La vache, tu les fais pas.

Que celle qui me dit que cette phrase ne lui fait pas super plaisir, me jette sa première crème anti-rides.

images

Perso, je l’ai souvent entendu jusqu’à mes 47/48 ans.

Depuis, quelques années… C’est plus rare.

Je le répète : 51…

– Je refuse de mentir sur mon âge, cela voudrait trop dire que ça m’emmerde (et pourtant dieu sait que ça m’emmerde) –

Cinquante et un. Ils n’ont pas dû bien entendre.

Aucune réaction, je le vis de plus en plus mal.

Je trouve d’ailleurs que je ne ressemble pas du tout aux autres femmes de 50 ans. Rien à voir. Souvent, dans les témoignages magazines ou tv, style Jeanne, 49 ans, je suis sûre qu’elles mentent. Qu’elles ont  beaucoup plus. Là, je me retourne vers la personne la plus près de moi à ce moment-là, mari, enfants, copines… « Non, mais attends, je  ne ressemble pas à ça ? » Seules mes copines s’indignent en chœur !

Alors, se pose la question : ça veut dire quoi, faire son âge ?

Numériser 3
La vingtaine

Avoir l’air d’avoir 20 ans ?  Premières sinuosités sur le front, déjà quelques inquiétudes. Mais une attitude « je sais tout, je vais tous vous bouffer.

La trentaine
La trentaine

Avoir l’air d’avoir 30 ans ? Faut bouffer, je tape dans le boulot. Les traits s’affirment, les cernes se marquent. De minuscules plis s’installent entre les sourcils. Le bel âge ?

La quarantaine
La quarantaine

 

Avoir l’air d’avoir 40 ans ? Les premières rides s’appellent encore d’expressions. Ok, mari, gosses, boulot, ça c’est fait. C’est la vraie maturité. Il serait peut-être temps de lâcher-prise.

La cinquantaine
La cinquantaine

Avoir l’air d’avoir 50 ans ? Je ne lâcherais rien. Une certaine sérénité, se sentir enfin libérée du regard des autres.? Mouais…

Vous remarquerez que mon choix icono est une vraie preuve de courage. Se prendre 30 ans dans la tronche trois minutes, quelle abnégation pour mon blog !

À 15 ans, mon 90C m’en faisait paraître 10 de plus. Après, j’ai plutôt fait plus jeune que mon âge. Aujourd’hui, je viens de me prendre une grosse claque. J’ai l’air de pouvoir être la femme de mon père. Je passais quelques jours de vacances avec lui (70 balais) dans un grand hôtel, on me prenait pour … ma mère. J’ai réutilisé l’astuce de ma copine « Mon chéri qui … » ( Jeunevieillispas au Club Med ) version « mon père qui est à la 319 alors que je suis à la 312 ». Ceci dit, ma mère a 70 ans, ne comprenait toujours pas qu’on puisse lui demander sa Carte Vermeil!

L’âge ne se lit pas si facilement sur le visage. Dans une étude                          ( Psychologies.com ), à peine la moitié des femmes (44 %) ont un âge correspondant à la lecture de leurs rides ; près du quart (24 %) se montrent plus marquées ; et un peu plus du quart (28 %) montrent une fraîcheur étonnante.

Ensuite, le plus important finalement, est l’âge de ses artères. On estime qu’une femme de 50 ans aujourd’hui se porte aussi bien que sa grand-mère lorsque que celle-ci avait 35/40 ans (Marie-France sept.)

CE N'EST PAS MOI
CE N’EST PAS MOI

Alors me direz-vous, toute est une question d’attitude. Du coup, moi, j’ai décidé de ne plus vieillir, je préfère dé-jeunir.

Et, contrairement à un Dorian Gray, ce sont bien mes photos qui ne bougent pas et moi qui change. Mais, le plus important, c’est de continuer à se reconnaître, de toujours se ressembler.  (C’est beau ce que je viens d’écrire, non? )

Share

About virginie

60 comments on “La vache, tu les fais pas.

  1. magnifique …

  2. là, chapeau ! tu parles le langage universel des quinquas… et en plus, j’ai ri !!

    • Faire rire sur un truc qui nous emmerde toutes un peu, beaucoup… est ma joie

  3. Ton père aurait très bien pu avoir une femme jeune ! ( voilà pourquoi on t a prise pour sa femme et non sa fille) et moi qui t ai rencontre dans ce même Hotel je peux te dire que tu es bien pour tes 50 ans et que de toute façon il faut faire avec !!!!

    • Merci Michèle et surtout contente de te voir commenter sur le blog… Et, tu as raison pour mon (beau)père en fait (le plus simple aurait été que je puisse l’appeler papa. En tous cas, lui était très content!

  4. Frédérique C.
    Ton 90c n’a pas pris une ride! Toujours magnifique!
    20 ou 50:le charme n’a pas pris -lui non plus-une seule ride!

  5. Je t’adore!
    Quel courage!
    Oui, tu as vieilli, ou plutôt changé, comme nous toutes. Mais le regard et les expressions sont toujours les mêmes, et ça c’est important! C’est ce qui permet de te reconnaitre malgrès les années qui passent.
    Quand à l’âge des artères, je ne sais pas trop. Mais je peux te dire une chose sur l’âge des os: il y a quelques temps j’ai passé une ostéodensitométrie. Le médecin m’a dit:  » Je ne sais pas quel est votre style de vie, mais continuez comme ça ».
    Résultat: je lui ai sauté au coup! (Malgrès toutes mes ridules, mes sillons et mes belles rides d’expression…!)

    • Merci Pascale. Ti adoro!

  6. je crois que nous ne sommes pas logées toutes à la même enseigne .
    A la sortie d’école primaire , c’est là que ça se précise , quand tu attends ton fils et que tu regardes les mères (méméres) d’autres gosses . Sincèrement il y a des nanas de 35 / 40 qui sont déjà sans âge … grosses, mal fagotées, et tu te dis que tu n’es pas si mal et que ton fils a de la chance d’avoir une mère si jeune, si stylée, si sportive !!! :-))
    Et puis , comme je te l’ai déjà dit il y a les gênes, il y a des filles ridées à 35 et d’autres comme Jeanne CALMENT qui disait à 100 ans et des brouettes : « je n’ai qu’une seule ride et je suis assise dessus «  » !!!!

    • Tu as raison. Et nos enfants nous aident aussi à ne pas basculer. On a envié de rester « jeunes » pour eux, surtout quand on les a fait tard comme moi.

  7. Nan mais t’es une VRAIE blonde ?
    Voilà ce que j’ai pensé en voyant tes photos 🙂
    Je suis quadra et je me délecte de tes articles, qui dédramatisent mon futur, en plus de me faire rire et réfléchir.
    Merci pour ce partage de tes états d’âme et de ton iconographie !
    Je suis à l’âge où je devrais lâcher-prise. Et bien non, je contrôle ! Je suis en train de me fabriquer des rides de contrôle, bravo ! (Mais bon je me reconnaîtrai 🙂

    • Rides de contrôle, j’adore!

  8. C’est dingue sur les 4 photos on dirait que tu as 20 ans!

  9. Tes photos sont très chouettes ! Ta petite robe beige te va très bien. Tu devrais t’habiller dans ce genre plus souvent. Tu es ravissante ! Baisers.

    • Muchas gracias (oui, je suis en vacances en Espagne).

      • Quand je pense que, comme Pascale, on s’est connu encore plus jeune que la première photo. Et, je ne sais pas ce que l’on a avalé à La Fontaine , ms aucune des trois n’a bougé!

  10. MDR ! 50 ans cette année et le grand silence qui suit parfois cette révélation, je connais !!! jusque là moi aussi, on me disait : c’est pas vrai ? Ben, cette petite phrase je l’entends de moins en moins !!

    • En fait, les gens ne réagissent pas tellement ils sont jaloux, tellement on les fait!!

  11. Quel bel article, Virginie, merci! J’adore ce verbe « dé-jeunir »..on va enlever le tiret et le mettre au dico, tu crois pas?
    Sinon, je te trouve plus belle à 50 qu’à 30, avis tout personnel.

    • J’adore inventer des mots!

  12. Cinquante-deux depuis ce matin. Je ne tais pas mon âge non plus. Paraît que je ne les fais pas, mais je les sens, surtout les lendemains de fête !
    Et tu as raison : haut les coeurs ! Dé-jeunissons !

    • Bon anniversaire alors, et fais quand même . Tu as tt le we pour t’en remettre

  13. ah mais que te repondre tellement ce sujet.est sensible pour moi
    pour l’instant je ne lache pas prise un peu.comme Sophie vertigo mais…
    des grosses bises chère Virginie

    • N’en fais pas un sujet trop sensible. Tu as l’air si cool!

  14. Vous dire que vous êtes belle sur ces photos – nous ne vous connaissons pas – va vous paraître comme une platitude et pourtant nous le pensons. Ayant déjà passé ce cap des 50 et même des 60… nous comprenons votre angoisse et l’inquiétude. Mais regardez les autres femmes, il y a en a qui ne sont pas des femmes, on se demande si elles l’ont jamais été !
    Malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre le temps qui passe, sauf être positives, actives et profiter d’une époque où il est possible d’être une femme très longtemps et ceci sur tous les plans !

    • J’ai beaucoup hésité à mettre ces photos de moi. Mais, bon je trouvais que c’était ce qui illustrait le mieux le propos. Mais, merci de vos compliments, mon ego est bien réconforté.

  15. Grise ta robe pardon !

    • C moche de perdre la vue!

  16. J’aime beaucoup te lire Virginie……c’est un plaisir….et surtout je suis ravie que depuis quelques temps, la blogosphère ne soit plus réservée aux 23 ans taille 0 …..En toute honnêteté, ma photo préférée de toi est la dernière avec ta robe grise…vraiment raccord avec toi. Moi, j’en suis à 46…et sans le cacher, je suis accro aux cosmétiques qui soignent et réparent….(sérums en tout genre), un maquillage très light et un style que j’ai trouvé après mes 40 ans (bcp de jeans et des CONVERSE et des robes en été….).

    • Merci fashionpaillettes. La robe est une American vintage, un peu mon fournisseur officiel. Sinon, je te suis à 110%. Tous les looks que tu présentes ds ton blog me plaisent toujours beaucoup. J’ai dernièrement un vrai plaisir proustien en me rachetant un bon vieux Lévis’. Je me sens trop bien dedans. J’ai porté beaucoup de Converse, mais j’avoue que depuis qq temps, je lève un peu le pied. Je me sens moins à l’aise cf mon âge.

  17. J’aime beaucoup tes articles! Je ne suis peut être pas dans « la cible », mais je les trouve formidables, ils sont plein d’humour, valorisent les femmes, me font sourire. C’est un plaisir à lire… Merci !

    • Merci beaucoup. Qu’une jeune femme comme toi apprécie ce que j’écris me fait très plaisir et me prouve que jeunevieillispas trop. Bises

  18. Moi j’ai toujours été moche même à 20 ans … Ça permet de relativiser !!!
    Je trouve plutôt que tu es de mieux en mieux …. Alors courage

    • Ça, c’est cash ! J’adore! Et merci pour le compliment et de ta visite sur le blog

  19. Ravie de trouver enfin un blog qui me corresponde ! je commençais à croire que la toile était réservée aux moins de 30 ans sans rides et sans peits bourrelets !!! Faire son âge c’est dans la tête dit on ! oui mais certains matins je prefèrerais avoir 10 ans de moins ! et je me dis que je suis en vie, heureuse et je re-positive ! à bientôt sur ce blog qui redonne de l’énergie

    • Merci de ta visite Corinne, je viens de faire un tour un peu rapide sur ton blog. Mois aussi, je suis addict au linge de maison. Je prendrais plus de temps demain pour faire sa connaissance.

  20. Bravo pour ton blog ! je l’adore tu exprimes très bien tout ce que je peux ressentir ! moi cette année aussi 51 sur mon passeport mais par contre j’arrive pas à dire mon âge car je m’y reconnais pas (sauf sur ton blog) !! Comment le temps a pu passer si vite, l’âge que l’on a est pour moi davantage dans le tête (bon ca m’arrange de dire ca) – du coup lorsque l’on me le demande j’hésite toujours, d’autant qu’en général on me situe autour de l’âge de mon mari (c’est l’avantage d’avoir épousé un jeunot de 6 ans de moins qui en plus ne fait pas son âge). Quant au reste : ayant toujours été très sportive, ma silhouette depuis mes 20 ans n’a pratiquement pas changée (d’un 36 je suis passée à un 38), j’ai pas trop de rides (merci maman) et surtout comme toi lorsque je vois des témoignages de femmes aux alentours de 50 je ne m’identifie pas à elles du tout – il y en a franchement qui ressemblent davantage à ma mère de 75 ans !! Bon c’est vrai que je me pose davantage de questions entre autres quand je m’habille, par exemple, car hors de question que je ressemble à ma fille de 17 ans: donc l’été fini les shorts en jean effilochés bonjour le short en jean brut bien coupé avec un joli top – Idem pour le duo slim + ballerine- Bref tout ca pour dire que je suis à fond comme toi pour dé-jeunir et perso et vraiment sincèrement, je te trouve superbe plus jeune que sur la photo de tes 40 ou celle de tes 30 ans – Et encore merci pour ton blog

    • Merci Lisa d’apprécier ce que j’écris. Tu es, d’après ce que tu me décris, exactement le genre de femmes que j’espère fédérer autour de ce blog. Moi, effectivemnt, quand je dis mon âge, j’ai l’impression de me trahir moi-même et en même temps, je suis fière de l’âge que j’ai. Un peu compliqué…J’aimerais bien savoir comment tu as connu Jeune Vieillis Pas et si tu le souhaites, tu sais que tu peux souscrire et recevoir un mail à chaque fois que je poste un nouvel article (en moyenne 2 par semaine, des courts, des longs.). Alors, à très vite. Virginie

  21. Moi non plus en fait je n ai pas honte de mon age mais c est tout ce qu il y a autour qui ne me correspond pas – on est soit dans la catégorie ménagère de plus de 50 ans qui me semble davantage aller à ma mère, soit on nous demande de ressembler à ines de la f que j aime bien d ailleurs mais lui ressembler serait qq chose d assez irréaliste pour moi ou alors on nous balance des pub mère-fille que je trouve ridicules- sur la blogosphère idem je ne me retrouve pas pas beaucoup meme si j aime la mode et tous les trucs de fille – en fait il y a peu de blogs qui « me parlent » et c est bien pour ca que j ai tout de suite aimé ton blog que j ai connu grâce à mode Personnelle – d ailleurs je vais suivre ton conseil et m abonner à jeunevieillispas tout de suite –

    • Ha mode personnelle, ma grande sœur dans la blogosphère (et je ne parle pas d’âge). Elle m’a beaucoup aidée pour créer Jeune vieilllis pas. Merci encore Lisa et je t’attends comme followeuse. Bonne journée.

  22. J’adore te lire !!! Bravo pour l’expression déjeunir…
    Je maintiens l’idée que tout est dans la tête et le mental. Une femme de 60 ans même ridée avec les cheveux blancs sera belle si elle sourit à la vie !

    • Merci. Je prends un réel plaisir à écrire ce blog. Et, ce que j’aime par dessus tout est d’avoir comme feed back le fait que beaucoup s’y reconnaissent.

  23. oui c’est beau ce que tu écris là. Tout est dans le mental écrit Jeanne mais parfois lors d’une grande fatigue moi Nicole 62 ans je vois mon âge sur mon gentil et fidèle minois
    Bisous

    • Merci Nicole. Tout est dans le mental…, c’est sûr. Mais, je te comprends, il y a des jours où l’on n’est pas forcement contente de ce que l’on voit dans le miroir. Et, là, seule notre capacité à prendre un peu les choses avec du second dégré, peut nous sauver la « mise ». Tu es une très belle femme, Nicole. Et, tu ne peus pas dire: « c’est de la triche ». Car, tu te montres souvent « au naturel » dans ton blog Belles et bien dans votre peau pour donner des astuces soins et maquillage.

  24. Sympa cette prise de perspective, à chaque tranche d’âge la photo est prise de plus en plus loin. 😉

    • Je n’avais pas remarqué mais c’est tout à fait juste. Acte manqué???

  25. Même si je suis juste un peu plus jeune (chaque année compte ) je me suis tout à fait retrouvée
    C’est terrible !!!
    Et pourtant soyons raisonnables, pour ma part tout au moins, ça ne va quand même pas trop mal
    Merci pour cet article très drôle

    • Mais en fait, c’est ça la grande nouvelle, on ne va pas si mal que ça !
      Merci d’avoir apprécié cet article et à bientôt, j’espère

  26. Je ne veux pas paraître méchante mais au vu des photos je n’ai pas l’impression que vous paraissiez plus jeune.

    • Si, c’est un peu méchant quand même. Surout, je crois que vous n’avez pas bien lu. Je ne dis justement pas que je fais moins que mon âge aujourd’hui! Et, il y a aussi une forme de style qui s’appelle le second degré.

  27. ton article est magnifique ! tu peux être fière de toi, tu es la plus belle ! tu es épanouïe, et à l’aise dans tes baskets, le reste… on s’en fout…

    • Oh merci beaucoup. C’est très gentil. Bonne journée.

  28. Bonjour, j’ai 54 ans et je ne fais pas plus jeune que mon age mais beaucoup plus jeune que mon âge , en général on me donne entre 35 et 38 , physiquement mon corps a très peu bougé , pas de ventre , mes jeans en taille 36 pour mon 176 cm et pourtant je suis ménopausée , mon visage avec a peine une ou deux rides d’expressions un peu plus marquées, certains plaisantent même en me parlant de Dorian Grey et du coup , comme je ne me vois pas vieillir , tout suit…non pas que je me comporte en attardée ado mais comme une véritable trentenaire, la musique que j’écoute,les sports que je pratique notamment le surf et la moto , mon look , mes envies, mes centres d’intérêts, mon cercle amical qui pensait d’ailleurs qu’on avait le même age avant que je leur dise, seuls mes papiers d’identité me font une petite piqure de rappel..et je ne le vis pas toujours très bien..totalement en décalage avec ce que l’on peut attendre d’une femme quinquagénaire , même en super forme…on me demande mon âge , et je ne sais pas quoi répondre spontanément , sans faire de cinéma ou être dans le dénis , je n’ai pas 54 ans..le nombre de fois ou j’ai entendu lors de débats d’idées  » tu verras lorsque tu auras notre âge »de la part de personnes de ma génération ne se compte plus.
    Mes relations amoureuses en pâtissent aussi , je ne suis pas attirée particulièrement par les jeunes , mais les hommes de mon âge ressemblent souvent tout simplement a…mon père ou presque…y a t’il d’autres femmes sur ce post dans mon cas et comment gèrent elles cette situation , s’en soucient elles au regard des normes acceptables que l’on peut allouer a une cinquantenaire resplendissante , épanouie comme vous dites et qui pour moi deviennent un poids , je ne peux pas avoir l’air épanouie , je n’ai pas l’âge physiquement pour employer ce terme…. certaines d’entre vous pourraient penser  » et alors de quoi se plaint elle, moi j’en suis a me demander si je ne devrais pas consulter un psy pour tout remettre a l’endroit…en fait la véritable question est …le faut il vraiment ou juste profiter de ce drôle de tour que la nature m’a jouer, et vous qu’en pensez vous?

    Merci

    • Bonjour Zoé.. Effectivement, on a plutôt tendance à penser quand on te lit: quelle chance. Mais, je comprends cet espèce de décalage que tu peux ressentir. Et, que je crois nous ressentons toutes quelque soit notre âge apparent. Je pense faire mon âge, ni plus ni moins, avec un look assez jeune. Mais, je n’arrive pas à me sentir vraoment à ma place. Je crois en fait que nous sommes une génération qui manquons de repères cf l’âge. Car effectivement, notre look, nos envies, nos goûts musicaux.. sont beaucoup moins tranchés générationnellement parlant que ceux de nos mères. Finalement, à nous de les créer. V

  29. Euh, tu es sûre que tu n’es pas trompée de photo pour la femme qui représente « la vingtaine » ?…

    Non, parce que pour être honnête, je lui donne au moins 35 ans…

    Personnellement, j’ai 19 ans et, cette femme fait 15 ans de plus que moi (au minimum 10 ans de plus) !

    • Ben, c’est moi.alors je suis assez sûre de mon âge.

  30. Merci pour ta réponse Virginie, je crois qu’effectivement la recette serait qu’il faille que je m’en accommode , quoique tu m’as fait sourire en parlant de nos mères..la mienne écoutait les Stones…peut être est ce elle que je devrais en vouloir..je plaisante.
    Sinon pas très sympas , certains commentaires sur Virginie , je crois que le sujet n’ étant de ne pas disséquer ses photos, mais plutôt de la lire sur le fond.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.