Virginie à Tokyo.

Tokyo : si moderne, si emplie de traditions…

Je voyage de plus en plus en plus grâce à mes enfants :). Après ma fille partie l’été dernier à Milan à la fac, c’est mon fils qui est en échange universitaire dans la capitale japonaise. Et quand ils vont quelque part, maman débarque…

Tokyo est un vrai voyage !

Cette citation résume très bien ce séjour :

« On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées. »

Hippolyte Taine.

On change vraiment d’idées car on perd ses repères à Tokyo. De part son incroyable mélange des genres, cette ville est fascinante.

 

L’effervescence…

 

Tokyo, rue, blog femmes plus de 50 ans

 

Traverser en diagonale le fameux carrefour autour de la gare de Shibuya est une expérience en soi !

Ce qui saute aux yeux :  la « discipline » des japonais. Tout le monde respecte les passages piétons, les queues, les sens de circulation dans les couloirs de métro. Tokyo est également une ville très sûre. Vous oubliez votre portefeuille sur une table, vous le retrouvez au même endroit quelques heures plus tard.

C’est beau Tokyo la nuit.

 

Tokyo, la nuit, blog femmes de plus de 50 ans

 

Y déguster une patate douce dans la rue ou aller dîner dans un izakaya, un mélange entre notre bistrot et un bar à tapas :  multitude de petits plats et ambiance garantie.

Encore quelques quartiers « traditionnels ».

 

Tokyo, traditionnel, blog femmes 50 ans

 

2 quartiers hyper sympas :

  • Yanaka. Un des rares quartiers de la ville épargné par les bombardements. Où se mêlent vieilles maisons en bois, petits temples et échoppes et moult cimetières. Dans la rue commerçante (Yanaka Ginza), je vous conseille l’achat de couteaux ou la dégustation de bonbons à la patate douce ou à la tomate.
  • Daikanyama (le Little Brooklyn de Tokyo) pour une balade « branchée » entre boutiques de mode et restos avec terrasses

 

Pause(s).

 

Tokyo, parc, blog femmes plus de 50 ans
Shinjuku Gyoen National Garden.

La beauté des parcs de cette ville ne donne qu’une envie : y retourner au printemps !

 

Des apparitions partout dans Tokyo !

 

Femmes et hommes Tokyo traditionel, blog quinqua

 

Je vous conseille une petite visite au Mitsukoshi, le doyen des grands magasins de la ville (quartier de Ginza) avec un étage consacré aux tenues traditionnelles. C’est somptueux mais hors de prix!

La Tokyo Tower.

Plus haute que la tour Eiffel… Les chiffres le prouvent. Je continue à avoir du mal à le croire.

À ses pieds, elle paraît vraiment moins haute (#chauvine).

 

 

Tokyo, Tokyo tower, blog quinqua

 

La Tour de Tokyo est inaugurée en 1958. Elle s’inspire évidemment de la Tour Eiffel en la dépassant d’une bonne douzaine de mètres. Mais elle est beaucoup plus légère. C’est peut-être pour cette raison qu’elle parait moins imposante.

Elle se situe dans le quartier de Roppongi où se trouve également le Mori Art Museum dédié à l’art contemporain avec une terrasse au 53 ème étage pour une vue de dingue sur la ville.

Y’a aussi une statue de la liberté !

 

Tokyo, statue de la liberté, blog femmes plus de 50 ans

 

Dans le quartier ultra moderne d’Odaiba, une île artificielle qui ne semble destinée qu’aux loisirs XXL. Rien que le « voyage » en monorail aérien pour s’y rendre vaut le coup.

 

Fake !

Tokyo comprend un nombre assez hallucinant de restaurants. Particulièrement le quartier où je résidais (Akasaka). Le mode de vie du citadin japonais (horaires de travail, long transport en commun) en fait le premier consommateur au monde de restauration hors foyer. Ces restaus pratiquent « l’art du Sampuru » (mot qui vient de l’anglais « sample », échantillon). En vitrine, des plats, à l’origine en cire, aujourd’hui en plastique pour nous donner envie de rentrer déguster. Très sincèrement, pour nous, ce n’est vraiment pas appétissant. Mais une expression japonaise explique que les japonais mangent avec les yeux. L’esthétique de la nourriture devient alors un critère essentiel.

Tokyo, fausse nourriture

 

Le manger en plastique nippon est surtout une industrie colossale qui représente chaque année plusieurs milliards de yens et dont l’impact environnemental est considérable. D’ailleurs, en règle générale, le plastique est partout. La moindre( vraie) pomme ou banane est vendue sous plastique.

Mais j’ai hyper bien mangé à Tokyo. Beaucoup de street food (les restos un peu gastros sont très chers).

 

Les temples.

 

Tokyo, temples, blog femmes de plus de 50 ans

 

Tokyo, ses temples, blog quinqua

 

Le Senso-ji est particulièrement impressionnant. C’est le sanctuaire bouddhique le plus ancien et le plus populaire de la ville. Une longue allée piétonne bordée de boutiques en tous genres y mène.

Le Zoji, temple bouddhique où s’aligne une foule de statuettes de Jizo.

Et l’incontournable Meiji-jingu, vaste sanctuaire shintoïste dans le parc Yoyogi, lieu de cérémonie de mariage traditionnel.

La différence entre le shintoïsme et le bouddhisme  : la première religion est un système polythéiste comptant des dizaines de milliers de divinités ; la deuxième est  basée sur l’enseignement du Bouddha et l’espoir d’atteindre l’Eveil en rompant le cycle des réincarnations.

Les deux religions ont évolué ensemble au Japon, se mélangeant même parfois.

 

Apothéose !

Deux heures de bus et…

 

 

Tokyo, mont Fuji, blog quinqua

 

Mythique.

Je vous assure, voir en vrai le mont Fuji procure réellement une émotion toute particulière. J’ai eu une chance énorme de le voir aussi bien avec cette météo parfaite.

Le point culminant du Japon est certes moins haut (3777m ) que le Mont-Blanc (4800 m) mais il est tout seul.

Ce volcan une destination extrêmement populaire pour les Japonais. Il revêt pour eux un caractère sacré qu’ils soient shintoïstes ou bouddhistes. En 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

Et très jolie balade à Fujikawaguchiko.

 

tokyo, lac, blog quinqua

Sayōnara

Share

About virginie

11 comments on “Virginie à Tokyo.

  1. Merci pour ce partage. Tu donnes vraiment envie d’y aller

  2. Merci Virginie pour ce récit … tu l’as réconcilié avec l’idée d’y aller.
    Kiss

  3. Merci pour ce beau partage.

  4. Magnifiques photos je meurs d’envie d’y aller ça me conforte dans l’idée

  5. Que dire en regardant vos photos, beauté et dépaysement ! Vous rejoignez quelques amis qui sont revenus enchantés aussi et comme eux, vous soulignez l’esprit civique des japonais ! La photo du Fuji est tout simplement magnifique ! Quelle beau voyage et…
    Quelle chance d’avoir des enfants voyageur qui en plus avaient commandé le beau temps…

    • Mes enfants sont parfaits 🙂

  6. Merci pour ce joli voyage . Mon frère a vécu deux fois six mois au Japon il a adore bises

  7. Magnifique..mes enfants ,que j’ai eues à peine pubère ,sont des adultes confirmés et je leur offre des voyages ausquels parfois je participe .Le Japon eux aussi ont adoré.;et ils m’ont ramené de la nourriture en plastique mais miniature ..new york ce sera le mois prochain…enfin c’est un peu pour chacune et parfois en groupe pour des endroits beaucoup moins lointains

  8. Merci pour la balade, je rêve d’y aller…

  9. Bonjour
    Absolument magnifique c est mon rêve d aller au Japon vous avez beaucoup de chance d avoir vu le mont Fuji

    • oui, j’ai eu beaucoup de chance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.