Le bon make-up après 50 ans !

Le bon  maquillage anti-âge !

La marque Docteur Pierre Ricaud m’a proposé (yes ! Je deviens un peu connue dans l’univers de la beauté?) de découvrir leur ligne de maquillage en profitant des conseils de leur maquilleur-conseil Jérome Sandevoipour un bel effet anti-âge pro-âge !

Je précise que ce billet n’est pas un billet sponsorisé. Juste le récit d’une expérience perso. L’équipe Pierre Ricaud m’a juste, gentiment, offert les quelques produits utilisés.

 

Je suis plutôt du genre « nude », pas une pro des pinceaux. Je déteste l’effet trop maquillé, mais, je suis quand même consciente que le no-make-up ne sied plus trop à mon âge. Je reste persuadée, malgré tout, que less is more ! Jérome a l’air de cet avis. Ouf.

 

Pierre Ricaud - blog femmes 50 ans - maquillage anti-âge - quinqua
Avant ( en fait, presque toujours, sauf quand je sors le soir)

 

Jérome « m’offre » en premier lieu un petit « massage » de l’ovale du visage et du cou avec le concentré Affinant Ovale Visage (Expert Fermeté). C’est hyper agréable, mais je me vois mal le faire tous les matins même si la petite roulette est hyper pratique (allez, un petit effort Virginie! Pour Jérome, c’est cet ovale qui « fait » notre visage.)

 

Pierre Ricaud - maquillage anti-âge - blog femmes 50 ans - quinqua -

 

Il m’applique ensuite une base lissante (Base Visage, lissante protectrice). J’adore cette petite crème qui donne vraiment le sentiment de lisser la peau et de floutter les ridules. Jérome l’applique sous les yeux, autour des lèvres, sur la ride du lion, la parenthèse du sourire (plus joli nom donné par notre maquilleur aux rides d’amertume).

 

Pierre Ricaud - blog femmes 50 ans- maquillage anti-âge- quinqua

« Tu lisses et tu tapotes pour faire pénétrer le produit. » Je vais adopter ce produit sans hésiter. Il est totalement transparent, parfait pour mon besoin de nude et d’aspect peu maquillé.

Pour le teint, le principal conseil de Jérome est de le travailler en « allant sur la légèreté ». « Comme la peau est relâchée, il faut utiliser des textures lights ». 

Il m’applique alors une crème teintée (Optimalia, Crème Teintée Perfectrice). « Préférable à la poudre à partir d’un certain âge car son effet hydratant va également apporter un effet pulpé. L’idée est de corriger les ombres, apporter de la lumière et de l’éclat. La peau a alors plus de peps ! 

Petit plus : j’adore l’odeur !

 

Pierre Ricaud - maquillage anti-âge - blog femmes 50 ans - quinqua

 

« Sous les yeux, un anti-cernes d’une texture fluide pour rester dans l’idée de légèreté. Choisir une teinte plus claire que le teint pour plus d’éclat. On en met un peu également sous le dessin du sourcil pour apporter un petit coup de projecteur. On peut aussi en mettre aussi 2 petites touches  dans les angles des commissures des lèvres. La bouche parait plus joviale. »

Jérome m’applique ensuite un petit produit magique sur la paupière (Les Perfecteurs, Base paupière lissante). Elle est réellement unifiée. La crème contient un pigment jaune qui « annule » les petits vaisseaux. Top ! Surtout quand comme moi, on met rarement de fard à paupières (sauf grosse grosse occase).

 

Pierre Ricaud - maquillage anti-âge - blog femmes 50 ans - quinqua

 

On passe au liner. « Il ne faut pas penser qu’au noir. Il y a d’autres tons plus flatteurs. Le marron va à tout le monde, c’est un bon basique à avoir. Pour les yeux bleus, un gris; pour les marrons, pourquoi pas un bleu marine et j’aime bien le violet pour les yeux verts. « 

Jérome souligne la pointe externe de l’œil. Ce qui va permettre un effet « lift ». On « fond  » le trait vers le haut (en visant la pointe du sourcil).  En effet, l’arcade s’affaissant, l’œil est moins ouvert, le maquillage doit donc insister sur les côtés de l’œil. En fait, tous nos gestes make-up doivent étiiiiiiirer.

Puis, il « travaille » le sourcil. « Très important, c’est lui qui structure le visage ». Comme les miens sont un peu clairs (d’ailleurs, je fais régulièrement, enfin quand j’y pense, des teintures de sourcils), il les crayonne légèrement.

Pour le mascara, mieux vaut une brosse en élastomère pour son effet « peigne ». Pareil, on charge plutôt l’extérieur de l’œil et on ne maquille pas les cils inférieurs pour ne pas risquer d’accentuer les cernes.

 

Pierre Ricaud - blog femmes 50 ans - quinqua - maquillage anti-âge

 

Perso, moi dans ma routine, j’utilise un recourbe-cils (même si une fois sur 5, je me fais mal avec).

 

Ça devient plus technique (pour moi) :

 

 

Maquillage anti-âge - quinqua - blog femmes 50 ans - Pierre Ricaud

 

« L’idéal est d’utiliser deux blushs. Un peu plus clair, un plus foncé.  Il faut assombrir sous la pommette dans l’idée de la « pulper » et d’affiner l’ovale du visage. Et, on utilise le plus clair sur le bombé de la pommette. Et, toujours étiiiiirer vers le haut ! »

« Et, on met une petite touche de blush clair au niveau de l’arcade sourcilière pour un effet lift quand la paupière à tendance à tomber. » 

Je ne me maquille jamais la bouche. Typiquement le truc que je trouve toujours joli sur les autres. Sur moi, je trouve que cela fait travelo ! Je n’ai cessé de dire à Jérome d’y aller mollo.  Alors, il utilise un crayon contour à lèvres d’un ton proche de mes lèvres au naturel. Il m’explique de bien suivre le trait naturel de ma bouche, de ne  surtout pas essayer d’en changer la forme (bref, d’essayer de « grossir » ses lèvres vu qu’elles ont tendance à s’affiner). Il colorie également légèrement les lèvres avec. Puis, il rajoute un baume.

 

Maquillage anti-âge - blog femmes 50 ans - Pierre Ricaud -

 

« Pour un maquillage anti-âge réussi, mieux vaut éviter les rouges à lèvres mats qui n’accrochent pas la lumière et qui donc, font perdre du volume. Il faut privilégier les textures satinées, brillantes. Et, attention aux rouges trop opaques. vous devez miser sur la légèreté. »

Le résultat était joli, mais je n’arrive pas à être complètement à l’aise avec la bouche maquillée. Je pense que je laisserais tomber le crayon contour des lèvres pour un rendu plus naturel.

 

Et, voilà !

 

Pierre Ricaud - maquillage anti-âge - blog femmes 50 ans - quinqua

 

C’est con, je n’avais rien de prévu le soir…

Depuis, j’ai à peu près réussi à reproduire les gestes de Jérome. C’est la pose du blush qui me pose le plus de problèmes. Un bon contouring : pas si simple.

 

 

 

Share

About virginie

27 comments on “Le bon make-up après 50 ans !

  1. Le Journal de Mon Corps est subjugué ! Je pourrai assurer le cours de rattrape pour le contouring si tu veux !

    • Avec plaisir !

  2. Genial article complet spontane j’ai adore ! La petite roulette sous le menton aussi on dirait que c’est MAGIQUE !!
    Merci bon week end
    Bisous
    Cathy

    • Bon week-end à toi aussi… Sous le soleil

    • La petite roulette est en plus agréable à utiliser (quand j’y pense)

  3. Bien d’accord avec vous!La base lissante et la base paupières sont de êtits trésors pour avoir bonne mine et flouter les rides;-)

    • Oui, 2 produits assez géniaux

  4. Cours de maquillage très instructif. On aime bien les commentaires qui justifient l’emploi de tous ces produits même si on serait d’accord pour en éliminer quelques uns par paresse …mais pas le gloss sur les lèvres !

    • Oui, le gloss, je garde !

  5. Très réussi !
    M’intéressant beaucoup aux produits de soins et de maquillage, j’en ai essayé beaucoup et surtout dans les grandes marques. J’ai connu les produits P. Ricaud assez récemment et je reconnais qu’ils sont très bien question qualité/prix.
    Bravo pour ce billet.

    • Oui, c’est une bonne gamme de produits !

  6. Ne laisse pas tomber le crayon ni le gloss, cela te va très bien …

  7. Je serais comme toi, en faire le minimum ,mais j’avoue qu’un joli maquillage discret mais bien réalisé change tout !
    Merci pour cette démo et ces conseils utiles, je retiens !
    Bonne soirée !

    • En tous les cas, sur tes photos, je te trouve toujours bien maquillée. pas trop, juste ce qu’il faut !

  8. Je trouve que le résultat est super naturel, très doux. Le sourire de fin de tuto confirme que ça fait plaisir de se faire chouchouter.
    Quand on a eu l’habitude du nature depuis toujours et que l’on est quand même d’une génération où l’on prônait le bel au naturel, ce n’est pas évident d’avoir la main pro pour commencer à « tricher » en restant soft pour étireeeeeeer les années.
    La douceur des matières et les tons qu’il choisit, atténuent les cernes et ravivent la mine, c’est très joli. Mais je suis dans la même problématique d’avoir le souci de savoir l’appliquer pour le même rendu.
    Merci pour le tuto bien clair. Je suis adepte de la marque Clinique mais pourquoi ne pas essayer d’autres choses.
    Bon week end et merci pour ce make up 50′ en beauté.

    • Le travail des cernes est effectivement essentiel. Bonne semaine !

  9. Le résultat est superbe ! Très bons produits ! Bizzz ma belle !

  10. C’est vrai que belle au naturel après 50 ans il faut aider la nature. Je le sais mais j’ai tendance à être un grosse paresseuse au quotidien. Autant je ne zappe jamais le rituel crème de soin autant le maquillage….Merci pour tous ces conseils j’ai bien envie de tester la crème teintée. Et l’anti cerne sur le dessous des sourcils je n’y aurai pas pensé.
    En tout cas même en tout petit sur mon iPhone on voit la différence avant/ après tout en restant naturelle.
    Bonnes fin de WE

  11. Aider la nature pour être belle au naturel ! C’est tout à fait cela !

  12. Pour les jours où on ne veut pas mettre de crème teinté tu crois qu’on peut mettre la base lissante sur tout le visage ?
    J’ai bien regardé où il met le trait sur l’oeil, c’est super.
    Je suis comme toi, je me maquille très rarement, pas bien je sais à notre âge, il faudrait au moins mettre la crème teintée pour illuminer le visage

    • J’ai tendance effectivement à mettre de la crème lissante sur tout le visage. Même si tu mets rien d’autre, l’impression que ton teint est unifié.

      • Merci pour ta réponse 🙂

  13. C’est toujours agréable d’être maquillée par des pros. Je songeais justement à racheter une base lissante paupières car j’avais envie de remettre du fard à paupières. Sinon les crèmes teintées c’est très bien, il y a aussi des fonds de teint très légers. Et à la différence de toi, j’aime mettre du rouge à lèvres!!

  14. Même avec çà , tu fais plus que ton âge !

Laisser un commentaire