Lifestyle entre Lisbonne et Paris: ma dernière quin(qua)zaine de mai.
Quelques jours à Lisbonne !
Quelle jolie ville ! Hyper agréable de déambuler dans ses ruelles (avec la possibilité de se faire un cul en béton, ça monte et ça descend non stop )
La boutique incontournable :
A vida portuguesa. Dans une ancienne fabrique de faïence de 500m2, tous les objets du quotidien portugais dans des packagings plus jolis les uns que les autres.
What else?
LE pastel de nata (petite tarte aux œufs caramélisée) de la pâtisserie Pasteis de Belém ! J’en avais déjà mangé, mais jamais servi tiède et saupoudrée de cannelle. Une tuerie.
Lisbonne : Spot de jour/Spot de nuit.
Une après-midi à la plage à quelques kilomètres du centre ville (une quinzaine d’euros en Uber) au Posto 9 . L’impression d’être au bout du monde dans un décor comme on les aime. C’est tenu par des français mais la cuisine est totalement portugaise.
On traverse l’immense pont du 25 avril (on se croirait à San Francisco) ou on prend le ferry, on passe devant le Christ-Roi (on se croirait à Rio), on prend un ascenseur dans la roche pour attérir au Punto Final pour très bien dîner devant une vue magistrale sur la ville éclairée (on se croit vraiment à Lisbonne).
Une histoire d’amour est née !
Entre ce sac et moi, acheté dans la très belle galerie Embaxaida vouée aux « petites marques » portugaises.
Une expérience !
Sans mentir, je n’aurais jamais eu l’idée d’aller voir Laurent Gerra ! J’y ai accompagné mon père, fan absolu.
Il n’y a pas à dire, ce mec est vraiment doué et fait un nombre de voix incroyables avec une facilité déconcertante. Nul doute, c’est un showman. Mais un peu trop à « l’ancienne » à mon goût. J »ai eu le sentiment d’assister à un spectacle du passé (d’ailleurs, la grande majorité des artistes imités sont morts) et je n’ai pas ce type de nostalgie. Ou alors, je suis trop snob? Ou trop bobo? Ou les 2?
Un film
Everybody knows du cinéaste iranien Ashgar Farhadi. Dont j’avais adoré La séparation et Le client.
J’aime beaucoup la démarche de ce cinéaste, qui même s’il place l’essentiel de son œuvre dans son pays natal, aime aussi poser sa caméra dans d’autres pays pour s’imprégner de nouvelles cultures et expériences. Il l’a fait en France avec Le passé. Cette fois, c’est en Espagne.
» À l’occasion du mariage de sa sœur, Laura , partie vivre en Argentine, revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. »
Bon on se demande un peu pourquoi ce cinéaste s’est intéressé à cette histoire. Mais finalement, on se laisse prendre par ses secrets, ses rancœurs et jalousies familiales…
Le couple le plus glam de la planète a, à juste titre, été mis très en avant lors de la présentation du film à Cannes. Moi, j’ai aussi un gros faible pour Ricardo Darin, génial acteur argentin sexa très sexy. Si, vous n’avez pas vu avec lui, cet hilarant film Les nouveaux sauvages, réparez vite cette erreur).
Pensée(s).
« IL EST TELLEMENT IMPORTANT DE LAISSER CERTAINES CHOSES DISPARAITRE. DE S’EN DÉFAIRE. DE S’EN LIBÉRER. (…) VOUS DEVEZ CLORE DES CYCLES, NON PAR ORGUEIL OU INCAPACITÉ, MAIS SIMPLEMENT PARCE QUE CE QUI PRÉCÈDE N’A PLUS DE PLACE DANS VOTRE VIE. FAITES LE MÉNAGE, SECOUEZ LA POUSSIÈRE, FERMEZ LA PORTE, CHANGEZ DE DISQUE. CESSEZ D’ÊTRE CE QUE VOUS ÉTIEZ ET DEVENEZ CE QUE VOUS ÊTES… »
PAOLO COELHO.
J’adore cette injonction : devenez ce que vous êtes !
Et, j’y bosse. Je suis dans une grosse période « Recherche de spiritualité/psychologie positive/développement perso ». Je cherche tous azimuts (expression désuète du post).
À 70 balais, je fonde mon ashram/maison de retraite. Bon concept, non?
Allez bon mois de juin (en devenant ce que vous êtes) !
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
ah porto et Lisbonne que de bons souvenir merci pour ton post je vais aller voir le film avec penelope bisous
J’ai du coup très envie d’aller à Porto
Je t’avais un peu devancée à Lisbonne et j’ai de ce fait suivi ton périple. J’ai trouvé cette ville effervescente, jeune. Je regrette de ne pas avoir essayé ton restaurant de l’autre côté du pont. J’ai beaucoup aimé la promenade le long du Tage … en direction de Belem. Et bien sur le pastel de nata … quel bonheur. Nous avons ensuite visité Obidos, Nazare, Batalha etc … (à faire sans regret) et continué vers la côte Sud et découvert de beaux endroits mais qui commencent à être trop touristiques.
Moi aussi je prends des compléments alimentaires pour préparer ma peau au soleil, tu me diras ce que tu penses de celui au melon. Ça m’intéresse.
À 65 ans je commence seulement à me trouver, il était temps, mais c’est vrai il faut savoir fermer quelques portes …
bisous.
Moi j’ai très envie d’aller à Porto maintenant
Nous aussi, c’est très beau paraît-il et 2 à 3 jours suffisent.
Nous aimons beaucoup les films d’Asghar Farhadi, mais là nous étions un peu déçues (nous en avons parlé sur le blog http://wp.me/p2H2o8-6Vx) ; comme d’ailleurs de la prestation de Ricardo Darin dans un rôle trop pâle – rien à voir avec ses rôles dans « les nouveaux sauvages » ou « dans ses yeux » !
Bon weekend
J’avoue que j’ai été assez déçue par le film ds son ensemble mais bon Pénélope, tous les acteurs et surtout l’Espagne….
jamais eu l’occasion d’aller à Lisbonne…vais m’y coller…quid de ton sevrage tabac ? tu tiens ??? courage !!!
OUI, je tiens bon. Avec une cigarette électronique quand même mais je suis hyper contente.
Si tu t’interesses au développement personnel, écoute le podcast CHANGE MA VIE. Une merveille !
Et bravo pour ton blog
Merci beaucoup de ces gentils mots. J’avais le sentiment d’avoir fait une jolie rencontre hier en échangeant quelques mots avec vous deux. Tu me le confirmes. Et merci du conseil, je vais écouter ce podcast avec plaisir. Bonne journée. Virginie