Un quinqua lifestyle de l’Après.

2020

J’adore ce chiffre! Il est pair, il est rond, il sonne doux….

2020 sera bleue.

Je suis une « bleu » addict. J’adoooore cette couleur. Alors joie qu’elle soit celle de cette année.

 

Classic blue, couleur Pantône

 

Ce « Classic blue » est pour la célèbre entreprise Pantone LA couleur de l’année 2020. La qualifiant de : « couleur intemporelle, durable, élégante et simple ». Exactement les raisons pour lesquelles j’aime tant le bleu.

Pour Pantone, elle exprime notre désir de fondations stables sur lesquelles bâtir alors que nous passons le seuil d’une nouvelle ère. C’est une couleur apaisante qui apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l’esprit humain.

 

Mantra 2020 (à me répéter en boucle)

 

« Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui. »

Érasme. 

 

L’ennui est une de mes phobies. Ce qui me rend totalement hyperactive et incapable de vraiment me (re)poser.
Alors une résolution pour 2020 : me faire chi…..

Cela me renvoie aussi à un article que j’avais aimé dans le dernier Flow. Qui disait en gros que, pour savoir si quelque chose nous plait, il faut parfois reconnaître que l’image que l’on a de soi est obsolète.

Alors, on devrait être capable de, parfois, remettre les compteurs à zéro. Ce qui me paraît très intéressant dans le bien vieillir. Et arrêter de penser que l’on se connait.

On se dit souvent qu’un des avantages de l’âge est d’enfin mieux se connaître. Pour le philosophe Julian Baggini, c’est impossible. Pour lui, explique Flow, un « soi » figé n’existe pas. Nous ne sommes pas des êtres immuables vivant des expériences- ce sont plutôt ces expériences qui déterminent les êtres que nous sommes.

Bref on se crée au jour le jour. Toutes les options sont ouvertes en fonction de nos rencontres, de la période dans laquelle on se trouve, des choses que nous vivons…

Allez 2020 : fais de moi celle que je serai en 2021 !

Mes deux actrices préférées dans La Vérité.

Beaucoup critiquent Deneuve (trop refaite…). M’en fous ! Je l’aime quoi qu’elle se fasse.

Quant à Binoche, elle est pour moi l’exemple (hyper motivant) de la femme qui devient de plus en plus belle en vieillissant (oui, OK, elle fait peut-être des trucs mais c’est vachement bien fait alors).

Avoir les deux réunies dans ce film du japonais Hirokazu Kore-eda ( qui a réalisé le fabuleux Une affaire de famille) : mon cadeau de Noël après l’heure.

Fabienne antipathique icône du cinéma publie ses mémoires. À cette occasion, sa fille Lumir, scénariste à New York et sa famille viennent lui rendre visite. 

 


film La verité. Blog quinqua

 

C’est un film sur le poids de l’héritage familial, sur le temps qui passe, sur les souvenirs qui finalement trahissent la vérité.

Elles sont formidables. Le film beaucoup moins.

Le monde nouveau !

Celui de Charlotte Perriand.

 

À la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février.

expo Charlotte Perriand, femmes plus de 50 ans, blog quinqua

 

Ayant passé depuis près de 30 ans mes vacances d’hiver aux Arcs, j’avais vaguement entendu parlé de Charlotte Perriand dont le nom est si associé à cette station.

Mais en vrai, je n’avais aucune idée de qui elle était. Et bien quel parcours !

« La création ne connait pas de formule. » disait-elle

Cette femme (1903-1999) libre, indépendante, engagée et voyageuse  ( passionnée de culture japonaise ) est une désigner et architecte avec une vision large de sa pratique. Qui s’articule avec l’urbanisme et en osmose avec les autres arts comme la peinture, la photographie…

 


expo Charlotte Perriand

 

Elle a surtout beaucoup travaillé sur « L’art habiter » ! Quelle belle notion !

 » L’art est dans tout : dans un geste, un vase, une casserole, un verre, un bijou, une manière d’être. » Déclare celle qui a dessiné la fameuse chaise longue à  l’atelier de Le Corbusier.

 

Expo Charlotte Perriand

 

 

 

 

On trouve tout au long de la visite de multiples œuvres des artistes qui l’ont entourée : Le Corbusier, Calder, Fernand Léger….

 

Expo Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton.

D’origine savoyarde, Charlotte Perriand était une grande amoureuse de la nature et de la montagne en particulier.

Dès 1960, elle participe à la réflexion sur le tourisme en montagne. En 67, elle est chargée de constituer et diriger un bureau d’architecture pour la construction des stations des Arcs (capacité de 30 000 lits). Outre son rôle d’architecte et d’urbaniste, elle conçoit l’architecture intérieure et les équipements de la plupart des bâtiments des Arcs 1600 et 1800.

Ces stations ayant une signification bien particulière pour moi, cela m’a beaucoup émue d’y retrouver leurs codes tout au long de cette très belle expo.

 

Les Arcs, Charlotte Perriand, expo

Mariage story

sur Netflix.

Un vrai et très bon film sur cette plateforme qui avait déjà produit l’excellent Roma.

Charlie (Adam Driver), metteur en scène de théâtre new-yorkais et Nicole (Scarlet Johansson) son actrice fétiche se séparent. Ils se sont aimés mais vont se déchirer poussés par des avocats sans foi ni loi. 

mariage story, blog quinqua

 

Pourquoi on s’aime? Pourquoi on ne s’aime plus ?

Le film commence par l’énumération des qualités de l’un et de l’autre et des saynètes les illustrant dignes des comédies hollywoodiennes. En fait, des lettres écrites par chacun pour leur thérapie de couple. Ils se sont aimés mais au fil des années quelques chose s’est cassé entre eux sans réellement arriver à définir quoi.  Des nons-dits, des petites frustrations…  La justice américaine les pousse à l’absurde. Une violence verbale, des coups bas mélangés à un réel fond de tendresse et un reste d’entraide font du récit de cette dé-liasion quelque chose de profondément humain.

Mon horoscope 2020.

Verseau, votre horoscope 2020 profitera principalement de l’influence bénéfique de Jupiter, impactant positivement votre signe tout au long de cette année 2020. L’air, votre élément, se sentira particulièrement en harmonie avec la terre. 

Travail : Saturne s’invite à la table de vos projets.  Il maintiendra son influence pour les mener à bien jusqu’en juin. Ensuite, ce sera le tour de Jupiter de venir vous visiter avec sa réputation de « porteur de chance ».

Argent : L’alignement de Pluton en Uranus va vous permettre de vous en mettre plein les poches. Ouvrez un deuxième compte en banque.

Santé: Au top. Soyez quand même raisonnable avec la galette des rois. N’oubliez pas, verseau du premier décan, que vous allez bientôt souffler sur votre gâteau d’anniversaire. Cela dit, des affinités astrales favorables devraient vous permettre de manger à votre faim gourmande cette année sans prendre un gramme. Surtout en février: à vous tartiflettes et raclettes ! 

Amour. La belle Vénus visite votre ciel dès le mois de janvier. Un seul regard de vous et tous les hommes (beaux, drôles, intelligents) vont se pâmer à vos pieds. Mais, vous vous interrogez. Cet exceptionnel alignement de planètes font de vous une personne si complète. Avez vraiment besoin de vous encombrer d’un mec?

Temps forts : Toute l’année ! Écoutez votre flair exacerbé par Uranus et suivez vos intuitions. Vous aurez le nez fin pour saisir la bonne porte, au bon moment pour évoluer. Bref, vous allez passer une année de dingue.  

 

Bien sûr, cet horoscope est totalement inventé. On est mieux servi par soi-même que par les planètes.

Inventez aussi le vôtre!

Je vous souhaite un 20 sur 20 pour cette nouvelle année.

Plein de baisers.

 

blog quinqua, Bonne année 2020

Share

About virginie

15 comments on “Un quinqua lifestyle de l’Après.

  1. Magnifique !!! J’ai énormément aimé votre blog de Nouvelle Année plein de spiritualités !!!! Et moi aussi j’ai profité d’une visite à Paris pendant les fêtes pour aller voir l’exposition de Charlotte Perriand qui m’a stupéfiée par son modernisme avant l’heure et m’a rappellé de bons moments aux Arcs. A vous aussi une très bonne Année 2020. Maryse

    • Oui, une femme vraiment étonnante ! Virginie

  2. Bravo Virginie avec ton humour sur l’horoscope j’adore bisous à bientôt

    • Bisous.

  3. J’aime toujours autant ta prose, virginie, merci

    • Merci beaucoup Catherine. Bon dimanche. Virginie

  4. Nous aussi avons aimé l’expo de la Fondation Vuitton. Nous ne connaissions Charlotte Perriand que de nom, cette exposition exhaustive nous a beaucoup appris sur elle.
    Le film Mariage Story se veut un petit événement en tant qu’exclusivité Netflix mais ne nous a pas entièrement convaincues. Après un début prometteur, la suite se tire en longueur, privilégiant les numéros des comédiens, autour du « sans réellement arriver à définir » ce qui s’est cassé entre eux.
    Meilleurs vœux pour l’année Bleue !

  5. J adore ces deux artistes comme toi. Je te souhaite une année bleue car oui 2020 c est doyx

    • Vive 2020. Plein de bises ma Nicole.

  6. Excellent cet horoscope bidon!je me disais quel alignement de planètes. Je te souhaite une très belle année 2020 et merci pour tes articles c est toujours un plaisir de te lire

    • Merci Sylvie. Très bonne année. Virginie

  7. belle et heureuse année ; en bleu ou pas en couleurs en tout cas bise

    • Oui une année pleine de couleurs !

  8. J’aime toujours autant vous lire Je partage vos goûts cinématographiques et netflixiens que vous savez admirablement bien nous partager. ! Happy blue 2020 !

    • Merci beaucoup Christine. Très belle année à vous. Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.