Ceci n’est pas un journal de confinement.

Pas envie de rédiger un « vis ma vie à la maison ».

Car dans ma vie de confinée, pour le moment :

  • Je n’arrive pas à être créative.
  • Je ne me sens pas de regarder ma vie, mon œuvre dans les yeux.
  • Je n’ai pas envie de faire du yoga, pilates… (pour une fois que j’ai une bonne excuse pour ne pas aller à la salle de sport)
  • Difficile d’être drôle. Mon sens de l’humour en a pris un coup.
  • Pas de désir de méditer. Je n’ai même pas envie d’être zen. J’arrive à peine à lire plus de 15 minutes d’affilée. En revanche, si les pubs de convention obsèques pouvaient faire une trêve sur ma boite mail, cela contribuerait à ma sérénité.
  • Quand je vois toutes les initiatives sur Instagram, cela me donne le tournis. Surtout qu’il va falloir tenir sur la durée. J’en vois beaucoup qui me donnent le sentiment d’être partis trop vite. Je préfère me la jouer tortue.

En fait, je suis tétanisée. Dans un état de sidération.Toutes ses injonctions sur les réseaux sociaux ne font qu’exacerber mon « perfectionnisme », mon angoisse du vide. J’ai tout ce temps devant moi, mais j’ai la crainte de le perdre. Ne pas assez me muscler ni élever mon esprit. J’ai peur de rater mon confinement. Un comble !

Donc pour l’instant, je me fais juste chier.

Alors je lave, j’époussette, je frotte, je serpillère à l’ancienne (à 4 pattes), je range, je trie (je me suis quand même interdite d’ordonner mes pulls et T shirts par dégradé de couleurs pour ne pas virer obsessionnelle)…

 

Dans ma vie d’avant : un super massage !

Le chi nei tsang chez Slöö.

 

J’avais déjà expérimenté le massage du ventre à la Thalasso Serge Blanco, dont j’avais parlé dans ce post Virginie part en thalasso. 

 

Massage du ventre, Sloo, blog quinqua, femmes plus de 50 ans

 

 

Chez Slöö, on l’affirme : « Les bienfaits des massages sont innombrables. Ils ont une incidence positive aussi bien sur le corps que sur l’esprit. »

Encore plus vrai pour le chi nei tsang, technique ancestrale de la médecine chinoise. Il s’agit d’un massage du ventre, notre deuxième cerveau, siège de nos émotions. Une technique douce et profonde qui libère les énergies concentrées dans l’abdomen, aide les organes à retrouver leur fonction optimale et harmonise les émotions.

On en ressort extrêmement détendue. Avec le sentiment que la vie est belle !

N’hésitez pas le soir, dans votre lit, à vous auto-masser le ventre avec de l’huile pendant 5/10 minutes.

Slöö, 50 rue Saint-Georges, 75009 Paris.

 

La vie de Brené Brown : sans vulnérabilité, point de courage !

Brené Brown : Appel au courage sur Netflix.

 

Brene Brown, vie, appel au courage, blog quinqua, femmes plus de 50 ans

 

Netflix propose une conférence de Brené Brown auteure, chercheuse, sociologue.  Elle se décrit elle-même comme une « capteuse d’histoires ». Dans ce speech, avec beaucoup d’humour, sans donner de leçon de morale,  elle nous pousse au courage plutôt qu’au confort dans une culture caractérisée par le manque, la peur et l’incertitude. « À entrer dans l’arène » plutôt que de choisir la facilité. En élevant la vulnérabilité au rang de vertu. C’est la conscience de cette vulnérabilité qui nous rend courageux.

Dans une interview dans le magazine Happinez, elle déclare :

« Je crois que nous sommes ici pour tâtonner, explorer et apprendre. »

Tellement d’accord !

D’ailleurs, tiens, un exo (confinement?) qu’elle explique dans le magazine.

« … Tout a changé en 2006, alors que j’avais fait une liste de deux colonnes de ce qui aide et n’aide pas à mener une vie inspirée. Au-dessus de l’une de ces colonnes, il y avait « oui » et au-dessus de l’autre « non ». Sous le « oui », il y avait des notions telles que l’amour propre, le jeu, le repos, la confiance, l’authenticité. Sous le « non » se trouvaient des notions comme le perfectionnisme, le refoulement des émotions, la comparaison avec les autres. Quand j’ai examiné les colonnes avec un peu de recul, j’ai sursauté. Je vivais entièrement et complètement selon cette fichue colonne de « non ». « 

 

Ma vie d’avant 2.

ZE french causerie.

Les deux auteures, Valérie de Saint-Pierre et Frédérique Veysset, de Ze French do it better dont je vous avais parlé ici : Valérie et Frédérique : « observatologues » vont organiser régulièrement des « conversations à la française ». Des afterworks plein d’esprit et d’intelligence à l’hôtel Shangri-La.

Première invitée : l’épatante (j’adore cet adjectif un peu désuet) Marie Robert, venu philosopher sur le thème : « Peut-on encore être poli au temps des trottinettes? »

 

Philosophie, Marie Robert, blog quinqua

 

Alors, c’est quoi la politesse?

Elle nous permet en fait de savoir comment agir en toutes circonstances. Elle a la même éthologie que politique, le vivre ensemble.

La politesse n’est pas forcement de la sincérité. Poli ne veut pas dire que l’on pense ce que l’on dit. Mais elle fluidifie les relations humaines. Il est plus simple d’être poli pour avoir la paix, pour être accepté.
Pour Rousseau, elle peut même tendre à de l’hypocrisie. Finalement, on ne peut jamais être sûr de ce que pense vraiment l’autre. Elle est alors un faux semblant.

Alors que pour un autre philosophe, Levinas, elle est plus altruiste : une façon de faire passer l’autre avant soi.

Et aujourd’hui, nous sommes dans une société où nous devons inventer de nouveaux codes de politesse pour l’utilisation des portables en public, sur le temps de réponse à un SMS, un mail… Ou quand on utilise une trottinette…

En attendant la reprise de ces délicieux moments, vous pouvez suivre le compte Insta Ze french do it better. 

Je suis Marie Robert depuis ses débuts sur le réseau social @philosphyissexy. J‘avais beaucoup aimé son premier livre Kant tu ne sais pas quoi faire. Elle en a écrit un deuxième : Descartes pour les jours de doute. Sa ligne directrice : comment les grands philosophes peuvent nous aider à résoudre nos petits problèmes quotidiens ? Elle écrit chaque jour de longs posts magnifiques. Aujourd’hui, elle donne aussi en direct régulièrement des « petits cours » de philo inspirants

Comme celui sur l’Amae, un mot japonais qui fait référence à un sentiment plaisant d’attachement ou de dépendance. Le verbe amaeru désigne généralement le comportement d’un enfant vis-à-vis de ses parents et notamment de sa mère. Un tel sentiment de proximité émotionnelle peut cependant exister entre des adultes. Marie explique que l’on pourrait aussi le traduire par une envie soudaine de se blottir dans les bras de quelqu’un. Un moment où l’on se relâche corps et âme. Où l’on n’a pas peur de se sentir vulnérable.

À propos de se prendre dans les bras, de se toucher, c’est fou comme l’esprit switche facilement. Quand je vois aujourd’hui à la télé des gens se tenir trop près l’un de l’autre ou pire, s’embrasser, j’ai envie de leur crier devant mon écran : attention, vous êtes fous !

Moins sexy que Marie (quoique..), je suis aussi Luc Ferry sur Insta. Qui a bien pris conscience que cela être trèèèèèès long qui a décidé de nous conter l’histoire de la philosophie par « pastilles » de 5 minutes. En partant de la grande question : « Qu’est-ce qu’une vie bonne pour les mortels? ».

Une vraie série old friendly (avec des vieux qui s’embrassent, baisent, font la fête en picolant et fumant des  joints…)

Grace & Frankie sur Netflix.

 

serie Grace et Frankie, blog femmes plus de 50 ans

Elles ont 70 ans. L’une est BCBG tendance psychorigide, l’autre baba cool un peu déjantée. Mais elles vont devoir cohabiter larguées par leurs époux respectifs, amants depuis des lustres, qui ont enfin décidé de se mettre en couple ensemble.  

Le pitch est dingue et donne vraiment le ton de cette série totalement décomplexée. Je ne connaissais pas l’actrice Lily Tomlin, elle est juste dingue. Quant à Jane Fonda, ok elle n’est pas 100% d’origine (elle en joue d’ailleurs), elle est très très mince mais je la trouve juste sublime !

Il y a13 épisodes d’une trentaine de minutes. Durée parfaite pour ma capacité de concentration actuelle.

Et 7 saisons. je suis tranquille pour un moment. Cela dit, je ne suis pas sûre que le concept soit étirable à l’infini.

 

Le jeûne séquentiel de 14 H.

 

 

Confinement, régime, blog femmes plus de 50 ans, jeûne de 14 heures.

 

Inutile de vous préciser qu’en ce moment, je mange. Pour ne pas me sentir privée, pour limiter les dégâts, j’ai décidé de faire le jeûne de 14 heures prôné par Dr Frédéric Saldmann dans son dernier livre On n’est jamais mieux soigné que par soi-même.

Il s’agit de pratiquer tous les jours une pause alimentaire. De 14 heures.

« Notre organisme comme n’importe quelle machine a besoin de souffler pour se réparer et se régénérer. Imposer au corps un travail digestif quasi permanent n’est en rien raisonnable. »

Pour moi, le plus facile est de zapper le petit déjeuner. J’ai rarement faim le matin. Le plus dur : ne pas me jeter sur le chocolat lors de la petite crise de « moins bien » de 22/23 heures (qu’est-ce que je vais nettoyer demain?).

En plus, selon ce docteur, ce jeune séquentiel serait un excellent ait-âge. Gagnant/Gagnant.

Et puis heureux hasard, Séphyto m’avait offert ce programme minceur.

 

Sephyto, blog quinqua,programme minceur

 

Difficile de m’exprimer aujourd’hui sur l’efficacité du produit. Mais assez convaincue par le concept et les ingrédients utilisés. Un programme en 3 étapes (3 plaquettes différentes) :

  • Détox (bouleau, artichaut, bruyère pour préparer l’organisme).
  • Attaque (thé vert et nopal pour activer le métabolisme des graisses… ).
  • Minceur (caféine naturelle pour renforcer l’action minceur en ralentissant l’assimilation des lipides).

Vieillir à la française.

J’aime beaucoup le « French Glow » que revendique la marque Exertier, trésor des alpes. Pour une peau profondément hydratée, naturellement rayonnante.

Et je fonds total pour cette huile Le miracle du miel. Sa texture légère et non grasse est un pur bonheur à appliquer. Quelques gouttes couleur miel ambré dans la main, et on a le sentiment d’avoir de l’or au bout des doigts.

 

Exertier, vieillir a la française, blog quinqua

 

Et, je peux peux qu’adhérer à la philosophie de Julie Exertier la fondatrice de la marque que j’ai interviewée par téléphone.

« Le terme d’anti-âge m’a toujours beaucoup choqué. Sans parler de toutes ces femmes jeunes qui vantent les crèmes anti-rides dans les publicités. Même si les choses sont en train de changer. Aujourd’hui, il y a plein de beautés différentes à tous les âges. L’œil est un  muscle. Il est habitué à associer beauté à des femmes jeunes et minces. Plus il verra différents types de beauté, plus il les intégrera. 
La plupart des marques de cosmétiques ont des stratégies « d’irritation ». Avec des actifs comme le rétinol ou les acides de fruits qui desquament la peau pour « effacer » les rides.
Nous préférons proposer une stratégie d’accompagnement. En protégeant la peau au jour le jour, sur le long terme. Je suis une adepte en beauté du « less is more ». Je crois en l’utilisation de moins de produits mais de haute qualité.

Moi, je ne veux pas que l’on me dise que je fais 10 ans de moins. Je veux que l’on me dise que j’ai une super mine, que j’ai l’air en pleine forme. La beauté à la française, ce sont des femmes comme Sophie Marceau, Juliette Binoche… Qui ont confiance dans leur âge. En fait, tout est une question d’alignement, d’harmonie. Une belle peau est une peau équilibrée, en pleine santé. »

Pour moi, ce genre de vision est l’avenir des produits pro-âge !

 

Allez, un petit Stevie Wonder, ça fait toujours du bien.

Bises virtuelles, prenez soin de vous.

 

Share

About virginie

29 comments on “Ceci n’est pas un journal de confinement.

  1. Injonctions et non pas injections!

    • Merci

  2. Courage Virginie.On en sortira. Merci pour ce blog et pas de culpabilité surtout sur le fait de ne pas se sentir obligé de s’agiter si on n’en a pas envie. Il faut s’écouter, l’envie reviendra avec la fin de cette pause obligatoire et et il y aura des jours meilleurs. Nadiège

    • Merci Nadiège. Bien sûr tu as raison.

  3. Coucou Virginie toujours de beaux articles avec on zeste d’humour très perso
    Bisous et prends soin de toi

    • Merci Caro, toi aussi

  4. Super sympas ces propositions. Bon dimanche

  5. J’ai la chance de vivre a la campagne donc pour moi pas de changement . Je vais travailler sans voir personne.Je suis inquiète bien sûr pour mes enfants loin de moi et ma maman seule dans un appartement que je vais voir avec la peur de la contaminer. Mais sa femme de ménage ne vient plus donc je vais la ravitailler. Je suis toujours dans le mouvement sans angoisse pour moi et j essaie de profiter de chaque minute de cette nature sans bruit, des oiseaux,du soleil … c’est bizarre cette vie calme et silencieuse alors que dans les hôpitaux c’est la guerre. Mais ce chaos ne m’arrive qu’à travers la télé et l’ordinateur. Bizarre. Les liens sociaux sont salvateurs, on a besoin de contact: vive les apéros sur internet !!

    • Oui, c’est une chance de vivre à la campagne. Ce sont vraiment des moments où on a envie, besoin de nature.

  6. Bonjour
    Comme d hab j ai lu votre post avec beaucoup d intérêt revenez vite et bon confinement ⚘

    • Merci beaucoup. à vous aussi. V

  7. Nous apprécions toujours vos billets d’humour teintés de réflexion plus profonde.
    Le confinement a l’avantage de rendre la politesse plus aisée : chacun chez soi !

    • Absolument ! Bonne soirée.

  8. Moi je trouve que tu te surpasses en cette période de confinement ! j’ai eu mêmes réactions que toi (les gens qui sont collés à la tv, les mails des obseques…!!). Merci pour ce post.
    B.
    Viviane

    • Merci, plein de bises.

  9. Bonsoir,
    Je crois que vous avez dit ce qu’on pense toutes
    Bravo
    Le plus difficile pour moi c’est le matin au réveil …
    Enfin restons positives
    Prenez bien soin de vous et hauts les cœurs ♥️ !
    Katty
    Comme vous j’adore Grâce et Frankie

    • Oui restons positives ! Bon courage pour le réveil de demain 🙂

  10. Comme toujours Merci Virginie. Ça fait tellement de bien de vous lire Prenez soin de vous.

    • Merci à vous. Prenez soin de vous également. Bonne journée.

  11. C’est un peu normal d’être tétanisée quand on n’est pas obligée de bouger (parce qu’on a des enfants, un boss exigeant, etc). Je suis aussi passée par la phase rangement/lessives. Mes neurones qui étaient partis se mettre au vert sont (un peu) revenus et je me suis remise à un article urgent, à écrire sur mon blog (même si j’ai perdu des lecteurs ces derniers mois). J’ai un programme de « ce que j’ai à faire » quotidien que je ne suis pas! Il y a des jours sans. Aujourd’hui c’en était. Retour déprimant des allergies alimentaires (avec gonflement de langue, ce qui m’a envoyée aux urgences en décembre dernier). Kiosque fermé depuis ce matin. La journée passe, je ne m’ennuie pas, mais je ne fais « rien » non plus (si, je surveille le dégonflement de ma langue).
    Je me tiens à une chose : le rv kundalini de Lili Barbery-Coulon en direct sur instagram tous les jours à 18h.
    Peu de télé (je n’ai ni netflix ni ocs), de la lecture, du rempotage de plantes, voilà…
    Courage!

    • Moi aussi, mes neurones (et mon sens de l’organisation) reprennent un peu le dessus. Bon courage avec ces allergies. Bonne journée. Virginie

  12. très très vrai et parlant comme dab !!!je jeune dès la fin de mon dej jusqu’au petit dej ou plus tard le lendemain .ceci depuis des années .je fais donc 1 gros repas par jour ou parfois je petit déjeune aussi …J’ai passé la mémé no pause sans aucun problème ou presque .je fais beaucoup de sport et je me sens tellement mieux qu’à 20 ou 30 ans ! je vous assure ! je sais que tout le monde ne peut pas jeuner .Mes amies s’y refusent ! moi, j’y ai trouvé petit à petit mon compte , me rendant compte que je dormais mieux , que mon ventre était plus plat le matin , et que quelques centaines de grammes s’envolaient au fur et à mesure des années .( je dois faire 4 ou 5 kilos de moins qu’ à 40 ans !!!)Bon , pour le confinement , pas honte de dire que je n’ai pas encore rangé mes placards et avalé une bibliothèque mais bon ,hein , marre des supers exemples ! cooooool !!!! merci et à très bientôt ! Bonne santé !!!!

  13. Merci Nathalie. prenez soin de vous encore plus…

  14. Bonjour Virginie, je suis vraiment fan de ton blog ! J’ai adoré ton dernier article sur le confinement et cet humour que tu as et qui révèle un peu de ta personnalité ! Et d’ailleurs j’ai fait un post Facebook à ton sujet sur ma page qui est récente et sans doute peu lue ;-( ! J’avoue que je n’ai pas encore bien l’habitude des réseaux sociaux, je m’y mets depuis peu ! Alors continue à écrire car moi cela m’inspire et m’aide à vivre le fait d’avoir dépassé la cinquantaine !
    Au plaisir de lire ta prochaine newsletter ! Valérie

  15. Merci beaucoup Valérie. belle route à votre nouvelle page Facebook. Comment s’appelle-t-elle? Virginie

  16. Alors, j’ai pas tout dit, je viens de créer un blog sur des sujets qui m’intéressent dont le sujet de la cinquantaine et là je peux dire que vous m’avez inspirée !
    La page Facebook à mon nom Valérie Racaud : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011709009677
    Et mon blog « débutant » : https://www.untoutautreregard.fr

    Merci à vous !

    Valérie

  17. Bonjour mesdames

    Je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire mais j’avoue Virginie que ton blog m’inspire beaucoup et de vous lire me fait beaucoup de bien!

    Pour vous aider à passer le temps et à vous changer les idées je vous propose d’aller voguer sur le site de ma marque de mode que j’ai créé avec ma sœur Emma.

    http://www.nicolasvillani.fr
    Au plaisir de vous lire❤️
    Jeanne

    • merci beaucoup de ces gentils mots. Effectivement, il y a de très jolies choses sur votre site. Tout à fait mon style :). j’espère avoir vite vite l’occasion d’aller dans votre boutique. Bonne journée. Virginie

  18. Grâce à toi j’ai découvert la série Grace&Frankie, j’ai beaucoup aimé, surtout les premières saisons, et surtout surtout, la bande son! J’ai découvert de belles pépites
    Merci!
    J’attaque The Kominski Method maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.