Vacances 2022

Mais qu’est-ce que je vais faire pour les vacances ?

Vacances « vides » : où vais-je poser mes tongs cet été ?

Vacances, la vacance, vide, presque des pléonasmes… Habituellement, à cette période de l’année,  mon esprit planificateur a déjà « son été » quasi bouclé. Mais très occupée par mon déménagement/emménagement (voir post :  Le déménagement), je n’ai pas vu l’été se profiler…

Quand, il y a quelques jours, je reçois cela dans ma boite mail…

 

Vacances, blog quinquagénaire, Jeune Vieillis Pas

 

Le Summer Senses Luxury Resort, dans lequel j’avais passé une journée de rêve (et dégusté un délicieux déjeuner)lors de mes vacances à Paros, en Grèce, l’année dernière, me prévenait de sa réouverture pour la saison.

Me faisant prendre conscience de mon manque de projets. Et à quel point j’aime la Grèce.

Finalement, aujourd’hui, c’est quoi les vacances ?

Les « congés d’été » ont finalement perdu un peu de leur sens, sans enfants scolarisés et en tant que auto-entrepreneuse manageant son temps comme elle veut. Du coup, depuis quelques années, ces vacances sont comme un espace à remplir, un puzzle à réaliser. Aujourd’hui, une seule pièce est posée. Un long week-end à Stockholm avec mes enfants (j’ai réussi à les « coincer »). Mais rien de prévu qui ait un lien avec la mer. Alors que pour moi, vraies vacances = pieds dans le sable + peau qui craque de sel.

Alors, si ce n’est par la mer, je vais me laisser, pour une fois, bercer au fil de mes envies et des opportunités.

En attendant…

Ils ne passeront plus leurs vacances ensemble !

Anatomie d’un scandale (Netflix). 

Sophie est une femme heureuse. Son mari, beau, intelligent, est un homme politique en vue,  meilleur ami du premier ministre anglais. Ok, il a eu une p’tite liaison au boulot, mais c’est sa femme qu’il aime…

Sauf que, cette relation extra-conjugale devient publique et que son « formidable » mari est visé par une plainte pour viol.

 

Serie Netflix, Anatomie d'un scandale

 

On n’est pas sur la série de l’année mais c’est bien fait. Elle aborde très bien le notion de consentement, si fondamentale. Ainsi que les secrets, les liens qui se créent dans cette élite anglaise sortie d’Oxford qui leur donnent tout sentiment d’impunité.

Les acteurs sont top. J’ai passé tout le premier épisode à me demander où j’avais déjà vu l’acteur principal alors, je vous le dis tout de suite : dans Homeland (le so sexy Peter Quinn, petit clin d’œil à @londonoeil qui en est dingue)

 

La vie dessinée.

Liv Strömquist, dessinatrice suédoise. 

 

Dessinatrice suédoise

 

Ces 3 livres/BD/romans graphiques m’ont été offerts par mes amies, décrypteuses de tendances,  Valérie et Marie-Odile du Futiloscope. Ce qui est déjà un gage de qualité.
Je ne connaissais pas du tout cette autrice-illustratrice suédoise pourtant devenue un phénomène de librairie. Une belle découverte !

Ces BD sont vraiment étonnantes. Elles sont denses (avec des traitements de dessins différents d’une page à l’autre) et partent de théories très sérieuses (et très étudiées) de philosophes, historiens et sociologues que l’autrice décortique à sa façon. Beaucoup d’humour, de références à la pop culture et une vraie démarche militante et sociétale (la société de consommation, les rapports hommes/femmes…).

Je me suis particulièrement délectée (et instruite) avec Dans le palais des miroirs qui explore l’importance de la beauté et de l’apparence féminine dans l’histoire (les idéaux qui ont été crées) et aujourd’hui dans un monde où la mise en scène de soi prime. S’y côtoient Kylie Jenner, Blanche-Neige ou plutôt sa belle-mère (pour le rapport au vieillissement), l’impératrice Sissi… et bien sûr Marilyn Monroe lors de sa dernière séance photo.

Roman graphique Liv Strömquist

Dans le palais des miroirs, Jeune Vieillis Pas

 

Roman graphique Dans le palais des miroirs

 

Toutes ces réflexions, cette plongée dans l’image des femmes m’a donné une folle envie d’une piqûre de rappel de Marilyn dont on commémore cette année les 60 ans de sa disparition (elle est morte l’année de ma naissance).

The one and only Marilyn Monroe.

Le mystère Marilyn Monroe : conversations inédites (doc sur Netflix).

Malgré ce titre prometteur de révélations fracassantes sur sa mort (toujours sujette à moult spéculations), je n’ai rien appris de bien nouveau. Mais, comme la réalisatrice (Emma Cooper) revient sur tout le parcours de cette femme si belle et surtout  bouleversante, c’est un vrai bonheur de voir ou revoir des images d’elle. Elle est tellement complexe et unique ! Et quelles soient les réelles raisons de son décès, c’est toute sa vie -la façon dont elle a été maltraitée, manipulée- qui l’a tuée.

 

Documentaire : Le mystère Marilyn Monroe

 

On pourrait passer nos vacances ensemble !

Nold, la communauté Never Old ! 

Bon, pour le moment, nous avons, avec Anne et Charlotte les initiatrices de Nold, juste pris un verre ensemble. Mais nous partageons en tous les cas le même amour de l’humour et du second degré. Et la même « philosophie » : on peut prendre de l’âge sans se sentir vieux.

Nold, never old, Jeune Vieillis Pas

Anne (directrice prospective et nouveaux concepts) et Charlotte se sont rencontrées chez Danone  qui leur permet de développer ce projet « sociétal ». Comme une petite start-up interne, elles développent ensemble, sans visée commerciale (pour le moment), ce mouvement positif et pro-âge afin de créer une communauté de « nolders » qui ne se  reconnaissent pas dans le discours dévalorisé sur le vieillissement.

Je me suis évidemement immédiatement retrouvée dans leur credo: « trop vieux pour être jeune et trop jeune pour être vieux ». Jeune Vieillis pas, Never Old, on est quand même sur  du ressenti commun. On ne peut qu’avoir envie de se tenir la main, de se serrer les coudes.

Bref, plus on est de fous, plus on rit, mieux on vieillit !

Alors Nold, c’est un compte Instagram, une page Facebook…

 

Never Old, Jeune Vieillis Pas

Mais aussi une newsletter avec des réflexions, des « trucs et astuces », des conseils d’experts…

Le tour du monde en 1 jour.

La cité internationale universitaire de Paris.

J’habite aujourd’hui à quelques roues de vélo (oui, j’ai un vélo maintenant) de cette cité universitaire dans le 14 e arrondissement.

Ce lieu est dingue ! C’est un campus résidentiel (crée en 1925) au sein d’un parc de 34 ha ouvert à tous. 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier y sont accueillis chaque année. Dans des résidences qui reflètent l’identité d’un pays ou d’une région du monde. Inde, Mexique, GB, Canada, Portugal, Brésil, Japon….

Cité universitaire, Paris 14e

cité universitaire internationale de Paris

Cité internationale universitaire de Paris

Allez, je vous laisse. Perso, je profite de quelques jours au vert au cœur de l’Ardèche, dans un océan de collines, d’arbres, de champs de coquelicots… Un grand bain de nature sauvage, ça fait aussi un bien fou !

Maison à louer en Auvergne

Maison à louer @chezcaroandjo

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Marie R a dit :

    Je veins de passer quelques longues minutes de fou-rire en découvrant les publications de NeverOld, je ne connaissais pas! You made my day! Merci Virginie!

    1. virginie a dit :

      oui, les posts Insta sont très drôles !

  2. Quel plaisir de te lire (un dimanche matin en plus !)
    Bon dimanche !

    1. virginie a dit :

      Merci Béatrice.

  3. Sylia AMICUCCI a dit :

    Comme j aime vos mots ils « sonnent « si juste Virginie ! j adore NeverOld belle journée à vous

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup Sylvia, bonne fin de journée. Virginie

  4. Merci pour ce joli article, panorama culturel qui fait du bien, et qui a fait résonner pas mal de références en moi (le Paris vert que les gens oublient, Homeland, une série à voir absolument, Blonde, de Joyce Carol Oates, sublissime romance de la vie de Maryline, et Nold, un concept dans lequel je me retrouve )) 100% !) parce qu’en plus d’avoir réveillé l’envie de reprendre mon blog, tes mots sont toujours un écho parfait à mes états d’âme du moment…

    1. virginie a dit :

      J’ai ADORÉ Blonde ! Et je serais ravie de te donner l’envie de reprendre ton blog… mais, c’est vrai que c’est parfois « ingrat »

      1. Souvent, même ! Je m’y suis déjà frottée… mais ça pourrait plaire à ma communauté de lecteurs (je suis autrice). Et pour Blonde, je l’ai dévoré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.