Mariage plus vieux, mariage heureux !
Une belle union pour finir en beauté ma série de l’été.
Quand je disais que je me rendais à un mariage à Biarritz cet été, tout le monde me demandait : « Ah bon ! Les enfants de qui ? » Et bien non, j’allais assister à celui d’amis ayant décidé de se dire oui après la cinquantaine.
Virginie, je vous l’avais déjà présentée sur le blog alors qu’elle avait décidé de « plaquer » Paris pour son amour pour la côte basque : Des stilettos aux baskets. Elle ouvre alors une très jolie boutique de déco aux Halles de Biarritz : Acte 1. Une nouvelle aventure enrichie dernièrement avec son petit dernier : Le Lupa d’ATERA. Un fauteuil d’extérieur décliné dans de multiples couleurs (et personnalisable) né du mélange de savoir-faire d’une mère et de sa fille. La déco pour la première, la fibre de verre pour la seconde (spécialisée dans la fabrication de pirogues hawaïennes).
Mariage plus vieux ou mariage pluvieux ?
Le divorce est total entre ceux qui affirment que l’expression originale est “mariage plus vieux, mariage heureux”. Ce qui signifierait qu’avec l’expérience (de la vie), l’union aurait plus de chance de marcher, de durer. Et ceux qui se réjouissent d’une météo défavorable pour asséner : « mariage pluvieux, mariage heureux ». Cette expression semblerait plus ancienne. La pluie, en fertilisant la terre, serait symbole de prospérité, de richesse et d’amour. En Espagne, on dit “Novia mojada, novia afortunada” (“Mariée mouillée, mariée heureuse”). Idem en Italie :“Sposa bagnata, sposa fortunata” ! En Allemagne : « Regen am hochzeitstag bringt segen ! » (De la pluie le jour du mariage apporte des bénédictions »).
Bon, ce 21 juillet, il a fait un soleil de plomb (assez rare cet été pour le souligner), choisissons alors la première formule !
Un mariage après 50 ans, pourquoi?
Je ne suis pas sûre d’avoir envie de me remarier un jour. Je pense que je choisirais l’option « chacun chez soi ». Alors, Virginie, pourquoi repasser devant Monsieur le maire?
« Effectivement, tu ne te remaries pas pour fonder une famille. Nous il faut plutôt composer avec celle de l’autre. Quand je me suis mariée à 20 ans, c’était parce que je voulais des enfants. Mais j’avais envie de redevenir la femme de quelqu’un, celle de Jean-Philippe. C’est la concrétisation de ces 4 années passées ensemble. En se mariant, on se dit que l’on s’aime, que l’on reste ensemble quoi qu’il arrive, on s’affirme que nous allons vieillir ensemble, que nous avons un avenir commun.
Tu te sens plus responsable de l’autre.
Il y a quand même une notion d’engagement plus importante que juste « être ensemble ». Et puis, je suis quand même très fière d’avoir été demandée en mariage à 50 ans :). En fait, le seul truc qui m’a un peu gêné est que mes filles ne sont pas encore mariées. Le mariage, c’est d’abord pour les jeunes. J’avais comme le sentiment de prendre leur place alors qu’elles étaient très heureuses pour moi.
À 20 ans, j’étais très fleur bleue, j’avais une image très romantique du mariage. J’ai divorcé 10 ans plus tard. Et je le suis restée plus de 30 ans. Accepter la demande de Jean-Philippe est vraiment plus réfléchie. À mon âge, c’est en toute connaissance de cause. Et cela donne aussi le sentiment de tourner la page de nos vies précédentes. Aujourd’hui, on peut vraiment se dire que c’est pour la vie. »
Bref, mariage plus vieux, mariage précieux.
Les invités étaient en blanc.
Le dress code était tous en blanc avec une touche de rouge.
« Au départ, je ne voulais pas me marier en blanc (je trouvais cela un peu too much), j’avais prévu une robe rouge. Du coup, je voulais que les invités soient en blanc. Mais, il y a eu un problème avec la robe choisie et au dernier moment j’ai dû en urgence trouver une autre tenue. Et je me suis retrouvée avec une robe blanche. Ce que je ne regrette pas du tout finalement . C’était peut-être un peu agressif le rouge quand même.
Se marier était aussi l’occasion de faire une belle fête,
de réunir les gens que j’aime. Le plus difficile fut d’établir la liste des invités. Faisant cela dans notre jardin, on était quand même limité en nombre. Ors, à nos âges, on connait trop de monde avec toutes les strates de nos vies qui s’empilent. Je voulais absolument que l’on fasse tout nous-mêmes. J’ai vraiment eu le mariage que je voulais. Finalement quand on se marie jeune, c’est presque plus le mariage des parents. Ce sont eux qui sont à la manœuvre. Je voulais de la musique live avec 2 groupes tout le temps. Pas de tables où les gens seraient placés. Il y avait juste des grandes tables. Celle des « sages » pour les plus anciens, celle des – de 48 ans pour les jeunes. Et celles des plus de 48 ans pour tous les autres. Je voulais de la convivialité, de la gaieté ! Nos enfants et ceux de nos amis nous ont dit que notre mariage avait été beaucoup plus sympa qu’un mariage de jeunes :). »
Mariage plus vieux, mariage joyeux.
Et devinez qui a reçu le bouquet de la mariée?
Y’a qu’à un mariage de quinquas que cela pouvait m’arriver. Cela n’avait effectivement pas été le cas Au mariage de la fille de ma meilleure amie.
Et pour rester dans l’ambiance « Love », pourquoi ne pas relire : Trouver l’amour (un mec, cela serait déjà bien) ? Ou Je ne crois plus en l’amour…2.0.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage le marié n’a pas joué le jeu des couleurs
En fait, à la base, seuls les mariés ne devaient pas être en blanc
Belle histoire ! Ça me fait rêver ..
Ho oui !
Nous aussi, plutôt pour l’option « chacun chez soi » et ensemble pour les sorties…
Et puis, cela me parait plus raisonnable en termes « d’attente » 🙂