À fond la forme et vive mon canapé !

La forme, la pêche, l’énergie, l’allant…

Forme vs acédie.

J’ai appris un nouveau mot en lisant le Parisien : Acédie. Peine, affliction, mélancolie liées à un manque de motivation, à une lassitude, à un désenchantement.

Ça nous parle, en ce moment, non?

L’acédie a même été classée comme un de ses 7 péchés capitaux par la religion catholique nous explique Teresa Cremisi (Ma tasse de thé) dans l’article. Mais, j’aime beaucoup sa conclusion : « Réhabilitons l’acédie, elle n’est coupable de rien : c’est la société qui est ennuyeuse ». 

Mais allez, on se reprend, on garde la forme la pêche, l’énergie, de l’allant… Et je profite de ce post pour vous présenter des femmes, amies ou rencontrées sur les réseaux sociaux pour nous y aider.

La forme selon Carole !

Carole, 57 ans, est venue vers moi pour me présenter son nouveau site Les gagnantes. 

Son objectif  : aider les femmes de plus de 50 ans à avoir une silhouette tonique et harmonieuse. Cette prof agrégée d’éducation physique a toujours été passionnée par les effets de l’alimentation sur les mécanismes du corps et nul doute que, pour elle, après 50 ans il faut changer des choses.

 » Quand j’ai atteint la cinquantaine, mon corps a changé, il a perdu de sa souplesse et a eu tendance à s’épaissir. Je suis devenue plus fatiguable, irritable et les bouffées de chaleurs ont rythmé péniblement mon quotidien. L’habitude de « dialoguer » avec mon corps a accompagné toute ma vie mais c’est progressivement que la recherche d’harmonie, de bien-être, d’équilibre a pris le pas sur les objectifs de performance de ma jeunesse. Et j‘ai compris que je pouvais agir sur 3 piliers : L’alimentation, l’activité physique et mon mode de vie (sommeil, gestion du stress…). C’est cela que j’aimerais transmettre. « 

 

La forme pendant le confinement, Carole Payen

 

 

J’aime bien l’allure dynamique dégagée par Carole. Elle me rappelle un notion développée dans ce post : La cinquantaine sportive.

Je lui ai proposé d’écrire un « article » spécialement pour JNVP sur le thème de son choix. Elle a choisi la respiration.

Pour être en forme : Respirez !

Essayons tout d’abord de comprendre pourquoi bien respirer est essentiel non seulement pour notre survie mais aussi pour notre équilibre.

Respirer c’est sympathique !

Nous avons tous deux systèmes nerveux « autonomes » c’est-à-dire sur lesquels on ne peut pas agir par notre volonté.

Le premier, le système nerveux « sympathique » a pour fonction de mettre le corps en état d’alerte quand c’est nécessaire, en diffusant de l’adrénaline et en accélérant le rythme cardiaque.

Le deuxième, le système nerveux « parasympathique » fait exactement l’inverse : il ralentit le pouls, relaxe les muscles et fait baisser la tension artérielle.

La respiration peut se calquer sur l’un ou sur l’autre : si la respiration est courte, essoufflée (même sans effort), elle va empêcher le système parasympathique de jouer son rôle calmant et permettre au système « sympathique » de prendre le dessus. Entraînant encore plus d’agitation interne, de stress…

Une bonne respiration a donc le pouvoir de réguler nos émotions et chasser le stress. Contrôlée, lente et souple, elle peut renverser la situation. 

Respirer est bon pour la santé.

Mieux nous respirons, mieux nous nourrissons notre organisme.

Car une bonne respiration permet :

  • de réguler le système cardio vasculaire
  • d’abaisser la tension artérielle
  • de renforcer les défenses immunitaires
  • de rééquilibrer l’acidité sanguine.
  • d’améliorer l’équilibre hormonal

Mais bien respirer ne va pas de soi. Une bonne respiration s’apprend et mérite qu’on lui consacre quelques minutes par jour.

Souriez, vous respirez !

Le souffle est au cœur du dialogue harmonieux entre le corps et l’esprit.

Prendre tranquillement conscience de son souffle, arrêter de se disperser pour se sentir respirer ; suivre chaque inspiration, chaque expiration permet de s’apaiser peu à peu.

Inspirez ! Expirez !

Suivre le souffle est la base de nombreuses méthodes :

  • L’inspiration dynamise l’organisme, l’expiration l’apaise.. Il est donc important de « faire durer » la phase expiratoire le plus longtemps possible sans forcer.
  • la cohérence cardiaque quant à elle, est une pratique permettant de coordonner la respiration et l’activité cardiaque. Cela consiste à inspirer pendant 5 secondes, et expirer pendant 5 secondes sur un cycle de 3 minutes. Rien de tel pour évacuer les tensions !
  • En méditation, la concentration sur le souffle est le levier principal pour apporter non seulement l’apaisement mais aussi le discernement

Une bouffée d’air pur, c’est dans notre nature !

En cette période de confinement, rien ne vous empêche une promenade ou autre activité en extérieur pour prendre une pause et  retrouver bien être et sérénité. Encore mieux, une activité physique pratiquée en extérieur car se centrer sur sa respiration pendant l’effort contribue à amplifier les bénéfices de l’activité.

Je vous conseille aussi vivement l’article Vous vieillissez ? Eh bien dansez maintenant ! sur le site de Carole. 

 Écroulée dans mon canapé !

Une série qui stimule nos neurones : Le jeu de la dame. (Netflix)

J’espère vraiment que vous faites partie des (rares) personnes qui ne l’a pas vue ! Je vous envie même !

À la fin des années 50, la petite Beth Harmon, rejoint un orphelinat du Kentucky où pour « calmer » les enfants on les bourrent de tranquillisants. Sa seule fenêtre « d’évasion »: son initiation en cachette aux échecs par le concierge de l’établissement. Devenue adulte et excessivement douée, elle n’aura qu’une obsession : remporter tous les tournois pour enfin gagner le droit d’affronter le grand champion russe Borgov dans un monde dominé par les hommes. »

 

Blog quinqua, la forme, Le jeu de la dame

 

C’es tout simplement formidable (même si on ne comprend absolument rien aux échecs.). On se passionne pour cette femme si complexe qui tente de se reconstruire en affrontant diverses addictions. Cela nous parle de résilience mais aussi d’amitié, de solidarité… La réalisation est digne du meilleur film de ciné (décors et costumes sublimes). Quant à l’actrice qui joue Beth, Anya Taylor-Joy : une réelle pépite.

La forme grâce au Pilates.

 

Cours de Pilates, forme, dos,

 

Audrey est kiné et prof de Pilates. Son ambition : nous remettre au sport !
Elle vient de lancer un programme de Pilates en ligne sur 3 mois (12 cours de 30 minutes avec chaque cours répété deux fois pour une bonne progression) : e-pilates. 

 » Le Pilates est une méthode douce et respectueuse pour le corps, sans danger pour les articulations. Le travail du plancher pelvien en est la base. Ce qui est très important pour les femmes. C’est une méthode efficace car complète. On travaille la force musculaire en profondeur, l’amplitude, la souplesse et la posture. Se tenir droite est un vrai signe de dynamisme et une façon de mieux se présenter aux autres. 

J’ai à cœur de travailler sur la progression. Bien faire comprendre les mouvements pour les faire le mieux possible. Il faut du temps pour absorber le vocabulaire, intégrer la respiration, les postures. J’ai basé mon enseignement sur le dos car 80 % de mes patients se plaignent de leur dos. Bouger est un vrai traitement. » Explique Audrey

Effectivement, ces cours sont très doux et construits sur l’évolution de nos capacités à les suivre. Moi qui a quand même un peu de mal à me motiver à « bouger », j’aime beaucoup ces moments passés avec Audrey dans de beaux décors de bords de lac ( Elle vit en Rhône-Alpes). Avec le sentiment de « repartir » sur les bases de cette discipline.

 

Se recentrer sur les bases, c’est également ce que propose mon amie Viviane, prof de yoga, que je vous avais présentée dans ce post Viviane, une quinqua alignée

Tous les dimanches à 11h, elle propose un live sur son insta @vivianekhaski_yoga, un cours qui se concentre sur l’essentiel : La bonne posture, le bon alignement.

 


Forme et yoga, Viviane Khaski

 

 

Avachie dans mon fauteuil.

The morning show (Apple TV +)

(Bon à savoir, Apple TV propose une offre découverte de 7 jours gratuit, juste le temps nécessaire pour regarder cette série que l’on ne peut plus lâcher)

Le co-présentateur d’une très célèbre matinale d’info est accusé de harcèlement sexuel. Déflagrations dans toute la rédaction et au plus haut niveau de la chaîne. Qui savait et a fermé les yeux? « 

 

The morning show sur Apple TV+, blog femmes plus de 50 ans

 

Série prenante et intelligente. Une vraie radioscopie des relations humaines. Elle nous plonge dans l’après #metoo et toutes les conséquences de ce mouvement de fond dans la société américaine. Mais ici personne n’est ni tout bon ou tout mauvais. C’est une lutte pour survivre, pour exister dans un milieu sans pitié.

Avec Reese Witherspoon (aussi bonne actrice que productrice de projets « féministes »), Jennifer Aniston et Steve Carell (avec une partition particulèrement difficile à jouer) et plein de seconds rôles passionnants.

Un seul (faux) bémol : New-York est si bien filmée que j’ai failli en chialer tellement j’aimerais y retourner.

 

La forme grâce aux minéraux.

Le petit sachet qui nous veut du bien.

Mon amie Hélène m’a proposé de découvrir le produit phare de son catalogue de compléments alimentaires et de produits cosmétiques FitLine : Restorate. Pour faire le plein de minéraux indispensables à la bonne régénération de notre métabolisme ( magnésium pour un bon fonctionnement du système nerveux, vitamine D3 et calcium pour les os, fer, cuivre, sélénium, zinc, vitamine D pour un fonctionnement optimal du sytème immunitaire et se protéger de l’oxydation). 

 

Blog quiqua, forme pendant le confinement

 

Et comme ce cocktail de minéraux est particulièrement efficace pour améliorer la digestion, il permet un meilleur sommeil. Je le prends depuis une dizaine de jours et j’avoue que mes nuits sont moins agitées.

À diluer dans un verre d’eau, 1 heure avant de dormir.

Restorate FitLine (Hélène Telechea)

 

Calée dans mon lit.

The crown (Netflix).

Faut-il encore présenter The Crown puisque nous en sommes à la saison 4 ?
Cette « étude » de la famille royale britannique commencée aux jeunes années de la reine Elizabeth mêle avec virtuose vie privée de celle-ci et les grands événements historiques du 20ème siècle.
Cette nouvelle saison est d’autant plus passionnante qu’elle nous est contemporaine. Ce sont les années 80 (bande son au top)Margaret Thatcher est la première femme Premier ministre et Diana Spencer rencontre le Prince (non charmant) Charles.

 

Serie Netflix The crown, blog quinqua

 

La série me permet un petit focus sur Gillian Anderson (52 ans) méconnaissable en Margaret Tatcher (d’ailleurs, je trouve qu’elle surjoue un peu trop le personnage).
Je trouve que cette femme ne vieillit pas bien, elle vieillit mieux ! Je la trouve mille fois plus séduisante dans la récente série The fall ( excellente série ) que dans X Files, série culte de ces jeunes années.

 

Femmes de plus de 50 ans belles et en forme

 

Photos de son Instagram @ gilliana.

 

Forme et joie dans l’assiette !

C’est le credo de Barbara (48 ans). Je suis tombée sur son Insta @ re-siste par hasard. Il m’a charmé. Barbara a été restauratrice pendant plus de 25 ans. Aujourd’hui, après avoir eu besoin de prendre une distance salvatrice, elle a voulu développer le concept de la Nutri-terre’happy : le mouvement joyeux du manger bon. J’adore l’idée ! Elle a écrit ce qu’elle appelle un roman de cuisine (à paraître bientôt) et développé son site Re-siste. Elle y propose du coaching, de la cuisine en live… . Mais ne lui parlez surtout pas de régime, ça l’énerve ! Au contraire, selon elle, il faut résister aux injections (beaucoup de nouvelles tendances healthy se transforment en poids sur nos épaules). La nutri-terre’happy, c’est utiliser son alimentation comme principale source d’énergie, de soin et de bien-être.

 » Pour bien s’alimenter, il faut savoir définir ses propres besoins. Ils diffèrent en fonction de son âge, de son style de vie par exemple. Et avant tout, faire confiance en son instinct. C’est finalement beaucoup plus simple que l’on ne le pense de mieux se nourrir. Il suffit de respecter les saisons (pas simplement pour les aliments mais aussi pour nos rythmes quotidiens, notre énergie sont également impactés par elles) et être à l’écoute de soi. Et il faut faire de ses repas quelque chose de très joyeux !  » 

Barbara a eu le gentillesse de nous concocter une bonne recette de saison :

Le velouté de courge galeuse, bleu de Gex et noisettes.

Pour 4 assiettes en entrée ou 2 en plat

Ingrédients : 

850 grammes de courge galeuse*

Fleur de sel ( mon préféré le Maldon ), huile de noisette, noisettes, un petit morceau de bleu, une échalote, huile d’olive

Temps de préparation: 5 minutes. Temps de cuisson: 10 minutes

Enlever la peau de la courge, la couper en petits morceaux.

Éplucher l’échalote et la couper grossièrement.

Dans une casserole, verser de l’huile d’olive et mettre à rissoler l’échalote. 

Quand elle est dorée, ajouter les morceaux de courge, rajouter un filet d’huile d’olive, et faites revenir doucement pour colorer l’ensemble.

Ajouter de l’eau pour couvrir l’ensemble et mettre à chauffer à couvert pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance fondante.

Enlever du feu. Mixer. 

En parallèle faites griller vos noisettes dans une poêle chaude sans matière grasse.

Verser dans un bol ou une assiette creuse. Ajouter un filet d’huile de noisette, de noix, de sésame, d’olive, bref ce que vous avez sous la main. Ajouter quelques cristaux de sel.

Découper quelques fines lamelles de bleu ( ici bleu de gex, roquefort, ….). Hacher grossièrement les noisettes grillées. Et ajouter le tout.

*La courge galeuse est un giraumon, un type de potiron. Comme toutes les courges, elle fait partie de la grande famille des Cucurbitacées. C’est une variété française, résultat d’une hybridation effectuée par une exploitation de la région d’Eysines, une commune proche de Bordeaux. C’est une grosse courge, parfois impressionnante puisque son poids peut atteindre 15 kg selon les spécimens. Au fil de sa croissance, elle se couvre d’excroissances liégeuses ressemblant à des verrues, c’est à cause de ce détail qu’elle est qualifiée de « galeuse ». C‘est la pleine saison, et c’est pour moi la meilleure des courges car pas du tout farineuse. »

 

recette forme velouté de courge au bleu et noisettes

Velouté de courge au bleu et noisettes

 

Et pendant que la soupe mijote, on peut aussi se mettre à danser, musique à fond dans son salon : rien ne meilleur pour sentir la forme nous (ré)envahir. Confinés avec des cow-boys, c’est encore mieux 🙂

 

Share

About virginie

8 comments on “À fond la forme et vive mon canapé !

  1. Il est très bien cet article, j ai aussi appris un nouveau mot!
    J applique pour l ensemble sauf les séries,malgré tout dos coincé il y a quelques jours et zut!

    • J’adore apprendre de nouveaux mots ! Je devrais peut-être me mettre à lire le dico à la place des séries 🙂

  2. un article qui nous rebooste, merci Virginie

    • Merci Catherine. Restons à fond ! 🙂

  3. Marche, pilates, respiration, légumes de saison mais aussi canapé pour les séries, « Le jeu de la Dame » (on l’a vu !), « The Crown » (c’est en cours, mais c’est vrai que Gillian Anderson en fait des tonnes)….nous sommes raccord sur beaucoup de points.
    Merci pour la recette en prime 🙂

    • Je crois que nous sommes souvent en phase. J’espère que tout va bien pour vous. Bonne soirée. Virginie

  4. J’adore , je m’y retrouve vraiment et ça me booste…merci!

    • Cela me fait vraiment plaisir que ce post vous rebooste ! Bonne soirée. Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.