Mature en reconversion: Adeline 45 ans.
Adeline a travaillé plus de 15 ans à la communication d’Apple en mode working-girl.
» Ma carrière était sur des rails. Mais, en 2008, j’ai suivi mon mari en Tunisie. Comme je suis une grande fan d’équitation, j’ai très vite intégré l’équipe d’un centre équestre en tant que monitrice, mais aussi comme conseil en stratégie de développement.
Pendant sa vie tunisienne, elle multiplie bien sûr les rencontres avec des personnes de toute nationalité. C’est celle avec une allemande et son atelier de céramiques qui à l’origine de son projet actuel.
« J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette femme, un fille « saine » avec qui je partage les mêmes valeurs. Il y a une éthique dans ce qu’elle fabrique. Sa marque Le Lézard rouge, c’est une société familiale, il y a des « vrais gens » derrière. »
Avant l’été, son mari est rappelé plus rapidement que prévu en France. C’est le cœur lourd que toute la famille quitte la Tunisie. Adeline, à son retour, doit d’abord gérer celui de ses deux enfants. Surtout celui de son dernier qui, a 15 ans, se sent plus « tunisien » que français. Elle est aujourd’hui à fond dans son nouveau projet.
» Je me voyais difficilement retrouver, à mon âge, un job comme celui que j’avais avant. Et, je ressens vraiment le besoin de rester en lien avec la Tunisie. J’ai demandé à cette amie allemande si elle voulait que je l’aide à développer sa marque sur la France. Elle m’a dit OK. Mais, je souhaitais aller plus loin. Il y a un très bel artisanat tunisien. Je vous parle pas de ce que l’on trouve sur le marché de « Sidi Bou Saïd ». Mais, d’un vrai savoir-faire, de vraies créations. Il y a encore des métiers qui n’existent plus en France: des ferronniers, des marbriers… »
Adeline crée donc, plus qu’une marque, un concept : No brown after 6.
Un nom qui est en fait un code vestimentaire (les hommes ne doivent plus porter de chaussures marrons après 18 heures… en tous les cas en « société »). « C’est un petit clin d’œil pour évoquer un savoir-vivre… À la cool, mais avec des valeurs… »
Adeline en est au début de ses sélections : céramiques, sacs, étoles…
Aujourd’hui, un site marchand est en cours de finalisation. Mais n’hésitez-pas à la soutenir sur sa page Facebook.
» C’est un beau projet, je pense. Et, je vais, du coup, repartir souvent en Tunisie chercher de nouveaux fournisseurs. Ce qui est très important pour moi. J’ai tellement aimé ma vie là-bas et les tunisiens… « .
Avis aux franciliens: Adeline participera à une vente privée de Noël que j’organise chez moi le 5 et 6 décembre avec des bijoux, des étoles en cachemire, des produit de beauté, du maquillage… Bref, une vente de dingue… Demandez-moi l’adresse en commentaires ou allez voir la page de l’événement » toutes vos courses de Noël en moins de deux heures au même endroit » sur Facebook.
Ce post a été écrit et programmé avant les événements tragiques qui frappent une fois de plus la Tunisie. Adeline et moi nous associons pour exprimer notre profonde solidarité au peuple tunisien.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce pauvre pays qui se remet difficilement ! Une raison de plus pour encourager les gens à travailler avec et en Tunisie, même si c’est peut-être plus facilement dit que fait !
Dommage que nous soyons en Province, nous aurions bien aimé voir ce nouveau concept
Bonne nuit
Un site de vente en ligne sera prochainement disponible pour découvrir l’ensemble des collections, des ventes privées sont régulièrement organisées un peu partout en France …
Bravo adeline <3 tous mes encouragements et le meilleur succès.
Quel beau changement de cap ! Bonne chance !
Bravo ! Quelle belle idée ! Et tout est de bon gout ! J’aime beaucoup !
Belle reconversion.
Merci madame, a travers votre histoire, je comprend que l amitié Franco Tunisenne sera éternellement lié a des gens comme vous. Et rien ne pourra ébranler cette amitié.
M.Kallel
Paris
La Tunisie me manque chaque jour, c’est mon deuxième pays maintenant !!!
Très bonne continuation ! Je suis artiste artisane tunisienne et intéressée de collaborer avec vous. Mon facebook hayet.gribaa@topnet.tn
Mais que c’est affreux tout ses evenements, dans quel monde vivons-nous
Tu as bien fait de la mettre à l’honneur
Bisous