Le vieillissement selon Bertrand Bimont.
Bertrand Bimont est un ancien thérapeute en médecine chinoise, ostéopathe et licencié en biologie moléculaire. Il y a quelques années, il crée les Laboratoires Bimont pour developper des lignes de compléments alimentaires issus de la pharmacopée chinoise. « La médecine chinoise ne dissocie pas le corps et l’esprit. Chaque organe est associé à une émotion. Elle a une approche plus globale de l’individu le restituant dans tous ses environnements. Elle part du principe que nous ne sommes pas la même personne, énergiquement parlant, au travail, dans sa vie perso… La solution passe par « soigner » autant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel. » Explique t-il.
Son ingrédient phare : la poudre de perle, mythique de la médecine chinoise, aux qualités thérapeutiques et cosmétiques.
Les Laboratoires Bimont l’utilisent également aujourd’hui dans leur gamme cosmétique bio : Perlanesse.
Alors, un homme féru de médecine traditionnelle chinoise, qui met de la poudre de perle partout, en costard, sans cravate, avec une bague au pouce ( je suis sûre qu’il est tatoué)… j’ai eu très envie de l’entendre s’exprimer sur le vieillissement.
1- Alors, vieillir… ?
Sur le plan physique, en tant que sportif de haut niveau, je me rends bien compte que le temps commence à faire son effet. Aujourd’hui, je dois travailler sur une meilleure gestion de l’effort pour toute activité sportive. Mais, j’ai toujours le mental !
Surtout que je ressens réellement une certaine paix intérieure, une facilité à prendre de la hauteur sur les événements. Et, puis quand je fais un feed-back sur mon parcours, j’éprouve une certaine fierté.
Enfin, cela a quand même pas mal d’avantages. À 20 ans, j’étais au SMIG. Aujourd’hui, j’ai une bonne situation professionnelle, une vie très agréable. J’ai de l’expérience, plus de culture. En fait, je n’ai ni regret, ni remord !
2 – Une définition du bien vieillir?
Être en accord avec soi-même me semble le plus important.
Une de mes plus grandes libertés est de pouvoir faire ce que j’ai envie de faire. Et, dire ce que j’ai envie de dire.
Bien vieillir pour moi, c’est m’écouter, me respecter et répondre à mes besoins. Je suis tatoué…
(ha! j’en étais sûre!),
… je porte des bagues, des bracelets… Ca ne correspond pas à mon âge? J’assume ! Justement, vieillir c’est aussi ne plus être victime de la pression sociale. Aucune importance de ne pas toujours « être dans le cadre » du moment que je me sens bien avec les autres.
3- Que pensez-vous de : « Les hommes mûrissent, les femmes vieillissent » ?
Il y a des hommes qui vieillissent et des femmes qui murissent. Il y a de très belles femmes à tous les âges. C’est surtout une question d’élégance.
Alors, oui, peut-être que la beauté se fâne. Quelle soit féminine ou masculine. Mais, pas le charme, ni le charisme. Et, même au contraire, comme le bon vin, avec les années, on gagne en saveur !
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Bonjour Virginie. En premier très beau week-end à toi, à Bertrand, à tous/toutes.
Bravo pour ce joli post qui démarre bien le week-end.
Avec le sourire, je dirais : et bien voilà !!! Virginie ! Stop le Casting ! On a trouvé… La cerise sur le gâteau… La vie est belle.
Après quelques frissons que certains hommes ont donnés parfois dans ce question/réponse très singulier qui nous touche terriblement (et merci à eux à chaque fois de s’exprimer pour nous), je pense que nous avons toutes les bonnes réponses en un seul homme. C’est pas beau ?
Cela glisse de la douceur et prouve que les ondes chinoises peuvent apporter beaucoup de bon sens dans nos vies.
Merci Bertrand. Secrets de perle®, ne change rien à ton attitude.. question d’élégance.
Se donner le droit déjà de s’exprimer naturellement signe bien là que l’on a monté les échelons dans la zénitude.
NB : je suis passée sur le site de Bertrand. Si » la médecine chinoise ne dissocie pas le corps et l’esprit « , la médecine française fait tout le contraire, à tort.
Le site est bien construit, je vais me pencher sur la bonne harmonie qui me convienne.
Ma vieille grande mère m’a éduquée aux médecines différentes.
La connaissance des anciens en médecine traditionnelle chinoise est très riche culturellement et scientifiquement, est très efficace et éthiquement bonne.
Dommage que la SS n’y soit pas sensible par manque de rendement financier. Cela permettrait à tous d’y accéder et d’avoir en face de soi des médecins avec d’autres attitudes.
Encore super, Il y a des hommes qui vieillissent et qui murissent bien !
Je plaisante pour le Stop le Casting… On en veut encore Virginie.
C’est du bonheur…
Merci, c’est ton commentaire qui me donne le sourire ce matin. je fais tellement ce blog pour apporter ce que tu me dis recevoir. Très bon week-end à toi.
Encore un homme qui préfère le charme, le charisme (la beauté intérieure ?!) aux visages sans rides. Continuez à les chercher à Paris des hommes comme ça parce que vers chez nous il n’y en a pas !
Bertrand n’est pas parisien. Il vit dans le sud
J’aime beaucoup sa vision de la femme vieillissant !!!
Bises
Les hommes vieillissent aussi 😉 mais il l’a dit aussi
Bisous