C’est mon anniversaire !

Chaque année, c’est mon anniversaire : cela devient lassant !

On vient à peine de me souhaiter une bonne année et, PAF :  je m’en prends une de plus !

Aujourd’hui (oui, le 25), j’ai – encore- une année de plus ! C’est encore mon anniversaire!

C’est « éthimologique » ! Anniversaire vient du latin anniversarius –qui revient tous les ans – formé de annus (« année ») et de versus participe passé du verbe vetere (« revenir »)

 

blo quinqua - blog femmes 50 ans - cinquantaine

 

Donc, oui ! Cela revient chaque année, et ce maintenant depuis 54 ans.

54 ans ! Putain.

C’est surréaliste! Comment un truc pareil peut m’arriver à moi ! Tout le monde peut vieillir autour de moi. Enfin surtout la génération de mes parents. Voilà, les « vieux » peuvent vieillir. Pas moi. Ni mes amis d’ailleurs.

Alors, est-ce une fête? Ais-je envie de le célébrer? Est-ce que l’acter ne me fait pas vieillir un peu plus en fait?

On ne va pas se mentir, même si j’essaie de prôner la « positive attitude » sur le vieillissement (puisque de toute façon, on n’a pas le choix) au travers ce blog, ça me gonfle vraiment d’avoir 54 ans !

Des semaines que je me torture l’esprit pour savoir si je fais une fiesta. Je fais des listes. Un dîner (cercle restreint)? Un apéro dînatoire (mes amis)? Une « boum »* (cercle élargi)? Une amie m’a même demandé si je voulais qu’elle m’organise un « anniversaire surprise »!

J’ai fini par trancher: cela sera… rien.

Ce n’est pas que cela me déprime, juste, cela ne me fait pas plaisir. De toute façon, 54, c’est bâtard. 55 aura plus de panache!

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Mais, tout cela est quand même assez ambigu. J’adore que l’on me souhaite mon anniversaire, que l’on y pense. Depuis, ce matin, je me réjouis de tous les messages, les appels que je reçois. Je me sens un peu la vedette du 25 janvier. C’est ma journée. Celle où je reçois de l’amour.

 

 

blog quinqua - cinquantaine - blog femmes 50 ans

 

Et, puis, j’ai toujours considéré ma date, le 25, comme un chiffre porte-bonheur. Je l’ai bien souvent misé à la roulette, joué au loto.

C’est comme 1962, j’aime bien. Je ne sais pas pourquoi, ça fait doux. J’ai passé mon enfance à calculer quel âge j’aurais en l’an 2000 (38 ans). Le réveillon du 31/12/2000 n’est déjà qu’un lointain souvenir. En fait, comme le disait Vincent dans mon dernier portrait Les hommes aussi : « vieillir est un accélérateur de temps ». Finalement, c’est cela le gros problème !

 

blog quinqua- cinquantaine - blog femmes 50 ans

 

Alors, merde ! Je me le souhaite quand même.

Comme le disait Roger Martin du Gard (mais, qui c’est ça, qui c’est celui-là?**) :

« Je ne serais jamais vieux. Pour moi, être âgé c’est avoir quinze ans de plus que moi. »

Et, j’aime bien aussi  cette citation de Marie Desplechin (elle, je sais qui c’est):

« … sans anniversaire, comment savoir que nous existons et que le temps nous est compté »

Alors, enjoy.. yeux anniversaire!

* et **Ceux qui savent ce qu’est une boum, qui se souviennent de cette chanson de Pierre Vassiliu, bravo, vous êtes aussi âgés que moi!

 

 

Share

About virginie

37 comments on “C’est mon anniversaire !

  1. joyeux anniversaire quand même. Pour moi c’est jeudi ! pareil je ne le feterai pas ça ne me fait pas plaisir non plus. on a largement atteint de faire ce qu’on veut quand on veut non ?

    • Bon anniversaire également alors 🙂

  2. Joyeux anniversaire Virginie !
    Comme dit un collègue érudit et pratiquant l’autodérision : de toute manière, nous sommes quand même dans l’éternité…

    Profite bien de cette soirée qui t’appartient.

    • Yes, it’s MY day 🙂

  3. Joyeux anniversaire, j’espère que ta journée sera belle !
    Sniff, moi ca fait déjà 4 mois que j’ai 54 ans et je n’aime pas trop ce chiffre, euh ce nombre !

    • 4 mois, et tu n’es toujours pas habituée 🙂

  4. bonsoir,’depuis cette annee (9 de moins que vous!),j’ai cesse de souhaiter les anniversaires a tous ceux qui sont « devant » moi dans la course!non que je veuille paraitre negative mais vraiment,a part mes maux physiques de plus en plus nombreux et mes desillusions (je fait partie de ceux qui pensaient que mon niveau de vie s’ameliorerait avec les annees puisque j’ai un super boulot,qu’arrivee a cet age,je serai epanouie,je ne galererai plus…et ben non…manque de bol,je suis frappee en pleine gueule par la crise,et mon quotidien n’est que stress et souvent « peur de l’avenir »)alors,forcement,j’ai du mal a voir les choses positivement!
    je me contente souvent de ne souhaiter que douceur et bienveillance a ceux qui sont a l’honneur le jour dit.A vous,je souhaite de continuer a nous faire partager de belles choses avec enthousiasme et realisme parce que ,decidemment,ca fait du bien de lire « putain 56 » ou encore « ca me gonfle ».Profitez de tous les signes d’amour recus aujourd’hui.bises!

    • Merci beaucoup et j’espère que les choses vont s’arranger pour vous bordel de merde!

    • Isa, même constat, à 56 ans, les maux physiques et les désillusions…bises

  5. je pense donc que nous aurons une mega fete pour les 55 ans bon anniversaire ma belle amie te dire que 54 ans c’est jeune ne te fera pas changer d’avis. profite de la vie mille bisous

    • merci Nicole, l’avantage est que l’on reste toujours la jeune d’une autre. Bises.

  6. Moi 62 ans sur cette terre ! alors tu me fais rire avec 54 …
    Je n’ai jamais eu de mal à donner mon âge, mais maintenant je déteste le dire. Ca fait vraiment vieux 62. D’ailleurs Pierre Vassiliu est une vieille connaissance.
    Très belle phrase celle de Roger Martin du Gard.
    Passe une belle journée quand même.

    • Quoiqu’il en soit… je ne cacherais jamais mon âge. J’en suis même assez fière… parfois!

  7. Boum…???
    Pierre Vassiliu…???
    c’est quoi tout ça ??? jamais entendu parler. Désolé. Et…
    …Bon anniversaire alors.

    • Tu vas t »en souvenir le 29 !

  8. Joyeux Anniversaire..C’est rien 54 ans ..Moi j’en aurai 58 fin mars et je serai dans un parc d’attractions avec mes petits enfants..J’espère quand même que tu auras une jolie surprise..Mais je connais Pierre Vasiliu ,malgré mes origines préhistoriques..gros bisous

    • C’est bien de fêter son annif en se mettant la tête à l’envers… dans un manège !

  9. Dites donc les minettes, qu’est ce vous direz quand vous aurez mon âge ?
    La vie est belle à chaque saison et « Cueillez isi m’en croyez les roses de la vie …
    Je t’embrasse Virginie (quel joli prénom)

  10. Tres bon anniversaire !!! il te reste encore autant à vivre au moins !! 🙂

  11. Je compatis et lance un happy bîrthday tooo youuuuu..

    • MercIIIII

  12. Tres joyeux anniversaire. 54 ans mais tu es une jeunette, j ai 67 ans bientôt 68 aussi un 25 mais février et tu sais je ne les sens pas ces maudites années, j essaie de les oublier, même si le beau miroir me rappelle que je n ai plus 20, 30, 40 ni même 50 mais tant pis dans ma tête je n ai pas d âge. Mon plus grand plaisir c est de pouvoir faire pleins d activités avec mes petits enfants comme je le faisais avec mes enfants et cerise sur le cadeau si quelqu un leurs dit « demande à ta maman » alors là c est que du bonheur.
    Alors encore une fois tres joyeux anniversaire avec de belles surprises.
    Bisous

    • Le jeunette vous envoie plein de bises

  13. Joyeux anniversaire Virginie, je te suis de très près et en âge et en jour, team 1964, lundi prochain! Je ne fête pas non plus, mais jamais fait véritablement, mais j’aime assez que l’on m’envoie cartes ( ma maman et ma soeur, ma belle-mère), emails et texts. Je me souviens donc de cette fantaisiste chanson de Pierre Vassiliu, je connais Roger Martin du Gard, ending pas personnellement, ses livres surtout. Bonne soirée d’anniversaire! Bises.

  14. La boum trahit la génération…il ne fait pas bon de vieillir, on le dit, et en partie c’est vrai. Mais comme on ne peut faire autrement, alors faisons le de belle manière, c’est ce que nous essayons de faire, nous les deux matchingpoints, sexas et pas trop traumatisées. Alors faites une belle boum et éclatez vous ! 🙂

  15. Joyeux anniversaire ma belle, je te souhaite une aussi belle année que tes illustrations
    Le temps file trop vite
    Bisous

  16. Très bon Anniversaire et oublie les années,après tout on a l’âge de nos envies ,de notre mental pas celui de l’acte de naissance. Perso j’aime pas trop fêter non plus et j’ai adoré les boums!!!

    • Merci Véronique et en fait, je ferais peut-être une boum pour mes 55 ans !

  17. J’attendrai le printemps pour m’en coller une de plus, c’est vrai que jouer la vedette de la journée c’est chouette, mais pour le reste … on ne se passerait bien de devoir compter tous les ans, l’age du capitaine, et le notre …
    Re-bel anniversaire.

  18. Avec un peu de retard, joyeux anniversaire Virginie.
    Je suis comme toi j’assume de moins en moins de vieillir, j’aurais 57 en septembre…

  19. Joyeux anniversaire! (en retard je sais) mais je suis du 25 janvier aussi. J’ai eu 31 ans cette année mais je flippe de vieillir. Je ne suis juste pas prête c’est tout.En principe je n’ai rien contre la vieillesse, les rides etc. Mais en pratique j’ai beaucoup de mal a accepter d’avoir la peau moins élastique (je sais, ca ne va pas s’arranger haha). Bref, merci pour votre blog, je viens de temps en temps ratraper mon retard ici

    • Merci de votre visite alors ( malgré votre jeunesse! ) et bon annif aussi

  20. Il est chouette ce « papier » Virginie et joliment illustré ! Violette, ma mère, est du 26 janvier. Moi, j’adore que ça soit mon anniv’, je le vois comme une promotion. Mais je le fête simplement avec mon homme et ma fille et celui ou celle qui se trouve là ce jour-là. T’as vu, j’ai réussi à laisser un com !
    Merci pour ceux que tu as laissés sur mon portrait. Ils sont si bienveillants.

    • Bravo Sylviane ! Tu as raison, je vais dorénavant voir mon annif comme une promo. J’adore l’idée !

Laisser un commentaire