Faut-il croire aux crèmes anti-âge ?

Les marques cosmétiques nous parlent si bien pour nous vanter leurs crèmes anti-rides. Elles nous promettent de ralentir les effets de l’âge et même parfois de corriger le vieillissement de notre chère peau !

Ces crèmes anti-âge et anti-rides reposent toutes sur trois promesses de base  :

–      réduire les rides du visage

–      redonner du volume aux pommettes

–      assurer une bonne fermeté de la peau

Une crème anti-âge, comment ça marche ?

Une creme anti age efficace fonctionne grâce aux actifs qu’elle contient. Ces actifs étant des molécules travaillées par les labos pour devenir opérantes au niveau de la peau. Ils peuvent être d’origine naturelle ou chimique. Leur but est de réactiver les mécanismes altérés par l’âge (ex: la synthèse de collagène). Ils luttent contre le relâchement de la peau, les rides, les taches pigmentaires …

Quels sont les principaux actifs contenus dans une crème anti-âge?

Le rétinol, le rétinaldéhyde Ces précurseurs d’acide rétinoïque (ou vitamine A acide, LA molécule anti-âge préférée des dermatos) stimulent le renouvellement cellulaire et la production de collagène. On les retrouve quasi dans toutes les formules. Mais, le rétinol n’est pas toujours bien toléré des peaux sensibles.

L’acide hyaluroniqueC’est un sucre naturellement présent dans l’organisme, capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il hydrate l’épiderme, regonfle les rides.

Les AHA. Des acides de fruits qui agissent comme des « nettoyeurs de surface ». Ils exfolient les couches superficielles de l’épiderme et permettent de transformer un teint « grisé » en un teint plus lisse, homogène et lumineux.

La vitamine C.Seconde molécule anti-âge fétiche des dermatos, elle est à la fois régénéranteet éclaircissante.

Le Resveratrol. C’est la molécule à la mode. Elle est présente dans certains fruits. C’est un excellent antioxydant. Elle stimule également la production de collagène pour une peau plus ferme.

L’avis d’une spécialiste beauté sur les meilleurs crimes anti-rides

J’ai appelé à l’aide mon amie Lihn Pham, journaliste beauté incontournable. Elle a crée le premier site entièrement dédié à l’esthétique médicale : Le journal de mon corps. 

 – La base de tout l’anti-âge : l’hydratation.

Une bonne crème anti-âge est d’abord une bonne crème hydratante qui va regonfler la peau, éliminer les ridules de déshydratation, renforcer la « barrière cutanée » qui protège des agressions. Une peau bien hydratée = une bonne barrière = rien de sort, rien ne rentre.

–      Toujours se protéger des UVA.

Une bonne crème hydratante pourrait suffire à condition qu’elle contienne un indice solaire (minimum 15). Et, pas que l’été : les UVA, les rayons qui pénètrent plus profondément la peau et pilonnent les fibres élastiques, sont présents dans le ciel toute l’année. Dessous, les dermatos aiment également glisser un sérum à base d’anti-oxydantspour lutter contre les radicaux libres généréespar les UV, la pollution…

–      Un bon démaquillage

Il  est essentiel avec un lait ou une eau micellaire. C »est le premier geste anti-âge de la peau !

–      L’observance est un critère essentiel dans l’efficacité d’une crème. 

Le renouvellement cellulaire étant de 28 jours, il faut au minimum appliquer sa crème pendant un mois. Mais, c’est souvent au bout de 2 que l’on commence à réellement apprécier les résultats

Faut-il mettre cher dans sa crème anti age ?

Ce qui fait la différence entre une crème « petit » prix et une plus luxe, ce sont le coût des ingrédients utilisés, et beaucoup la galénique (la texture, le parfum). Plus on paie cher, plus c’est divin, plus on est tenté d’appliquer sa crème tous les matins….

Je parle aussi de crèmes anti-rides ici : Y’a quoi dans une crème anti-rides?