L’aventure de Nicole, 59 ans : devenir une gazelle.
Nicole va participer au prochain Rallye Aïcha des Gazelles. Une vraie aventure dans le désert marocain et pour elle, un challenge plus qu’un rêve.
Une aventure 100% féminine.
Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye/raid hors piste disputé uniquement par des femmes. Ce sont les gazelles, elles ont entre 18 et 70 ans, viennent de tous pays et tous horizons. Cette année, 218 équipages prendront le départ le 17 septembre pour parcourir 2 500 kms en 8 jours.
Sa vision de la compétition automobile est également différente. Les gagnantes sont celles qui font le moins de kilomètres (en reliant plusieurs balises dans l’ordre) et non celles qui vont le plus vite. Et cela grâce à une navigation « à l’ancienne », c’est à dire sans GPS.
Et ce dans le respect du pays traversé avec un engagement citoyen grâce à l’association Cœur de Gazelles (une caravane avec des médecins vient apporter soins et ravitaillement aux populations du désert). Et de l’environnement, c’est le seul rallye-raid au monde à être certifié ISO 14001 (qui prouve que l’organisation a pris en compte les enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, préservation des ressources naturelles…).
Photos de l’instagram @rallyeaichadesgazelles.
Nicole : gazelle ou lionne?
Une aventure personnelle.
La vraie aventure, ce sont les préparatifs ?
« Les préparatifs sont vraiment difficiles. Le chalenge est peut-être là ! Il faut penser à tellement de choses, ne serait-ce que l’équipement pour le bivouac.
J’ai surtout dû aller contre ma nature. Car, avant tout, il faut trouver de l’argent, des sponsors. C’est un rallye cher ! Ce n’est vraiment pas la partie que je préfère. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé toute la somme dont j’ai besoin.
Je me prépare aussi physiquement, je nage, je fais du vélo… Mais j’ai le sentiment de ne pas en faire assez.
Techniquement, j’ai déjà fait 2 stages de navigation. J’ai adoré. Je pars à la fin du mois en faire un de pilotage
Mais je pense que c’est mon caractère que me prépare le mieux. J’ai un bon mental ! Je suis quelqu’un de positif, de battant. Je ne me sens jamais aussi bonne que dans l’adversité. Et je n’ai jamais peur par anticipation. On verra bien. De toute façon, ne dit-on pas que l’important est de participer ? Mais je sais aussi que, si on a de bons résultats, je vais rentrer dans l’adrénaline de la compétition. »
Nicole va courir pour 2 associations.
Nicole et Aline ont nommé leur équipage « Les Mélusines 218″. Mélusine étant un personnage féminin légendaire vue comme une fée bâtisseuse.
Elles vont porter les couleurs de 2 associations pour les soutenir et les mettre en lumière : FibromyalgieSOS (qui cherche à sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais d’ Internet) et EFH Espace Femmes&Handicaps (qui propose des activités culturelles et sportives aux femmes en situation de handicap).
Elles ont monté une association « les Mélusines 218 » pour les aider à financer leur participation au rallye. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient être partantes pour les sponsoriser ou si vous souhaitez leur filer un petit coup de pouce, c’est ici : Hello Asso.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Nous sommes admiration devant ces powerwomen !
C’est un peu tard pour nous, ce sera dans une autre vie.
Nous leur souhaitons bonne chance