Thalasso : Calme, iode et volupté.

La thalasso – bien-être – thérapie !

Qui ne rêve pas de se faire chouchouter dans une cure de thalasso ?

Je précise que ce post n’est pas sponsorisé. Dans la tradition des « voyages de presse » (je suis journaliste à la base), nous avons été invitées à tester la thalasso Serge Blanco. Pour la découvrir, sans aucune obligation d’en parler. Bref, j’y consacre un article parce que je l’ai vraiment appréciée. Si je n’avais pas aimé, je ne l’aurais pas dit, mais ce post n’existerait pas.

Alors, Nicole*, Sylvie **, Caroline*** et moi-même étions très  heureuses de profiter de cette parenthèse iodée. 4 drôles de dames, à l’enthousiasme intact, accueillies par Charlie Jacques Courtillé, le directeur de Serge Blanco Hôtel **** Thalasso & Spa au cœur de la station balnéaire d’Hendaye, à la pointe maritime du Pays basque.

 

Hendaye !

 

 

Thalasso serge blanco, blog quinqua

 

Malgré de nombreux séjours dans la région, je n’étais jamais descendue si bas. Jolie découverte.

Surtout de la plage de sable fin devant l’hôtel, la plus grande de la côte basque.

 

 

C’est quoi la thalasso?

 » C’est l’utilisation des éléments naturels du milieu marin (eau, algues, boues…). Par pénétration transcutanée de ces éléments dans la peau, ils vont apporter à l’organisme toute la richesse du milieu marin. La climatologie a aussi son importance. Le climat marin revitalise les voies respiratoires, apaise le système nerveux et améliore le tonus. » Explique Jacques Courtillé.

À l’origine, on allait en thalassothérapie dans un esprit curatif. Aujourd’hui, on y privilégie le préventif afin de corriger les déséquilibres et les carences de nos vies speedées. Elle évolue même de plus en plus vers le bien-être. Jacques Courtillé parle même de « bien-être préventif ».

Bref, c’est de la remise en forme, de la remise des compteurs à zéro.

D’ailleurs, Serge Blanco, ancien international de rugby, affiche sa devise :

« Le bien-être vous va si bien. »

 

L’espace Thalasso.

 

espace thalasso, Serge Blanco, blog quinqua

Sont proposés tous les soins spécifiques d’une thalasso dont :

  • Affusion marine. Allongée sur le ventre, mon dos est balayé par une fine pluie d’eau de mer bien chaude. Très agréable.
  • Boues marines auto-chauffantes. De la boue marine, véritable concentrée ionique, m’est appliquée en cataplasme essentiellement sur mes articulations. Elle est auto-chauffante pour une visée anti-inflammatoire. 20 minutes de relaxation pendant lesquelles la boue peut « nourrir » mon organisme.
  • Bain hydromassant. Enrichi d’algues et d’huiles essentielles, il relaxe et améliore la circulation veineuse. Je sommeille presque dans cette baignoire à bulles. Un sourire sur mon visage adressé qu’à moi-même.

 

Bien-être.

L’équipe de Serge Blanco essaie de proposer des voies différentes vers la relaxation, la sérénité avec de nouveaux massages/soins. Ils sont autant de nouvelles approches pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit.

J’ai pu en tester 2 vraiment étonnants :

  • Le massage Chi Nei Tsang.

Ce massage taoïste est centré sur le ventre, notre 2ème cerveau. Il signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».  Il vise à réguler les organes, à stimuler leurs fonctions et aide le corps à éliminer les toxines ET les émotions négatives. Bruno, formé en Thaïlande par le maître chinois effectue des mouvements progressifs autour du nombril avec un toucher à la fois léger et profond

Je m’entendais ronfler tout en me sentant très présente. Franchement, j’ai testé un paquet de massages mais là, je n’avais jamais vécu un tel truc. Nirvanesque !

  • Le Janzu.

Cette « discipline » est issue des techniques de guérison chamanique. Rien de moins! Les chamanes se servant de l’eau pour libérer les gens de leurs blocages. Ce soin est particulièrement préconisé pour lutter contre les douleurs.

Allongée à la surface de l’eau, il faut s’abandonner totalement dans les bras de l’ ostéopathe aquatique. Elle me fait flotter en apesanteur, me balade, me berce, m’immerge… C’est comme une danse faite d’une successions de mouvements fluides et doux, une méditation qui permet de se reconnecter à soi-même. Très étonnant ! Je suis ressortie du bassin groggy mais avec un vrai sentiment de légèreté.

 

janzu, blog quinqua

 

Activité sportive!

Plusieurs activités sont proposées ( aquagym, aquabike…). Nous, nous sommes parties faire sur la plage de la marche sportive Bungy Pump.

Armées de bâtons munis d’un système de pompe, nous marchons 1 heure travaillant ainsi aussi bien les jambes, les bras et la posture. Top. J’ai envie de m’acheter cette paire de bâtons. Pour marcher sur les quais de Seine?

 

thalasso Serge Blanco, blog quinqua

 » La marche est le meilleur remède pour l’Homme. »

Hippocrate. 

Menu diététique.

 

tomates, menu dietetique, blog quiqua
Carpaccio de tomates.

+

gambas, menu dietetique, blog quinqua
Gambas sur émincé de poireaux vanillé.

+

dessert, menu dietetique, blog quinqua
Fruits et son émulsion de mascarpone

=

400 calories. 

Spa marin.

320 m2 de bassins d‘eau de mer à 33 °(température d’osmose avec le corps pour un effet d’apesanteur et gagner en mobilité), Une cinquantaine « d’animations » : jacuzzi, col de cygne, cascades écossaises, aérobains, geyser… Dont une partie en extérieur. Ce spa marin est une véritable réserve nutritive pour l’organisme qui va y puiser les oligo-éléments nécessaires à son rééquilibrage. Ici, l’eau de mer est captée à 8 mètres de profondeur pour garantir ses qualités organiques.

 

thalasso Serge Blanco, blog femmes plus de 50 ans

 

Escapade espagnole.

Une navette fluviale, 2 € et hop en 10 minutes, vous êtes en Espagne. À Fontarrabie. Olé !

 

Espagne, blog quinqua

 

 

Spa beauté Carita.

 

spa Carita, blog quinqua

 

 

J’ai testé 3 de leurs soins signatures :

  • Le gommage Sel Salies De Béarn.

Je l’ai surnommé le gommage des délices. Il est doux mais efficace ( j’ai l’impression d’avoir opérer une mue !) grâce à un mélange de sels marins et d’huiles parfumées aux agrumes.

  • Massage plénitude.

Un massage très doux et très enveloppant. Pas besoin de surnom, il porte bien son nom.

  • Soin visage Détox.

J’y ai découvert le Rénovateur. Un gommage visage pour exfolier, détoxiquer, purifier et rendre au teint éclat et luminosité. Il porte également bien son nom.

Team jambon !

 

La pinta, Hendaye, blog quinqua
À La Pinta avec son chef basque espagnol Iñaki.

 

Les bienfaits de la thalasso :

  • Ça ressource
  • Ça régénère
  • Ça détend
  • Ça « décontracture »
  • Ça vide la tête
  • Ça permet de rompre d’avec son quotidien.
  • Ça rebooste

Bref, ça vous gagne !

 

Pour découvrir les différentes offres de cure et possibilités d’hébergement (de l’hôtel *** à la résidence hôtelière) : Serge Blanco Hôtels Thalasso & Spa. 

*Nicole : Belles et bien dans votre peau.

** Sylvie : Enfin Moi.

*** Caroline : Fifty Years of a Woman. 

Share

About virginie

12 comments on “Thalasso : Calme, iode et volupté.

  1. Et bien ça me donne envie d’y retourner !
    Bises

    • Vraiment !

  2. Le Janzu et le massage Chi Nei Tsang sont très très tentants…

    • Deux « soins » dingues !

  3. Mais quelle chance ! On aime beaucoup Hendaye, sa belle plage et le Pays Basque…quelqu’un veut bien nous inviter pour tester ? 😉
    Ces soins semblent parfaits, ils ont du vous faire un bien fou. Nous en avons beaucoup entendu parler en bien, vous le confirmez
    Bon dimanche

    • Bon dimanche également.

  4. J’y suis allée l’année dernière avec ma fille aînée pour fêter nos cent ans (40 plus 60) et ça a été génial..elle a fait du surf et moi plutôt des soins .;un bien fou

    • Très sympa de faire cela avec sa fille !

  5. J ai adore ton article et la thalasso bises

  6. J adore depuis le temps que je dis qu il faut prendre le temps de s occuper de soi .. tu m as donné envie d y aller .. tu y retournes ?

    • On pourrait y aller passer déjà 1/2 journée lors d,un prochain séjour basque

  7. Tiens tiens…idée à suivre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.