Isabelle, le bio dans la peau.
Le bio, le bon, le beau... Tel est le credo de la marque de cosmétiques (soins et maquillage) Absolution. Totalement incarnée par sa créatrice Isabelle Carron qui, depuis 2009, met toute sa passion et son énergie pour la porter au plus haut, au plus beau.
J’ai rencontré Isabelle lors d’une joyeuse journée de shooting pour C’est pas demain la vieille, le projet artistique de Sandrine Alouf.
Bonnes ondes, un caractère affirmé mâtiné de discrétion avec un petit côté rock&roll… Sa personnalité m’a séduite. Et j’étais vraiment étonnée que l’on puisse, à partir de « rien », créer sa propre marque de soins, réservant cela dans mon esprit à de grands groupes aux moyens colossaux. Bref, j’ai eu envie de vous la présenter.
Absolution, une des premières marques françaises entièrement certifiée bio.
Et également, une des premières à avoir développé une gamme de make-up bio.
La gamme Absolution est conçue pour restaurer, préserver et protéger l’écosystème de la peau.
» Je m’étais toujours étonnée que personne ne s’inspire de la systémique* dans le monde de la beauté. La peau est réellement un écosystème. Comme tout, elle est en mouvement. Elle raconte des choses. Elle doit gérer en permanence les infos qu’elle reçoit pour pouvoir s’adapter. Elle fait vraiment un job incroyable ! Ses besoins sont différents en fonction des jours. On ne peut donc pas lui apporter la même chose quotidiennement. Nous avons développé un sytème mix&match, pour épouser au mieux ses besoins sans multiplier les produits. » Explique Isabelle
*La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène consistant avant tout à considérer ce phénomène comme un système. C’est à dire un ensemble complexe d’interactions, le tout au sein d’un système plus grand.
Mais c’est quoi exactement la cosmétique bio ?
Qui dit « beauté biologique » dit formulation de produits à partir d’ingrédients cultivés dans le respect des règles de l’agriculture biologique (sans OGM, herbicides ou engrais de synthèse). Il faut savoir que ce qui n’est pas cultivable ne peut pas être bio. L’eau, les minéraux, les vitamines et les plantes sauvages ne sont pas biologiques même si ce sont d’excellents ingrédients.
5 bonnes raisons de choisir des produits biologiques (Document Absolution) :
- 60% de ce que nous appliquons sur notre peau traverse la barrière cutanée.
- Les cosmétiques bio sont les alliés d’un mode de vie sain. Ce que nous ingérons est aussi important que ce que nous appliquons sur notre peau.
- Les ingrédients biologiques renferment moins de toxines.
- Les cosmétiques bio sont plus puissants que leurs homologues conventionnels. La chimie ne peut qu’essayer d’imiter la nature.
- L’agriculture biologique est moins néfaste pour l’environnement. Le terme biologique traduisant une action en harmonie avec la nature et non à son détriment.
Le parcours « beauté » atypique d’Isabelle.
La beauté, les plantes, la nature ont toujours passionné Isabelle. Petite, elle connait par cœur le Livre vert d’Yves Rocher (pionnier de la cosmétique végétale) et en collectionne toutes les vignettes. A 14 ans, elle confectionne ses propres tisanes. A 20 ans, elle lit Le moi-peau* du psychanalyste Didier Anzieu et s’intéresse à la systémique avec Palo Alto (Perso, à cet âge, j’allais au Bus Palladium et je lisais Rock&Folk, mais je suis sûre qu’elle aussi en plus). Rapidement, elle intègre le bio dans une grande partie de son alimentation…
* La peau est l’enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l’appareil psychique. Les structures et les fonctions de la peau peuvent donc fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies pour les guider dans leur réflexion.
Mais Isabelle ne pense pas alors faire de cet intérêt profond un métier. Elle bosse dans des agences de communication, y gravant rapidement les échelons et s’occupant au fil des années, à des postes de direction, aussi bien de développement commercial, de création ou de stratégie. Un vraie « working girl » couteau suisse !
Elle finit par monter avec un associé sa propre agence de communication et stratégie. C’est au sein de celle-ci qu’elle commence à réfléchir au concept d’Absolution.
« Je n’avais pas de « marque fétiche ». Je ne trouvais pas de soins me satisfaisant pleinement. J’ai une peau vite « énervée » (très réactive). J’ai eu également d’importants problèmes d’acné ado mais aussi par réaction à mon divorce. J’ai testé les premières crèmes bio et j’ai été alors vraiment scotchée par les résultats que j’obtenais.
J’ai donc voulu créer une marque que je pourrais vraiment aimer. Qui réunirait efficacité, naturalité, honnêteté, plaisir et âme. Avec un haut pourcentage bio et une identité différente. Et ce, même si je ne viens pas du « sérail », du monde de la beauté et que je n’ai pas fait une grande école. De plus, j’avais déjà plus de 45 ans quand je me suis lancée dans cette aventure. »
Alors, Isabelle bosse de façon acharnée, elle fait le point sur tout ce qui l’a intéressé sa vie durant, elle étudie, analyse, compile, synthétise… Parallèlement, elle part à la chasse au financement, aux bons partenaires.
Entourée d’une botaniste, d’un labo, elle finit par mettre au point 8 formules.
» Les plantes sont comme un vocabulaire. Créer une formule est comme composer une musique dont je cherche les meilleurs arrangements possibles. Il y a beaucoup d’ingrédients dans nos soins car les plantes font des synergies incroyables, elles sont collaboratives. «
Absolution se présente a un premier salon et remporte le prix du jury et est rapidement supportée par la presse.
» Absolution a eu vraiment rapidement un beau succès d’estime. Cela ne veut pas dire que les ventes explosent :). Il y a eu alors quelques années très très compliquées. J’apprenais les choses en les faisant. Pendant 3 ans, je dormais 3 heures par nuit, tout en ayant 3 enfants qui ne me voyaient pas beaucoup. Je bricolais tout avec des petits bouts de ficelle, j’allais faire seule les vitrines des magasins, j’écrivais tous les textes. J’étais la plupart du temps dans le rouge. Mais il fallait toujours aller de l’avant. J’y croyais et de toute façon je suis très obstinée. En 2011, on développe des soins pour les instituts. Cela a commencé à aller mieux en 2013, une grosse commande sauve notre trésorerie ( même si cela reste toujours difficile). Et heureusement, car je me « dévorais » de l’intérieur. En 2014, je lance la gamme de maquillage. En 2017, j’ouvre la boutique/Institut. Il m’a fallu beaucoup de résilience pour en arriver là afin de pouvoir rebondir devant tous les obstacles qui se sont dressés sur ma route. »
Sauver sa peau et « sauver » le monde.
» Absolution » est une marque hollistique. J ‘ai choisi ce nom pour une gamme de soins qui pourrait nous absoudre de nos « péchés » (fumer, boire, trop manger, pas assez dormir ou faire de l’exercice, passer trop de temps sur nos écrans… ) et retrouver notre beauté/pureté originelle.
Je voulais surtout produire en préservant notre écosystème, en étant respectueuse de l’environnement et en produisant en France la majeure partie de nos références. Je voulais faire ma part en faisant de petits pas et en proposant des produits à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Nos packs sont airless pour protéger les formules tout en limitant l’usage de conservateurs au strict minimum. Nos packagings sont imprimés sur du papier recyclé et recyclable avec des encres végétales.
Je crois profondément à l’impact thérapeutique de la beauté au sens large. Voyez le développement de l’art thérapie. Il y a quelque chose de politique à placer la beauté au centre de nos vies. Elle nous entoure tapie dans une fleur posée sur votre cheminée, dans le reflet du matin qui joue sur votre thé, dans cette main posée sur votre épaule… La beauté sauvera le monde écrivait Dostoïevski . »
Isabelle développe aussi un compte Insta : Beauty Therapy par Absolution, un diaporama pour nous inviter à « Découvrir ensemble comment mettre plus de Beauté dans nos vies et éclairer nos esprits. »
Ha oui, j’allais oublié, Isabelle est une « jeune mariée » à la tête d’une famille recomposée de 4 enfants, retape une maison en Bretagne, fait sérieusement du yoga, prend des cours de céramique, férue d’art, elle court les expos et vient de décider de passer un diplôme de naturopathe sur 3 ans (juste parce que cela l’intéresse à titre perso)
Et tout cela avec une peau, un teint absolument magnifiques.
Cette femme est vraiment bio(ton)ique.
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Quelle belle carrière ! Nous sommes allées voir le site qui est très bien fait. Nous avons vu que ses produits sont vendus dans notre ville, il sera donc très facile de les tester.
Bon dimanche
Bon test alors. Bonne semaine. V