citation Perla Servan-Schreiber

Toujours un peu l’été.

Assez vieille mais en gardant une âme de midinette, en philosophant, en pratiquant l’humour noir et le shopping !

La citation qui ouvre ce post est tiré de dernier ouvrage de Perla Servan-Schreiber : Les promesses de l’âge (Flammarion).
Je vous avais présenté Perla dans ce post. Cette rencontre fut un vrai plaisir. Cette femme est lumineuse !

 

Perla Servan-Schreiber

 

Elle sort aujourd’hui un nouveau livre : un vrai Feel Good Vieillir ! Perla y célèbre ses 75 ans, âge où elle se sent vraiment libre. Son unique projet : se sentir vivante jusqu’au bout. Elle trouve que la  vieillesse mérité un nouvel imaginaire. Pour que » s‘estompe non pas la vieillesse, mais la peur de vieillir. » Pour cela, Perla cherche à vieillir au mieux de soi. J’aime beaucoup cette formule.  »

« Comme on se fait belle avant un rendez-vous d’amour: se faire belle pour vieillir optimise les chances que cela se passe bien…La vie m’a appris que la beauté n’est pas réservée à la jeunesse et que beautés se conjuguent au pluriel. À chacune de trouver ses gestes, ses rituels, ses plaisirs.

Quelque chose me dit que la forme supérieure de la beauté se nomme le goût de la vie. »

 

Bien vieillir dans le monde.

 

D’après une étude McCann « Truth about Age » (vu dans L’ADN).

Chaque pays a son « mantra » pour bien vieillir.

Pour nous, en France : Se cultiver sur de nouveaux sujets.

Au Canada : Savoir gérer son stress.

Aux États-Unis et au Liban : Pouvoir se rendre régulièrement chez le médecin.

Au Brésil : Faire suffisamment d’exercice.
Au Chili : Rester heureux et positif.

Au Royaume-Uni : Garder un bon sens de ‘l’humour (of course!).

En Inde : Se sentir respecté par la société.

Au Japon : Réussir à bien dormir.

 

Quand nous exprimons-nous vraiment?

Le thème de la dernière conférence philo de Charles Pépin. J’adore Charles dont la pédagogie, les connaissances… le rendent so sexy.

 

 

 

Pour Charles, nous nous exprimons tout le temps. On tweete et retweete, on commente le commentaire. Mais on oublie ce qu’est s’exprimer vraiment. Qui serait exprimer sa singularité. Pour le philosophe, on s’exprime vraiment quand on découvre ce qu l’on pense en parlant. Sinon, c’est de la communication. IL cite Hegel : » C’est dans le mot que la pensée fait sens. »

Mais aussi à l’échelle d’une vie, ce qui nous exprime vraiment est l’ensemble de nos actes. Et finalement au quotidien, on peut s’exprimer davantage dans des petits gestes. On s’exprime dans sa manière d’être. Quand on est dans la rue et que l’on marche, on est soi tout entier. Alors, on s’exprime vraiment quand il y a une fidélité entre les gestes extérieurs. « Nous sommes ce que nous faisons; » Sartre

Alors s’exprimer vraiment est devenir ce que l’on est, affirmer sa singularité en réconciliant son intériorité et son extériorité.

Je sens que je vais vraiment m’exprimer grâce à cette nouvelle chemise !

 

 

J’ai découvert cette marque Diega l’été dernier. J’avais déjà acheté une chemise. Leur matière est hyper agréable. Bon, une par saison quand même… 185€

 

Un ciné : La midinette en moi ne vieillira jamais…

 

A star is born !

De Bradley Cooper, avec Bradley Cooper, chansons de et par Bradley Cooper… Ce mec est totalement irrésistible !

Et Lady Gaga que je connaissais que de nom mais très peu son univers artistique, elle est juste parfaite !

 

Star de country/rock auto-destructeur un peu en fin de parcours tombe amoureux d’une jeune serveuse/chanteuse qu’il décide de propulser sur le devant de la scène. Elle aura de plus en plus de succès. Lui de moins en moins… 

Cette version est la troisième sur ce même thème. J’ai retrouvé grosso modo les mêmes exaltations qu’en 1976.Un peu plus mesurées quand même. Le A star is born avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson s’était hissé alors dans le panthéon de mes films préférés.  = celui qui m’a fait plus pleuré. j’étais tombée raide dingue. J’écoutais le 33 tours, allongée par terre, entassant la pochette de l’album. Je voulais le même à la maison. La sagesse de mes 56 ans me fait comprendre que j’aurais dû mal à tomber sur un Bradley Cooper. En revanche s’il peut quand même porter un Stetson.

 

 

Tenue:

 

 

 

Le bonheur d’un soin de peau.

La parfumerie Burdin, très bel havre de beauté dans le 10ème arrondissement, m’a proposé de tester son soin Du temps au temps. Un soin anti-âge Shiseido. Primo, j’aime beaucoup cette marque qui applique la méthode QI pour réguler les énergies du corps et de l’esprit, procurer une profonde relaxation et redonner de l’éclat à la peau. 1H30 de massages mêlant acupression et aromacologie avec un nettoyage en profondeur, pose de masques et applications d’Oshiboris (serviettes chaudes humides). 1H30 de pure « joie ». Oui, ce soin m’a procuré de la joie en plus d’une vraie mine éclatante !

 

Jusqu’au 30 novembre, La parfumerie Burdin propose ce soin à -30%. Soit 84€ au lieu de 120.

7 bd de Denain, 75010. 01 42 33 10 46.

 

Une série -vraiment- originale !

Sur Canal, Killing Eve est une série franchement réjouissante pour l’amatrice d’humour noir que je suis.

Une analyste du MI5 au boulot plutôt ennuyeux et très peu adaptée au terrain traque une tueuse à gages qui zigouille des hommes d’affaires à travers l’Europe. 

La série est transgressive et imprévisible. Et vaut aussi surtout pour son duo/duel d’actrices. Sandra Oh (Grey’s anatomy) qui joue le tragicomique à merveille face à Jodie Cormer en serial killeuse aussi fascinante que flippante.


Une saison 2 est en route. Youpi !

 

 

 


En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).

12 commentaires

  1. Murielle a dit :

    oui j’avais vu aussi la version avec Barbra Streisand, je n’ai jamais oublié ce film. Je me souviens encore très bien de la scène de l’accident de Kris…et les larmes.

    1. virginie a dit :

      C’est incroyable comme ce film a marqué certaines d’entre-nous. Bonne journée. Virginie

  2. sylvie1961 a dit :

    quel plaisir de vous lire !!Bradley Cooper misère !!! on peut toujours rêver .
    Sinon je trouve très jolie ta tenue ,la chemise est belle mais le prix oups !!peut être en soldes un jour…
    bref merci, je découvre le post dans ma boite mail chaque semaine tel un petit carré de chocolat à déguster sans les calories

    bonne soirée

    1. virginie a dit :

      Quel joli compliment… merci. Bonne journée. Virginie

  3. A notre âge, de plus en plus nous-mêmes et malgré les critiques des grincheux, nous avouons avoir été séduites par Bradley, chanteur et réalisateur. Bonne soirée !

    1. virginie a dit :

      Il est irrésistible !

  4. completement d’accord pour Killing Eve j ai beaucoup aimé ! Et toujours un plaisir de vous /te lire !

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup et oui pour le tu ! bonne journée. Virginie

  5. marysemanou a dit :

    Merci pour ce très joli billet. Tout est en accord avec ce que j’aime . Ah!! Bradley Cooper , je vais surement aller voir ce film qui ne détrônera surement pas celui avec Barbra Streisand qui m’avait aussi beaucoup marqué (midinette on est, midinette on restera). Cela ne m’empêche pas d’aimer aussi regarder la série Eve . Bonne journée à vous

    1. virginie a dit :

      Oui, elle voir le film: un bon moment.

  6. Pascale a dit :

    A star is born avec Barbra Streisand? On avait vu le film ensemble sur les Champs Élysées et acheté le 33 tours à la Fnac!
    Et réussi une petite chorégraphie sur Queen Bee à la Salle Pleyel, malgré le fou rire !
    Que de magnifiques souvenirs…

    1. virginie a dit :

      J’ai effectivement des souvenirs très précis de ce film que je n’ai pourtant jamais revu. En revanche la choré… Bises ma belle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer...