Le style, l’allure, la dégaine… nos meilleurs atouts pro-âge !
Primo, pour avoir du style : on se redresse.
La tête haute, les seins fiers même s’ils ont perdu de leur superbe et les épaules en arrière.
Bien se tenir est la base d’une allure jeune dynamique. On devrait imaginer un fil qui nous tire le crâne vers le haut. Et c’est ce haut du crâne qui doit nous pousser en avant à chaque pas. Avec des épaules le plus espacées possible des lobes des oreilles.
Un effort de chaque instant pour moi. J’ai l’impression de me tenir de plus en plus voutée et ça, c’est juste pas possible!
Et bien sûr, on ne zappe pas le sport pour garder de la tonicité!
Quand je choisis mes vêtements, je pense en termes d’allure. 3″ guides » : de la modernité (plutôt que du « fais jeune »), une part d’élégance et un soupçon de créativité pour éviter l’ennui. En poussant parfois un détail. Vive les accessoires !
J’aime les fringues. Je suis loin d’en être une spécialiste. Je n’ai pas un sens inné de la mode. Comme ces filles qui font de « rien » quelque chose de génial. Moi, j’ai besoin de réfléchir, de « construire » ce que je vais porter.
J’aime pratiquer l’art de la simplicité. Avoir une tenue qui semble couler de source. Un style « nonchalant » qui peut naître de l’assemblage de basiques.
J’aime particulièrement.
Le féminin/masculin. Un pantalon cigarette avec une veste d’homme ou une chemise oversize. Ou la veste masculine avec une robe fluide.
La chemise est, selon moi, la meilleure amie de la femme de plus de 50 ans. Le juste décolleté et les manches négligemment retroussées pour montrer un peu les bras (et avoir un côté cool).
Je suis une névropathe du châle/écharpe/foulard. J’adore ça. Je peux jouer sur les couleurs, les imprimés…
Les belles matières… Difficile aujourd’hui de s’habiller bon marché. Mieux vaut moins mais mieux. Précepte que j’ai encore un peu de mal à appliquer…
Les jupes tubes. Ma silhouette s’épaissit du haut, mes jambes restent fines. Mais toujours avec quelque chose de ample en haut. Je n’aime plus beaucoup en fait le collé/serré. Passé l’âge. Mais j’apprécie aussi de plus en plus les jupes fluides. En règle générale, toutes ces matières légères et aériennes qui dansent quand on marche (on n’oublie pas : avec un fil qui nous tire le crâne vers le haut ….). Il est plus intéressant et adéquat de jouer plus le sensuel que le sexy.
Je n’aime pas
Le trop : trop sexy, trop court, trop maquillée, trop bijoutée, trop coiffée…
Je vais faire un effort.
J’adore marcher à plat. Ma kiné (ben oui, j’ai mal au dos vu que je me tiens mal ) me conseille de porter des petits talons pour améliorer ma cambrure (et soulager mon bassin trop introversé). Et quelques centimètres embellissent quand même la silhouette. De plus les talons plats + une chaussure un peu large (hormis les baskets) un peu large envoient le message : j’ai mon hallux valgus qui me travaille, ma hanche qui me fait souci. C’est vrai pour toutes les tenues trop confort en fait. Le plus souvent, je suis une grande flemmarde du dressing. Allant au plus simple, au plus confortable. NON ! Message envoyé : j’ai lâché l’affaire et de toute façon, je gonfle tellement en fin de journée que rien de mieux qu’un taille élastiquée.
Avoir plus de 50 ans ne nous oblige en rien à faire style bas.
J’essaie même de mettre derrière moi un certain conformisme de mes plus jeunes années. Sincèrement, je crois que je m’amuse beaucoup plus avec mes vêtements qu’auparavant.
En tapant le #Over50 sur Pinterest, voici quelques tenues qui m’inspirent :
Et, j’ai demandé à mon amie Isabelle Thomas, styliste personnelle, de nous donner son avis sur la question du style.
« Le plus important est de s’habiller en fonction de son corps.
Beaucoup de femmes se trompent de taille. S’habillent trop grand ou trop petit. Et, il ne faut pas oublier que le corps change avec les années. Et, le style évolue toute la vie.
N’hésitez pas à tenter de nouvelles formes, de nouvelles coupes. La cabine d’essayage est à vous! Vous avez toujours pensé que la pantalon 7/8 n’était pas pour vous alors qu’il peut vous donner une vraie allure. Et vous allonger la silhouette
Idem pour la couleur. Vous vous êtes toujours dit que le vert ne vous allait pas. Mais quel vert? Un émeraude sur une jolie blouse de soie? Un vert tendre sur un pull moussant? Il faut savoir jouer sur ces nuances.
Et, n’hésitez pas à aller vers des couleurs intenses. Des couleurs qui vous portent. Elles donneront de vous l’image de quelqu’un de lumineux, de dynamique. Le vêtement a un pouvoir sur vous ! C’est pour cela qu’il faut aussi être attentive à la coupe, à la matière. On ne se tient pas de la même façon dans un pantalon bien coupé ou tout avachi ou complètement froissé.
Avoir de l’audace est un bon anti-âge. Elle peut tout simplement être dans le mélange des tons. Un pull rose avec un pantalon marine est moins attendu qu’un pull rouge avec du noir. Du bleu ciel avec du chocolat, un manteau beige avec un pantalon rouge. Un jaune vif avec un blazer anthracite.
Écoutez-vous. Exprimez votre personnalité. L’important est de sentir à sa juste place. Quelque soit l’âge, on peut tout faire mais on le fait différemment. Par exemple, on peut piquer dans le vestiaire ado et mettre un sweat à capuche mais surtout pas en total look. On le met sous un beau blazer. Ou avec un beau trench. Le mélange des genres est toujours une bonne idée. Le sport/chic, le cheap/classe, le féminin/masculin…
Il faut donner de l’esprit à sa silhouette. »
Nous avions fait ensemble un post « Detox penderie » que vous pouvez lire ici. Et voici deux exemples de tenues proposées par Isabelle avec mes vêtements (il y a déjà quasi 2 ans).
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Des bons conseils à retenir, se tenir droite, je devrais aussi toujours me surveiller…et les épaules loins des lobes de l’oreille…, là je dois vraiment me corriger, la kiné me dit que sans m’en rendre compte, je lève toujours mon épaule droite trop haute, encore plus quand je suis sur ordi…d’où douleurs permanente.
Sur tes photos, j’adore la tenue de la photo 3, pantalon et pull rose nude et les escarpins, manteau léopard. La photo 4 oui aux cheveux longs silver assumés totalement, photo 15 Lauren Hutton le style toujours impeccable.
Isabelle, ca fait bien cinq ans que je lui suis fidèle, grâce à elle j’ai osé les couleurs.
C’est d’ailleurs suite à votre article en commun que j’ai découvert ton blog et que je te lis même si je ne te laisse pas toujours des commentaires.
Merci beaucoup Murielle d’être fidèle à nos deux blogs. Bon week-end. Virginie
Mille mercis pour cette mise au point! Et je crois bien que j’ai détecté une série d’erreurs que je m’en vais corriger illico!
Bon week-end Marie. Virginie
Merci pour cet article très intéressant.
Je me suis reconnue… les épaules voutées…..
J’ai beaucoup aimé les photos « over 50 ».
Alors un bon dimanche les épaules en arrière
Au fil qui tire vers le haut, il faut en ajouter deux autres qui tirent vers le bas : un pour chaque omoplate. Difficile de ne pas s’embrouiller dans tous ces fils !
Bien vu : les chaussures plates mais pas trop et le pantalon taille élastiquée. Le nombre de modèles proposés à la vente est inversement proportionnel aux nombre de quinqua-sexa intéressées.
Merci pour ton article Virginie, j’ai eue la chance de faire un relooking avec Isabelle Thomas et elle m’a donnée de précieux conseils, personnellement je me fiche de mon âge je porte ce que j’aime j’essaye juste d’éviter le ridicule ou le vulgaire je ne supporte pas, j’ai le look féminin masculin et les jupes avec des baskets ou des derbys et je me tiens droite c’est important!
Bonne semaine!
Belle (droite) semaine 🙂
Toujours aussi stimulant vos articles nous éveillent nous réveillent et nous interpellent
Affirmatif mon homme kine me le répète 20 fois par jour le secret le seul et l.unique de la silhouette no âge est se tenir droite , point final
Après le reste suit…
le style à mes yeux : adorez porter ce qu’on porte ,et porter ce qu’on adore ; l’extérieur et l’intérieur sont synchros et le style s’impose .
Sonia Rykiel disait « soyez invivable , inoubliable,incroyable, artificielle, insolente.Bref, soyez divine , et vous aurez du style »
On peut essayer
Oui, soyons divines ! 🙂 Bonne journée.
Hello…Je souscris à tous vos choix et aux conseils d’Isabelle, la couleur, les accessoires, la fantaisie et la dégaine (épaules basses et tête haute comme un mantra) sauvent tout. Juste un bémol pour les petits talons, délicats car vite « mémérisants » selon moi… du beau plat style derby masculin élégants, sneakers colorés, mocassins type Gucci ou belles sandales plates l’été (Linda Wright est un modèle pour moi dans ce style) flattent davantage l’allure que le demi talon que je trouve rarement chouette. Ceci dit, une marque comme Sezane fait de très jolies chaussures à mi hauteur…
Tout à fait d’accord pour les petits talons. D’où ma difficulté… Ce n’est joli que un peu hauts. En fait, je trouve cela plus facile en hiver de trouver une boots pas trop haute sans faire « mémère ». Bonne journée.
très belle ..mais les chaussetts je ne m’y fais pas
Bonjour,
Même si j’ai croisé ton compte instagram par-ci par-là et que je suis venue ici une ou deux fois, je ne crois pas avoir laissé de commentaire.
J’aime beaucoup cet article, et ton #Over50 m’ouvre des perspectives que je n’avais pas imaginées, merci, mais merci ! Je reviendrai c’est sûr 🙂
Ah, au fait : j’aurai 50 ans en janvier (et je le vis très bien)
A bientôt
Ben oui ! Revenez souvent. je suis aussi du mois de janvier, verseau!
Arf ! je suis directement passée par le tutoiement (je fais aussi comme ça IRL, le plus souvent), désolée si ce n’était pas approprié..
Capricorne pour moi
Ok problème pour le tutoiement. Au contraire.
Pour se tenir droite, pas mieux que le Pilates (où l’on apprend d’ailleurs qu’une bonne posture vient des abdos).
J’apprécie votre blog et celui d’Isabelle, riches en réflexions qui donnent des pistes. Je choisis mes tenues en fonction de… ce qui me plaît et peu importe le regard des autres. Et j’ai récemment fait un grand ménage dans mon dressing en dégageant tout ce que je n’ai plus plaisir à porter.
Effecivement, comme vous Virginie, je m’amuse plus aujourd’hui (à 61 ans) à m’habiller qu’à 20 ans. Et j’ai une amie de 70 ans qui a un style digne de vos choix de photos. L’avenir nous appartient ! 😉
Une bonne façon de faire le ménage dans son dressing: dégager tout ce que l’on a plus plaisir à porter ! 🙂
[…] Le style, le style, le style.. – Jeune Vieillis Pas. Primo : on se redresse. La tête haute, les seins fiers même s’ils ont perdu de leur superbe et les épaules en arrière. Bien se tenir est la base d’une allure jeune dynamique. On devrait imaginer un fil qui nous tire le crâne vers le haut. Et c’est ce haut du crâne qui doit nous pousser en avant à chaque pas. Avec des épaules le plus espacées possible des lobes des oreilles. Un effort de chaque instant pour moi. Et bien sûr, on ne zappe pas le sport pour garder de la tonicité! Quand je choisis mes vêtements, je pense en termes d’allure. 3″ guides” : de la modernité (plutôt que du “fais jeune”), une part d’élégance et un soupçon de créativité pour éviter l’ennui. […]