Aldélinda s'installe au Cap-Ferret

Portrait de l’été : Aldélinda !

Aldélinda au Cap-Ferret.

 

Aldelinda au Cap-Ferret

 

J’ai la chance d’aller régulièrement au Cap-Ferret chez mon amie Valérie, journaliste et créatrice de la lettre de tendances Le Futiloscope. La dernière fois, au printemps, j’y ai rencontré Aldélinda dans sa boutique, femme qui suscite une sympathie immédiate et je suis tombée sous le charme de son linge de maison Aldélinda home. 

Le Cap-Ferret.

Le cap-ferret a un petit air de bout du monde. Comme son nom l’indique, c’est un cap en Gironde qui forme un cordon littoral sablonneux séparant l’Atlantique et le bassin d’Arcachon. Face à la dune du Pilat, il est devenu une station balnéaire qui cultive la discrétion, le calme et la décontraction.  Avec deux ambiances très différentes entre le côté bassin et ses parcs à huîtres et le côté océan avec ses sublimes plages…

 

Cap-Ferret côté bassin

 

Cap-Ferret côté océan Atlantique

 

Le parcours d’Aldélinda jusqu’au Cap-Ferret.

Aldélinda y a ouvert une boutique éphémère de son linge de maison Aldélinda Home (depuis le 12 mai et jusqu’à fin septembre). Cette parisienne de naissance a grandi dans le sud-ouest. Même si elle est revenue à Paris ses jeunes années, elle n’a jamais cessé de revenir dans sa région de cœur. Après avoir vécu quelques années au Portugal, elle décide de s’installer à Bordeaux, il y a une dizaine d’années, afin que ces 3 enfants soient plus connectés à la nature, pour avoir une vie plus simple. Elle est riche de plein de vies et de jobs différents, responsable de relations publiques, thérapeute en gestion des émotions…

Je lui demande de me citer quelques traits de sa personnalité :

Joie. Profondeur. Ténacité. Générosité. 

« J’ai toujours eu la fibre artistique. J’ai une fascination pour toutes les formes d’art. Et j’aime par-dessus tout apporter quelque chose aux autres. J’adore le linge de maison. Il est du domaine de l’intime. C’est de la douceur, quelque chose qui vous entoure… Et, je voulais apporter quelque chose de plus dans ce domaine. Son rangement est un vrai casse-tête. Il fallait que je trouve une solution. 

En 2017, je ramasse des galets sur la plage de Guéthary, je dessine dessus. On dirait de la broderie. Cela a fait tilt dans ma tête pour la création de mes draps.

Aldélinda home est mon quatrième bébé. Il vient vraiment de moi. Je n’ai pas lâché malgré les difficultés. Plus jeune, je me serais peut-être laissée démotivée. Mon âge m’a permis de pouvoir aller jusqu’au bout. C’est tout mon parcours qui m’a amené là. Et du coup, cela m’a donné un coup de jeune formidable. J’aime communiquer hors des sentiers battus (vive Instagram !). Je suis attachée à l’idée que l’on peut toujours aller plus loin, tout transformer, tout transcender. Et enfin, je voulais apporter du « ludique » dans mon travail. En fait, ce n’est pas un travail. Ce n’est pas travailler que faire ce que l’on aime, c’est être. Et puis, cela fait vraiment plaisir à mes enfants. De voir leur mère s’accomplir ainsi. Je sens qu’ils sont fiers. »

Aldélinda Home.

Son projet de linge de maison mature depuis 2017. Avec beaucoup d’essais, de recherches… Elle cherche des matières « saines ». Elle rencontre une femme au Portugal qui partage sa vision des choses et lui confie la fabrication de son linge.

Toutes les parures sont blanches tissées en percale 100% coton (400 fils) pour une grande douceur et brodées (deux coloris de broderies par modèle).

Sa première idée « pratique » : La SoCool, un « écrin » souple en toile de coton avec une poignée qui permet de ranger sa parure de lit de façon claire et nette.

Seconde idée : Le «Caractère» qui signe chaque parure afin de faciliter le rangement de chaque parure dans la SoCool. Car il permet d’identifier et regrouper tous les éléments d’une même parure.

Boutique Aldélinda home au Cap Ferret

 

Boutique de linge de maison au Cap-Ferret

Alors, Aldélinda, pourquoi le Ferret ?

« Pour : 

– Sentir l’odeur des mimosas au printemps.

– Pêcher des crabes. 

– Sortir d’une pinasse et mordre dans un cannelé bien cuit et croquant avec les lèvres encore salées. 

– Regarder l’océan. Il est pour moi synonyme de liberté. Petite, j’imaginais l’Amérique à son bout. C’est toujours beau de l’admirer, la lumière change tout le temps. » 

Boutique Aldélinda home : 32 Rue des Goélands, 33970 Lège-Cap-Ferret

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Isabelle a dit :

    Coucou Virginie,
    J’aime beaucoup le linge de maison et celui-ci est particulièrement beau, merci pour cette jolie découverte et pour les jolies photos du Cap.
    À bientôt

    1. virginie a dit :

      Pour avoir vu (et touché) es draps de près, je confirme qu’ils sont tops. Bonne soirée. v

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.