*Vieilles
We are perennials !
Et voilà un nouveau terme made in US, perennials, pour parler des « nouvelles quinquas » et qui signifie littéralement « plantes vivaces ». Finalement un bon qualificatif pour une génération qui ne veut plus jouer les plantes vertes.
Même si cela fait un peu « la nana qui s’accroche (qui ne veut pas crever) comme une moule à son rocher, j’aime bien l’idée.
Je préfère à « quinquados », rabâché depuis 2/3 ans qui sous-entend que nous n’assumons pas notre âge en voulant jouer aux plus jeunes.
En fait, difficile de définir une génération qui ne rentre pas dans les codes habituels. Et, dont les bouffées de chaleur s’intensifient rien qu’à l’évocation du mot senior ! Une génération de femmes qui n’ont rien à voir avec leur mère, encore moins avec leur grand-mère. Comme je l’ai déjà dit dans ce blog, moi, ma grand-mère à 55 ans, elle dormait à côté de ses dents. Blog que j’ai appelé Jeune Vieillis Pas, non pas parce que je suis frappée de cécité quand passe devant une glace, mais parce que j’ai l’impression « d’âger » sans me sentir vieille.
Le rajeunissement est objectif selon les sociologues. Les plus de 45 ans ont une santé physique bien supérieure aux générations précédentes, ont gardé un état d’esprit rebelle et une envie de profiter des plaisirs de la vie.
En fait Jeune Vieillis Pas, c’est cela : ne pas abandonner ses aspirations de jeunesse tout en vivant sereinement sa maturité. Sans parler d’une capacité d’adaptation hors du commun. N’oubliez pas les amis que nous sommes partis de la télévision en noir et blanc !
Alors, je ne sais pas si les plantes vivaces fanent. En tous les cas, elles n’ont pas de date de péremption.
Gina Pell, entrepreneuse high tech américaine à l’origine de ce terme, va même plus loin. Selon elle, nous ne devrions plus nous définir sur des données démographiques mais sur des valeurs et des passions partagées. Fringues, musique, séries TV… Tous les goûts sont aujourd’hui intergénérationels. Bref, définir quelqu’un par son âge est so 20ème siècle.
Certaines « pionnières »mettent en valeur leurs signes extérieurs de vieillesse. L’influenceuse Sophie Fontanel court, cheveux blancs au vent, les plateaux télé faire la promo de son nouveau livre, Une apparition, retraçant son coming out gris
Prochain mouvement : Touche pas à ma ride ?
Perso, je veux bien que l’on y touche (pique) encore un peu. Quand à mes premiers « poils » blancs, surtout visibles dans mes sourcils, je les arrache au risque de finir chauve du bas front. Mais comme j’ai un nouveau sourcil qui commence à pousser au dessus de ce qui me reste de lèvre supérieure (je REFUSE de parler de moustache), ça compensera !
Mais comme je ne me sens pas vieille : je vais vieillir moins vite. Si, si, c’est prouvé par une professeure de psy de l’université d’Harvard. Et, c’est aussi une question d’apparence. De sa façon de s’habiller.
Et, alors, là, avec mes jeans, mes Converse, mes pulls loose, je suis au top de la hype!
La célèbre blogueuse mode « Man Repeller » parle de tendance Menocore!!!! Mot mix entre middle-aged et ménopause. Le « ménopause chic » avec en tête de pont Diane Keaton, Lauren Hutton… (ménopausées depuis si longtemps qu’elles sont peut-être de nouveau règlées). La mode de ces femmes perennials qui s’habillent cool et confortable et qui respirent la maturité et la confiance en soi. Qui deviennent même des icônes mode inspirantes pour les plus jeunes.
Alors dans la presse magazine (qui pourtant continuent à nous ignorer dans ces pages mode), les articles nous mettant en avant se multiplient. Et, voilà, je vais réussir à glisser dans ce post MON moment de gloire estivale: Jeune Vieillis Pas dans le Elle !
Allez bonne reprise les belles plantes !
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci ! J’ai bien rigolé avec ce texte (les sourcils…!). Ca fait du bien en ces temps de rentrée des classes et de tout le reste. Signé : Une perennial qui s’assume.
Perennials sexa, nous aussi nous avons bien ri avec ce texte qui nous a valu de gagner quelques rides supplémentaires sur les pattes d’oie. Pas de doute, avec vous le style c’est…la femme 🙂