Escapade, évasion, échappée, fugue.. des mots qui nous font tant rêver.
L’actu n’en finit pas être anxiogène. Sans la nier, je craque. Le « fameux monde d’après » est loin de tenir ses promesses. Je n’y ai jamais vraiment cru cela dit. Alors de l’évasion comme moyen de garder de la joie, de la légèreté, de la fluidité dans sa vie. L’évasion pour cueillir les bons moments !
Une évasion à 10 minutes de chez moi.
Je n’ai pas encore fait le GR75 (le tour de la capitale) dont je vous avais parlé ici : Retour à l’anormal, la liste de mes envies.
Je suis allée découvrir, à quelques kilomètres de chez moi, une partie de la voie ferroviaire de 36 km construite autour de Paris sous le Second Empire (1852/1869). Cette ligne de chemin de fer a transporté des voyageurs jusqu’en 1934 et des marchandises jusqu’à la fin des années 70. Dans le 15e arrondissement, elle desservait par exemple les usines Citroën (parc André-Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens). Ce tronçon fait aujourd’hui à peine 2 km.
Vraiment étonnant et dépaysant !
Fugue italienne.
Quatre Amours de Cristina Comencini.
Souvenez-vous de « Chers cousins français ». Sa lettre d’une italienne en confinement, à peine quelques temps avant que nous pensions que cela puisse nous arriver, nous avait tant émue.
Marta et Andrea, Laura et Piero. Deux couples, amis de longue date se séparent à l’approche de la soixantaine. Comment vit-on la séparation après tant d’années de vie commune? Qu’en reste-t-il? Chaque protagoniste prend la parole à tour de rôle pour raconter le mariage, la séparation, sa nouvelle vie…
Plein de tendresse, de nostalgie et tout le charme italien.
Escapade au Brésil.
La série Coisa Mais Linda ( La plus belle chose) sur Netflix.
Bon, ce n’est pas la série de l’année. On est plutôt dans le genre de la Telenovela. Mais un petit bonbon sans prétention pour se régaler des décors de Rio de Janeiro sur fond de bossa nova. Perso, entendre parler brésilien me met en joie. Un rayon de soleil entre tout de suite dans mon salon.
Dans les années 50, une femme, abandonnée et escroquée par son mari, décide d’ouvrir à Rio un club de bossa nova. La série se penche avant tout sur le « combat » de 4 femmes qui veulent réaliser leurs rêves en se libérant de la domination masculine.
Dans l’Indre.
Au Domaine Apicole de Chezelles
Qui met les abeilles (et la science) au service de la lutte contre le vieillissement de la peau. Avec des produits de beauté et compléments alimentaires à base de miel, de pollen, de propolys ou de gelée royale.
Vous connaissez la dermatoporose? Ok, encore un mot pas top glamour pour les plus de 50 ans. Mais une réalité. Dès cet âge, notre peau devient de plus en plus fine et de plus en plus fragile. La dégradation progressive du collagène et de l’acide hyaluronique entraîne perte de fermeté et d’élasticité. L’épiderme plisse et survient une fragilisation des vaisseaux sanguins (avec formation de bleus plus fréquente).
À base de Gelée Royale et de beurre de Karité, la gamme Derma pour le corps et les mains répare et restaure l’élasticité de la peau, régénère l’épiderme et renforce les vaisseaux sanguins.
Je vais également commencer leur cure de gelée royale, histoire d’avoir la forme cet été.
Pour découvrir leurs produits, le Domaine apicole de Chezelles vous propose une réduction de 10 € (pour toute commande supérieure à 60 €) avec le code JNVP.
Un petit tour dans l’Ohio.
Little fires everywhere sur Amazon prime.
2 femmes se rencontrent : une mère bc-bg aussi agaçante que touchante et une mère célibataire bohème frondeuse mais un peu paumée.
C’est l’Amérique des 90’s. Beaucoup de thèmes y sont abordés. La maternité en premier lieu. Mais aussi le racisme ordinaire, les couples mixtes, l’homosexualité, l’adoption…
Incendiaire !
Avec deux actrices VIP : Kerry Washington (Scandal) et Reese Witherspoon (Little big lies).
J’aime particulièrement cette dernière. Qui, en tant que productrice, est une féministe engagée. Elle développe un maximum de films, séries, documentaires et podcasts qui parlent de femmes. En les montrant dans toute leur complexité sans angélisme ni manichéisme.
Évasion en food truck.
The chef in a truck (Netflix).
« Trouver le juste sucre ». Tel est le mantra de François Perret, pâtissier star du Ritz. Mais passer des cuisines sophistiquées de ce palace à un food truck en Californie va ébranler ses habitudes. Comment s’adapter aux pays de l’ultra-sucré et aux gâteaux king size aux couleurs fluo?
Mais comme son bonheur est de faire plaisir…
On suit donc le chef/artiste dans son périple américain à la découverte de la culture culinaire locale. Il va réinterpréter certains classiques avec une seule angoisse : ne pas trouver les bons produis pour le faire.
Savoureux !
Du coup, je suis allée au Petit comptoir du Ritz, un comptoir éphémère adossé au palace de la place Vendôme, où sont vendus certains desserts signature. Dont le S’more, conçu aux States, un chou garni de glace au chocolat, enrobé d’une couche de chocolat craquant et de guimauve caramélisée.
No comment !
C’était samedi donc pas mal de queue. Mais assez réjouissant de voir ce chef (bien dans ses baskets) venir à la rencontre de chacun.
Échappée belle dans le Sud !
Quelques jours chez une amie aux Issambres : La plus belle des évasions Celle qui réchauffe…. les yeux.
Allez, je vous laisse avec un morceau de la BO de Little fires everywhere.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Coucou Virginie Merci pour la nouvelle série LITTLE FIRES je vais aller voir ça
Bisous
Tu devrais aimer. Bises (de nouveau) parisiennes
Cc Virginie, merci pour cette évasion qui a vraiment fonctionné le temps de te lire. Je vais m’atteler à tout ce que je vais pouvoir trouver et faire selon tes conseils.
J’adore. Tellement bien ciblé.
Ça m’a fait du bien là où en uk tout est anxiogène avec ce covid qui n’en finit plus.
Bon dimanche. M
Merci Martine. Effectivement, j’ai eu des nouvelles d’une amie à Londres hier et elle n’était pas au top ! Bon courage. Virginie
Cristina Comencini et sa sœur Francesca ont beaucoup de talent. Si les livres de Cristina sont publiés en France, il est dommage que leur activité de réalisatrices y reste aussi peu connue.