L'aventure de Nicole, Rallye des Gazelles

L’aventure de l’été : Nicole sur les pistes du désert !

L’aventure de Nicole, 59 ans : devenir une gazelle.

 

Nicole à l'aventure du rallye des Gazelles

 

Nicole va participer au prochain Rallye Aïcha des Gazelles. Une vraie aventure dans le désert marocain et pour elle, un challenge plus qu’un rêve.

Une aventure 100% féminine.

Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye/raid hors piste disputé uniquement par des femmes. Ce sont les gazelles, elles ont entre 18 et 70 ans, viennent de tous pays et tous horizons. Cette année, 218 équipages prendront le départ le 17 septembre pour parcourir 2 500 kms en 8 jours.

Sa vision de la compétition automobile est également différente. Les gagnantes sont celles qui font le moins de kilomètres (en reliant plusieurs balises dans l’ordre) et non celles qui vont le plus vite. Et cela grâce à une navigation « à l’ancienne », c’est à dire sans GPS.

Et ce dans le respect du pays traversé avec un engagement citoyen grâce à l’association Cœur de Gazelles (une caravane avec des médecins vient apporter soins et ravitaillement aux populations du désert). Et de l’environnement, c’est le seul rallye-raid au monde à être certifié ISO 14001 (qui prouve que l’organisation a pris en compte les enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, préservation des ressources naturelles…).

 

Le rallye des Gazelles, une aventure humaine

Photos de l’instagram @rallyeaichadesgazelles. 

Nicole : gazelle ou lionne?

Comme 75 % des équipages qui se lancent dans l’aventure, Nicole est une néophyte. Et, j’ai envie de dire une femme comme vous et moi. Parisienne, mère de deux jeunes adultes et même grand-mère d’un petit garçon de 18 mois. Elle bosse dans la gestion immobilière.
Elle est peut-être un peu plus sportive que nous (que moi en tous les cas). C’est surtout une touche-à-tout intrépide. Pour ses 52 ans, elle s’offre un saut en parachute au-dessus de Syracuse. Ça pose le « personnage ». Elle revendique n’avoir peur de rien (à part mal dormir sur le bivouac et du coup, ne pas arriver à se lever). Elle a aussi à cœur de se « battre » pour 2 associations de son choix.
« Je n’ai jamais eu le rêve de participer à un rallye. Mon vrai rêve aurait été d’être danseuse professionnelle, comme Fauve Hautot, ce que mes parents n’ont pas permis. 
Participer à ce rallye est plus un concours de circonstances. J’ai rencontré dans une bande d’amis une infirmière qui s’y préparait. Elle m’avait impressionnée. Puis, bizarrement,  la vie a mis sur ma route différentes co-équipières possibles mais rien ne s’est vraiment concrétisé avec un rallye 2020 sans cesse reporté puis annulé. J’ai finalement trouvé la bonne personne, Aline (48 ans) une amie depuis une quinzaine d’années. Une lionne comme moi qui a vraiment l’esprit d’équipe. Pendant toutes ces recherches, l’envie s’était profondément ancrée en moi et ma personnalité me pousse à ne jamais abandonner. Je suis une compétitrice dans l’âme. »

Une aventure personnelle.

« Participer à cette course devenait pour moi un vrai challenge. Je me suis occupée toute ma vie de mon mari, de mes enfants. C’était l’occasion de faire des choses par et pour moi-même. Depuis mon divorce, il y a une dizaine d’années, j’ai décidé d’être actrice de ma vie et non plus spectatrice. À mon âge, le compte à rebours est quant même lancé :). J’ai envie de tester des choses. J’ai toujours voulu m’améliorer, aller plus loin, mieux comprendre qui je suis. Alors, bien sûr, j’aime beaucoup conduire mais ce qui m’amuse essentiellement (je suis aussi très joueuse) est de voir comment je me débrouille en orientation, avec une carte et une boussole, moi qui n’avais jamais touché à cet instrument. Et puis, une course de femmes, je trouve cela génial !

 La vraie aventure, ce sont les préparatifs ?

« Les préparatifs sont vraiment difficiles. Le chalenge est peut-être là ! Il faut penser à tellement de choses, ne serait-ce que l’équipement pour le bivouac. 

J’ai surtout dû aller contre ma nature. Car, avant tout, il faut trouver de l’argent, des sponsors. C’est un rallye cher ! Ce n’est vraiment pas la partie que je préfère. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé toute la somme dont j’ai besoin. 

Je me prépare aussi physiquement, je nage, je fais du vélo… Mais j’ai le sentiment de ne pas en faire assez.

Techniquement, j’ai déjà fait 2 stages de navigation. J’ai adoré. Je pars à la fin du mois en faire un de pilotage

Mais je pense que c’est mon caractère que me prépare le mieux. J’ai un bon mental ! Je suis quelqu’un de positif, de battant. Je ne me sens jamais aussi bonne que dans l’adversité. Et je n’ai jamais peur par anticipation. On verra bien. De toute façon, ne dit-on pas que l’important est de participer ? Mais je sais aussi que, si on a de bons résultats, je vais rentrer dans l’adrénaline de la compétition. »

Nicole va courir pour 2 associations.

Nicole et Aline ont nommé leur équipage « Les Mélusines 218″. Mélusine étant un personnage féminin légendaire vue comme une fée bâtisseuse.

Elles vont porter les couleurs de 2 associations pour les soutenir et les mettre en lumière  : FibromyalgieSOS (qui cherche à sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais d’ Internet) et EFH Espace Femmes&Handicaps (qui propose des activités culturelles et sportives aux femmes en situation de handicap).

Elles ont monté une association « les Mélusines 218 » pour les aider à financer leur participation au rallye. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient être partantes pour les sponsoriser ou si vous souhaitez leur filer un petit coup de pouce, c’est ici : Hello Asso. 

 

L'aventure des Mélusines

 

Si vous voulez lire le portrait d’une autre « aventurière »: Valérie à l’assaut du Machu Picchu.


En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).

1 commentaire

  1. Nous sommes admiration devant ces powerwomen !
    C’est un peu tard pour nous, ce sera dans une autre vie.
    Nous leur souhaitons bonne chance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer...