De la famille aux affaires familiales.

Jeune Vieillis Pas
Marion, 50 ans.

Marion est ma belle-sœur. Je la connais depuis qu’elle est gamine. Elle a, sous mes yeux, grandi, évolué, vieilli, mûri…  Aujourd’hui, elle me donne vraiment le sentiment d’avoir trouvé son bon chemin. 

” Après des études littéraires et de cinéma, j’ai bossé comme scripte  à la télé. Mais, c’était un univers qui ne me correspondait pas. J’aimais les livres -j’écris d’ailleurs aussi-, je suis donc devenue libraire. Pendant 12 ans. J’ai beaucoup aimé ce travail, même si j’avais parfois du mal à vraiment expliquer mes coups de cœur.”

Jeune Vieillis Pas

Marion fait ensuite une « pause familiale ». Elle suit son mari en Angleterre. Et, a son premier enfant. Suivi d’un deuxième alors qu’ils sont, alors, installés à Toulouse.

« Je souhaitais vraiment m’occuper de mes enfants. Je n’avais pas envie de les laisser. »

Alors, elle sera maman à temps plein…

 

Jeune Vieillis Pas

« Puis, les enfants grandissent, ils ont moins besoin de vous. Je me rendais compte que j’étais beaucoup trop sur leur dos. Et, moi, j’avais le sentiment de n’être plus rien du tout. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire”.

Les enfants au collège, les journées deviennent bien longues. Marion se remet à l’écriture. Mais, cela ne lui suffit pas.

« J’avais aussi besoin de trouver une activité qui me permette de me revaloriser. D’acquérir une indépendance financière. »

Jeune Vieillis Pas

Pôle emploi va lui permettre de remettre les choses à plat.  Elle s’inscrit à Cap Projet, un accompagnement qui permet d’élaborer un projet pendant 6 mois à raison de 2 fois par semaine. Elle suit même une thérapie cognitive pour l’aider à se relancer. Elle arrive enfin à faire des liens entre sa personnalité, son parcours professionnel et ses souhaits.

« Au fur et à mesure, c’est travailler dans le social qui s’est imposé à moi.”

C’est finalement un diplôme d’état de technicienne de l’intervention sociale et familiale que Marion est en passe de décrocher.  Une formation sur 2 ans. Un parcours long et riche en émotions.

« À mon oral d’entrée, j’ai obtenu un 18 ! La première bonne note de toute ma vie! Quand j’ai ensuite intégré la formation, je me suis retrouvé qu’avec des jeunes. C’était un peu dur, je ne savais pas très bien comment me situer. Tout le monde m’appelait « la vieille ». Bon, c’était de l’humour, mais je ne le prenais pas très bien. J’ai réussi à m’adapter et maintenant, c’est moi que l’on appelle pour demander des conseils. Et, puis, pas facile de remettre son “cerveau en marche”. Pour les stages, idem. Ils s’attendent à voir arriver une « jeunette ». Mais, après, cela aide. J’inspire plus facilement confiance. Mon âge devient un atout pour faire face à des situations très dures. Beaucoup d’incestes, des femmes violées ou seules avec des enfants dans des situations extrêmement précaires.”

Marion finira sa formation en juin 2015. Elle devra alors présenter son Dossier de Pratique professionnelle. Elle sait qu’elle veut travailler avec des mamans.

“C’est tellement beau de pouvoir aider une mère à renouer des liens avec son enfant. Mais, le plus difficile est de ne pas trop s’attacher. Si tu crées trop de lien, tu ne peux pas faire du bon boulot. »

Jeune Vieillis Pas

Marion vient également de  terminer son livre. Une livre d’ado qui se passe dans les souterrains de Paris. Je lui souhaite d’être très vite en librairie ! La boucle sera bouclée.

 

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

14 comments on “De la famille aux affaires familiales.

  1. Un chouette projet de vie, de la volonté, bravo.

    • Marion est très touchée par vos commentaires!

  2. bravo à Marion et merci à toi d nous avoir raconté ce parcours qui peut motiver plusieurs d’entre nous bisous

  3. L’âge de Marion est un atout majeur. En effet, certains métiers en relation direct avec “l’Humain” demandent des qualités indispensables et primordiales telles que maturité, vécu, sagesse.
    Je souhaite bon vent à Marion qui a un sourire magnifique.

    • Tu as tout à fait raison et effectivement, il est plutôt bien aujourd’hui de se tourner vers tout ce à quoi on peut beaucoup apporter. Bises France.

  4. bravo pour son courage et son sourire de femme épanouie…

  5. Marion est pour moi une femme forte de par son humanité et pour s’être remise en question: total respect.

  6. Courage Marion, tout est possible quand on le veut, je passe l’oral de ma thèse demain matin avec une jeunette de 22 ans.
    J’oubliai, je fête mes cinquante ans dans quinze jours.

    • Alors, un grand M pour demain! ET bon anniversaire pour dans 15 jours. En attendant, bonne soirée.

  7. Je fais un nouveau commentaire, l’ancien n’apparaît pas!
    Je suis absolument admirative, félicitations pour le 18, bonne continuation pour cette formation où elle aura une très bonne aussi!

    • Bizarre!
      je viens d’avoir Marion au tél, très re-boostée par ces gentils commentaires.

  8. Magnifique, ton blog nous donne des parcours de vie exemplaires, tout cela me motive !!!!!!!
    Un grand merci à toi, et un grand bravo à ta belle soeur pour son parcours. Je regrette que la France ne valorise pas davantage les multi-talents, et multi-expériences, c’est pourtant une telle richesse….

    • Merci beaucoup de ce très gentil commentaire pour Marion comme pour moi. Bonne journée Madame Peel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.