Les Lofoten

Une impression de bout du monde.

Une semaine aux îles Lofoten.

Les Lofoten sont un archipel en Norvège, dans la région polaire, situé au-dessus du cercle arctique. Cela plante le décor : Des montagnes aux sommets ciselés (presque déchiquetés) et enneigés, des plages de sable blanc, des fjords parfois turquoises (sous le soleil)… Spectaculaire ! Et tellement dépaysant. Cette semaine fut magique. De part le lieu bien sûr (des paysages que je n’avais jamais vu) et les voir avec un de mes enfants. Et j’ai eu tellement peur de ne pas pouvoir le faire (Voir post La chute) ! Sa population, aux alentours de 25 000 habitants, vit traditionnellement de la pêche et aujourd’hui du tourisme. Son cadre lui vaut de figurer, régulièrement, dans divers palmarès des plus belles îles au monde.

Pas encore les Lofoten : les îles Vesteralen.

Elles se trouvent au nord des Lofoten. On les a atteint par la route après avoir atterri à Narvik via Oslo. Elles sont plus verdoyantes. D’ailleurs, nous avons un peu regretté de ne pas avoir fait ce voyage en juin ou juillet. Primo pour avoir un peu plus chaud et deuxio pour évoluer dans un environnement plus fleuri.

 

Au nord des Lofoten

 

Nous avons pu y vivre notre premier (faux) coucher de soleil. Ce n’était pas encore le « jour polaire » (le soleil ne descend pas sous l’horizon de fin mai à mi-de  à début .

C’est assez étrange à vivre. Nous étions plutôt très en forme en fin de soirée comme si notre corps ne recevait pas le message : il est temps d’aller se coucher !

 

Le début du jour polaire aux Lofoten

La Fête Nationale.

On ne plaisante pas avec le « Grunnlovsdag « en Norvège ! Le 17 Mai est la date anniversaire de la signature de la Constitution en 1814 qui proclama la Norvège royaume indépendant afin d’éviter sa cession à la Suède. Les norvégiens, dont l’indépendance a réellement été reconnue en 1905, sont très fiers de leur drapeau. Mais ici, pas de défilé militaire, dans les villes et les villages, ce sont les habitants qui paradent dans les rues. C’est plutôt une fête très populaire, en particulier pour les enfants.

 

La fête nationale aux Lofoten

 

Les hommes sont en costume traditionnels et les femmes revêtent le « bunad ». Une tenue inspirée des costumes portés autrefois dans les campagnes. Elle est aussi de mise lors de grandes fêtes familiales comme les mariages. Très onéreuse, elle est souvent transmise de mère en fille.

Les Lofoten du sud au nord.

Nous les avons rejoint par ferry. Ensuite, nous avons tout fait en voiture, plein de ponts relient toutes ces petites îles entre elles. Je n’ai évidement pas pu faire toutes les marches que ces îles offrent. C’est vraiment le paradis des trekkeurs.

De la région de Reine à celle de Solvaer…

 

Les Lofoten

Les îles Lofoten

 

 

Les Îles Lofoten

 

L’habitat est essentiellement composé de rorbuer. Des petites cabanes en bois de pêcheurs sur pilotis et souvent bâties directement sur les rochers. Traditionnellement, le rorbu est peint de couleur rouge, avec des liserés blancs sur les côtés et autour des portes et fenêtres. Aujourd’hui, les rorbuer sont essentiellement destinés aux touristes.

 

Les Lofoten

 

Les Lofoten

 

Le poisson est la principale richesse de ces îles. Particulièrement la morue venant de la mer de Barents. Tout au long des routes, on voit d’étranges rateliers de plusieurs mètres de haut sur lesquels, après avoir été pêché l’hiver, elle sèche, une fois vidée et salée, suspendue par la queue. Étrange et odorant.

 

Les îles Lofoten

La présence Viking aux Lofoten.

On y a découvert les restes d’une habitation de chef viking comprenant la plus grande salle de cérémonie jamais découverte dans les pays nordiques.

Les Vikings étaient à la base des paysans, des commerçants originaires des pays scandinaves (d’environ 800 à 1050 de notre ère). Mais ils furent aussi des guerriers plutôt féroces, lançant des expéditions en Europe pour faire du commerce, s’implanter dans de nouvelles régions mais également pour piller. Personnellement, ils font partie de mon imaginaire (qui se souvient de Kirt Douglas dans Les vikings ?), je me suis donc régalée dans ce musée qui reconstitue l’habitat viking avec ses us et coutumes. 

 

Musée Viking aux Lofoten

Musée viking de Lofotr

Est-ce que j’aurai de nouveau l’occasion de pratiquer le lancer de haches?

Je ne crois pas :).

 

 

 


En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).

2 commentaires

  1. danièle Couillaud a dit :

    Merci pour ces photos qui m’ont rappelé mon voyage il y a quelques années. C’est vraiment un enchantement..je garde un souvenir impérissable j’aimerais y retourner mais l’âge et la santé ne me le permettent plus…on vit maintenant de souvenirs il faut profiter de sa jeunesse et ne pas remettre au lendemain..j’ai également visité les îles Féroé qui sont différentes mais très belles, très vertes…paysages sublimes…
    Amitiés

    1. virginie a dit :

      Oui, oui, oui… profitons aujourd’hui !
      Je ne connais pas du tout les îles Féroé, un jour peut-être. Bonne journée Danièle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous pourriez également aimer...