Mais pourquoi avoir inventé le mois de novembre ? Du coup, je suis partie à Arles, j’ai netflixé et écouté Luc Ferry…. Ma première qui(qua)zaine novembrale.
Balade arlésienne
Une de mes proches amies vient de s’installer à Nîmes, je vais donc avoir l’occasion de me balader dans la région. Là, ce fut Arles, la Provence aux portes de la Camargue !
Arles, marquée par le long séjour de Van Gogh qui y a peint plus de 300 œuvres.
Bien sûr, l’enfant de la région, le couturier Christian Lacroix y a décoré un hôtel : le Jules César.
Très belle décoration également à L’Arlatan pimpé par l’artiste contemporain Jorge Pardo !
Qu’est-ce que la philosophie ?
Au Théâtre des Mathurins, Luc Ferry nous a donné SA définition.
Pour lui, elle est une « doctrine du salut ». C’est-à dire qu’elle représente l’ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles. « Quand on ne croit pas en un dieu, qu’est-ce qu’une vie bonne pour les mortels? »
Et Luc, il est très colère contre la psychologie positive et la recherche du bonheur.
Selon lui, les « philosophies du bonheur » = s’intéresser à son nombril.
Pire, courir après le bonheur rendrait malheureux. Puisque les moments de bonheur ne dépendent pas que de nous. Il trouve cela même culpabilisant : t’es malheureux, c’est de ta faute ! »
Luc Ferry préfère apprendre à aimer ses imperfections plutôt que de tout faire pour lutter contre. Il croit surtout en la philosophie de la perfectibilité infini de l’être humain. Il faut continuer à apprendre toute sa vie.
Il prêche une spiritualité laïque. Un concept qui me séduit beaucoup. Moi qui sens profondément un besoin de croire en quelque chose. Mais ne sais pas en quoi !
Le sacré, selon lui, passe par les gens que l’on aime ou que l’on pourrait aimer. En se nourrissant de : vérité, justice, beauté et amour.
Pensée(s)
Mais j’aime bien quand même cette définition du bonheur :
« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. »
Saint Augustin.
Novembre : marine et vert bouteille.
Quoi de vieux ?
Sans commentaire. Suis effondrée !
Quoi de vieux 2?
L’homme qui ne voulait vraiment pas être vieux existe en Hollande. Emile Ratelband, 69 ans, a poussé la notion d’âge ressenti à son extrême. Il a entamé une bataille juridique pour modifier son année de naissance estimant qu’il ne fait pas du tout son âge. Même son médecin lui aurait fait un check-up révélant un âge biologique de 45 ans.
J’adore l’idée…
Il estime que s’il avait 49 ans, il pourrait travailler plus longtemps, acheter plus facilement une maison…
J’aime moins une des ses autres motivations. Liée finalement à l’info précédente. Il trouve que son âge lui nuit sur Tinder !!!!
Alors là, j’ai une autre solution pour lui. Chercher une femme de son âge ! Qui trouve qu’elle ne fait pas le sien non plus.
Couple en panne de désir.
Dans la série Wanderlust – forte envie de découverte – (Netflix), Joy (l’excellente Toni Collette), thérapeute s’ennuie vraiment au lit avec son mari Alan (Steven Mackintosh). Alors Joy et Alan décident de pratiquer l’adultère consenti, de se blottir dans d’autres bras pour mieux réapprendre à s’aimer (et sauver leur couple).
Parfois un peu bavard mais souvent assez drôle !
Un film
Capharnaüm (Prix du Jury à Cannes) de Nadine Labaki.
Au cours de ses 3 ans d’enquête dans les taudis et les souks de Beyrouth, la réalisatrice libanaise a rencontré beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes. Leur point commun : tous regrettaient d’être nés. Ce qui lui a donné l’idée de point de départ de son film.
Zain qui ne connait pas précisément son âge puisqu’il n’a pas été déclaré à sa naissance (12/13 ans) décide d’attaquer ses parents en justice pour lui avoir donné la vie !
« La plainte en justice de Zain représente un geste symbolique au nom de tous les enfants qui, n’ayant pas choisi de naître, devraient pourvoir réclamer à leurs parents un minimum de droits, au moins celui de l’amour. » Explique la réalisatrice.
On revient alors sur la vie , et la lutte de Zain, intelligent, rageux, courageux, livré à lui-même dans ce capharnaüm libanais peuplé de migrants et de sans-papiers, où les plus misérables sont exploités par d’autres à peine moins pauvres.
Le film, entre documentaire et fiction est bouleversant. Parfois dérangeant nous plaçant en « voyeur face à cette extrême pauvreté. »
Et quelles interprétations de tous ces enfants du film avec en tête le jeune Zain Al Rafeea dont j’oublierais difficilement le regard et le seul sourire qu’il fera du film.
Allez je vous laisse avec les Guns N’Roses.
‘Cause nothin’ lasts forever
parce que rien ne dure éternellement
Even cold November rain
même sous la froide pluie de novembre
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Je vais faire ma chipie… Émile est un brin trop âgé pour moi puisque j’ai 41 ans
🙂
tu es très belle en vert.;et je partage assez l’avis de ton philosophe
merci beaucoup. Bonne journée Christine
Très bien Luc Ferry…Mais j’ aime encore plus la belle citation de St Augustin..si elle pouvait faire son chemin dans quelques cervelles…
Et le » vieux beau »fait vraiment son âge réel… à bon entendeur….
J’aime beaucoup aussi cette citation. Tellement vrai !
coucou jolie en vert ah l’automne et e frais hihi bisous
Nous avons visité Arles et ses environs en court séjour au printemps 2017, c’était vraiment bien.
Les injonctions au bonheur me hérissent mais je ne suis pas d’accord pour dire que les moments de bonheur ne dépendent pas de nous. Si, un peu quand même ! Sans faire dans la positive attitude à l’excès, on peut quand même choisir de voir le verre à moitié plein… Et j’aime beaucoup la citation de Saint Augustin
Marine et vert bouteille : mon combo d’aujourd’hui même !
Le Quoi de vieux ? est affligeant….
J’avais lu cet article sur Emile Ratelband, si ça c’est pas de la positive attitude !… Très drôle… Cela dit, 49 ans, ça n’est pas crédible… Il se la joue un peu hein… Non ? Ou alors, c’est parce que j’ai cet âge-là et que je ne me vois pas si vieille ?! Haha !
J’ai beaucoup aimé cette série Wanderlust !
Bonne journée !
Je suis d’accord qu’il fait pas « si jeune » 🙂
J’aime assez la définition de Mr Ferry, s’accepter, accepter ses failles et ses faiblesses, ses qualités aussi, apprendre à être bien soi même avec ce que l’on a pour être bien avec les autres…. j’adore la citation de Saint Augustin….. par contre, l’idée de demander à modifier son âge… quelle bêtise… je découvre votre blog aujourd’hui et je ne manquerais pas de vous suivre….
Merci beaucoup Muriel. N’hesitez pas si vous le souhaitez à vous abonner sur le blog, Vs recevrez alors un mail à chaque nouvelle publication. Bonne soirée. Virginie
je me suis bien sûr abonnée et suis déjà ravie de lire vos prochains articles. bon week-end.
« vérité, justice, beauté et amour » rien que ça ! Mais Luc a raison et ce Monsieur Emile fait bien son âge !
Bonne soirée
que signifie « pimper »???
Bonjour, transformer, genre plus joli, améliorer… Bonne journée. Virginie