Milan : balade et bons plans.
Je suis allée à Milan squatter 10 jours ma fille (#mererelou) partie faire une summer school à la Bocconi, prestigieuse université italienne. Joie de découvrir cette ville italienne avec suffisamment de temps pour juste marcher dans ses rues sans un planning de visites à tenir.
Milan et clichés.
Le Duomo, bien sûr, cathédrale gothique en marbre, 3 ème église d’Europe.
Je conseille vivement la visite de sa terrasse. Ok, y’a du monde pour y monter mais cela vaut le coup.
Châteaux, statues, palais galeries…
Les canaux de Milan, les Navigli, sont parfaits pour flâner. Beaucoup de bars attirent la jeunesse italienne et internationale (bref, ma fille sortait tous les soirs là-bas).
J’ai tout aimé à Milan. Mais particulièrement ses immeubles…
Match food. Trattoria vs street food : égalité.
Qui n’a jamais goûté les Tonarelli cacio e pepe (fromage pecorino et poivre) chez Felice a Testaccio n’a jamais vraiment dégusté de bonnes pâtes. La perfection de leur cuisson al dente !
Quant aux panzerotti, chaussons de pâte à pizza fourrés de chez Luini son spécialiste historique (à côté du Duomo), on s’en fout partout mais c’est orgasmique !
Prada aime Milan.
La Fondation Prada, comme la fondation Louis Vuitton à Paris vaut quasi plus pour son architecture que pour ses œuvres (pas toujours très « compréhensibles ») qu’elles contiennent.
Il s’agit d’une ancienne distillerie passé entre les mains de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas.
J’ai été impressionnée (d’autant plus qu’il n’y a pas foule).
Et une halte à son café s’impose. Bar Luce a été désigné par le réalisateur Wes Anderson qui a tenté de recréer l’atmosphère d’un café milanais typique tout y apportant sa touche si singulière.
À faire aussi à Milan.
Un bon bain !
On dirait pas mais là, l’eau est hyper froide.
Les termes de Milan, dans le quartier de Porta Romana, est un endroit WAOUH.
Un bâtiment industriel Art déco transformé en centre de bien-être luxueux. On est dans l’ancien siège des transports publics de Milan. D’où la présence d’une rame de tramway (toujours beaucoup de trams dans la ville) réaménagé en sauna bio au milieu d’une grande pelouse au bord d’une piscine d’hydro-massages.
L’entrée est chère, 48 €. Alors cela vaut le coup si l’on dispose de beaucoup de temps pour pouvoir profiter de toutes les salles spa/balnéo du lieu plus étonnantes les unes que les autres.
L’aperitivo.
L’aperitivo est une institution à Milan. Un verre entre 18H30 et 21H30 agrémenté des petites choses à grignoter. Ce moment est encore plus magique au sein de la piscine Bagni Misteriosi et qu’il s’appelle Serale piedi nudi (soirée pieds-nus). Ne pas oublier sa bombe anti-moustiques.
Réflexion perso.
On dit souvent les italiens capables de vouloir séduire une chaise. En tous les cas, ils ont une façon de vous « traiter » qui vous fait sentir femme et non pas une » femme périmée » comme en France. Cazzo che figata (putain, ça fait du bien) !
Craquages.
Mules: bon, la marque sonne plutôt anglo-saxonne, elles sont made in China, mais leur inspiration missionienne les rendent irrésistibles. Et puis, je les ai achetées à Côme (échappée au lac de Côme à suivre) alors ça compte 🙂
Écharpe Lisa Corti .
Cette italienne née en Afrique imagine dans son atelier milanais des collections de tissus pour la maison et des vêtements. Ils sont ensuite fabriqués en Inde selon d’anciennes techniques d’impression. Superbe !
Mug et étui à lunettes chez Wait & See. Boutique très sympa à la sélection colorée et éclectique de fringues, bijoux, petits objets…
Toute petite sélection bouffe de l’immense Eataly, supermarché de l’excellence culinaire italienne. Inratable.Même s’il existe à Paris aussi depuis quelques mois.
Bain moussant (aussi acheté des sels de bain et une bougie) Santa Maria Novella, « pharmacie » fondée au XIIIe siècle par des moines à Florence. So chic !
Ne pas rater non plus une petite visite à la « Pasticceria Marchesi », avec ses vitrines à l’ancienne et ses plafonds à moulures. Leur panetone est une tuerie. Et même si cette brioche ne se consomme traditionnellement qu’à Noël, y’a pas de saison pour les gourmands. De toute façon, il faisait beaucoup trop chaud pour acheter des chocolats.
En revanche, 10 Corso Como, le Colette milanais, est évitable. Trop « pointu », (beaucoup) trop cher.
Pensée(s) :
» Toi, tu es gai comme un italien
quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin »
Nicole Croisille.
Moi, c’est quand il chante que je suis toute chose.
S’il suffisait d’une belle chanson….
À suivre dans le courant de l’été : Virginie part en Italie tome 2 : Échappée au lac de Côme.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Merci Virginie pour cette belle découverte et cet enthousiasme communicatif! J’ai comme des envies d’évasion du coup! 😉
C’est le but ! Bonne journée. Virginie
Que de souvenir , mon filleul était aussi a bocconi ; j’ai donc profité de revoir Milan
J’adore l’élégance des italiennes
Comme toi, je trouve les italiennes élégantes avec un goût très sûr.
Vous avez ravivé d’excellents souvenirs vieux de 5 ans. Merci.
Avec plaisir 🙂
Beaucoup de bonnes adresses milanaises et de jolies photos. Buon proseguimento, a presto!
si grazie
Waouhh ça fait trop envie merci pour ce voyage italien
avec plaisir; Bientôt, un petit tour du lac de Côme.
Tu vas pouvoir garder de beaux souvenirs de cette escapade…
Ah Eros… j’ai eu de la chance de le voir en concert en 1993 ou 1994…suite à la sortie de l’album ou il y avait notamment Cose Della Vita.
Et j’ai beaucoup écouté aussi cette chanson de Nicole Croisille…
Eros en concert : torride 🙂
Roooh !!! ben j’ai trop envie d’une petite escapade à Milan du coup !
C’est vraiment une ville très agréable.