Rock & Roll Agitude !

J’ai, quelque part au fond de ma tête, l’idée que vieillir, c’est devenir trop « raisonnable ». Et finalement, ce qui me ferait vraiment peur, c’est de me faire chi…

Car « Tout ce qui est sérieux me fait peur » (Lofti Akalay).

Et n’utilisons-nous pas le terme « vieux con » pour désigner tout ce qui n’est pas cool?

Moi, je veux rester cool. J’ai peur de commencer à avoir peur de tout, de ne plus jamais oser traverser en dehors des clous.

Ces petits questionnements me sont venus à la découverte du nouveau titre de Catherine Ringer, Senior, présenté dans mon post précédent.

Quand j’ai réalisé que Catherine Ringer avait 60 ans. Cette nana qui incarne à mes yeux Ma génération « sex, drugs et rock&roll ». La moitié des Rita Mitsoukou ne pouvait pas être aujourd’hui une « dame âgée ». Rangée?

Une génération avec une adolescence glorifiant le spleen, biberonnée à Lautréamont ( » Je suis fils de l’homme et de la femme, d’après ce qu’on m’a dit. Ça m’étonne… je croyais être davantage ! ») et bercée par les Sex pistols (NO FUTURE !)

Une génération un peu « borderline » qui a vécu dans l’excès parce que justement elle ne pensait jamais vieillir.

Comment accepter aujourd’hui d’aimer les mots fléchés en sirotant de la verveine? Ok, ce que je viens d’écrire est très cliché, mais vous voyez ce que je veux dire. D’ici quelques années, même le ski alpin sera devenu un sport extrème !

 

 

Heureusement, nous entrons de plus en plus dans une  » flat-age society ». Les différences générationnelles s’aplatissent. Les segmentations démographiques se font plus sur les goûts, les habitudes de vie que sur les âges. Bref, on peut vieillir dans son 501 et aller écouter ses idoles (également devenus vieilles alors qu’à une époque on ne donnait pas cher de leur peau.) dans  les plus grands stades de France. De plus en plus de seniors ont des comportements qui font paraître les générations précédentes conservatrices.

Bref, vieillir ok , mais en gardant une « rock attitude »,  le meilleur des anti-rides !

  • Une certaine nonchalance. Un regard toujours un peu distancié posé sur la vie. Continuer à ne pas se  prendre trop au sérieux.
  • Essayer de dompter ses peurs. À commencer par celle de l’imprévu.
  • Ne pas (trop) se soucier des conventions. Vieillir, c’est aussi peut-être enfin la chance de s’en libérer, de moins se soucier du regard des autres.  « Un homme a réussi sa vie s’il se lève le matin, va se coucher le soir, et fait ce qu’il veut entre les deux » (Bob Dylan). Voilà en fait une bonne façon d’envisager ses années senior ! 
  • Ok, la rockitude est souvent liée à l’excès, à des comportements à risques. En arrêtant de fumer (8 semaines youpi), j’ai parfois l’impression d’avoir abandonné le dernier bastion de ma rebellitude. Mais même Mick Jagger s’est mis à 3 heures de sport par jour pour pouvoir toujours sautiller de satisfaction ! C’est sûr, les soirées arrosées au Perrier/rondelle, c’est moins glam, mais le réveil moins douloureux. Si je veux une vieillesse qui me corresponde, joyeuse, active, audacieuse, créatrice… il faut prendre soin de la machine. C’est finalement, cela le plus important.

Alors, comme le chante Catherine Ringer :

Comme la partie dure

je la joue plus apaisée

Comme le temps s’accélère

je dois conduire mieux. »

 

Tout en essayant de continuer à traverser en dehors des clous.

 

 

Share

About virginie

16 comments on “Rock & Roll Agitude !

  1. Merci pour cet article dont je retiens une bonne maxime pour les prochaines annees: ne pas se faire ch… on n’aplus l’age!
    Bravo pour ce blog très bien écrit et rafraichissant.
    Anne 55a.

    • merci beaucoup. Bonne fin de dimanche ! V

  2. bonjour virginie
    l’esprit rebelle ne préserve pas des rides mais il offre un je ne sais quoi qui me donne toujours l’impression de rester jeune, être là où on ne nous attend pas, se surprendre, oser les défis. Bravo pour la cigarette, tu as tout bon .passe un excellent week end

    • C’est tout à fait cela. Être où soi-même on ne s’attend pas à être. V

  3. 8 semaines ! yeaaaahhhh ! très sincèrement la clope symbole rebel, ça c’était avant…. il y a longtemps, très longtemps… rester soi, vaincre le regard des autres, ça c’est rebel rebel. Et quitte à passer pour un vieux con je propose de se repasser un pti Neil Young’s Heart of Gold https://www.deezer.com/track/3826694 … I want to give I want to live !

    • Neil Young for ever !

  4. Bravo pour la cigarette..Mick Jagger st tout sauf un rebelle non ?j’ai adoré Paris ,les gens sont beaucoup plus gentils..les taxis ,les responsables de musées ,de l’hôtel ,des resos ,des boutiquesdes expos..par contre l’expo Dior l’horreur..beaux objets mais service de sécurité odieux et finalement bousculade pleine de transpiration ..très déçue ..heureusement on a pris le thé à l’Hôtel Regina où ils ont été super sympas et ont réconforté ma petite fille et retour en thalys première classe super agréable

    • Ravie que les parisiens aient été gentils. Effectivement, l’expo Dior est juste magnifique mais pâtit de son trop gros succès.

  5. Oh la la qu’est-ce que tes articles me font du bien !
    J’adore!
    Surtout continue à me donner la pêche!
    Bon début de semaine!

    • Merci, c’est une bien joli compliment.

  6. http;www.europe1.fr/emissions/il-ny-a-pas-qu-une-vie-dans-la-vie-entretien avec-jean-rochefort-redifusion-14102017-3464309
    Merci Virginie.
    C’est un peu plus « garçons¨mais je recommande cet interview de Jean Rochefort qui voulait finir en ¨vieillard déraisonnable¨…

    • Rochefort, j’adore !

  7. Bravo pour l’arrêt de la cigarette….. Signée « la fille qui ne se résoud pas au Perrier rondelle en soirée » et qui se réveille de plus en plus mal en point (Rires) J’ai écrit volontairement « fille »…. mon côte rebelle sans doute ! (Re Rires)

  8. Tout en essayant de prendre soin de la machine, nous nous ne contentons pas d’un Perrier rondelle, du moins pas tous les jours…Quelques grains de folie subsistent, comme faire un aller/retour pour voir justement les Stones qui roulent encore pas mal, malgré leur âge !
    Il y a bien des moments où l’on prend l’âge en pleine figure, où l’on a du mal à le réaliser, où l’on doit faire attention pour ne pas être ridicule – mais l’humilité nous sauve et la conscience d’être là, encore, et de pouvoir profiter de tellement de belles choses. Raisonnables ? Oui, nous le sommes un peu plus qu’avant, mais pas complètement…

  9. Mais ouiiii Virginie je vous vois très bien en C.Ringer, swinguant avec entrain (et des poumons clean…) et racontant à vos futurs petits enfants vos 15 jours seule à l’autre bout du monde tout en touillant rigolarde votre verveine…bon d’un autre côté, il me semble que vous avez de la marge avant tout ça ! Bises re-(belle)attitude.

  10. J’adhère à 300%!! très bien écrit…

Laisser un commentaire