Allez, on y va !

Optimisme !

J’ai choisi l’optimisme comme titre de ce premier lifestyle de l’année ! C’est vraiment ce que j’aimerais ressentir en ce moment. 2020 a sapé notre optimisme, notre enthousiasme… Et, je suis d’un naturel plutôt pessimiste. Alors, justement, choisissons l’optimisme parce que c’est plus difficile. Parce que c’est une tournure d’esprit qui nous dispose à prendre les choses du bon côté. Parce que de toute façon, on n’a pas le choix et que c’est finalement la seule solution pour ne pas subir. Parce que c’est plus facile de rentrer dans le tunnel si on voit la lumière à sa sortie.

 

Le message d’optimisme et de résilience de la couleur de l’année !

 

Une année optimiste, couleur Pantone 2021

 

Pour 2021, Pantone a mis 2 couleurs à l’honneur : « Ultimate Gray » et « Illuminating » ! Un duo surprenant de gris souris et de jaune soleil. Un mariage de couleurs se soutenant mutuellement afin de véhiculer un message de force et d’optimisme.

« L’union de la nuance éternelle Ultimate Grey avec le jaune vif exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés : cela est essentiel à l’esprit humain. » La directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Cela ressemble vraiment à des vœux de bonne année d’après 2020 (ou de bon courage). Mais, j’aime beaucoup cette notion de résilience. Qui parle de notre capacité à surmonter, dépasser les traumatismes.

Optimisme etc.

Je me suis inspirée d’un exercice de créativité du calendrier du magazine Flow.

 » Notez le premier mot qui vous vient à l’esprit (ou prenez-en un au hasard dans un livre) et listez tout ce qu’il vous évoque. »

Je choisis donc le mot optimisme.

Ce qu’il m’évoque : espoir, lumière, vie sociale, vaccin, apaisement, projet, insouciance, joie (de vivre), boire un Coca dans un café (même juste pour pouvoir aller aux toilettes), partir, évasion, légèreté, garder le cap, avoir un horizon…

Mais pour garder cet état d’esprit, va falloir sérieusement s’inspirer des 7 piliers de la pleine conscience :

  • Ne pas juger
  • Patience
  • Ouverture d’esprit
  • Confiance.
  • Ne pas planifier
  • Lâcher prise
  • Accepter.

Je suis bonne sur un seul : l’ouverture d’esprit. Sur les autres, y’a du boulot !

 

Et si on dansait ?

Move sur Netflix. 

Défoulement, liberté de mouvement, lâcher prise, dépassement de soi, langage universel… sont les mots que m’évoquent cette série documentaire. 5 portraits de danseurs/chorégraphes issus de pays et de milieux différents ayant pour point commun d’avoir fait de la danse leur vie. Chacun déclarant plus au moins clairement qu‘il danse parce qu’il n’a pas d’autre choix. Des arènes de Séville au dance hall jamaïcain en passant par Israël avec Ohad Naharin créateur de la méthode Gaga (devenue un » langage » qui s’ouvre au grand public partout dans le monde avec des improvisations guidées par un professeur). Tous redéfinissent les codes, et bousculent leurs traditions (le flamenco, le kathak, le street dance..).

 

Danse, optimisme, série documentaire Move

 

J’avais suivi un cours de danse « libre », open floor movement (inspiré du Gaga), j’en avais parlé ici. Et je n’ai effectivement qu’une envie, pouvoir le refaire régulièrement tellement cela fait du bien !

 

Il est comment le nouveau Gongourt?

L’anomalie d’Hervé Le Tellier.

L'anomalie, lecture blog femmes plus de 50 ans

 

L’intrigue est dingue : 2 mêmes avions avec les mêmes passagers à bord atterrissent à 3 mois d’intervalle. Le roman mélange polar, science-fiction, amour, métaphysique. Passionnant même si pas toujours facile de se sentir intelligente à certains moments de sa lecture. Mais, finalement, rien de mieux que de sentir challenger par une lecture !

Je suis sûre que l’on retrouvera bientôt L’anomalie en série…

La chasse aux maris est ouverte.

La chronique des Bridgerton (Netflix). 

 » Au début du XIXe siècle, la « saison » s’ouvre à Londres. Toute la bonne société anglaise enchaîne les événements mondains à la recherche du bon parti pour leurs filles. Un seul mot d’ordre : préserver à tous prix sa réputation alors qu’une mystérieuse chroniqueuse délivre les petits secrets de chacun dans un bulletin. »

 

La chronique des Bridgerton, série, blog quinquagénaire

 

Bon, le pitch n’est pas d’une originalité folle mais, une âme un peu romantique se laissera prendre par les sentiments tumultueux des deux principaux personnages.

Mais cette série n’est pas aussi « nunuche » qu’elle en a l’air. Le parti pris pour le casting (Color blind) est franchement novateur. Les rôles sont distribués en ne prenant aucun compte de l’origine ethnique des acteurs, sans que cela est une quelconque signification dans l’histoire, sans peur de l’anachronisme. Par exemple, ici, la reine d’Angleterre, des grands pairs du royaumes sont joués par des acteurs noirs. Ajoutez à cela des tubes de Billie Eilish ou Ariana Grande adaptés façon « musique de chambre », des scènes assez hots, des personnages féminins forts….cette série est finalement assez étonnante.

 

Le retour de la jupe !

 

Jupe, femmes plus de 50 ans

Je ne sais pas pourquoi, le confinement, le manque de vie sociale a beaucoup nui à mes jupes ! Totalement délaissées dans mon placard. Une vraie preuve de « changement d’état d’esprit » d’en remettre une.

Et, j’ai découvert, déjà l’hiver dernier, ces sous-pulls très fins et bien chauds (en cachemire) d’Intimissimi. Je commence une collection…

Pensée(s).

 » N’oubliez pas que ce qui donne sa valeur et son intérêt à la vie, ce n’est pas tant d’accomplir des réalisations spectaculaires que d’accomplir des choses ordinaires avec la perception de leur immense valeur. »

Teilhard de Chardin.

De saison.

La quiche à la courge. 

 

quiche à la courge, lifestyle, blog quinqua

 

Prendre une courge allongée ( butternut) et la découper en fines rondelles (on l’épluche une fois coupée, c’est plus facile).

Les disposer dans un moule garni d’une pâte à pizza tartinée d’un mélange de moutarde et de miel.

Fouetter 200 ml de lait avec 3 œufs. Et en recouvrir les tranches de courge. Parsemer dessus des petits morceaux de feta.

Au four 40 minutes à 190°.

Recette inspirée par @vibeshunter.

 

Vrai optimiste et calme absolu.

Mum sur Arte.

 

Calme et optimisme, Mum, femme quinqua

 

Cathy a 59 ans et vient de perdre son mari. Elle va de l’avant mais entourée d’une famille et d’amis qui ne lui facilitent pas la vie. 

Flegme et second degré British garanti. Un petit bijou de finesse sur la vie et les rapports humains.

Je ne sais pas ce Cathy prend pour rester aussi calme face à sa famille de boulets, mais je veux que l’on me perfuse la même chose !

 

Un dessin animé pour se faire du bien !

Soul sur Disney +

 » Un jazzman qui décroche enfin le contrat de ses rêves meurt. S’il veut « retrouver » sa vie, il va devoir convaincre une âme n’ayant aucune, mais alors aucune envie de s’incarner sur terre, que la vie vaut la peine d’être vécue. »

 

Un film optimiste et feel good, Soul

 

Je n’avais pas vu de dessin animé depuis de nombreuses années. Je le regrette même si celui-ci est particulièrement réjouissant et empli de grâce. Et il illustre parfaitement  la pensée de Teilhard de Chardin citée plus haut.

Alors comme le dit la chanson du film :

It’s all right : Tout va bien ! Si ça, ce n’est pas de l’optimisme !

 

Share

About virginie

23 comments on “Allez, on y va !

  1. Un moment agréable à lire ton billet !
    Moi aussi j essaye de cultiver l optimisme … dur dur ces temps ci !
    Pascale

  2. J’adore ! Comme je suis optimiste de nature et que cela baise un peu en ce moment , tu viens de me requinquer ! Super ! Merci ma chérie ❤️Happy. Es year ! Many kisses

    • Bravo ! 🙂

  3. Tout simplement parfait! Enfin un blog intelligent, teinté d humour, parsemé de tout ce qui fait notre vie ! Merci! A consommer sans moderation

    • Merci. Vous me boostez pour la semaine 🙂

  4. Plusieurs de ces propositions : le livre, les séries sont des projets en cours. Nous mettrons à profit le couvre-feu à 18 heures pour passer à l’exécution. Mum est disponible jusqu’en mars sur Arte, ce sera parfait pour le 3ème confinement ! Nous tentons de nous adapter aux nouvelles et prochaines mesures justement en planifiant. Optimisme ou pessimisme ?

    • Un optimisme raisonné 🙂

  5. Merci pour cette super chronique boostante !! Donc, de nombreuses autres, voilà ce que je nous souhaite pour 2021, quoi de plus optimiste? Je cous conseille Anne avec un E sur netflix, bluffant et Le Voyage de Pénélope, livre de l’adorable Marie Robert de @phylosophyissexy ! Belle route à vous!

    • Oui, on m’a déjà conseillé cette série (avec une boîte de mouchoirs à portée de main) et bien sûr, très envie de lire le livre de Marie Robert. J’avais beaucoup aimé son premier livre et son Instagram est un pur régal.

  6. 2021 et tout ira bien ahah xoxoxo

  7. Merci pour cette note optimiste. Merci pour ta recommandation de The undoing, bon divertissement en ce moment qui en manque furieusement. Une bonne série que je recommande : Mrs américa avec Cate Blanchett

    • Bon, je vais réessayer alors, je m’étais arrêté au premier épisode mais beaucoup de personnes m’ont dit que c’était bien. Bonne soirée. Virginie

  8. Bonjour
    J’adore le sous pull en cachemire ! Il donne vraiment envie mais sur le mannequin il semble moins long que sur vous. Quel modèle avez vous choisi ? Celui du lien ?
    Merci
    Catherine

    • Oui, à priori c’est le même. Mais je l’ai acheté en magasin. Je le prends en taille L pour bien qu’il dépasse. Bonne soirée. Virginie

  9. Merci ! Comme d’habitude un grand plaisir à lire tes articles qui donnent envie de …qui me font découvrir à chaque fois des nouveautés (en tout cas pour moi) oui on en veut encore.

    • Merci… bonne soirée. Virginie

  10. Merci pour cet article et sa chanson finale!!après un week end parfait(balade en raquettes au soleil seuls au monde)c’est l’heure de retrouver le chemin de l’hôpital et me patients .A 9h30 je me ferai vacciner …It’s all right , bonne journée

    • Cela fait vraiment du bien ce genre de week-end ! Tellement envie de voir la montagne. Bonne reprise et top pour le vaccin ! Virginie

  11. Happy new year
    Merci pour votre optimisme je vais acheter ce livre je lis beaucoup en ce moment à très vite de vous lire .

    • Bonne lecture alors. Virginie

  12. Merci pour ce partage positif, oui toujours voir le bon côté des choses, il y’en a toujours un .
    Pour ma part, le verre sera à moitié plein. Le temps nous rend plus expérimenté, plus doux mais avant tout il doit nous rendre plus heureux. car comme le répétait Sagan, le malheur est indécent et il ne nous apprend rien.
    Pour finir, je vous recommande aussi si vous ne l’avez pas vu ‘The Climb ‘ sur Netflix, très drôle

    • J’aime beaucoup cette citation de Sagan. Bonne journée. Virginie

  13. Bonjour,
    Quel plaisir de voir tant d’optimisme.
    J’aimerai pouvoir échanger avec vous, pour un projet professionnel que je veux monter, une sorte de colocation du futur pour senior :).
    Si vous avez un peu de temps à m’accorder je serai ravie de vous en dire plus par e-mail.

    Bien à vous,

    Camille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.