Le goût de l’automne !

Immersion dans l’automne.

Je fais partie de ces personnes qui aiment l’automne.

Passé le blues de la rentrée dont j’avais parlé ici  (Lifestyle de fin d’été ) !

Cette plongée dans l’automne me plaît. J’aime ses couleurs, ses promesses de promenades en sous-bois suivi d’un feu de cheminée (OK, j’habite Paris…)

Je savoure l’idée de manger de la soupe, de boire des tisanes. J’ai des envies d’émincer, de faire mijoter dans une cuisine embuée, de me lover dans un plaid sur mon canapé devant une bonne série…

Je prends du plaisir à l’idée de retrouver mes gros pulls, de chausser mes boots…

En fait l’automne n’a qu’un seul défaut : être suivi par l’hiver. Ce que l’on me rappelle beaucoup trop vite quand les magasins sortent les décos de Noël dès mi-octobre.

 

Automne

On y met de la couleur.

Expo Hassan Hajjaj à la Maison Marocaine de la Photographie. 

Cet artiste anglo-marocain nous propose un réel melting-pot d’influences : « de la tradition maghrébine au style de rue londonien, du hip hop à la haute couture, du kitsch à la culture pop ».  Autodidacte, il a baigné dans l’effervescence underground d’un Londres où se mêlent afro-Caribéens, Indiens, Pakistanais…

Il est souvent présenté comme le Andy Warhol marocain. Son ami, le chanteur Rachid Taha le surnommait même « Andy Whahloo » (je n’ai rien en arabe) !

« Je veux partager avec le monde ce que je connais du Maroc – une énergie, une attitude- l’inventivité et le glamour de la mode de la rue ; le superbe graphisme véhiculé par les objets des quotidien ; le bonheur et la force de caractère des gens. » Hassan Hajjaj.

 

expo, blog femmes plus de 50 ans.

 

 

Les cadres fabriqués par l’artiste sont souvent habillés de petites niches. Remplies de produits typiques d’épicerie ( conserves, canettes, boîtes à thé… ). Ils évoquent ainsi les mosaïques traditionnelles. D’autres cadres rappellent ceux en ébène de la Renaissance mais sont réalisés en pneus recyclés.

expo, blog femmes plus de 50 ans.

 

 

expo Hassan Hallaj, blog quinqua

 

 

expo, blog femmes plus de 50 ans.

 

On en prend vraiment plein les yeux. C’est exubérant, plein d’humour.  En revanche, je n’ai pas adhéré aux portraits de femmes voilées. Tout ce qui dissimule le visage de la femme parce qu’elle est une femme me gène. Même si c’est de l’art.

Un bel imper: l’achat d’automne indispensable.

Rains ! 

Je viens de découvrir cette marque scandinave assez stylée. Rains se décrit comme créant « des désigns imperméables pour les citoyens du monde ». 

 

imper Rains, blog quinqua

 

Je l’ai choisi en nylon matelassé pour qu’il soit aussi un peu chaud  (et il l’est) : Le Mac Coat (200€).

 

Pensées(s).

 

« Ce n’est pas que nous disposions de très peu de temps, c’est plutôt que nous en perdons beaucoup. »

Sénèque.

#PlusDeTempsAPerdre.

Vive les salles obscures.

Downton Abbey.

Grosse confession : je n’ai jamais vu la série ! J’ai donc été voir le film comme une séance de rattrapage.
Mais j’ai mis un peu de temps à comprendre qui est qui…

Les aristocrates de Downton Abbey (qui ont de plus en plus de mal à entretenir le domaine) s’apprête à recevoir le roi George V et la reine Mary. Les domestiques sont au comble de l’excitation. Mais le couple royal va débarquer avec son propre personnel…

Un petit bijou d’humour et de fantaisie british. Dans des décors, une nature juste magnifiques. J’ai depuis une envie folle d’une échappée automnale dans la campagne anglaise. Même sous la pluie…

 

Downton Abbey, blog femmes 50 ans

 

Ad Astra.

Le brillant astronaute Roy McBride (dont l’une des principales qualités serait de n’éprouver aucune émotion) est chargé de détruire, aux limites du sytème solaire, un programme de recherches générant des rayons destructeurs pour la Terre. Or, ce programme était dirigé par son père, porté disparu depuis des années. Cette légende de l’exploration spatiale, persuadé de trouver d’autres formes de vie avait abandonné son fils pour cette quête.

Ad Astra est une locution latine signifiant « vers les étoiles ».

Mais ici, rien de « flamboyant ». J’ai beaucoup aimé ce qu’en ont dit les Matching Points dans leur blog: La conquête de l’espace est triste !

En effet, cette conquête est sombre, n’a rien d’épique. Elle est même devenu absurde. À l’image du personnage du père du héros, devenu fou plutôt que d’admettre qu’en fait, il n’y a rien. On a colonisé la lune. On y vit comme sur terre… en moins bien. On y a même « exporté » nos conflits.

C’est un très beau film en fait sur la transformation d’un homme, totalement incapable d’aimer, qui se libère de l’ombre d’un père absent mais admiré.

Les images sont époustouflantes de beauté. Grands frissons garantis.
Et petit frisson également le long de l’échine face à Brad Pitt. J’aurais pu rajouter dans un de mes points Pourquoi je ne vieillis pas dans ce post Ma ménopause et moi  : toujours tomber amoureuse de l’acteur principal. Mais qu’il est beau ce Brad, comme il vieillit bien !

 

Ad astra, blog femmes plus de 50 ans.

 

 

 

Automne = netflixer !

 

(Vraiment) Unbelievable ! 

 

Sur Netflix.

serie unbelievable, blog femmes plus de 50 ans

 

Marie, jeune fille renfermée qui a vécu toute sa vie ballottée d’une famille d’accueil à l’autre déclare avoir été violée à son domicile. La police ne la croit pas. Elle sera même accusée de déclaration mensongère et rejetée par son entourage. 2 ans plus tard, un violeur en série sévit dans le Colorado, 2 inspectrices pugnaces mais profondément à l’écoute des victimes, vont mettre toute leur énergie en œuvre pour le mettre derrière les barreaux. 

Une approche ultra-réaliste (c’est tiré d’une histoire vraie), une mise en scène tendue, une action palpitante, des actrices – des femmes flics aux victimes – extraordinaires… Bref, c’est juste formidable. 

Sans parler du message féministe de la série : la parole des femmes reste toujours sujette à caution dans un sytème qui reste sexiste.

 

Les sauvages ! 

Sur Canal + replay.

Les sauvages, blog femmes plus de 50 ans

 

Idder Chaouch (sublime Roschdy Zem) est le premier président fils de Kabyles élu. Le soir de son élection, il est la cible d’un tireur. Qui se trouve être le petit cousin du fiancée de sa fille. Deux familles, deux destins qui se croisent pour décrire la société française prise en tenailles entre l’extrême- droite et l’islamisme radical. 

Le discours de fin du président enfin en fonction est à méditer : c’est peut-être en reconnaissant l’imperfection d’une société, que chacun d’entre nous porte sa part de sauvagerie, que l’on pourra aller de l’avant. Tous ensemble.

 

La bonne saison pour « préparer » l’hiver.

C’est à l’automne  que l’on peut prendre les devants pour ne pas arriver complètement crevé et fragilisé en hiver. Les virus adoooorent l’hiver. Pourquoi? Pas tant à cause des températures comme on pourrait le croire. Mais aussi  à notre tendance à s’enfermer dans des lieux confinés, surchauffés, mal aérés.

Et le froid, à la longue, fatigue l’organisme. Pour lutter contre, le corps met en route des mécanismes dits thermorégulateurs (augmentation de la pression artérielle, des battements cardiaques, de la respiration…) qui demandent beaucoup d’énergie.

Mon voyage de presse au sublime Domaine de Cissé-Blossac, au cœur de la Bretagne où SOS Aroma a établi son siège social, m’a offert une belle leçon en huiles essentielles.

Je suis convaincue de leur utilité. Mais comme je n’y connais rien, je ne sais pas comment les utiliser.

N’est pas aromathérapeute qui veut ! La juste formulation est à l’origine de l’efficacité et de la pertinence des produits. Elle consiste à associer des huiles essentielles possédant une activité ciblée, en concentration adaptée et capables d’agir en synergie.

C’est quoi une huile essentielle? 

 

« Les huiles essentielles, puissants composés extraits de plantes aromatiques, c’est avant tout de la naturalité. L’aromathérapie est la science des huiles essentielles. Une science qui a pour but de prévenir, guérir tout en étant dans le plaisir. Ce que nous avons voulu faire avec SOS Aroma est de simplifier l’utilisation des huiles essentielles. » Explique Christophe Pigney, pharmacien, à la tête du Laboratoire WePhyt.

Les huiles essentielles peuvent donc devenir des alliées naturelles pour garder la pêche et lutter contre virus et bactéries.

Je vais donc adopter :

  • Les capsules défenses naturelles.

Un mélange de 7 huiles essentielles à dominance de Marjolaine qui va booster la résistance de l’organisme.

Petit truc : pour éviter les « remontées » d’huile essentielle, mettez la plaquette de gélules au frigo.

  • Le spray assainissant polyvalent.

Un spray (sans gaz propulseur) pour « purifier » ma maison grâce à la présence d’huiles essentielles de Géranium, d’Orange douce et de Vétiver. Qui en plus sent bon.

Allez découvrir toute la gamme  (confort respiratoire, digestion, sommeil… ) SOS Aroma ici. Et, quelque soit le complément alimentaire choisi, Christophe Pigney conseille de faire des cures de 15 jours. Puis une pause, avant de reprendre si besoin.

 

SOS Aroma, automne

 

 

Allez, c’est pour toi Brad… Vers les étoiles !

 

 

Share

About virginie

8 comments on “Le goût de l’automne !

  1. Toujours très sympa de lire tes articles !
    Il faut absolument regarder toutes les saisons de Downton Abbey ! C’est un régal

    • y’a trop de séries à regarder, je n’arrive plus à suivre 🙂

  2. Bel article je te souhaite un bon dimanche !
    Bisous

    • Merci, bon dimanche à toi aussi. Bises

  3. Tant de belles choses dans votre post – oui, l’automne est une belle saison qui nous pousse à coocooner et sans mauvais conscience ! Votre panoplie de photos nous met dans l’ambiance : qu’il est beau votre velouté !
    C’est la bonne période pour quelques séances de rattrapage de la série Downton Abbey…
    Oui, Bratt vieillit si bien ! Il a en plus l’intelligence de choisir de très bons film, il a su quitter l’image du beau gosse !
    Merci pour le lien et nous vous souhaitons un bon dimanche au coin du feu 😉

    • Merci. Belle journée ensoleillée (à Paris).

  4. Bien contente de faire votre connaissance via instagram j ai 55 ans et votre blog me parle

    • Merci beaucoup Joëlle, j’espère avoir votre visite régulièrement,alors. Bonne journée. Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.