Coup de vieux, pro-âge, de l’audace et enfin du soleil… Ma dernière quin(qua)zaine de juin.
Coup De Vieux
Alors, celui-là, il est un peu sévère… Je peux mettre du temps à m’en remettre 🙂
Je rentre l’autre jour dans mon immeuble pour « tomber » sur le gardien en pleine conversation avec un « vieux monsieur ». En tous les cas, je l’avais « scanné » comme tel. Pas 4ème âge, mais quand même bien avancé dans les années.
Au moment où je passe devant eux, il me prend à parti :
– Vous avez entendu ce boucan samedi soir?
– J’avais vu un petit mot dans l’ascenseur annonçant qu’il y aurait une soirée. Une jeune fille qui fêtait la fin du bac, Mais je suis au 7 ème, mes fenêtres ne donnent pas sur la cour, donc non, je n’ai rien entendu. C’est normal que cela fasse un peu de bruit, ce n’est pas très grave
– Si, c’est grave ! Ce n’est pas supportable pour des personnes âgées comme vous et moi
Coup de vieux 2
J’ai réalisé que j’avais un « vieux prénom » ! Je crois que je n’ai jamais croisé une Virginie de moins de 40 ans… En revanche entre 40 et 60, on est un paquet. J’ai demandé à mes ados… Pas une Virginie à l’horizon de tout leur parcours scolaire et universitaire.
J’ai l’impression d’être une Monique, Suzanne, Paulette, Raymonde de mon enfance…
Avec aucun espoir de retour en hype.
Enfin une communication Pro-Âge !
Plus question de lutte contre les années, de combat contre le relâchement… Lancôme nous parle juste d‘énergie et d’éclat !
Isabella Rossellini déclare d’ailleurs dans Madama Figaro quand on lui demande pourquoi elle a accepté d’être le visage de Rénergie :
« Je l’utilise depuis la première formule, lancée il y a plus de 20 ans, et je suis ravie d’en représenter, à 65 ans, la version glow. J’aime le discours moins stigmatisant : ce soin, à l’origine antirides, propose à présent un effet « glow », qui évoque davantage l’élégance et le glamour. Un vrai changement! »
Achat
Depuis quelques étés, j’avais renoncé au 1 pièce. Mes amies, mes enfants me disaient que « ça me vieillissait ».
Tant pis, je trouve quand même cela beaucoup plus flatteur pour la silhouette.
Iodus au Bon Marché (160€)
Enfin !
Bon, je n’ai pas encore profité de mon nouveau maillot, mais j’ai enfin pu m’enduire d’un peu de crème solaire sur les jambes.
Je découvre la nouvelle gamme solaire de la marque Phytoquant. Je vous avais présenté son créateur lors d’un post Les hommes aussi.
Phytoquant puise ses vertus au sein de la nature mais aussi d’un ingrédient « magique » : le colostrum de vache ( substance dès la mise bas pour apporter des éléments nutritifs à son veau). Il apporte à la peau sa force réparatrice et stimule le nouvellement cellulaire.
Dans le cadre de produits solaires, Il va alors favoriser la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique. La promesse : La peau va se pigmenter de façon homogène tout en restant hydratée, souple et élastique. La crème est agréable à l’application et j’aime beaucoup l’odeur.
Expression de soi.
Cela faisait longtemps que je voulais faire un atelier « collages ». J’adore cela. Peut-être vous souvenez-vous de celui que je vous avais présenté pour la nouvelle année.
J’ai donc été à celui proposé par Switch Collective animé par Luc Favard, artiste collagiste.
En fait, c’est une rencontre avec soi-même que propose Luc. De l’imagination inspirée…
« C’est un instant de liberté que vous vous offrez. Laissez vous inspirer par les images. Celles qui vous inspirent parlent de vous. C’est votre propre histoire qui vient vous traverser… «
J’ai choisi de me concentrer sur un thème : l’été et les vacances… Je vous montrerai le « résultat » lors de mon dernier post avant que j’étéberne !
De l’audace !
Instant philo!
Comme régulièrement, j’ai assisté aux Lundis philo de Charles Pépin.
C’était le dernier de la saison, le thème : qu’est-ce que l’audace ?
L’audace, ce n’est pas le courage qui est une action qui s’inscrit dans la durée et qui a une dimension morale. L’audace, ce n’est pas la témérité avec son côté tête brûlée et amour du risque.
Non, l’audacieux est celui qui ose penser hors des sentiers battus. Il s’engage dans l’incertitude tout en ayant essayer de la réduire intelligemment. Et, il faut aimer cette incertitude.
L’audace, c’est prendre un risque tout en ayant essayé de le réduire. C’est douter… mais y aller quand même ! Il faut être capable d’être dans l’improvisation (l’essence d’une vie humaine), de dessiner son existence. Avoir l’audace de devenir ce que l’on est !
Ma petite audace à moi.
Porter du long malgré mon mètre 60.
Robe et collier acheté au Maroc. Et, the one and only: les tropéziennes Rondini.
Il sera dans ma valise de l’été.
Un tee-shirt connecté Feelyh !
La marque m’a gentiment proposé de tester son tee-shirt.
Une fois le tee-shirt enfilé (très agréable comme matière d’ailleurs), on clipse dessus un module. Celui-ci va traiter et analyser mes données physiologiques via une application mobile Feelyh (à télécharger gratuitement dans l’App Store). Vous pouvez mesurer votre niveau de bien-être lors de vos propres séances de sport soit en étant coachés par des pros dans certaines discipline : yoga, relaxation musicale, Pilates, méditation…
Le doc…
Pas d’images chocs ni de reconstitutions sensasionnalistes… Les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet donnent la parole à ceux qui ont vécu les attentats du 13 novembre. C’est juste formidable !
Cela remet de l’humain, de l’humanité et même de l’amour au sein de l’horreur.
D’ailleurs la dernière phrase du doc (sur Netflix) est d’une des survivantes du Bataclan :
« À LA FIN, C’EST TOUJOURS L’AMOUR QUI GAGNE »
Allez, je vous laisse avec Christophe que j’ai eu la chance de voir en concert privé organisé par la marque de pianos Steinway. Le mec est vraiment lunaire mais quel talent !
https://youtu.be/mw7w2tlbNsE
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
merci pour ton post ah l’âge, un sujet parfois tabou emportant n’ast’on pas la chance de continuer a vivre à se faire plaisir avec des expos ou concert c’est tout de même agréables et puis Virginie tu as un prénom mythique ma fille vanna aurait adoré s’appeler Virginie elle représentait le feuilleton virginie et Paul ou plutôt Paul et virginie de son adolescence. Tu es jeune et plein d’années à vivre je ne commente pas souvent mais je te lis et je suis ravie d’entendre souvent parler de la qualité de ton blog lors d’émissions bisous
Merci de ces gentils mots Nicole. Et, moi, j’ai appelé mon fils Paul !
Énorme, le vieux monsieur! 😀 Je le vois plutôt comme quelqu’un qui ne se voit pas vieillir et qui pense qu’il a le même âge que toi! Sinon, je connais une Virginie de 30 ans. Bises!
Voyons cela comme cela 🙂
Je compati mais Patricia c’est pire
Ha moi j’aime bien les prénoms qui se terminent par un a.
tu as raison, très peu de Patricia et elles ont toutes plus de 50 ans
J ai la chance de m appeler Nancy .61 ans au compteur .parfois je me trouve très vieille et parfois je suis heureuse d être ce que je suis .parfois même,je m’aime .c est vrai que mes amies de mon âge ,c est Sylvie,Christine,Martine ……….
Une Sylvie et une Christine dans mes plu proches amies.
Lors de ma dernière formation, j’ai eu droit….. » vous fêtez encore de la formation a votre Age!!!! »
🙂
Nous partageons vos goûts musicaux, normalement, mais pas pour Christophe, sauf « Aline »… 🙂
Bon dimanche
Je comprends. Je ne peux pas l’écouter trop longtemps
coucou, je connais une jeune virginie, 25 ans… du coup tu rajeunis …elle est pas belle la vie…
bel été; super le maillot de bain. bise
Merci, bel été à toi aussi
Moi j’aime ton prénom, je le trouve beau, bon je ne suis pas objective je m’appelle Nadine :-(.
Toutes les générations ont leurs prénoms fétiches !
Le tee-shirt connecté ? pourras-tu nous dire ce que ça t’a apporté dans tes séances de sport. Bonnes vacances
Oui,bien sûr, je reviendrais sur les apports du t shirt
Virginie… j’adorerais… car je porte un prénom en « ette » déjà démodé à ma naissance (j’ai 60 ans) et qui n’est jamais redevenu tendance !
Oui aux robes longues même pour les mini formats La vôtre est très jolie !
En vrai j’aime beaucoup mon prénom aujourd’hui! Je ne l’aimais pas du tout quand j’étais enfant et ado.
« colostrum de vache » ! Et pourquoi pas plutôt du colostrum de chimpanzée (2% de différence génétique avec l’home sapiens sapiens) ou mieux de femme ?
Bonjour ,mon prénom est Véronique , autant dire que je suis datée au carbone quatorze quand je le dis , alors que je pourrais faire illusion …. c’est cocasse parfois .
Les mots bleus , j’étais pré ado collée à la radio , ado j’ai dansé des slows , j’ai vu Christophe en concert aux Nuits de Fouvière 2016, dans la nuit , c’était magique ;
J’ai effectivement pas mal d’amies nommées Véronique
Mon vrai prénom, pas celui de mon blog qui est déjà vieillot, est souvent attribué à des vieilles filles dans des romans des années 60-70 et on est en 2018. C’est dire si j’ai un prénom préhistorique! Virginie est assez intemporel, je trouve. Raymonde, Paulette, ce n’est pas encore revenu à la mode… Pas plus que Raymond, Robert, Marcel d’ailleurs.
Ton voisin n’a guère de tact en tout cas… Pour lui, dès qu’on n’a plus 30 ans, on doit être « vieux » et aimer le calme.
Si si Marcel redevient à la monde ( prénom du fils de Guillaume Canet et Marion Cotillard, je crois)
Ah le tee-shirt Feelyh !! Cela me dit que tu as un iphone :).
Le documentaire sur le 13 novembre, je l’ai trouvé formidable aussi.
Pascale, c’est pas mal non plus, comme prénom.Toutes nées dans les années 60…