Grande santé

Philosophie de la « Grande Santé » en Inde !

Grande santé !

Santé ! Que se souhaiter de plus important ? Mais parfois, ayant la chance que la mienne soit bonne, je réalise que je n’en prends pas assez soin. Addict au Coca Zéro (6 à 8 canettes/jour) et au sucre de manière générale, un esprit jamais au repos, toujours dans le speed…  

Pour me faire du bien, je suis partie en Inde faire une cure ayurvédique mais pas que. J’en avais déjà fait une, il y a 7 ans pour arrêter, avec succès (un miracle), de fumer. J’étais partie seule dans le Kerala (à la pointe sud). Cette fois, j’ai choisi un séjour organisé par Voyages intérieurs sur le thème « Grande santé et Ayurveda ». Je vais avoir des soins (2 heures de massage à 4 mains chaque jour) pendant 2 semaines mais aussi des ateliers « philo », les 7 premiers jours, animés par Alexandre Jollien et Ilios Kotsou. 

 

Grande santé en Inde

C’est quoi la Grande Santé?

Tout simplement la définition de la santé de l‘Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « Un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Alexandre Jollien et Ilios Kotsou nous ont donc proposé de réfléchir à la question de la grande santé. Qui n’est pas que la simple absence de maladie ennemie  en prenant en compte l’importance d’un bon équilibre émotionnel. Ils nous ont proposé une philosophie « art de vivre »en s’inspirant des enseignements de Nietzsche et du sage indien Swami Prajnanpad.

Grande santé et Ayurveda.

L’Ayurveda, c’est finalement la « grande santé » à l’indienne. Ayurveda signifie « science de la vie ». C’est une médecine traditionnelle et holistique visant l’harmonie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Elle propose des approches variées comme les massages, l’alimentation, l’exercice et la méditation.

Et ce, en fonction de chacun. En effet, pour la médecine indienne, il existe 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’éther. Ils forment des paires appelées doshas. Il y en a 3 : Pitha (feu + eau) – Kapha (eau + terre) – Vata (éther + air). L’ayurveda repose sur l’équilibre de ces 3 énergies fondamentales (doshas) réparties dans des proportions propres à chacun.

J’explique tout cela plus en détail ici : Ma cure ayurvédique part 1. 

Et je décris les soins là : Ma cure ayurvédique part 2.

Par rapport à il y a 7 ans, j’ai changé de doshas (oui, cela évolue). Je suis aujourd’hui Pitha/Vatha. Il me faut apaiser tout « le feu » que j’ai en moi :).

Grande santé et ayurvéda

Une cure ayurvédique = Un reset.

Je rentre régénérée et en pleine forme, c’est sûr. Mais cette cure m’engage surtout à mieux prendre soin de moi. Elle me permet de remettre les pendules  à l’heure sur ce que je dois faire (et ne pas faire) pour être « bienveillante » avec mon corps, avec moi-même. Alors, je sais bien que, là, je suis « à fond » mais qu’au fil des mois, mes « bonnes résolutions » vont peu à peu s’estomper dans mon quotidien. Je me suis délestée de 3 kilos et compte bien garder plein de nouvelles petites habitudes. Je ne m’autorise qu’un Coca/jour. Le reste du temps, je bois chaud (bien meilleur pour l’organisme). Cela tombe bien, il commence à faire froid, mais c’est un vrai challenge pour moi qui adore boire glacé. Mon médecin indien m’a donné comme principaux conseils : Être régulière dans les aspects de ma vie quotidienne (repas, sommeil, réveil…), limiter les produits laitiers et manger peu salé… Et bien sûr de faire de l’activité physique. Contrairement à ce que ma photo d’ouverture laisse croire, je ne me suis toujours pas mise au yoga. Mais, j’ai toujours fait fait du « sport », je vais à la salle 2 fois/semaine. Ce que je dois vraiment arriver à changer, c’est l’état d’esprit avec lequel j’y vais. Je me force toujours, ce n’est jamais un plaisir. Alors, je vais essayer de mieux intégrer que je fais vraiment quelque chose pour mon bien-être général. À mes 2 derniers cours de stretching, j’ai réussi à ne pas regarder ma montre !

 La philosophie de la Grande Santé.

Alexandre Jollien et Ilios Kotsou vont pendant une semaine nous inviter à explorer ensemble les grands principes d’une vie humaine épanouie. Nous allons nous questionner sur comment nous ressourcer intérieurement pour aller de l’avant, sur la façon d’accroitre notre capacité à maintenir notre équilibre émotionnel.

 

philosophie de la Grande Santé

Quelques de ces grands principes sont :

  • Habiter son corps. La grande santé est avant tout une philosophie qui passe par le corps.
  • Être attentif : Comment cultiver son attention, habiter son quotidien ? L’idée étant de ne pas passer sa vie dans sa tête.
  • La puissance de l’acceptation : Cesser de vouloir contrôler ce qui ne dépend pas de nous.
  • L’amour, l’amitié, le lien : « Aimer, c’est comprendre et sentir que l’autre est différent» Swami Prajnanpad.
  • Jouir et se réjouir : « Il y a de la sagesse à jouir de la vie. » Montaigne.

Etc.

La grande santé, c’est apprendre à gagner en fluidité. J’ai toujours adoré cette notion de fluidité. J’en avais d’ailleurs déjà parlé ici : De la fluidité…

Puis, il faut se poser les bonnes questions. Quels sont les 10 commandements de ma vie? Quel est mon credo (ce en quoi je crois). Qu’est-ce qui me met, vraiment, en joie…

Et, là, je panique un peu. Je ne sais pas répondre clairement à ces questionnements. J’ai alors plutôt le sentiment de ne pas avoir de ligne conductrice à ma vie. Bref, je me sens un peu minable. Mais, cela me fait un paquet de pistes de réflexion pour les longues soirées d’hiver à venir.

Tout cela pour trouver sa « justesse intérieure » afin d’accorder son instrument (soi-même). Ces expériences sont toujours intéressantes. Elles donnent des pistes, des opportunités pour toujours progresser. Progresser qui, étymologiquement, signifie aller de l’avant.

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes ».

Kant

« Évitez de trop penser. Voyez seulement le présent et agissez. C’est la clé d’un comportement vrai et positif. » 

Swami Prajnanpad.

Évidemment, un des principaux remèdes de la grande santé est la méditation.

Et mon médecin indien m’a vraiment dit que j’en avais besoin pour m’apaiser (je rappelle que j’ai trop de feu en moi). Mais, j’ai toujours un peu de mal. Alors, je vais m’inspirer du conseil d’Ilios Kotsou, pour qui, méditer peut juste être « d’avoir le cul au même endroit que sa tête ». Bref, c’est de l’ici et maintenant, de la pleine conscience, concepts peut-être un peu rabattus mais qui finalement, ont le mérite d’être clair. Alors, finalement, je médite en faisant des puzzles sur mon téléphone :), non?

J’avais emporté dans ma valise 2 livres : Apprendre à philosopher avec Montaigne (parfaitement dans le thème) et un recueil de poèmes de Rupi Kaur : lait et miel. J’ai découvert cette poétesse et illustratrice née en Inde grâce à une amie cet été. Elle aborde dans son œuvre la fémininité, les violences faites aux femmes, l’amour, la perte…
Je vais donc conclure avec elle :
tu
es ta propre
âme sœur
Allez, santé ! 

En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).

10 commentaires

  1. Bonjour, j’ai aussi fait une cure ayurvedique à cet endroit en 2019, et découvert le yoga à cette occasion. A mon retour je ne pouvais plus m’en passer, et c’est devenu quelque chose d’important et d’équilibrant. On y rencontre des personnes qui partagent nos valeurs et on y lie des amitiés. Le bien-être ressenti renvoie à cette notion de ´ grande santé’ recherchée. Commencer avec du hatha yoga, le plus accessible…
    Merci bcp pour votre partage, toujours si juste, si sincère, si profond. Vos ressentis font écho à notre tranche d’âge commune et j’ai parfois l’impression que l’on se connaît et que vous êtes une amie.

    1. virginie a dit :

      Merci Christine. Ce blog est fait aussi pour cela, tisser des liens et se reconnaitre les unes dans les autres. Bonne fin de dimanche. V

  2. Véronique V a dit :

    Toujours un plaisir de lire ces mots et ces pensées dans lesquels je me retrouve bien !..

    1. virginie a dit :

      Merci Véronique. Bonne fin de we. V

  3. Merci Virginie pour ton partage. Ça me donne envie de faire appel à voyages intérieurs pour poursuivre le mien… J’ai envie d’ajouter à ta conclusion … que tu es aussi ta meilleure amie

    1. virginie a dit :

      effectivement, tu adorerais ce genre de voyage. bises.

  4. Quelle chance je connais bien l’endroit avec deux intervenants exceptionnels !

    1. virginie a dit :

      Oui, c’était exceptionnel.

  5. Couroyer a dit :

    Belle expérience! Toujours intéressant à vous lire!

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup. V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous pourriez également aimer...