Le « vrai » printemps arrive.
Le printemps est ma saison préférée. La première des 4 saisons (prins tans, le premier temps.) qui est le symbole du renouveau. Celle qui donne le sentiment de « se réveiller » après une période d’hibernation, de « dormance » à l’image de la nature. Elle est synonyme d’éclosion et j’aime beaucoup cette idée de re-éclore chaque année. Mais, je ne comprends pas qu’il commence fin mars :). Pour moi, ce n’est qu’au mois de mai que je le ressens vraiment.
Le printemps pour se refaire une santé.
Grâce aux abeilles !
J’ai commencé, il y a 3 semaines, une cure de Gelée Royale du Domaine Apicole de Chezelles. Étant particulièrement crevée (je suis en plein déménagement/aménagement), j’avais besoin d’un bon coup de boost.
Je connaissais déjà les miels et les produits cosmétiques de ce Domaine Apicole installé dans l’Indre depuis plus de 100 ans. Et qui par conséquent a été pionnier en France à récolter la Gelée Royale (quelques mois par an seulement) également appelé le lait des abeilles.
Ce « cadeau » des abeilles est la substance la plus riche et la plus élaborée de la ruche. Elle est produite à partir de leurs glandes hypopharyngiennes (qui se trouvent dans la tête) et mandibulaires pour nourrir toutes les larves pendant les 3 premiers jours de vie mais ensuite exclusivement celles de la reine. Ce qui fait que les reines peuvent vivre jusqu’à 5 ans (contre quelques semaines pour les ouvrières) et qu’elles vont pondre 1000 à 2000 œufs par jour (les autres sont stériles)
Perso, ces organisations des ruches me fascinent !
Cette Gelée Royale a donc beaucoup de bienfaits dont celui de renforcer le système immunitaire agissant comme un bouclier naturel contre les bactéries, virus… Elle permet de combler certaines carences. Et surtout, elle aide à réduire la fatigue physique et mentale.
Il est bien évidemment important de choisir la meilleure qualité possible de Gelée Royale et qu’elle soit 100% naturelle. Afin de pouvoir profiter des multiples vitamines (B1, B2, B3, B5, B9) qu’elle contient. Vous pouvez trouver les rôles de ces vitamines dans l’organisme ici.
Afin qu’elle soit la première information énergétique de la journée, je prends une dosette de 1g au saut du lit, à jeun. Le gout est un peu acide mais ça passe.
Dans la dernière ligne droite avant de quitter mon appartement (dans lequel je vis depuis près de 15 ans), je me suis sentie quand même un peu plus sereine (alors que j’étais très stressée) et globalement plus en forme.
Une douceur comme une belle journée de mai.
Cette série british est à déguster sans modération.
Des femmes vont s’émanciper dans l’Angleterre des années 80 (super bande son) en organisant des ventes à domicile, type Tupperware, de lingerie coquine et de sex toys (appelés pudiquement « assistants maritaux »).
C’est une comédie sociale vraiment délicieuse, pleine de tendresse et de second degré. Et les anglais sont décidément très très fort en casting, tous les rôles sont magnifiquement distribués dans une diversité réjouissante.
Le printemps pour se refaire une santé 2
Quand je suis stressée, je gonfle.
Mais là, me connaissant bien, cela me paraissait plus anormal que d’habitude. Une fatigue permanente : je m’interroge égalementsur le bon fonctionnement de ma digestion. J’ai donc décidé de remettre les pendules à l’heure en allant voir une naturopathe, Alexa Garry (Paris 9ème)
La naturopathie se définit comme un ensemble « de méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto-guérison du corps » (Organisation mondiale de la santé). Elle cherche à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique…
Face à Alexa, je lui explique ma fatigue, mon stress, ma recherche permanente de perdre 3/4 kilos et lui parle de mon addiction au Coca Zéro (au gout sucré de manière générale).
Un bilan morphologique pour déterminer ma constitution naturopathique.
» Elle est innée. Elle fait notre silhouette, nos traits de caractère, nos façons de réagir… et montre les fragilités et les forces des différents organes » M’explique-t-elle. « Ce bilan me permet surtout d’apprécier votre vitalité, où se trouve votre énergie, quel système l’utilise et si elle est bloquée par d’autres. »
Puis, me regarde « droit dans les yeux ». Assez intriguant ! Cela s’appelle un bilan iridologique. « De nombreuses informations sont projetées dans l’iris. Des cartographies y ont été établies, comme pour la réflexologie plantaire par exemple. C’est un outil supplémentaire qui va permettre de confirmer certaines informations ou de soulever des points qui n’auraient pas été dits. »
Alexa me propose 3 axes de travail :
- Soutenir le foie et travailler la perte de poids via l’alimentation.
- Augmenter les éliminations du foie et de la peau.
- Amener de l’énergie : diminution des temps de digestion, meilleur sommeil, détente nerveuse.
Donc depuis 3 semaines, j’essaie de supprimer (sur 2/3mois) de mon alimentation : fromages et produits laitiers, viande rouge, pâtes au blé… Et de limiter le coca, les bonbons, les crucifères, les sources de gluten.
Pas si facile !
J’essaie également de manger du cru tous les jours en début de repas.
Ce que j’arrive le plus facilement à faire, c’est éviter les associations « interdites » : protéines animales + céréales/féculents. Soit on mange des protéines animales ou végétales, soit on mange des céréales (sarrasin, riz quinoa… ), les deux associés à des légumes.
Elle m’a également préconisé une monodiète un jour par semaine d’un fruit ou d’un légume. J’ai fait une journée pommes et une journée carottes…
Pas hyper fun.
Selon ces conseils, j’arrive aussi, même si je dois me « forcer », à manger plus lentement en posant ma fourchette entre 2 bouchées. Et ne pas boire pendant le repas. Tout ce qui est sucré (même les fruits): en dehors des repas.
Je n’arrive pas : substituer de temps à autre un coca par du kéfir, je n’aime pas du tout.
J’ai aussi quelques compléments alimentaires comme le chrome pour limiter l’envie de sucre.
Je dois aussi augmenter l’élimination par la peau. J’ai donc fait deux enveloppements aux huiles essentielles pour activer les glandes sudoripares, au centre Tout naturellement. Pas hyper à l’aise pendant 20 minutes complètement emmaillotée dans une couverture chauffante (un peu claustro) mais un vraie sensation de légèreté quand j’en suis ressortie !
Danser tout l’été
Je vais assez peu à des spectacles de danse et pourtant, à chaque fois, je suis subjuguée par la maîtrise du geste, des corps des danseurs. Cette compagnie cubaine de danse contemporaine dégage une énergie folle.
En fait, moi qui essaie de prôner la fluidité, la souplesse dans ma vie, j’ai devant moi grâce à ces danseurs une démonstration physique de ce que je considère comme des qualités de l’esprit. C’est toujours assez fort.
Danser tout l’été bis.
En corps de Cédric Klapisch.
» J’aime l’extase que la danse provoque, la sensation de s’échapper de soi. »
Cédric Klapisch.
Ben voilà, tout est dit.
Une rupture amoureuse et ligamentaire bouleverse le chemin tout tracé d’une danseuse étoile. L’excellence était le but de sa vie, pendant 2 ans, elle va devoir renoncer aux chaussons à pointe. Mais sa rencontre avec une compagnie de danse contemporaine va lui offrir d’autres perspectives et nouveau regard sur sa vie.
Là encore, je suis en admiration totale devant la discipline, la volonté des danseurs pour maîtriser leur corps (ce que je n’ai pas…). Et face à cette passion qui les anime plus forte que tout (type de passion que je n’ai pas…).
Et quelle grâce nous transmet l’actrice/ballerine Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris.
Le couturier qui aimait les fleurs !
» Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver. »
Christian Dior.
Que de beauté, quel plaisir pour les yeux que cette visite de La Galerie Dior !
Cet hôtel particulier des beaux quartiers parisiens est devenu une légende de la haute-couture. Plus de 70 ans de collections y ont vu le jour. De celles de Christian Dior à celles de ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, John Galliano, Raf Simmons, Maria Grazia Chiuri.
Aujourd’hui cette Galerie Dior, installée sur les lieux, est une magnifique immersion dans l’univers du couturier où l’on se balade à la découverte de ses inspirations. J’ai du mal à la qualifier de musée tant la succession de scénographies est originale et super réussie.
Les fleurs, le printemps y sont particulièrement présents, Dior tenant sa passion des saisons et de la botanique de sa mère Madeleine qui n’a eu de cesse de transformer sa villa normande en un beau jardin à l’anglaise.
Franchement, à ne pas rater !
Printemps de Victor Hugo.
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.
Le lifestyle de mai écrit l’année dernière.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Comme à chaque fois, je suis enchantée de la diversité des sujets. Des articles qui donnent envie d’aller plus loin.
D’ailleurs cet enveloppement aromatique, j’aimerais vraiment savoir si tu en sens les effets après coup. En tant qu’aroma, cela m’intéresse.
Merci pour tous ces partages
Si j’ai bien compris, c’est plus la chaleur de la couverture qui agit, l’idée étant de faire transpirer. Je n’ai pas l’impression que les huiles y jouent un rôle essentiel 🙂
Bonjour, je souhaiterais me désabonner mais je n’ai pas trouvé le lien pour le faire. Cordialement
Bonjour vous pouvez le faire dans le mail que vous recevez pour informer d’un nouvel article. Bonne fin de journée. V
merci…je vais aller consulter un une naturopathe.Bon printemps
Cela remet les pendules (digestives) à l’heure.
Good vibrations nous a énormément plu comme nous l’avons écrit dans un post. Les personnages, la bande son, tout est enthousiasmant.
Nous avons raté En corps pour cause de Covid… dommage, il nous avait été chaudement recommandé.
J’espère que vous êtes bien remises.
Bonne journée.
Le film de Klaplich est un chef d’œuvre tant dans le traitement du thème que dans l’esthétique! Le générique est sublime!
Le jeu est parfait. Ce film est porteur d’espoir et bourré d’énergie ! J’ai adoré
C’est vrai que le générique est magnifique. Bises.
Le film de Klapisch est une pépite! tant par le traitement du sujet que par l »esthétique des images. Le générique est puissant !
Le jeu est parfait, ses personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Ce film est bourré d’énergies (par ses danseurs aussi et surtout) et permet d’y croire encore et toujours! (à ce que vous voulez!)
Le film de Klapisch est une pépite! tant par le traitement du sujet que par l »esthétique des images. Le générique est puissant !
Le jeu est parfait, ses personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Ce film est bourré d’énergies (par ses danseurs aussi et surtout) et permet d’y croire encore et toujours! (à ce que vous voulez!)