Quel âge ai-je ? Qui suis-en… en train de devenir ? …

Vastes questions !

Il y a l’âge que l’on a, celui que l’on pense avoir, celui que l’on imagine que les autres nous donnent (et celui qu’ils nous donnent vraiment!).

Alors que nos hormones sont en pagaille, nos repères sont également partis en vrille.

Quand nous avions 15 ans,  on nous prédisait cheveux courts, collants épais et couleurs ternes.

Nous avions de vraies grands-mères. La mienne dormait à côté de ses dents dans un verre à eau, calcul fait, elle n’avait que 55 ans.

Alors qu’aujourd’hui, on est toujours aussi bien dans son jean. C’étaient qui les premières « it girls » du 501? Hein?

Dans nos magazines, les quinquas sont les nouveaux quadras, les « génaires » sont sexy.

Aujourd’hui : âge 58 ans.

 

J’ai crée ce blog peu après mes 50 ans. 50 ans, cela me semblait surréaliste. Cela pouvait arriver à tout le monde. Pas à moi ! Puis, je me suis rendu compte que « tout le monde » pensait la même chose. Alors, autant partager !

J’ai appelé mon blog Jeune Vieillis Pas. Non par déni, ni refus. Bien, sûr, je vieillis. Mon miroir me le prouve tous les jours (je ne suis pas devenue presbyte à ce point).

Je ne cherche pas à lutter contre les années. Mais, je refuse d’être vieille. Encore moins de devenir invisible dans la société.

L’âge ingrat ?

En fait, je ne me sens ni jeune, ni vieille…

Comme en apesanteur.  Un âge entre deux pas toujours confortable pour une génération dont les bouffées de chaleur s’intensifient rien qu’à l’évocation du mot senior.

Alors,avec humour (j’espère), légèreté et (auto)dérision, je partage ma vie, mes interrogations, mes doutes…

Je mets également régulièrement en lumière des femmes de plus de 45 ans si actives, si stylées, si enthousiastes qu’elles sont une vraie source d’inspiration.

 

J’aime aussi parler de pro-âge.

L’idée est d’accompagner harmonieusement ces années en plus sans lutter contre comme le vocabulaire ambiant (surtout celui des cosmétiques) nous y encouragent (anti-âge, antirides, lutter contre le vieillissement).  Ce n’est pas une guerre, ni une maladie d’ailleurs.

Aujourd’hui, j’approche de la soixantaine. Je suis une InMature. Mature, car arrivée à  mon complet développement. In, car, toujours curieuse, très connectée à tout ce qui m’entoure. Et aussi, toujours un peu immature avec le cerveau, parfois, botoxé à 25 ans. »

 

« Il est tout à tout âge de se laisser guider par la fantaisie. »

Marcel Proust.

 

« Le contraire de jeune et jolie n’est pas vieille et moche mais belle, mature et conquérante, éclatante et expérimentée. »

François Morel.

 

Alors, rejoignez mon itinéraire vers la soixantaine en vous abonnant à mon blog. Vous recevrez tous les 15 jours un mail vous informant d’un nouvel article.

 

la grand-mère de notre enfance faisait son âge
la grand-mère de notre enfance

 

Laura et son petit fils
Ma meilleure amie et son petit fils

 

74 commentaires

  1. Qu’elle aventure ce blog Virginie.
    Notre corps change, c’est vrai… nous ne grandissons plus à 50 ans, peut-être en sagesse …cela serait normal…je n’arrive pas pour ma part à être sage, j’adore faire et dire des bêtises … parce que je n’aime pas trop le monde sérieux des adultes, les conventions , les interdits! Quant au physique, je pense sincèrement qu’il reflète l’esprit, notre état d’esprit …. mon petit conseil …. soyez positive, drôle, souriante, même si souvent la vie n’est pas simple… Bonne journée
    Catherine Lupis Thomas

    1. Nanounette a dit :

      Fêter mes 50 ans fut ma 1ère grosse fête d’anniversaire . Je détestais fêter mes anniversaires et depuis mes 50 ans, j’adore le fêter. Je me sens mieux dans mon corps, dans ma tête, suis en meilleure forme qu’à 40 ans et je profite de cette dizaine à fond.

      1. virginie a dit :

        Alors très bon prochain anniversaire

  2. Une belle découverte ce blog ! je reviendrai souvent…. La vie commence à 50 ans chantait Tino Rossi ( la reference qui fait mal….) !!!

    1. N’hésite pas à t’inscrire comme followeuse du blog, je fais à peu près 2 post par semaine (des longs, des courts..). quant à Tino Rossi, je ne connaissais pas cette chanson. pas sûr de la trouver sur I tunes!!!

      1. 2 posts par semaine ! Bravo, ça va me stimuler de le savoir, Je suis devenue une vraie couleuvre tout en me demandant si la paresse n’est pas un trait spécifique à ma quintitude. En tout cas la principale caractéristique étant l’absence de culpabilité (par rapport à ça j’entends) allez on se bouge !!!!! Happyquinqua

        1. virginie a dit :

          oui, un post tous les 5 jours en fait! Epuisant!

  3. valerie a dit :

    coucou ! voila je suis inscrite ! je te suis et t’ai fait de la pub sur mon fb !
    valerie/ lucie sur insta

    1. Merci beaucoup, c’est hyper sympa d’aider « une jeune blogueuse ».

  4. Ah y est j’en suis je te suis !

    1. super, ça me fait très plaisir et un grand bienvenue (mais je n’ai pas vu passer ta « souscription, tu as bien confirmé?). Bonne journée.

  5. On ne devient vieux que lorsqu’on commence à avoir des regrets 😉 !

    1. Comme on le dit aussi, il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Merci de ta visite

      1. Visiteuse a dit :

        « Comme on le dit aussi, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ».
        Je ne sais pas qui est ce « on » mais il me semble que c’est tout le contraire en fait.
        Le remord c’est la morsure de la conscience sans interruption, comme une rage de dent éternelle.
        Le regret peut se mettre sur pause. L’interrupteur marche très bien avec les regrets mais inactif avec les remords…

  6. WHITTLE a dit :

    bonjour virginie très sympa ce blog bon j’ai mis du temps à t’y rejoindre ça c’est la vitesse de reactivité des + de 50 ans… c’est-à-dire pas toujours tout de suite
    mais voilà c’est fait !
    et je suis où? dommage je n’y suis pas je crois
    tu te rappelles? 33 bis collection au xmas market?
    Frédérique

    1. Hou la lala. mais non, tu es trop rapide en fait, j’essaye de travailler mes « sujets » à l’avance. A priro, tu devrais passer dans la première quizaine de janvier. Je pense que tu as vu en revanche la rubrique « De dos, elles ont 25 ans » dans laquelle tu seras. En attendant, je suis ravie de ton inscrition sur le blog. Bonne journée.

  7. pacano a dit :

    Merci pour cette magnifique robe mauve que je viens de gagner ! c’est un très beau cadeau ; longue vie à ton blog ; garde cette fraicheur et cette jeunesse qui font que grâce à toi et à Nicole (que tu connais aussi) je me sens bien dans mon âge, dans ma vie, dans ma peau et pourtant ce n’était pas gagné car le cap des 50 ans a été très très difficile à passer ! Alors Merci à vous les femmes qui nous démontrez que la vie est belle après 50 ans et que « vieillir bien » est un état d’esprit mais que ça se travaille aussi ! Bonne et heureuse année !

  8. très bon article ! Merci à l’auteur !

  9. Un clin d’œil : ce sketch de Florence Foresti :
    Je parle comme une vieille? mais je suis vieille! Certes j’ai pas connu la guerre mais j’ai connu Bronski Beat et Duran Duran! Je le sais que je suis vieille, hé j’ai fumé dans les avions les mecs, j’ai fumé dans des trains, j’ai fumé dans des restaurants, j’ai même fumé dans des wagons restaurants! J’ai roulé sans casque, j’ai conduit sans ceinture, j’ai bronzé sans protection, j’ai eu des sièges en jean et des phares jaunes, j’ai écouté des faces A et des faces B. J’ai fait de la science nat et de l’EMT, j’ai passé un bac qui existe plus, j’ai bu du Malibu. J’ai mis de l’Obao et de l’Impulse mais personne ne m’a offert de fleurs! J’ai mangé des Treets et des Raiders. J’ai connu Mickaël Jackson noir et Madonna jeune. J’ai mis du Stu Stu Stu Studio Line de l’Oréal sur mon carré asymétrique et je me suis fait faire un décollement de racines. J’ai porté des Vuarnet sur la tête, des Burlington aux pieds et bien souvent autour y avait des Creeks. J’ai dansé des lambadas et des slows en discothèques. j’ai roulé à 180 sur l’autoroute et à deux sur un Choppy, j’ai fait des chèques en francs et des numéros à 7 chiffres. J’ai eu un minitel, des maxis 45 tours et un 90 au cul! ALORS VIEILLE OU PAS VIEILLE?! »

    1. Tout est dit. Et, très bien dit!

    2. Ah, je n’ai as connu le 90 j’étais trop pauvre pour me payer l’auto-école, alors la voiture, haha.

  10. Merci pour ce blog génial et ultra-positif! Je le découvre à l’instant et je suis déjà accro! Bravo!

    1. Merci beaucoup. Une bonne addiction, je l’espère! Puis-je te demander comment tu as connu mon blog? Virginie

  11. J’ai vu passer le lien sur facebook il me semble, mais je ne sais pas par qui, ni d’où il venait exactement…en tous cas j’ai été happée!! A bientôt!

  12. Nathalie Petit a dit :

    Très emballée par ce blog …qui me ressemble.
    C’est possible d’être abonnée ?
    A très bientôt j’espère

    1. Merci, bien sûr, abonnez-vous! IL suffit de rentrer votre mail, dans la case « suivre » sur la droite de la page. et vous serez informée à chaque nouveau post. à très vite alors.

  13. Marie-Hélène a dit :

    Marie-Hélène
    Bonjour, j’ai 57 ans et le sport, dont Pilates et d’autres disciplines cela aide bien ! Une bonne hygiène alimentaire également … Merci pour cette page, ce blog. On se sent moins seule …

    1. Merci beaucoup et bienvenue! Bonne fin de dimanche.

  14. fabienne a dit :

    super ce blog !!! pas facile de trouver des blogs pour les quinquas …..et vive les  » quinqu’ados  » que nous sommes un peu toutes

    1. Merci beaucoup, bienvenue au « club »!

  15. Oh merci beaucoup, vous avez boosté ma journée!

  16. Merci pour ce blog plaisir(s) plein de couleurs, d’envies, de rencontres, qui nous prouve que la VRAIE vie est toujours belle! Merci pour le regard sur tout ce qui nous entoure, merci pour l’humour et la légèreté !
    Je suis addict !

  17. Coucou, je rejoins le club…. Y-a-t-il une newletter à laquelle s’inscrire? Merci. Bonne journée à toutes.

    1. virginie a dit :

      Mais, avec grand plaisir. Logiquement sur la droite d’une page du blog, vous avez un espace abonnez-vous, cliquez, rentrez votre adresse mail. Vous allez recevoir un mail qui vous demande de confirmer. ET, vous recevrez un massage à chaque fois que je publie un nouvel article. Virginie

  18. duclos a dit :

    Après avoir lu tous ces commentaires dans lesquels je me suis reconnue parfois, je me sens beaucoup moins seule avec mes 50 années bien tassées… Merci, j’adhère tout de suite.

    Hélène

    1. virginie a dit :

      Bienvenue alors…

  19. Claire a dit :

    Bonjour,

    Avez-vous un mail sur lequel nous pouvons vous adresser des informations ?
    Merci pour votre réponse

    1. virginie a dit :
  20. chollet a dit :

    Bravo pour ce blog : je me reconnais dans vos articles….continuez surtout
    Cathy

  21. […] qu’à l’inverse de ça, le blog de Virginie est très drôle et touchant, elle dit qu’elle veut devenir la Garance Doré de l’age d’or, […]

  22. Nina Simoes a dit :

    A 57 ans ans, je ne vieillis pas non plus. Je suis comme le bon vin, je me bonifie 🙂

  23. Bonjour et bravo pour votre blog, je suis tombé par hasard dessus et il est plein de vie. Continuez comme ça ! Je suis le créateur d’une petit entreprise Française que créé des objets cadeaux et nous avons justement une petite rubrique 50 ans. Si vous pouviez diffuser un lien vers notre site ce serait super sympa voila : http://www.lodafon.fr/13-cadeau-50-ans

  24. Bonjour Virginie, je découvre ton blog bien sympa !
    J’en tiens un aussi depuis un peu plus d’un an . Et je m’éclate !
    vieillir, c’est dur mais c’est la seule façon qu’on a trouvé pour ne pas mourir!
    Alors on va se contenter de ça pour se dire qu’on a de la chance et l’âge c’est dans la tête qu’on l’a !
    Je compose des looks selon mes humeurs et je dois dire que ça me motive beaucoup ce blog, alors visiter d’autres blogs comme le tien me conforte dans mon idée !
    Merci pour ça , bonne soirée et a très bientôt ici ou sur le mien peut être !
    je m’inscriis !
    Jany

    1. virginie a dit :

      Et bien bienvenue. je vais aller faire un tour chez toi.

  25. Belles photos. Bons textes.
    Pour poursuivre l’aventure vous pouvez me lire pour les cures de rajeunissement et autres : http://marie.duval.over-blog.com

    Bonne journée.
    Marie

  26. Bonjour,

    Je suis chargée de partenariats pour le site 100% féminin et sa trousse beauté BETROUSSE.COM,

    J’ai pensé à vous car je suis persuadée que nos univers collent parfaitement et qu’un Partenariat pourrait créér le buzz. De plus, nous adorons vos parutions et nous ne doutons en aucun cas du succès de nos editions auprès de votre communauté !

    Mon équipe est prête à mettre à disposition gracieusement notre superbe trousse DOLCE VITA (remplies de cosmétiques multimarques) afin que vous puissiez profiter pleinement des produits en échange de visibilité !
    Nous cherchons des ambassatrices femmes pour mettre en avant (le temps d’un article/d’une video) la marque phare de ce coffret : ‘BYE BYE RACINES’ et son produit capillaire d’une valeur de 35€ !
    http://www.betrousse.com/produit/dolce-vita/bye-bye-racines-spray-colorant-ephemere/357/3479

    Nos partenaires de référence sont entres autres L’Oréal, Weleda, Barbara Gould, Egyptian Magic, Yves Rocher, Molinard. Les Reines du Shopping, Paulette Magazine, Kiabi, Kusmi Tea ou encore des concepts innovants féminins tels que La frange à l’envers, Rentez-vous, Les Agaçantes, Panier du Colibri nous ont également sollicité.

    Qu’en dites-vous ?

    Je reste à votre écoute pour toute question et pour mener à bien cette collaboration web si l’idée vous séduit ! 🙂

    Au plaisir de vous lire,

    Victoria
    http://www.betrousse.com/

    1. virginie a dit :

      Bonjour, je vous ai envoyé un mail. Je serais ravie de collaborer avec vous.

  27. Caroline Glander a dit :

    Bonjour Virginie, très sympa ce blog. Puis-je avoir une précision sur la localisation 🙂 je suis attachée de presse à Marseille mais je n’arrive pas à voir dans quel coin tu résides. Merci d’avance

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup. Je vis à Paris !

  28. La beauté du coeur avant tout ^^

  29. Toute nouvelle sur votre blog. Géniale ! Découvert par hasard en demandant de l’aide à notre ami Google au sujet des « femmes 50 ans et + »… Juste pour me rebooster un bon coup !!

    1. virginie a dit :

      bonjour, et bien bienvenue alors. N’hésitez pas à vous y abonner, vous recevrez alors un mail, à chaque nouvelle publication (tous les vendredi). Bonne fin de week-end.

  30. Houlààà ça sent les 50 ans partage et confiture par ici…. et « le corps change gnagnignagna » quelle brillante déduction ! n’exagerons rien ça ne change pas si vite ni tant que ça on transpire juste un peu et on a les memes rides que ses potes de 36 ou 45 ans.

  31. Sinon c’est un blog très intéressant, dommage qu’on ne puisse pas commenter, dommage aussi qu’on ne puisse s’inspirer que jusquà un certain point, contrairement à ces vieilles dames dont j’aperçois les magnifiques apparts et qui sont si bien lookées, je suis pauvre et vis dans un vieux machin vétuste que je n’ai ni la motivation ni les moyens de repeindre et pour moi tout découle de là, etre bien dans son espace, dans le cas contraire c’est vraiment dur, on ne peut pas se ressourcer. Katia dans la rubrique agitudes est plutot sympa sa physionomie me plait ! mais trop mamie confiote je ne la comprends pas.

    1. virginie a dit :

      Mais, si on peut commenter, il peut y avoir un décalage entre le moment où vous l’écrivez et celui où il apparaît sur le blog. Car, en général, je dois l’approuver.

  32. Bonjour Virginie,

    Je travaille pour l’entreprise Explorator, un créateur de voyage Découvertes qui existe depuis 1971. Nous cherchons à mettre en lumière des lieux reculés, des populations méconnues au travers de nos voyages. Nous avons pour autant du mal à communiquer, face à la masse de publicité pour des voyages balnéaires à bas prix.

    Votre philosophie me plaît beaucoup dans l’acceptation de soi et la bienveillance envers les autres. Je suis persuadée qu’il faut beaucoup offrir pour apprécier de recevoir.

    Nous aimerions travailler avec vous et en ce sens nous souhaiterions vous rencontrer lors d’un déjeuner avec le directeur de l’agence, M. Tribot-La-spière.

    N’hésitez pas à me rencontacter si vous êtes intéressée.

    1. virginie a dit :

      merci beaucoup de votre intérêt pour mon blog. Je vous contacte demain par mail. Bonne soirée.

    2. virginie a dit :

      Bonjour Carole, j’ai essayé de vous joindre par mail, mais ils me reviennent en erreur. Voici le mien urbini@free.fr

  33. « Fêter ses 50 ans, ça pouvait arriver à tout le monde sauf à moi. »
    C’est clair 😉

  34. si les grand meres etaient encore comme celles de notre enfance on a beau dire mais ce serait moins fatigant ^^ tandis que là, tenez moi rien qu’avec mes gros os et mon menton trop petit (le complexe de mes 20 ans qui est toujours là en pire) je suis *encore* pénalisée XP

  35. Bonjour, je travaille pour une maison d’édition et je cherche à vous contacter, mais je n’ai pas trouvé de formulaire contact sur votre blog. Pouvez-vous m’envoyer vos coordonnées à marine.inpress@gmail.com ? Par avance merci.

  36. Batcave la Frida a dit :

    Eh bien…. le théme 50 ans me déprime par définition, passer cete age maudit que tout ous assène est un cauchemar et chaque fois je m’étonne d’avor encore figure humaine et mon bon fonctionnement, et le mot quinqua est aussi laid que tout ce qui se termine en génaire, objectivement soyons honnetes, c’est laid. Après, je constate aussi et depuis longtemps que parmi les gens les plus intéressants et valables que j’ai pu rencontrer, uen grande majorité a passé cet age surtout chez les filles, comme si à ce moment on allait à l’essentiel sans plus perdre de temps à jouer et manipuler, soit c’est l’antipathie soit les courant passe et quand il passe il passe bien. Mes meilleures copines ont au moins 50 ans, souvent 60 et je m’entends bien avec les vieilles dames quel que soit leur caractère (si elles sont aigrie je les comprends il y a de quoi, je e comprends pas celles qui ne le sont pas mais elle sont vraiment gentilles avec moi aussi).
    Puis ce blog est très très très intéressant on en s’ennuie pas une seconde chez vous, pas de morale rabat joie assortie de diktets hygiénistes à la bienveillance avec ça, enfin pas trop, je ne repars pas d’ici le moral trop détruit. Le seul bémol est que ça me donne envie d’expos et voyages que je ne peux pas ma payer, quand on est mortellement fauché on regarde les autres vivre, mais je suis une nana créative et peux toujours tirer parti de ce qui peut m’y inspirer, ça motive à continuer à fonctionner comme avant en évitant juste de se péter les os en skate ou sortir dans la rue en mini et décolleté 😛

  37. Batcave la Frida a dit :

    Allez je me répète mais ce blog est vraiment vraiment bien ! (et moi aussi je trouve que entre deux ages est vraiment une expression à la con)

  38. j’ai aimé avoir 50 ans. J’ai détesté ma quarantaine. Cinquante ans, une impression de plénitude, de vie remplie et surtout une envie de dire : « on va pas me faire chier, j’ai plus l’âge de subir les conneries ». Pour le reste, rien ne change vraiment, toujours aussi immature, frivole, angoissée, et pourtant à l’inverse de certaines de vos temoins, j’ai pris 20 kilos (deux grossesses), une nourriture non adéquate. une certaine tendance à aimer le vin ( je tiens un blog d’infos sur le champagne) pas de sport ( il ne m’aime pas !) et je fume. Bref pas le portrait de l’equilibre féminin à la cinquantaine mais bon dans 3 ans j’aurai 60 ans. J’adore votre blog qui me fait rêver, de ces femmes qui semblent parfaites comme un objectif lointain à atteindre. Merci je vais m’abonner

    1. virginie a dit :

      merci beaucoup, et la façon dont vous vous décrivez est pile-poil dans l’esprit de ce blog. Bonne journée. Virginie

  39. Mallié a dit :

    Madame,

    Je me permets de vous contacter pour vous inviter à découvrir le recueil de nouvelles « Voyage en Ménopausamie », écrit par Dominique Mallié, qui raconte les chroniques d’une cinquantaine débridée.

    Grâce à votre participation, cet ouvrage drôle, frais et moderne verra peut-être le jour !

    N’hésitez pas à en informer vos amies.

    Lien : https://fr.ulule.com/voyage-menopausamie/

    En vous souhaitant une excellente fin de journée.

  40. J’adore ton intro Virginie! Elle me donne envie de te lire!

  41. Bonjour Virginie,

    Je travaille pour une maison d’édition et je souhaite vous faire parvenir l’un de nos gros coups de cœur à paraître en janvier 2021.
    Vous serait-il possible de me recontacter par mail, s’il vous plaît ?

    Bien cordialement,

    Fabrice

  42. Heureusement aujourd’hui les mentalités ont beaucoup évoluées. Pas forcement en bien mais, on vit beaucoup mieux sur le plan sanitaire.

  43. Bonjour Virginie
    J’aime le ton de votre à propos. Humour et réalisme sont au rendez-vous.
    Bonne journée et bon voyage. Roger

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup. Bonne journée également. V

  44. Bonjour Virginie,

    Je suis commerciale auprès de la maison Geneviève Parois, boutique spécialisée dans la création de chapeaux de mode.
    Nous lançons prochainement le site E-commerce en Corée, et nous aimerions savoir si vous seriez d’avis pour tester ses articles dans le cadre d’une évaluation objective de produit.

    Si votre emploi du temps vous le permet, je serais heureux de pouvoir échanger plus longuement à ce sujet.

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Dans la joie de vous lire,

    Pierre-Joseph

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.