Papier glacé.

Expo  Papier Glacé

Le Palais Galliera, présente une siècle de photographies de mode chez Condé Nast (jusqu’au 25 mai).

Une expo mêlant mode et photo: j’y cours !

Et, c’est aussi une agréable balade dans ce musée de la mode de la ville de Paris.

Expo Papier Glacé
10 av Pierre 1er de Serbie, 75116.

Palais Galliera

Depuis quelques années, les photographes de mode sont exposés dans les musées et leurs tirages se vendent à prix Dior d’or (oui, facile!).

Mais, ces grands noms, Irving Penn, Guy Bourdin, Helmut Newton, Herb Ritts, Peter Lindbergh, Annie Leibovitz… ont tous acquis leur renommée en travaillant pour les Publications Condé Nast, groupe de presse d’origine américaine et son fer de lance: le magazine Vogue.

La philosophie de Condé Nast a toujours été de privilégier la qualité des illustrations de ses magazines. Au début du 20 ème siècle, à New-York, Nast veut donner une identité et un style à la femme moderne. Il engage alors des photographes dont il admire le travail artistique.  Le baron de Meyer sera le premier à “s’illustrer”.

Baron Adolf de Meyer Vogue Février 1921
Baron Adolf de Meyer
Vogue Février 1921

Comme toute photographie est interdite dans les musées, et il y a au moins 2 personnes par pièce, qui, je le sens, sont prêtes à piétinier mon I phone si je le sors,  je vous propose les clichés du livre de l’expo acheté en fin de visite.

UnknownLes années 40/50

image copie 6

De gauche à droite:

John Rawlings, Vogue 43. Erwin Blumenfeld, Vogue 44.

Norman Parkison, Vogue 49. Serge Balkin, Vogue 45. 

Incroyablement moderne, non? D’ailleurs, l’ensemble des photos de cette époque sont mes préférées.

Les années 70/80.

image copie 7

 

Helmut Newton, Vogue, 64.  Bert Stern, Vogue 64.

Deborah Turbeville, Vogue 75. Patrick Demarchelier, Vogue 77.

Les années 80/2 000.

image copie 8

Herb Ritts, Vogue 87. Ellen Von Unwerth, Vogue Italia, 90.

Peter Lindbergh, Vogue Italia, 87. Eric Traoré, Vogue Paris, 99.

Et, j’avais envie de finir cette “balade” avec le grand manitou de la mode Karl Lagerfefd et quelques unes de ses citations sur le mode tirées de son livre Le monde selon Karl chez Flammarion.

La mode selon Karl:

Toutes les époques ont les modes qu’elles méritent.

Dans la mode, il faut toujours casser pour reconstruire, aimer ce que l’on a détesté et détester ce que l’on a aimé.

Et, ma préférée:

La mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

 

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

15 comments on “Papier glacé.

  1. Joli article avec de très belles photos qui font rêver, ce qui va tout à fait avec la dernière phrase du Charlemagne de la mode, lui-même un excellent photograph
    Bon week-end

    • Bon week-end à vous aussi

  2. Vogue a toujours été un magazine exceptionnel qui a sans cesse donné champ libre aux photographes pour transcender leur talent, la mode et les mannequins.
    Je pense que la haute-couture et la photographie font partie désormais des arts majeurs et je me réjouis de ce type d’exposition.
    La photographie de mode est difficile, et devait l’être encore plus dans les années 20, 30 et 40. IL fallait une maîtrise totale des ombres et lumières.
    A ces époques, les photos en noir et blanc donnaient aux mannequins une classe folle. Aucune vulgarité et des visages moins stéréotypés.

    Souvenir : A New York, mon mari m’a traînée pour une visite d’un porte-avions. Tout de suite son nom m’a plu : l’Intrepid.
    Très rapidement, j’ai croisé sur une passerelle 4 magnifiques jeunes marins et j’ai trouvé que l’armée américaine avait grand talent pour ses recrues. Sincèrement c’était la première fois que je voyais 4 types aussi sublimes.
    5 minutes plus tard je les ai retrouvés sur le pont, en pleine séance de photo avec Mario Testino. Et j’ai pu me régaler et admirer tout le travail de ce photographe qui soit dit en passant est fort bel homme.
    Depuis je regarde beaucoup plus les photos avec des hommes et je photographie souvent mon compagnon. C’est beau un homme en photo.

    • Mais oui, c’est beau un homme en photo! J’ai eu aussi l’occasion de visiter un porte-avions US, pas de mannequins à bord, mais quand même beaucoup de jolis garçons… Et, la casquette leur va très bien. Bises France!

  3. Un peu loin de chez moi mais grâce à toi, je peux avoir un aperçu… Merci de partager cette expo qui m’a l’air très intéressant (mode+photo, bonne addi(c)tion)

    • My pleasure. Bon week-end.

  4. C’est juste sublime… J’aurais aimé partager ce moment avec toi Vivi !

    • Quand tu veux ma belle!

      • Vraiment ? Tu accepterais de me servir de guide hyperéclairé ? Si tu es dispo pour “y” (origines lyonnaises, on ne se refait pas m’Dam !) retourner cette semaine, je te suis !!!

  5. Oui, très modernes ces clichés des années 40, et moi aussi j’adore ce genre d’expo..
    Merci pour le partage, Virginie et bon week-end!!

    • Bon dimanche à toi aussi

  6. Un article intéressant que j ai lu avec bonheur, j ai apprécié le commentaire coquin et malicieux de France qu il a suscité, j ai passé un bon moment en vous lisant comme d habitude. Bon dimanche

    • Merci beaucoup, bon dimanche à vous aussi

  7. Merci, j’étais passée à côté de cette expo ! Je vais y courir ! Bises

  8. Vraiment hâte de pouvoir l’admirer à mon tour 🙂 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.