Un quinqua lifestyle de l’Avent !

Ok Noël revient tous les ans Je ne devrais pas être surprise. Mais il revient de plus en plus vite, ou de plus en plus tôt, non?

 

 

 

Pourquoi c’est mieux Avent?

J’ai beaucoup aimé cette “Pause philo” de Julia de Funès dans Madame Figaro. Elle s’étonne que les calendriers de l’Avent ne cessent de se multiplier. Pas un marque qui ne propose le sien désormais (12 millions de vente l’an dernier). Cette docteur en philosophie nous rappelle que l’Avent vient du latin adventus qui signifie “avènement”. Cette période d’avant Noël est un période d’attente. Une attente qui pour elle est le contraire de l’ennui car elle nous place dans le désir.  Elle conclut ainsi son papier :  “… Cette période qu’est l’Avent nous fait sentir la vitalité de notre désir, et nous apprend qu’on jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère.”

Alors en Avent tous et toutes !

 

 

Je ne sais pas, vous. Mais moi, le rouge aux mains ou aux lèvres booste ma confiance en moi!

Maquillage “Noël” Dc Pierre Ricaud.

Live Magazine : du journalisme vivant.

Je reste profondément attachée à cette profession que j’ai eu la chance d’exercer pendant plus de 20 ans. Même si, venant de la presse féminine, je considère avoir fait plus du divertissement que du vrai journalisme.

Avec le Live magazine, au lieu de tourner les pages d’un magazine, on assiste à un spectacle. Ce sont des reporters, des dessinateurs, des chroniqueurs qui montent sur scène. La force de ces “spectacles” :  la diversité des “histoires” racontées.

Un géant du catch devient une figure du street art. À la recherche des ballons de foot de fortune en Afrique. L’amitié particulière d’une reporter judiciaire avec une femme qui a tué ses 8 bébés par déni de grossesse. Le cocasse récit d’un dessinateur de BD parti en Afghanistan participer à la campagne “L’opium, c’est mal” alors que le pays produit 90% de la production mondiale.  Qui est Mimi, la conseillère “people” des Macron? Un photographe accro au surf et au froid. Etc. Etc.

Ces récits ne sont pas captés, ils n’en restent de traces que dans nos têtes.

Franchement, si un jour vous avez l’occasion d’y assister, foncez !  Le Live Magazine, on n’a pas fini de vous raconter des histoires. 

 

 

 

 

Un ciné :

Cold war de Pawel Pawlikowski. 

 

 

Tourné en noir et blanc, dans un format carré, le film raconte l’amour impossible de Zula (sublime Joanna Kulig) pour Wiktor, un musicien chargé de repérer et former, dans la Pologne communiste de 1949, les meilleurs chanteurs et danseurs du pays pour former une troupe traditionnelle.

Le film est magnifique visuellement. j’ai eu quand même un peu de mal à croire à cette histoire d’amour. En fait, je ne suis pas du tout tombée “amoureuse” du personnage masculin.

 

J’ai testé l’Ulthérapy.

Le Centre Saint-Honoré Ponthieu, superbe lieu dédié à la médecine esthétique m’a gentiment (c’est un euphémisme) proposé de tester cette nouvelle technique de raffermissement et de rajeunissement du visage (et du corps) dite révolutionnaire. En effet, elle est même présentée comme un lifting sans chirurgie en une seule séance !

J’y suis donc allée (en courant). Je vous ai déjà dit ici à plusieurs reprises que je me foutais un peu de mes rides. En revanche l’ovale du visage qui ne porte plus vraiment son nom, les petites bajoues qui s’y forment me fichent vraiment le blues.

 

 

Je développe un peu plus la technique sur la page : L’Ulthérapy = Le nouveau lifting?
Mais en gros, il s’agit d’ultrasons focalisés de haute intensité qui permettent de stimuler la sécrétion de nouvelles fibres de collagène et de réduire les cellules graisseuses.

On choisit, avec le médecin, la ou les zones que l’on souhaite traiter.
Donc moi, l’ovale du visage (=2 zones).

Je reviens donc ensuite pour ma séance la boule au ventre. Le médecin m’ayant affirmé :

“Je ne vais pas vous mentir, cela fait mal !”.

La praticienne effectue un marquage précis des zones ciblées. M’applique un gel à ultrasons et m’explique qu’elle va faire deux passages de chaque côté. À l’aide d’une échographie, l’appareil délivre ses ultrasons d’une manière très précise en ciblant les couches profondes du derme (de 1,5 mm à 4,5mm).

Cela dure 30 minutes. Et effectivement, ce n’est pas agréable du tout. Mais cela reste tout à fait supportable.

Je n’ai absolument aucune marque, à peine quelques rougeurs.

Je remarque dans les jours qui suivent un réel effet tenseur. Mais il faut s’attendre à un résultat optimal à 3/6 mois. C’est le côté un peu frustrant de la méthode. Le temps que le nouveau collagène soit synthétisé.

Coût : 840€

 

Mon cadeau de Noël : les superbes de Marie-Claire.

Pour vous faire immédiatement oublier la photo précédente de moi grimaçant avec une charlotte sur la tête, voici celle prise pour Marie Claire.fr par la photographe Magdalena Lawniczak.

 

 

Les Superbes est un très joli projet. Sur Marie-Claire.fr, 10 ( vraies) femmes vont être des actrices de la rubrique beauté. 10 femmes “grandes, moyennes, petites, élancées, charnues, bouclées, crépues. Certaines se maquillent tous les jours, d’autres pas. Quelques-unes ont des tatouages, quelques autres des rides autour des yeux.”

Quand j’ai reçu via Instagram un message de Marie-Claire me demandant si je voulais intégrer ce groupe de femmes, cela m’a un peu fait le même effet qu’à un jeune sortant du cours Florent contacté par Scorsese.

Puis on m’a demandé d’écrire un portrait de moi. Je vous en livre quelques lignes.

Je le développe sur ma page Les Superbes

J’ai 56 ans. Avoir 50 ans me semblait déjà surréaliste. Aujourd’hui, les 60 ans sont à portée de main. Incroyable !

Je mesure 1m 62. Mon poids est secret. Je suis, depuis ma première grossesse il y a plus de 20 ans, perpétuellement en train d’essayer de perdre 4/5 kilos. Je n’ai pas mangé une assiette de frites sans culpabilité depuis 1997.

Pour fêter mon passage à la cinquantaine, j’arrête les piges journalistiques et je crée mon blog « Jeune Vieillis Pas ». Un blog d’humeur sur la quinqu’Attitude agrémenté de portraits qui ont tous le point commun d’être âgé… sans être vieux ! Mon credo : le menaupoWer ! Femmes de plus de 45 ans, sortons du placard ! Je milite  pour que « ça te rajeunit, tu fais plus jeune… » ne soient plus des compliments. Et que les hommes ne disent plus jamais d’une femme « elle a dû être belle ».

J’adore être une femme ! Et je trouve les femmes, en général, admirables !

Même si j’entretiens, je pense un rapport complexe avec la féminité et la beauté. A cette dernière, j’aimerais y attacher moins d’importance… Et, je n’aime pas forcément les gens trop beaux ou trop sûrs d’eux. Je suis surtout très attachée au charme…

Mes rides, 
je les assume plutôt. Je suis plutôt « désespérée » du relâchement de la peau.

Je ne sais pas marcher avec des talons. Et j’aime plus que tout marcher pieds nus.

Je peux passer des week-ends entiers devant une bonne série US.

« J’suis cap » d’avaler un paquet entier de crocos Haribo en moins de 10 minutes.

J’aime marcher dans Paris, aller seule au cinéma l’après-midi et surtout dîner avec mes amis. Je dis toujours que je veux m’entourer de nouvelles têtes mais je ne me sens jamais aussi bien qu’entourée de ceux que je connais depuis plus de 30 ans.

Mon idéal de vie : testeuse de spas du monde entier (j’ai déjà de quoi écrire un guide).

J’ai un chien qui ressemble à un renard mais qui a un caractère de chat (un Shiba Inu). Je vous montre des photos quand vous voulez.

 

Quel bonheur d’être toute une journée chouchoutée, maquillée, coiffée, bien éclairée et photographiée avec une vraie bienveillance par une pro.


 

 

Je vous présente Les Superbes une par une sur ma page dédiée.

C’est une vraie joie de faire partie de cette aventure.

Je la vis comme une toute petite consécration du travail que je fais sur le blog. Je me pose souvent la question “à quoi bon tout cela?”. Je travaille quasi quotidiennement dessus. Il ne me rapporte rien financièrement. C’est mon rôle? Mon statut social? …  Mais, comment mesurer une réussite? Le nombre de visiteurs, de commentaires…?

Hier dans le métro, je lisais Des miracles maintenant ! de Gabrielle Bernstein. je tombe sur le miracle 46 : Mesurez votre réussite au plaisir que vous y prenez. J’ai donc eu ma réponse !

 

Une série Bodyguard.

 

 

 

 

Bodyguard : Au Royaume-Uni, le policier David Budd, vétéran de guerre (à l’équilibre psycho assez fragile) est engagé comme garde du corps de la très contestée Ministre de l’Intérieur Julia Montague sur fond d’alerte terroriste. Alors, entre la police britannique, les politiques, l’anti-terrorisme, la sécurité intérieure et même le grand banditisme, les ennemis sont autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Une fois de plus les séries britanniques prouvent leur efficacité.

Premier avantage : La série est vraiment nerveuse et  haletante. On ne voit pas les coups venir. Les personnages sont tous complexes.

Deuxième: la série est courte (6 épisodes). Et, il y a une vraie fin !

La grande nouvelle de cette quin(qua)zaine.

Le reggae classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !

Un comité spécialisé de l’Unesco l’a décidé. Soulignant la contribution de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale “sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité”, et sa dimension à la fois “cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle”.
Dans les années 80, même si j’ai beaucoup écouté Simple Minds, U2, Dépêche Mode… Le reggae a toujours eu une place bien particulière dans mon cœur et dans mon Walkman

 

Allez, je vous laisse, faut que j’aille faire le sapin.

 

 

Share

About virginie

15 comments on “Un quinqua lifestyle de l’Avent !

  1. Hello Virginie, merci pour cette nouvelle chronique, cet autoportrait, ces pistes que tu ouvres. Je suis toujours ravie de découvrir dans ma boîte aux lettres le lien vers une nouvelle publication de JeuneVieillisPas, et je me suis dit que c’était un bon jour (pluies torrentielles et garde au boulot, pour moi) pour te le dire et pour te lire :^)

    • Merci beaucoup Marie, bonne fin de garde

  2. Bonsoir
    Toujours du plaisir à vous lire. C’est rafraîchissant et avec de belles rencontres.
    Attention quand même sur cet article 2-3 fautes d’accord.
    Bonne semaine et de joyeuses fêtes

    • N’hesitez Pas à me les signaler. J’ai beau me relire et relire, je ne les vois plus

  3. Articles intéressants, j’aime beaucoup l’auto-portrait (entre autres) ! J’ai apprécié la série également. Bonne semaine

    • Bonne semaine aussi. Virginie

  4. Bonjour Virginie, merci pour vos articles. Je les dévore systématiquement même lorsque le thème ne m’intéresse pas car votre humour et votre autodérision me plaisent. Pourrais-je savoir d’où viennent les vêtements, chaussures et bijoux des photographies qui se trouvent au tout début de cette article ? La jupe notamment … Belle journée à vous. Meryem

    • Bonjour Meryem. Merci pour le compliment… Alors, j’ai acheté la jupe à la braderie de la rue du Commerce dans le 15 e à Paris, je viens de vérifier , il n’y a pas de marque dessus. Les boots : Minelli et les BO : Etam. Bonne journée. Virginie

  5. Bonjour est ce qu’une femme de 70 ans peut faire partie des femmes concernées par votre lettre ? en tous cas bravo c’est toujours intéressant quoique pas toujours au niveau den os moyens de” gilets jaunes”…. pour les soins en spa par exemple !
    Bonnes fêtes bonnes journées Claire

    • Mais bien sûr Claire, vous êtes plus que bienvenue. Bonne journée. Virginie

  6. Mais que de choses à lire et à dire sur ce post !
    Déjà, bravo pour cette sélection Marie-Claire, et quelles jolies photos de toi (j’aime beaucoup celle en noir et blanc). Et puis ton portrait m’a permis d’apprendre plein de choses sur toi, moi qui viens ici depuis peu.
    Je suis comme toi : les rides, basta, mais l’ovale du visage… J’ai BEAUCOUP de mal avec ça… Je suis intriguée par ce soin Ulthérapy, mais je pense que son prix m’en tiendra éloignée, malheureusement. Et combien de temps ça dure, après son résultat optimal à 3-6 mois ?
    D’accord avec toi sur le bistouri qui risque de nous faire perdre notre identité visuelle, et j’aime beaucoup ta conclusion à ce sujet, à laquelle je n’avais jamais pensé : “je me dis que finalement, je m’aime plus que je ne le crois”.
    Idem pour la confiance en soi à retardement… Je suis tombée ce week-end sur une photo de moi datant de 2012… 2012 quoi, hier ! Mais bon, quelle claque ! (après, je me dis aussi que les photos sur lesquelles on n’est pas à son avantage, on les vire, et en plus, on les oublie !), j’avais 43 ans, alors je ne te dis pas l’effet que ça me fait quand je tombe sur des photos d’il y a 10-15-20 ans !! Mais que j’étais cruche de ne pas m’aimer telle que j’étais…

    Vu Bodyguard, j’ai bien aimé mais sans plus. Trop complexe pour faire complexe, et personnages un peu stéréotypés, quand même.
    Dernièrement, j’ai regardé Wanted. Et j’ai bien aimé “la méthode Kominski”

    J’avais vu “Ida” de Pawel Pawlikowski au cinéma. Format carré noir et blanc aussi, avec cadrages parfois très très étranges, personnages enfermés dans un coin comme dans leur pensées. J’avais beaucoup aimé.

    Bonne semaine !

    • Très envie de voir la méthode Kominski.

  7. De bonnes infos, de bons tuyaux dans cette chronique. Pour l’ovale, cela me paraît correct financièrement si l’effet est vraiment bon sur 5 ans. Je vais attendre tes impressions à 3/4 mois déjà pour envisager. Cela n’est-il pas trop violent pour les peaux version ‘extra sèche’ par contre (c’est mon cas) ?
    Pour la philo, j’aime énormément Julia de Funes. Son premier livre, je crois ‘coup de philo’ m’avait déjà percutée énormément dans sa simplicité et sa réflexion claire à assimiler. C’est une femme qui me plaît.
    Quand aux Superbes !!! Magnifique.. Audace et culot pour une femme (Virginie !?!) qui se disait si timide dans d’autres écrits. Bravo à toutes. Les photos sont le reflet du plaisir apparemment.. Très belles, tu es très belle, resplendissante, avec une belle assurance en plus.
    Je te souhaite de bons préparatifs de Noël, ainsi que de sentir cet esprit de Noël, que l’on aime si doux, te garder dans la joie et le bonheur. Au plaisir de te lire. 🙂

    • Je ne connaissais pas du tout cette philosophe. Tu me donnes envie de mieux la découvrir. Joyeuses fêtes à toi aussi. Virginie

  8. une superbe ambassadrice , je suis trop heureuse pour toi ma belle , je t’envoie pensées et bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.