Marrakech : visite, coup de cœurs, bons plans et une petite recette !
J’aime le sentiment de dépaysement profond que m’offre cette ville à chaque fois que j’ai la chance de m’y rendre. J’aime ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs. La gentillesse des marrakchis, leur artisanat. Son agitation et ses oasis de calme à chaque fois que l’on franchit une porte d’un riad.
Marrakech, surnommée « la ville rouge ou ocre » en référence à la couleur d’une grande partie de ses maisons, se situe au centre du Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas. C’est la troisième plus grande ville marocaine après Casablanca et Rabat. La ville est séparée en deux parties distinctes. La ville historique (dix kilomètres d’enceinte) nommée la médina et la ville nouvelle dont les quartiers principaux sont Guéliz, le centre ville commercial, et L’hivernage où se concentre de nombreux complexes hôteliers.
Dans la médina même, il y a plusieurs quartiers. La Kasbah autour du Palais Royal, Mellah le quartier juif… Mon préféré : celui autour de la rue Dar el Bacha où les ruelles sont plus aérées que dans les souks et où boutiques de créateurs côtoient harmonieusement artisanat traditionnel.
Point Météo à cette période de l’année : Il fait divinement bon dans la journée. Et cette luminosité, quel bonheur ! En revanche, le matin ou dès que le soleil se couche : gros pull de rigueur.
Se loger ou se restaurer
à Marrakech :
Le Zwin Zwin boutique hôtel de mon amie Nathalie.
Je vous avais présenté Nathalie dans ce portrait VirAge. et aussi là. Elle avait quitté Paris pour Marrakech pour ouvrir le Zwin Zwin Café. Forte de son succès, aujourd’hui elle s’agrandit et inaugure une nouvelle adresse. Qui comprend, outre le café/restaurant, un hôtel absolument charmant, super bien décoré, à 2 pas de la place Jemma El Fna.
Bien que plus grand qu’un Riad traditionnel, il est conçu sur le même principe. Construit en carré autour d’un patio avec une petite piscine. Les chambres sont réparties sur 2 niveaux autour de ce patio. 2 étages de terrasse pour le resto avec une vue imprenable sur la Koutoubia et les massifs de l’Atlas pour déguster une cuisine délicieuse (je recommande particulièrement le couscous végétarien ou le tajine du jour).
Autre de mes recommandations : le gommage Hamman Beldi au spa Z pour réellement faire peau neuve. Un vrai rituel hammam traditionnel composé d’un bain de vapeur et d’un gommage au savon noir (un savon à base d’huile et d’olives noires) et au gant de crêpe et d’un enveloppement au ghassoul (une argile naturelle, minérale et volcanique riche en sels minéraux et oligo-éléments provenant des montagnes de l’Atlas).
Le Zwin Zwin boutique hôtel & Spa.
Le musée Yves Saint-Laurent et le jardin Majorelle.
Assez déçue par le musée. C’est tout petit. Les robes présentées sont évidemment magnifiques. Mais j’aurais préféré « rentrer » plus dans l’intimité d’Yves Saint-Laurent, de sa vie à Marrakech et du rapport particulier qu’il entretenait avec cette ville.
En revanche, malgré le monde, je ne me lasse pas de ce sublime jardin de 8000 mètres carré qui regroupe plus de 300 espèces.
Escapade à la « campagne » à 10 minutes de Marrakech.
Passer une journée au bord de la piscine de ce country club (même si là, il ne faisait pas assez chaud pour se baigner) est juste paradisiaque. Le domaine est construit sur le modèle d’un douar, petit village marocain. Un hôtel éparpillé en plusieurs unités d’un côté ; une piscine et un resto dans un autre pour passer la journée dans une atmosphère « rustique/chic » (beldi pouvant être traduit par « bien de chez nous »). Le tout dans un magnifique jardin mêlant bassins, roseraie et allées bordées d’oliviers.
L’artisanat marocain y est également mis en valeur. On y trouve notamment la dernière fonderie traditionnelle du verre Beldi
Ce verre soufflé (décliné, en plusieurs tailles, en bol, vase…) à la bouche à partir de verre recyclé est aujourd’hui un classique de l’artisanat marocain.
La maison de la photographie marocaine.
Ce petit musée est une structure privée dont le but est de montrer toute la diversité du Maroc vue par ceux qui le visitent depuis les débuts de la photographie. Une vraie plongée dans des archives passionnantes.
La Maison de la Photographie de Marrakech.
Saveurs marocaines.
Le tajine Makfoul du cours de cuisine du Zwin Zwin boutique hôtel.
C’est Assia, une des cuisinières, qui nous livre ses secrets dans un cours plein de bonne humeur sur la terrasse.
Un poulet salé/sucré (en vrai, surtout sucré :)) qui tient son nom de la caramélisation des tomates et oignons.
On compte un bon morceau de poulet par personne.
On coupe 4 grosses tomates, 2 gros oignons en tranches moyennes.
On arrose chaque morceau de poulet d’un c. à café de gingembre, de curcuma et de cannelle. Et de 3 c. à soupe d’huile d’olive et d’huile Isio 4. On mélange le tout. Avec les mains, c’est encore mieux.
On tapisse la cocotte de rondelles de tomates, puis d’oignons. Je suppose que comme moi, vous n’avez pas de plat à tajine, essayez d’utiliser une cocotte en fonte avec une base assez large pour pouvoir mettre les morceaux de poulet quasi à plat. On met le poulet par dessus les tomates et les oignons. On le recouvre à nouveau par des rondelles de tomates et d’oignons. Et on saupoudre le tout d’une très généreuse cuillère à soupe de sucre (je pense que l’on peut en mettre moins ou remplacer par du miel, mais suffisamment quand même pour caraméliser les tomates et les oignons). On rajoute un peu d’eau. On couvre. 45 m de cuisson à feu moyen, en vérifiant régulièrement s’il ne faut pas rajouter un peu d’eau.
Au moment de servir, on rajoute des raisins préalablement trempés dans de l’eau.
Trésors marrakchis.
Robe Michèle Baconnier. Qui est pour moi la reine de la couleur à Marrakech. 2 rue du vieux marrakchi, GUELIZ
Echarpe Tie & Dye 100% laine By Faissal, 119 Mouassine Street, MEDINA
Diffuseur parfum d’ambiance Chabi Chic. Passion pour cette odeur Jasmin de nuit !
Shampoing Natus à l’huile d’Argan
Brûle parfum Zen Kesh (beaucoup de très jolies couleurs de céramique).
Je recommande également :
2 concepts stores incontournables qui mettent en avant les créateurs marocains. C’est globalement assez cher mais toujours un petit truc à trouver sans se ruiner.
33 Marjorelle : 33 Rue Yves St Laurent, 4000 Marrakech (en face du Jardin Majorelle).
Max et Jan : 16 rue Amsefah, Sidi Abdelaziz, MEDINA
Et,
3 autres endroits pour dej ou dîner à part le Zwin Zwin Café
La terrasse des épices, 15 souk Cherifia, Sidi Abdelaziz, MEDINA
Le Kilim : angle rue de la Liberté et rue Tarik Ben Ziad, GUELIZ.
Le Grand café de la Poste : Angle Boulevard El Mansour Eddahbi et Avenue Imam, 4000 Marrakech.
Ha, et j’ai aussi fait des cornes de gazelle 🙂
Bon heureusement que j’ai fait une moyenne de 12 000 pas par jour !
Tomes déjà parus dans la même collection :
À paraître :
Virginie part à Tokyo (oui, j’y pars à Noël voir mon fils qui fait là-bas un échange universitaire, trop hâte)
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Article très intéressant ! J’ai envie de retourner à Marrakech. Je note toutes ces adresses.
Oui, on a toujours envie de retourner à Marrakech. Bon dimanche. Virginie
Je vois que tu as bien profité! Marrakech est une ville dont on ne se lasse jamais.
Très curieuse de lire de ton prochain voyage à Tokyo!
❤️
Même moi, j’ai hâte de le lire 🙂
Super merci pour ce souvenir de voyage nous étions au club Med sur la place bises
Tu sais qu’il n’existe plus. C’est triste et rien n’est ouvert à la place.
Le plaisir de revoir ce qu’on connaît déjà et celui de découvrir de nouvelles adresses… Et en prime une nouvelle recette, merci nous avons pris note 🙂
J’espère que vous aurez l’occasion d’y retourner bientôt.
J adore Marrakech, merci pour ces bons plans, l hôtel de ton amie a l air très agréable et bien situé.
Je conserve tes adresses pour, malheureusement par l année prochaine, mais la suivante.
C’est si proche, si dépaysant et tellement plein de couleurs, d’odeurs et de vie.
( je vais faire ta recette, dans un plat Romertopf -plat en terre – le plat à tajine prend trop de place dans les armoires)
Amicalement
Anne
Ha, je ne connais pas les plats Romertopf !
Mais trop bien j’adore cet hôtel ça me donne trop envie! la prochaine fois on y va ensemble!
Bisous
Merci pour ce partage. Je connais Marrakech mais cela me donne envie d’y retourner. Article très complet et intéressant.
Merci. Ravie de vous avoir donnée envie d’y retourner. Virginie