Jean-Paul Lilienfeld.

Jean-Paul a 60 ans. Et, ça lui fait un peu mal à Jean-Paul.

Alors, il a décidé d’en rire et de se moquer du “jeunisme” sur sa chaîne YouTube JPL fait des K7 chouettes”. 

Ce jeunisme, il le ressent dans sa profession de scénariste/réalisateur (La journée de la jupe avec Isabelle Adjani, Arrêtez-moi avec Sophie Marceau et Miou Miou…) : “Avec l’âge, c’est plus compliqué de monter des projets dans un métier censé être en prise avec l’air du temps. Comme si on ne peut plus l’être à partir d’un certain âge.”

 

 

 

Jean-Paul m’a fait le plaisir de répondre aux 3 petites questions JNVP de la catégorie Les Hommes aussi. 

 

Alors, ça vous fait quoi d’avoir 60 ans?

Chi… !

J’ai depuis toujours eu conscience que l’avenir consistait à vieillir et que cela n’avait pas que des avantages.

J’ai eu un premier vrai choc à 50 ans. Depuis mes 57/58 ans, je me dis merde : les 60 ans approchent….

J’ai toujours envie de faire des tas de choses, mais je suis de plus en plus conscient de combien de temps il me reste pour le faire. À 30 ans, je pouvais me lancer dans un truc en me disant : si je me plante, pas grave, je recommence ou je fais autre chose. C’est quand même moins le cas aujourd’hui 🙂

Et physiquement, c’est une évidence. J’étais plus en forme à 20 ans. Y compris sexuellement.

Votre définition du bien-vieillir?

Le plus important est de continuer à faire ce qui m’intéresse et que cela marche. Je veux garder une certaine forme d’ambition: entreprendre et avoir envie de faire aboutir un projet.

Je fais du sport par période. Je m’entretiens essentiellement en nageant ou en promenant mon chien. J’ai des variations de poids de 10 kg (là, je vais recommencer à faire attention).

La tondeuse est ma meilleure amie depuis quasi 20 ans. Dès que j’ai commencé à perdre mes cheveux. Radical. Je ne voulais pas devenir le mec à la merci du moindre coup de vent qui décollerait la mèche qui lui sert à cacher sa perte de cheveux. Le crâne rasé fut facile à adopter à l’époque: effet Barthez.

Hommes et femmes: même combat (égaux face au vieillissement)?

Il est difficile de départager ce qui est culturel de ce qui est objectif.

La seule vraie différence objective est que toutes les femmes sont touchées par la ménopause. Les hommes ne le sont pas tous par l’andropause. Et, c’est complètement différent.

C’est un fait : le vieillissement masculin est malgré tout mieux accepté. Toutes les valeurs que l’on a prêté aux femmes depuis toujours : beauté, grâce, fraîcheur ont beaucoup marqué l’inconscient collectif et on est encore un peu dans ce schéma-là.  Le changement est là. Mais, cela va mettre encore du temps pour que cela change vraiment. Et, que les femmes aient le “droit de vieillir”.

Share

About virginie

5 comments on “Jean-Paul Lilienfeld.

  1. Bonsoir Virginie. Très drôle ce JPL ! Mais un peu “coquet” quand même : Sur Allociné, son année de naissance est 1962, soit 55 ans… 😉 Bien à vous 🙂

    • Grillé !

  2. Merci pour le droit de vieillir 🙁

  3. J’ai eu l’occasion de rencontrer JPL (il y a looongtemps) par un ami commun. Je l’ava Trouvé fort sympathique . Ton article me confirme qu’il l’est toujours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.