Les veilles dans l'espace médiatique

Je vois des vieilles partout !

Les 10 ans de Jeune Vieillis Pas.

Des vieilles partout… Je fais évidemment un peu de provoc en titrant cela. Une « pirouette » pour fêter les  les 10 ans de mon blog. 10 ans déjà : La vache !

10 ans que j’essaie de montrer que l’on peut vieillir sans se sentir vieux.

Je me lance en avril 2013. Le constat est alors implacable : Nous, les femmes de plus de 50 ans, disparaissons du regard de la société.

Quand je me lance sur  Instagram, je faisais la blague :

-À quoi reconnait-on l’Insta d’une femme de plus de 50 ans ?

– Il n’y a pas de selfie.

On est bien d’accord qu’aujourd’hui, on est en loin ! Les quinquas, sexas… n’hésitent plus à se mettre en avant.  C’est même un virage que je n’ai pas trop réussi à prendre, ayant du mal à me montrer et gardant peut-être une approche un peu trop journalistique (une photo = une info). On y a également vu se multiplier les mannequins silver toutes plus pimpantes les unes que les autres.

Dans les médias, je ne trouvais quasiment jamais de visuels de femmes de plus de 50 ans. Les pubs pour les crèmes anti-âge étaient réalisées avec de très jeunes femmes. Aujourd’hui, même la sémantique a changé : le « pro-age » ayant filé un vrai coup de vieux à « l’anti » jugé maintenant beaucoup trop négatif.

Une bulle Internet « Vieille ».

Si je vois des vieilles partout, c’est bien sûr aussi une histoire d’algorithmes ! À force de faire des recherches sur ce qui nous concerne, de me pencher sur le vieillissement à coups de # sur Insta (#quinqua, #plusde50ans et depuis peu #plus de60 ans…), mon identité numérique est fortement identifiée. Mon moteur de recherche est devenu monomaniaque et  me propose produits et services personnalisés qu’en rapport avec mon âge.

Mais même là, je remarque de vrais changements. Dès le début du blog, j’ai reçu des pubs pour des monte-escaliers, on me proposait de rajouter une porte à ma baignoire et même quelques assurances obsèques (je n’avais que 51 ans). Je reçois aujourd’hui des choses un peu plus glam comme des sites de rencontres pour les plus de 50 ans voire même pour des sex-toys. Quoique, en ce moment, je suis « poursuivie » sur Insta par des cours de Pilates pour senior = assis sur une chaise.

Une prise de pouvoir dans la sphère publique indéniable.

Je suis absolument ravie de voir beaucoup plus de femmes de mon âge dans la presse, au ciné, dans ma télé. D’avoir enfin des « modèles » auxquelles je peux m’identifier, même si, je suis loin d’avoir les mêmes moyens pour « bien-vieillir » que la plupart d’entre-elles.

En fait, l’idée de ce post m’est venu en lisant une interview de Julianne Moore (que j’adore) dans Elle. On lui posait la question rituelle aux actrices de plus de 50 ans : « Alors pas trop difficile d’être une actrice de votre âge? »

« J’ai l’impression d’avoir beaucoup de chance. Pour une actrice, si vous êtes prisée uniquement pour votre jeunesse et votre beauté, il sera effectivement difficile de passer la quarantaine. Mais j’ai aussi l’impression que c’est une mythologie qu’on perpétue en la répétant. À chaque fois qu’on en parle, on ne fait qu’empirer les choses. Il y a beaucoup d’exemples qui montrent que ce n’est plus si vrai et qu’une carrière créative peut durer très longtemps. Ceci dit, durer dans ce business est un défi, mais c’est vrai dans beaucoup de métiers. »

 

Ce n’est pas qu’une question d’âge… Mais aussi de talent. S’il peut être dur de vieillir, durer l’est encore plus.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus d’actrices « confirmées » sacrées des prix les plus prestigieux. Comme aux derniers Oscars avec Jamie Lee Curtis et Michelle Yeoh. Mais, on s’est essentiellement réjoui de leur reconnaissance à cause de/grâce à leur âge. On maintient ainsi finalement ce que l’on voudrait condamner. En pointant toujours l’âge, en nous mettant dans une catégorie.

Dans la plupart des séries que je dévore, j’y vois de plus en plus de personnages de femmes ayant dépassé la cinquantaine dans des rôles formidables.

Dans les pubs, de plus en plus de « vieilles et de vieux », comme si nous étions devenus des quotas, dansent, font la fête…  L’idée étant toujours quand même : « Comme des jeunes ».

Finalement, à trop vouloir me dire « on s’éclate toujours autant », cela me fait l’effet inverse. Ça me plombe ! Je me dis qu’on me sur-vend un truc, qu’il y a un loup.

Levi’s, dans sa nouvelle campagne « La plus grande histoire jamais portée » n’hésite même plus à nous montrer dans un  cercueil. Le décédé ayant demandé à être inhumé avec son 501 entouré de ses potes en dress code denim. Moi qui ai souvent dit qu’en enfilant un 501, j’avais le sentiment que mon cul rentrait à la maison…

Vieilles et vieux

 

Mais, j’ai parfois le sentiment que tout cela se transforme en « fierté vieille ».

Ce qui m’agace un peu.

Je ne suis pas que joie d’avoir 60 ans ! Si je pouvais choisir, ce n’est pas cet âge qui aurait ma préférence. Faut quand même être honnête.

Et je me demande si du coup, on n’en fait pas un peu trop. Pour se rassurer sur le fait que c’est vraiment troooop cool de vieillir. C’est comme pour la ménopause qui de tabou passe à hype. Super : ce n’est pas une maladie, juste une étape des plus naturelles. Mais je n’ai pas besoin/envie de porter un message « Plus de menstrues » sur un T-shirt.

Et tout cela cache finalement le vrai problème, qu’est la place faite aux plus de 50 ans (femmes et hommes) dans le monde du travail).

 

En fait, c’est moi que je vois vraiment vieille aujourd’hui.

Qui m’a fait rajouter à mes 60 ans : Mais Jeune Rajeunis Pas Non Plus en sous-titre du blog.

Je me trouvais vieillissante à 50 ans. Quelle conne !

C’est vraiment depuis 1 an ou 2 que je ressens vraiment « le poids des ans » comme on dit. Finalement, dans les premières années du blog, je me sentais un peu dans un « entre-deux ». La bascule de la soixantaine me fait rentrer « dans le dur ». La force de l’âge prend un petit coup de mou. Je me sens de plus en plus empotée, moins leste dans certains de mes gestes. Je me suis donnée le coup de grâce en m’achetant un ustensile de cuisine pour m’aider à ouvrir les bocaux de conserve. Je me sens de mieux en mieux dans des vêtements larges et de plus en plus mal en talons.

Il a y quelques années, je me demandais dans le blog, si un jour je n’allais plus me reconnaître. Et bien on y est. En fait, je me reconnais très bien sur les photos de moi jeune. Ce sont sur les photos d’aujourd’hui que je me demande souvent qui est cette dame ?

Mais, je commence à l’accepter, à comprendre que mon identité est en train de changer. Oui, je suis âgée, objectivement, même si je garde une vraie jeunesse en moi.

C’est flagrant dans le regard des autres. On me demande de plus en plus souvent si je suis à la retraite. Mon premier réflexe est de me vexer. Puis, je me raisonne : c’est normal.  Les enfants que j’aide en soutien scolaire me le disent très franchement « Tu as vieilli, toi » et vont plus  spontanément vers des « jeunes femmes » pour les aider. Cela me met mal-à-l’aise sur le moment. Mais, je comprends l’image que je renvoie à ces enfants et qu’ils se sentent plus proches d’une jeune femme de 25 ans.

Je ne vais pas changer malgré tout le titre du blog, qui traduit malgré tout un état d’esprit  (et puis Google ne me le pardonnerait pas). Et finalement, ce titre signifie aussi que la « vieille femme » est une femme comme les autres !

Alors bon anniversaire Jeune Vieillis Pas.

Si cela vous amuse de lire le premier post du blog: Je ne vieillis pas.

Que de changement depuis. Et, c’est bien !

« Je veux être vieille, je suis fatiguée d’essayer d’être jeune. »

Andie MacDowell.

Vous pourriez également aimer...

23 commentaires

  1. Martine Lachaud a dit :

    Coucou Virginie. Je l’adore ton article. Comme d’habitude me diras tu.
    Tout y est tellement vrai et bien dit.
    Qu’elle est difficile cette chance de vieillir avec l’impression d’être toujours sinon une ado mais du moins une jeune femme!
    Et je reçois les mêmes contenus sponsorisés que toi…. ouf ayant commencé plus tard je n’ai pas eu droit aux monte escaliers
    Pas si simple tout ça….

    1. virginie a dit :

      Merci Martine. Oui, c’est une chance mais aussi une vraie contradiction pas toujours simple à gérer. Bonne fin de we.

      1. Cecile a dit :

        Bonjour, je me retrouve tellement dans ce post. Quand tu dis que tu te sentais vieillissante à 50 ans .. pfff !!! J’étais également bien loin du compte… Quelle conne
        Super article avec sa note réaliste mais bien positive qui me parle totalement

        Bien amicalement ! Cécile

        1. virginie a dit :

          🙂 Peut-être que l’on se dira la même chose dans 10 ans pource que l’on ressent aujourd’hui. Bonne fin de journée. Virginie

  2. On va être de plus en plus de vieilles de toute façon ! On n’est pas obligée de courir après la jeunesse (c’est vain !) mais on peut profiter de bien des choses qu’on ne faisait pas par peur du regard des autres ou parce qu’on faisait passer les besoins des autres avant les nôtres. Vivons fort ! Profitons, nous savons que ce temps est précieux !

    1. virginie a dit :

      Vivons fort et fortes ! Mais pas toujours facile d’arriver à se débarrasser du regard des autres. Bonne fin de we. V

  3. Marie R a dit :

    Bon anniversaire Jeune Vieillis Pas! Et j’ose dire « Longue vie »! Marie, 62 ans…

    1. virginie a dit :

      Si, si : osez !

  4. Nathalie a dit :

    pour moi , ce n’est pas le regard des autres qui me dérange mais celui que JE porte sur les autres !!!effectivement , je vois des femmes de mon age qui ont l’air d’etre vieilles parce qu’on le leur fait croire ! elle se tiennent , s’habillent , pensent et se limitent , comme des personnes agées ! et le nombre de gens qui nous sortent la phrase qui tue : » à mon age … » ou  » on n’a plus 20 ans… » ARRETEZ !!! et faites quelques efforts car il est sur qu’on peut etre vieux à 40 ans sinon!
    moi je préfère prendre comme exemples cette dame de 83 ans ou son copain de 93 ans qui ont fait le marathon de Paris ! oui , cest possible et ils n’ont pas mis les limites que peuvent se mettre des personnes , comme ma belle mère 90 ans , qui trouvent cela indécent et pas de leur age !! vivons!!!!!et vraiment bien votre blog , j’adore !!!! bises!!!

    1. virginie a dit :

      Tout à fait. C’est pour cela que je parle souvent de vieillir sans se sentir vieux ou en se comportant comme des vieux avant l’âge. Et oui, grande admiration pour ces 2 marathoniens.

  5. Bon anniversaire Virginie! Souvent en lurker je suis ton blog depuis le début et ça me rajeuni pas non plus. Même si je suis un homme, je ressens exactement la même chose sur bien des points, sur mon image qui change aux yeux des gens et cette sorte de racisme anti-vieux que je découvre aujourd’hui. C’est un mot un peu fort et pourtant, on s’y rapproche.parfois. Le plus compliqué pour moi c’est le corps qui change, qui s’empâte malgré tout les efforts de se mettre encore en mouvement, je sens bien que tout ne suit pas. L’apparition d’une pilosité parasite à des endroits improbables dont on aurait jamais imaginé. Le besoin de rendre ma garde robe la plus neutre possible, la plus invisible? La peur d’être soupçonné de jeunisme mais pourtant encore bien adolescent dans ma tête par moment. Et puis les coups durs qui passent de moins en moins, un licenciement qui m’a mit à terre, avec cette prise de conscience que je ne représentait plus rien sur le marché du travail, et un détournement des regards unanimes de mes anciens collègues. Une sorte de négation de sa vie, comme si je n’avais jamais existé. Je ne voulais pas vraiment en venir là, ce qui casse un peu l’ambiance, mais omettre cette réalité ne serait pas sincère. Notre regard sur nous même est parfois rude, et pourtant nous ne devrions qu’être plus indulgent. Nous avons changé indéniablement mais la société aussi, et pas qu’en bien. Somme toute, j’espère lire encore longtemps ton blog, tes billets d’humeur toujours plein d’humour et de bon sens, d’émerveillement et de curiosité, et puis ce livre, que j’espère un jour lire, peut-être parce qu’un livre c’est la plus belle chose à laisser à la postérité. Mais nous ne sommes pas encore fini, n’est ce pas?

    1. virginie a dit :

      Merci vraiment de ton commentaire plein de sensibilité. C’est vrai que je parle très peu des hommes, puisque je pars toujours de mon ressenti mais bien sûr que c’est loin d’être facile pour Vous aussi. Et le plus difficile est tellement de garder un regard indulgent sur soi-même. Bonne fin de we et encore merci pour ces mots. Virginie

  6. nicolas raynier a dit :

    Happy 10 jeunevieillispas.com

    1. virginie a dit :

      Thanks 🙂

  7. Sechet a dit :

    Ça y est , j’arrive comme
    toi dans les sixties.. et comme je me plaignais un peu de mon déclin, une réflexion de ma Mere , encore en forme me booste tous les matins «  et bien moi c’est l’année des 8 ou j’ai pris un coup de vieux!! »
    Elle a raison, profitons encore de nos belles années à vivre , un peu plus doucement, plus sereinement aussi si possible ….

    1. virginie a dit :

      Oui pour de la douceur et de la sérénité !

  8. Restons bienveillantes envers les autres et nous !
    Bon anniversaire à ce blog que nous avons tant de plaisir à lire

    1. virginie a dit :

      Merci d’être toujours aussi bienveillantes avec moi.

      1. Christine33 a dit :

        Bon anniversaire et longue et belle vie à ce blog qui nous ressemble. Merci de partager ainsi avec nous, vous écrivez si bien ce que nous ressentons…

        1. virginie a dit :

          Merci à vous de me suivre.

  9. ziggy a dit :

    j’aime beaucoup ce post bel anniversaire à ce blog super génial! (je m’exprime comme une ado alors que j’ai 75 ans) profitez bien de la soixantaine la dizaine suivante est plus compliquée même si on fait tout pour rester en forme…

    1. virginie a dit :

      Oui, il faut en profiter au max 🙂

  10. génial cet article ! perso j’accueille mes premiers cheveux blancs a 44 ans avec un grand plaisir et suis en train de monter 2 boites autour du sujet le plus tabou en France histoire de laisser s’exprimer enfin pleinement la sale gosse qui est en moi ! D’ailleurs tu serais intéressée par le témoignage d’une économiste de 44 ans, maman solo qui a décidé de devenir fricologue à 44 ans depuis l’Ardéche … Et a appris 10 métiers en une année pour y arriver ! En vieillissant, on n’a plus peur de rien ! A bientot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.