En croisière au fil du Douro sur le M/S Queen Isabel.
Partir en croisière, je n’y avais jamais pensé.
Alors quand Rivages du Monde m’a proposée de partir avec eux au Portugal sur le fleuve Douro, j’étais vraiment heureuse de vivre cette nouvelle expérience malgré quelques a priori (c’est impersonnel, y’a que des vieux, trop grand…).
J’ai été heureusement surprise. Ok, la moyenne d’âge tourne autour de la soixantaine… mais comme moi =). Une ambiance très agréable entourée de croisiéristes fans de ce type de voyage pour le confort que cela leur apporte : visiter un pays sans avoir à changer d’hôtel (avec en plus, une table hyper bonne). Bref, je me suis sentie extrêmement bien, surtout voyageant seule pour une des premières fois de ma vie.
La Croisière sur le M/S Queen Isabel.
Voguer- Échanger- Rêver.
Telle est la philosophie de Rivages du Monde, spécialiste des croisières fluviales et côtières qui mêle croisière et culture.
J’avais un peu peur des bateaux de croisières, de leur « immensité. Là, forcément, fleuve oblige, nous naviguons sur un bateau à taille humaine (long de 79 m et large de 11,40m) avec à peine plus de 100 passagers (59 cabines réparties sur 3 ponts). C’est un réel parti-pris de cette entreprise française, la capacité de leurs différents bateaux ne dépassent jamais 200 passagers. Petites unités et séjours longs permettant également un impact environnemental plus limité (la rénovation de leur flotte va d’ailleurs dans ce sens).
Confort au top. Ma cabine est digne d’une belle chambre d’hôtel de luxe avec ce petit quelque chose en plus d’un peu suranné donnant le sentiment d’être plongée dans un roman d’Agatha Christie.
Différents espaces communs. Mon spot : le pont Soleil (et sa petite piscine) qui comme son nom l’indique permet de bronzer avec vue.
En croisière dans la vallée du Douro.
Nous sommes partis de Porto et avons remonté le Douro sur 200 km (puis 200 km retour) jusqu’en Espagne. C’est effectivement en territoire espagnol qu’il prend sa source à plus de 2000 m d’altitude (cordillère ibérique). Il marque ensuite la frontière avec le Portugal où sa pente s’accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Puis devient totalement portugais et navigable avant de rejoindre l’Atlantique dans l’estuaire de Porto.
Que de beauté tout au long de ce fleuve. Sa vallée est bordée de vignobles réputés (le Haut-Douro produit du vin depuis plus de 2000 ans) et est inscrite par l’Unesco dans la liste des Patrimoines mondiaux de l’humanité (catégorie des paysages culturels).
Cette navigation au milieu de ces propriétés viticoles (les collines rocailleuses sont sculptées de terrasses plantées de vignes), ces vergers, ces villages perchés est juste un ravissement avec quelque chose de très apaisant, le bateau évoluant sans bruit que celui des flots. Par moments, on a le sentiment de se trouver à mille lieues de toute habitation, entouré des 2 côtés par la nature demeurée inchangée depuis toujours. Cela donne à cette croisière un petit goût d’exploration =)
Croisière et culture : Conférences à bord.
Nous en avons eu 4 données par Olivier Mignon.
- Pays où la terre finit et où la mer commence : Le Portugal des origines à nos jours.
Le saviez-vous ?
Avant étaient les Lusitaniens. Une confédération de différents peuples installés dans la partie orientale du territoire portugais. Puis, la Lusitanie est devenue une province romaine impériale sous Auguste. Elle couvrait la plus grande partie de l’actuel Portugal au sud du Douro.
Avant Lisbonne, la capitale du Portugal était Guimaraes considérée par les portugais comme le berceau de leur pays.
- Histoire et architecture de Salamanque.
Le saviez-vous ?
C’est à Salamanque que se trouve la plus ancienne université encore en activité. Elle fut créée en 1218. L’histoire de la ville est marquée par de nombreuses civilisations (les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths, les Musulmans… ). Du coup, différents styles architecturaux : roman, gothique, baroque…
- Magellan et le premier cercle du monde.
Le saviez-vous ?
« Au commencement étaient les épices. » Stefan Zweig.
Ce sont en effet elles qui ont poussé tous les plus grands explorateurs sur les mers et les océans.
Le premier à avoir lancé le premier tour à la voile de l’humanité fut le portugais Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães). Débutée en 1519, avec 5 navires composés d’un équipage cosmopolite (portugais, espagnols, français… ), cette « circummnavigation » s’achèvera 3 ans plus tard mais sous les ordres d’Elcano, Magellan ayant été tué aux Philippines.
J’ai zappé la quatrième sur la pèche à la morue préférant profiter de la navigation 🙂
Croisière sur un fleuve = passage d’écluses.
Cinq barrages et écluses régulent le cours du Douro pour un dénivelé de 125m.
La plus impressionnante nous ayant fait « monter »45 m d’un coup : celle de Carrapatello, un édifice construit de 1964 à 1972 qui est le plus haut d’Europe. Il y a 60 cm de marge de manœuvre entre le bateau et l’écluse (30 cm de chaque côté). Vraiment sympa à vivre ! J’étais comme une gosse.
Au fil du fleuve : Un jour, une escale.
Visites avec un guide certifié.
Chaque jour, nous partons découvrir un nouveau lieu. Pour être honnête, je ne suis pas fan des « visites groupées ». Mais force est d’admettre que l’on apprend beaucoup plus de choses. Nous avions une super guide, Ana, grande amoureuse de sa région.
Porto, Lamego, Castelo Rodrigo, Salamanque, Solar de Mateus, Braga, Guimaraes… Et bien sûr quelques quintas (domaines viticoles) !
Lamego.
Le sanctuaire de Notre Dame des Remèdes (Nossa Senhora dos Remedios) à Lamago. Tous les ans, de la fin août à la mi-septembre, la ville est en fête, lors d’un pèlerinage venu de tout le Portugal dédié à sa sainte patronne. 686 marches ponctuées de statues, fontaines, azulejos mènent à l’église. Certains pèlerins font le parcours sur les genoux. Moi, je suis juste descendue à pieds 🙂
À noter, un très joli musée également dans la ville avec des statues de la Vierge Marie enceinte, ce qui très rare (Nossa Senhora de O).
Salamanque.
Petite virée en bus en Espagne pour découvrir cette ville au riche patrimoine culturel déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco.
(Voir le petit laïus dans le chapitre Conférences)
Braga.
Braga, la capitale du Minho (province du nord) était autrefois surnommée la Rome du Portugal. Elle reste aujourd’hui l’un des principaux centres religieux du pays.
La Sé, sa cathédrale est une des plus anciennes du pays.
Guimaraes.
La ville est historiquement liée à la fondation et à l’identité de la nationalité portugaise. Il est inscrit sur l’une des tours de l’ancienne muraille « Aqui nasse Portugal » (« Ici est né le Portugal »).
Le palais des ducs de Bragance nous fait voyager au 15ème siècle avec son architecture gothique mâtinée d’influences bourguignonnes (oui oui, bourguignonne).
Porto.
J’ai adoré Porto, deuxième ville du pays (élue 3 fois meilleure destination européenne).
Ribiera le quartier sur les quais est la partie la plus ancienne du pays. Ensuite, ça monte sec dans des ruelles colorées (Porto est né sur une falaise à l’endroit où le Douro débouche d’une gorge escarpée)
Un chaleureux merci à Rivages du monde de m’avoir permis de vivre cette expérience unique. Et toute mon admiration et ma sympathie au directeur de croisière Thomas Huertas et son équipe ainsi qu’a tout l’équipage du M/S Queen Isabel.
Croisière L’Or du Douro Rivages du Monde.
Une bonne partie de la croisière est partie, en extension, quelques jours à Lisbonne. Si vous voulez faire comme eux, vous pouvez lire ma petite virée faite il y a quelques temps : Un quiqua Lifestyle avec du pastel de nata.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Quel beau voyage ! Nous avons les mêmes priori par rapport aux croisières…il n’y a que les vieux et on va s’embêter sur un bateau !
Mais d’abord, voyager sur un bateau de taille humaine change surement tout ; et puis, les conférences apporte un aspect culturel.
Finalement, vous nous avez persuadées, pourquoi pas ?
Pour Salamanque, nous confirmons, c’est une magnifique ville, à conseiller !
Nous vous souhaitons un bel été
Pas le temps de s’ennuyer et franchement la taille du bateau est parfaite !
J’adore !
Ca Donne envie moi qui déteste les gros bateaux.
Oui, c’est complètement différent.