C’est quoi l’esprit de Noël passé 50 réveillons?

Jeune Vieillis Pas

 

Esprit de Noël, es-tu toujours là?

OUI.

Mais…

Je ne peux pas nier une certaine lassitude…

J’aime les fêtes de fin d’année. J’aime la fête en général, tout ce qui peut me mettre d’humeur festive.

Mais, la magie s’estompe de plus en plus au fil du temps qui passe.

Même mes enfants ne croient plus depuis bien longtemps au Père Noël. Et, puis, sans vouloir plomber l’ambiance, c’est un moment qui me rappelle l’absence  de ceux avec qui je ne partagerais plus jamais  la dinde.  À nos âges, la liste s’allonge…

Chaque année, inlassablement,  tout est là…

Les vitrines décorées…

Noël / Jeune Vieillis Pas

 

La ville qui clignote…

 

Noël / Jeune Vieillis Pas

 

Les calendriers pourris

 

Jeune Vieillis Pas

(Malgré tant de progrès en infographie depuis mon enfance, voilà une chose qui reste immuable!)

 

Les pubs pour les chocolats, les bijoux et les parfums, des Bêtisiers sur toutes les chaînes (avec la TNT, ça commence à faire beaucoup) et les téléfilms US dégoulinant de bons  sentiments…

(Je vous ai fait une petite compile: Le Noël où tout a changé (par la magie d’un mystérieux champagne, une trentenaire se réveille 17 ans plus tôt pour revivre le Noël où sa vie a basculé). Un cœur pour Noël (Cing jours avant Noël, un adolescent victime d’une crise cardiaque attend un greffe. Au même moment, un homme meurt…).  L’ange de Noël (avant Noël, une jeune femme, cadre dans l’événementiel, est victime d’un accident de voiture. Un ange lui donne une chance de se racheter…). Le chien qui a sauvé Noël (un ancien chien policier et un petit chiot espiègle, arrivé pour Noël font échouer les manoeuvres de 2 escrocs…). Etc. 

Mes kiffs de Noël :

– décorer ma maison. Sinon, je me sens toute nue.

– rayer, à chaque fois, un nom de la liste des cadeaux à faire.

– manger du foie gras, j’adore cela.

– Offrir des cadeaux et en recevoir, c’est Noël quand même!

– espérer qu’il neige (là, c’est un peu foutu).

– écrire des cartes de vœux. Ça m’éclate. J’ai d’ailleurs, il y a quelques années créer le club des “anti-sms” pour se souhaiter la bonne année. J’en suis la seule membre!

Noël /jeune Vieillis Pas

Mes “boules” de Noël (pas de trêve des confiseurs pour les  jeux de mots bidons) :

– se demander l’origine du saumon fumé. Et, même un peu culpabiliser sur le foie gras niveau gavage de la bête…

– démarrer systématiquement les soldes sans un rond. Puisque dans le rouge depuis fin décembre (cadeaux + courses + étrennes).

– à peine connaître les marques des fringues que mes enfants m’ont commandés, ordonnés.

– Le 25 et le 1er.  Qui même s’ils ne tombent pas un dimanche, sont les dimanches les plus glauques de l’année.

– mettre 5 jours à me remettre de la cuite du réveillon.

– Découvrir chaque lendemain de fiesta, que mes voisins ont fait n’importe quoi avec le tri des poubelles. Et, que de toute façon, j’ai trié pour rien, car tout déborde!

– 3 mois d’efforts diététiques foutus en quelques dîners. Kilos que j’ai de plus en plus de mal à perdre. Je paierai encore la bûche sur la plage cet été.

 

La seule sagesse acquise après 52 mois de décembre, c’est que l’on ne tient que rarement les bonnes résolutions de début d’année. Alors, cette année,  je fais celle de n’en prendre aucune.

Mais, chez moi toujours une petite part d’enfance qui garde l’envie d’y croire…

Jeune Vieillis Pas

 

Alors, je lui ai demandé une bonne année 2015 avant de me la faire souhaiter.

JOYEUSES FÊTES À TOUS !

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

24 comments on “C’est quoi l’esprit de Noël passé 50 réveillons?

  1. Premier jour de vacances, paresseuse au fond du lit , je viens de lire avec plaisir et sourire ces quelques pages de réflexion préfestive.Moi, je n’ai absolument rien fait, si une seule chose :commander du champagne. Très joyeuses fêtes à toi!!!!
    Anne Saint Aubin.

    • Merci, profite bien de ton champagne alors. Cela me ferait plaisir que l’on dej ensemble en 2015. Bises

  2. Quelle jolie boîte aux lettres pour garder un peu de cette magie qui s’estompe malheureusement avec les années…restent la famille et les amis avec lesquels on peut passer de bons moments, sans passer obligatoirement par la case “cadeaux”, sauf pour nous bien sûr…
    Profitons du champagne pour nous souhaiter de jolies fêtes de fin d’année !

    • La boîte aux lettres fait partie de la déco des vitrines du Bon marché. Très jolies fêtes à vous fidèles Matching Points.

  3. Je me reconnais assez dans tes visions de Noël, sauf que cette année sera l’année la plus spéciale pour moi après des décès importants dans ma famille et une séparation, je vais fêter le Noel le plus simple de toute ma vie !

    • Alors, je te souhaite tout le meilleur pour l’année à venir.

  4. Moi je ne m’en lasse pas et les rares fois où j’ai voulu faire “autrement” m’ont laissé un goût amer de restaurant flamenco pourri, de diner russe en tête à tête avec mon mari (pourri), de bénévolat sur une péniche à servir des repas à des sdf déjà bourrés, et je dois en oublier. Alors vive le sapin, la dinde, la belle famille, la jolie famille (la mienne bien sûr…) les chiens déguisés, les bougies qui fondent sur la nappe en dentelle de ma grand-mère, le bolduc, les cris de fausse surprise, la robe de Noël que j’ai encore achetée et dans laquelle j’ai l’air d’une mémère, enfin tout quoi. Et puis je me dis que si déjà les crèches sont menacées, y’a des risques que bientôt il y ait une fatwa sur le Père Noël !

    • Cette année, je tente pour la première fois la sortie resto pour le soir de Noël…

  5. Je suis très touché Virginie par ton texte et je pense très fort aux absents…
    Surpris et finalement amusé des commentaires en réponse…
    N’abuse pas du foie gras. Le champagne, c’est égal !
    Je t’embrasse,
    Laurent

    • Oui, surprise… Merci et très joyeuses fêtes à toi et à ceux que tu aimes.

  6. Autant j’adore Noël, autant je déteste le réveillon du Nouvel An.
    Pour Noël la famille sera au grand complet cette année (chose assez rare, il y a toujours quelqu’un qui qui part en voyage) et ce sera la première fois dans le rôle grand-mère…
    J’aime nous retrouver tous autour d’une belle table: saumon, foie gras, dinde farcie. Champagne .. Tout y sera!
    Quand au réveillon, l’idéal serait un bon petit dîner en tête à tête à la maison et aller se coucher sans même attendre minuit.
    Tout ça pour se réveiller tôt le lendemain matin et aller se promener quand les autres dorment encore… Le Parc des Acqueducs de Rome est une pure merveille à l’aube de la Nouvelle Année!
    Très Joyeux Noël

    • Très belles fêtes à toi aussi ma Pascale et à toute la famille réunie… Et, quelle bonne idée la ballade matinale dans une ville déserte ….

  7. Moi j ‘avoue, j’aime toujours la magiede Noel 😉 les decos dans la vile et faire un beau sapin, je kiffe! Et puis mon Tristan croit toujours au Père Noël, certainement la dernière année, alors j’en profite .
    En revanche , tout le côté dégoulinant, je suis comme toi ça me gonfle . Et en habitant aux US, je peux te dire qu’il faut une grande force d’abnégation . Ils sont en mode Noël des le lendemain de thanksgiving, à la télé, dans la rue, partout tu es soudoyée, tout doit être Xmas Spirit, et si tu ne l’es pas, gare à tes fesses !!!!!ce qui me manque évidemment ce sont les êtres chers ou qui vivent loin .
    Allez Virgou, je te souhaite un super Noël , pas trop pourri !!! New York est avec toi !!!
    Et si je faisais un menu de fêtes hamburger, hot dogs, frites et cheese cake ???
    Naaaan je déconne, moi aussi je veux du foie gras, des marrons et des clémentines

    • Oui, tu es quasi au pays du Père Noël… en tous les cas au royaume de la déco de Noël. Joyeuses fêtes à vous tous avec les Marin en plus, cool!

  8. Je trouve que tu gardes bien l’esprit de Noēl malgré tout. Cela reste une des periode ou toute la famille peut se réunir, au quotidien et le reste de l’année on est souvent de nos jours très dispersés , le fait d’avoir ce genre d’evenements pour se renuir toutes generations confondues c’est un vrai plaisir !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi..

  9. Pendant les fêtes je me sens opressée ; ce n’est pas la grande forme ; ça a toujours été comme ça, je verse ma petite larme au réveillon sans savoir pourquoi. Vivement le 3 janvier !

  10. J’aime Noel, mais tout simplement avec mon homme et mes 4 garcons, toujours de la meme façon : un apéro dînatoire devant la cheminee avec un peu de foie gras + confiture de figues et pain au raisin, diverses grignotages et nos 13 desserts suivi des cadeaux avec bataille de boules en papier et un bon film rigolo, tous les 6 collés-serrés ! Le 25, ce sera en famille avec parents, oncle, tante et cousins ! Ã voir ! C’est la premiere fois depuis quelques années, depuis que mes grands parents ne peuvent plus le faire !
    Joyeux noel à toi et merci pour cet article !
    J’envoie aussi des cartes de vœux et n’envoie pas de sms !!!

    • Bienvenue au club des anti sms… Et, votre soirée de Noël a l’air bien sympa!

  11. Moi je voudrais bien ta belle boîte ..Et oui c’est vrai il y a les absents et surtout l’Absent mais il y a aussi les petits-enfants ,qui sont ravis de faire le fête après celle de Saint Nicolas ,mon sapin rose et tout le monde (enfin sauf les a..)autour d’une belle table ..Après je m’envole pour le Tunisie rendre visite à la famille de là bas avec une partie de la famille d’ici et j’irai faire un petit coucou à l’Absent qui finit de redevenir poussière dans un joli petit vallon et puis tous mes petits de là bas et d’ici vont venir faire les 400 coups avec leur tata oma Le meilleur pour toi

    • Joyeuses fêtes tunisiennes alors…

  12. Touchant et tellement vrai!! Même si la magie de Noël n a plus d’emprise sur nous , et si tous les absents nous manquent , .il nous faut désormais composer dans un nouveau rôle

    • Merci beaucoup, c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire. Très belles fêtes jeune mammy!

  13. Lassitude quand tu nous tiens, je ne sais pas si c’est juste une question d’âge, pour la première fois depuis 18 ans, Hugo ne sera pas avec nous à Noël, Cloé nous rejoindra et ce sera très british : turkey et ses six différents légumes, Xmas pudding. Et tout cela en Haute-Savoie sans neige, rechauffement climatique oblige, le seul point positif, nous n’avons plus besoin de nous lever à 5 heures du matin pour ouvrir les cadeaux.
    Si tu veux je peux être le deuxième membre de ton club ” anti-sms” je n’en envoie pas non plus, j’écris encore des cartes que j’achète en Angleterre, par contre j’ai adopté depuis très longtemps le modèle anglais, je suis concise et je souhaite tout en même temps, Noël et nouvel an, Bon restaurant, bonnes vacances d’hiver Virginie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.