1- Qu’est-ce que cela vous fait de ne plus avoir 20 ans, ni même 40?
En fait, jusquà 40 ans, tu vieillis sans t’en rendre compte. Après, il y a plein de petites choses qui te le font réaliser. Une douleur au genou? Tu le remarques mi-amusé, mi-surpris. T’y crois pas trop, mais c’est là. Quant aux cheveux, n’en parlons pas. Un drame! Tu ne les vois pas tomber Mais un matin, tu te regardes dans une glace et ton crâne est beaucoup plus clairsemé.
Je pense que ce qui m’ennuie le plus est de réaliser que je fais les choses moins bien qu’avant. La vue qui baisse, je l’accepte très mal. Chez les femmes, le ressenti du vieillissement est plus esthétique. Nous, les hommes, nous le vivons plus en termes de performance. Être moins bon en sport, par exemple.
Je prends conscience que je ne suis plus le même. Que mon corps a changé. Toute ma vie, j’ai entendu que je faisais plus jeune que mon âge. Ben, on me le dit de moins en moins. Mais, il y a un moment où il faut l’accepter.
Avoir des rides, je m’en fous. Ce qui me gène, c’est d’avoir toujours l’air fatigué. J’ai beau avoir passé une bonne nuit, j’ai des poches sous les yeux. Le reflet dans les vitres du métro me le montre tous les matins.
2- On dit que les femmes vieillissent alors que les hommes mûrissent. Qu’en pensez-vous?
Ce sont des notions avec lesquelles on a grandi. L’héritage d’un archétype social ou la beauté féminine a toujours été associée à la jeunesse, à la fraîcheur. La séduction d’un homme est moins basée sur le physique. Elle s’appuie plus sur la réussite, le pouvoir. Mais, on peut penser que, les prochaines années, cela va s’équilibrer. Je vois de plus en plus de femmes de 60 ans et plus magnifiques. Elles sont belles car elles ont accepté de ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique. Elles sont belles dans leur tranche d’âge et non en se comparant à une autre.
Quant à moi, je ne pourrais pas dire pourquoi, mais j’ai le sentiment, finalement, d’avoir plus de succès aujourd’hui qu’à 18 ans. La maturité, sans aucun doute!
Note de l’auteur ( moi, donc) : Nicolas fait un riz cantonnais… une tuerie!
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
j’aie beaucoup ce témoignage d’un Nicolas bien séduisant merci à toi ma belle
Un homme qui aime les femmes à chaque instant ! Bravo ! Virginie
Les poches sous les yeux …. hum y’a pire …
coucou
cet homme résume à lui seul ce que représente le fait de vieillir….et d’en prendre concsience à un moment…..
je ne pensais pas que les hommes avaient aussi cette perception , tout comme nous les femmes, mais ils s ‘épanchent moins sur le sujet je pense…..
Un homme assez touchant par sa sincérité et ses préoccupations face au vieillissement. Et très sympathique par ses commentaires par rapport aux femmes sexagénaires – nous ne sommes peut-être pas objectives… 🙂
« Etre belle dans sa tranche d’âge ». C’est plus joliment exprimé que mon adage « être encore bien pour son âge est à peu près ce qu’on peut espérer de mieux ». Mais c’est l’idée ^^ Et ça vaut pour les deux sexes. Et chez eux, le nombre de cheveux (qui restent) n’enlève rien au charme…