Cathleen : une e-chef top !

Envie de cours de cuisine ?

Des abonnements à L’Atelier de chefs (cours en live ou en replay sur Internet) à gagner en fin d’article !

 

Cathleen, 53 ans est américaine. Etudiante, elle vient passer quelques mois en France et a un vrai coup de foudre pour le pays et sa cuisine. « J’étais fascinée devant les plats. Je me demandais sans cesse : comment est-ce possible de faire des choses aussi bonnes? »

Alors qu’elle vient s’installer en France, elle n’a pas le désir de faire de la cuisine son métier. Même si, hasard du sort, elle commence comme assistante de langue anglaise dans une école hôtelière. Avant de bifurquer vers la presse, puis la mode, la déco… Mais avec toujours cette fascination pour notre gastronomie. Pour le plaisir, elle suit d’ailleurs des ateliers de l’école Ritz Escoffier.
Suite à la fin de son dernier job, elle décide enfin de mettre les petits plats dans les grands, de faire les choses plus sérieusement en s’inscrivant à l‘École Ferrandi, l’école culinaire la plus connue au monde.

 » J’ai obtenu un CAP en un an, la seule solution pour être prise au sérieux dans ce métier. Et cela a été une des meilleures années de ma vie. Et, j’avais enfin la certitude d’avoir trouvé ma voie « 

Elle fait ensuite un stage chez Hélène Darroze. Mais, elle se heurte à la difficulté d’un métier dans la restauration avec trois jeunes enfants à gérer à la maison.

« Je n’avais pas non plus la volonté de me « tuer » dans le boulot. J’ai donc été ensuite chef à domicile pendant 5 ans. C’était génial. Je faisais tout. Et, j’ai adoré être dans un vrai partage avec mes clients. Certains m’ont demandé des cours. J’ai donc commencé à faire cela aussi. « 

Dans le cadre de ses cours de cuisine, elle intègre Cuisine Attitude, l’école de Cyril Lignac.

Toutes ces expériences l’ont mené aujourd’hui à L’atelier des chefs. Où, en direct à 19H30 sur Internet, elle nous propose de cuisiner ensemble une recette en 30 m. Challenge qu’elle relève avec maestria et sympathie, répondant également aux questions des internautes qui lui arrivent en direct.

 

 

J’ai donc assisté en direct life à la réalisation d’un buddha bowl.

Cathleen est seule dans sa cuisine studio. Elle a préparé tous les ingrédients nécessaires à sa recette. Depuis plusieurs jours, les abonnés de l’Atelier sont prévenus de la recette et de ce dont ils vont avoir besoin pour la réaliser en même temps. Elle attend le top départ de la régie pour mettre la main à la pâte. Top! Cathleen se lance dans sa préparation en expliquant chaque geste. La régie lui fait parvenir les questions des internautes. Elle y répond du tac au tac. Une vraie performance d’artiste ! Je suis fascinée !

 

 

La recette de cette merveille en exclu :

300 g de boulgour, 2 avocats, 2 mangues, 1 potimarron, 150 g de poids gourmands, 2 citrons, du curry, des graines de lin, de la coriandre fraîche

Verser le boulghour dans une casserole avec deux fois son poids en eau froide. Saler. Porter à ébullution, baisser le feu et cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Éplucher tous les légumes, tailler les poivrons et le potiron en cubes, la mangue et l’avocat en lamelles. Ciseler la coriandre finement.

Dans une poêle, faire revenir vivement les poivrons, réserver. Dans la même poêle, faire revenir les dés de potimarron, ajouter un fond d’eau si nécessaire et laisser compoter 7/8 minutes.

Sauce : Mélanger l’huile, le sel, le jus et zeste des citrons et le curry.

Finitions et dressage: Egrainer le boulghour à l’aide d’une fourchette. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de coriandre ciselée. Dans une assiette creuse, disposer une couche de boulgour au fond, puis répartir tous les ingrédients indépendamment dessus. Assaisonner avec l’huile citron/curry et les graines.

Et, voilà : une tuerie !

 

Chanceux, chanceuses, vous allez pouvoir gagner 5 abonnements de 6 mois à L’atelier des chefs. 

Proposez en commentaires 1 ingrédient pour remplacer l’avocat, un autre pour remplacer la mangue.

Je tirerais 5 réponses au sort. Toutes les autres pourront bénéficier de 50% sur l’abonnement.

Bref, tout le monde gagne !

Share

About virginie

14 comments on “Cathleen : une e-chef top !

  1. Whaouuu ! Je remplacerai la mangue par de la poire et l’avocat par du concombre, tout simplement.

    • Bonjour, vous avez gagné. je viens de vous envoyer un mail. Aux fourneaux et bonne journée

  2. Oh là là, ça donne enviiiiie
    – de tester la formule ;
    – de cuisiner beau et bon et sain ;
    – de plonger dans ce bol !

    L’avocat et la mangue sont des fruits que j’adore. Si je devais les remplacer, je dirais :
    – champignons crus en lamelles ;
    – fins quartiers de kaki.

    Merci pour ce concours Virginie.

    • Bonjour, vous avez gagné. je viens de vous envoyer un mail. Aux fourneaux et bonne journée

  3. Je remplacerai l’avocat par du radis en lamelles et la mangue par des tranches de kiwi

    • Bonjour, vous avez gagné. je viens de vous envoyer un mail. Aux fourneaux et bonne journée

  4. C’est dur de remplacer l’association mangue/avocat c’est la meilleure ! Mais bon pour gagner il faut bien jouer ! Donc je mettrai carotte / fruit de la passion

  5. Artichaud
    Papaye!

  6. algues wakamé et fraises!

  7. Je remplacerais l’avocat par de la betterave et la mangue par de la grenade. Merci Virginie de penser aux femmes en détresse cullinaire ! V.

    • Bonjour, vous avez gagné. je viens de vous envoyer un mail. Aux fourneaux et bonne journée

  8. je m’en vais faire mes courses pour tester la recette initiale et je propose pour concourir…. de remplacer la mangue et l’avocat par de la betterave cuite et des champignons crûs ! J’adore le concept de la recette en 30mn, c’est top 🙂

    • Bonjour, vous avez gagné. je viens de vous envoyer un mail. Aux fourneaux et bonne journée

  9. bonjour, je remplacerais tout par du beurre de cacahuètes

Laisser un commentaire