De l’édition au mannequinat !

Une mannequin senior et fière de l’être.

Sylviane alias Londonœil, 58 ans.

Sylviane est une jolie rencontre Instagram. J’espère qu’elle se concrétisera un jour… Lors d’un de ses passages à Paris. Car aujourd’hui, elle vit à Londres et c’est là que sa vie a pris un nouveau tournant inattendu…

Sylviane trouve sa voie en décrochant sa maîtrise de lettres à Paris X : littérature et cinéma. Elle sera alors prof de français (quand elle accompagne son chéri en Haïti), ouvreuse dans un ciné. Elle commence à écrire sur le cinéma (7 à Paris, Télérama). Puis, elle intègre les rédactions de Femmes, Nova mag. Elle rédige, s’occupe d’iconographie et de mise en page.

Chemin faisant, elle publie des livres pour enfants. D’autres pour adultes liés au monde de la mode.

 

Blog femmes 50 ans - quinqua Sylvianne Degunst

 

 

Sylviane est finalement éditrice aux Éditions du Huitième jour pendant 10 ans :

« Nous y avons concocté dans l’excitation, les fous rires et parfois les coups de gueule des bouquins d’art, d’architecture et des hors-séries sur la mode ou la politique. » 

La boîte fait faillite. Son amoureux (toujours le même) est appelé à bosser à Londres. Ils s’installent, il y a 5 ans, dans la capitale britannique dans un quartier « mi Ken Loach/mi Paul Smith, où il n’y a pas de Français. Nous voulions vraiment être plongés dans le british ». 

Deux ans plus tard, alors qu’elle se balade en mangeant un muffin sur Upper street, 2 hommes armés d’appareils photos lui demandent si elle veut participer à un casting sauvage.

« Ce sont mes cheveux blancs qu’ils ont dû remarquer. Ils se voient de loin. J’ai l’habitude, j’ai les cheveux blancs depuis que j’ai 17 ans. Amusée, je leur ai donné mon n° de téléphone en me disant que puisque ici, je ne pouvais pas utiliser mon cerveau ( je parlais anglais comme un mauvais élève de 5ème), j’allais utiliser mon corps.

J’ai été prise par leur agence. Ugly models. Nom qui m’a totalement décomplexée. Cette agence met à l’honneur les physiques hors normes. Nous étions 4/5  femmes aux cheveux blancs. J’ai vraiment commencé pour m’amuser. « 

Mais, Sylviane enchaîne les contrats. Elle fait régulièrement la double page mode de The Guardian.

 

Sylvianne Degunst - blog femmes 50 ans - quinqua

 

Des couv d’autres magazines :

 

mannequin - blog femmes 50 ans - quinqua

 

 

Et n’hésite pas à poser nue.  

« Sharon Stone venait de le faire pour Harper Bazaar. Avec l’équipe du Daily mail.On s’est dit que nous aussi, on pouvait le faire.:) »

 

Daily Mail

 

« Aujourd’hui, j’ai changé d’agence. Je travaille avec Mrs Robinson. Où il n’y a que des belles femmes ! Avec 10 vieilles comme moi ! Du coup, j’ai plus le trac, je me sens moins légitime ».

 

Sylviane Degust - mannequin senior - blog femmes 50 ans - quinqua

 

 

Lorna Milburn
Lorna Milburn

 

« Ce nouveau métier m’apporte tant. Les rencontres, en premier lieu. Les lieux extraordinaires dans lesquels je n’aurais jamais été de moi-même. Et, puis, j’adore les fringues. J’aime cette idée de me costumer. « 

 

 

Photographe Kristin Perers qui a également peint le mur et le tissu que Sylvianne porte.
Photographe Kristin Perers qui a également peint le mur et le tissu que Sylviane porte.

 

 

« J’ai participé, il y a quelques temps à un défilé. Nous étions en robe Dior (quel bonheur !) pour « jouer » les parisiennes des années 50. Il y avait, parmi nous, une femme de 80 ans qui me disait qu’elle n’arrêtait pas de « travailler depuis qu’elle était à la retraite. J’ai encore de la marge, alors. Mais, cela n’arriverait jamais en France. »

 

Évidemment, je vous invite à aller sur l’Instagram de Sylviane (@londonœil). Je suis absolument fan de son style, de son petit grain de folie.

 

Londonœil - mannequin senior - blog femmes 50 ans - quinqua

 

 

Ou suivre ces aventures sur Tumblr : The glass factory. 

 


En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).

31 commentaires

  1. Ooooh heureuse de retrouver Sylviane ici! Oui, belle rencontre Instagram que Londonoeil. Quelle allure! Quel style! J’avais loupé la photo de l’oeil géant, évidemment j’adore. Quand à la photo de nu, damned! Gorgeous! comme diraient nos amis d’outre-manche.

    1. virginie a dit :

      Je ne doutais pas une seconde que tu sois complètement en phase avec Sylviane!

  2. OsezJoséfine a dit :

    Une belle rencontre d’Instagram qui n’a pas à avoir le trac car elle allie fantaisie, élégance et simplicité :))) Sylviane, tu es fabuleuse… Et merci à toi Virginie pour ce bel article.

    1. virginie a dit :

      Absolument : fantaisie, élégance et simplicité !

  3. Lors de nos fréquents séjours à Londres nous n’avons jamais attiré les photographes… et pourtant nous sommes vieilles (moins de 80 ans quand même) !!! On peut se coiffer, s’habiller, se chausser comme on veut là-bas, on se sent toujours à l’aise. Ab Fab !

    1. C’est ce que j’apprécie tant à Londres, cette ouverture d’esprit ! Ici, personne ne prétend détenir le bon goût comme à Paris !

    2. virginie a dit :

      Peut-être que vous ne mangiez pas un muffin !

      1. La prochaine fois on essaie le muffin sur Upper street, promis !

  4. Princesse-cricri a dit :

    Bonne idée de nous faire connaître cette belle personne que je voyais sur Instagram… Vie intéressante !

    1. virginie a dit :

      Bonne journée Princesse Cri-cri !

  5. Sophie Vertigo a dit :

    Fabulous Syl ! Quelle beauté et quel esprit ! Bravo pour ce beau portrait !

    1. virginie a dit :

      Yes, just fabulous !

  6. Scuitto a dit :

    J’ai découvert Sylviane sur Instagram et grâce à elle je découvre ce blog. Et je dis » Vive le virtuel qui crée de si jolies rencontres ! »
    Moi qui déteste vieillir je compte sur vous pour m’aider à avancer …!

    1. virginie a dit :

      J’espère en tous les cas, parfois vous en faire sourire. Vous pouvez vous inscrire sur le blog pour recevoir un mail à chaque nouvelle parution. Bonne journée.

  7. Formidable cet article. Merci Virginie, je l’ai dévoré 🙂

    1. virginie a dit :

      Merci, bonne journée !

  8. CC Virginie,
    Je vais aller voir IG de Sylviane, elle est vraiment belle et photogénique, je trouve ça génial que les femmes de plus de 50 ans soit un peu plus présente dans les médias mais il y a encore du boulot…
    Le mannequinat c’est quelque chose qui me tente de plus en plus, mais dans mon sud je suis bien loin des podiums mais pourquoi pas un jour…
    Bonne journée,
    bises

    1. virginie a dit :

      Carrière à suivre alors !

  9. Belle réussite, mais comme je suis choquée par sa maigreur, surtout à son âge.
    C’est toujours grave d’ériger en modèle un cas flagrant d’anorexie.
    Je sais que tu ne vas pas aimer mon commentaire, mais tout le monde devrait comprendre que la maigreur est dangereuse
    Bisous

    1. virginie a dit :

      Effectivement, je trouve ton commentaire pas très bienveillant. Je ne pense pas que tu puisses parler de « cas flagrant d’anorexie »… L’anorexie est une maladie mentale grave diagnostiquée par un médecin. Le terme n’est donc pas à employer à la légère. Et, les femmes maigres n’ont pas à être qualifié systématiquement d’anorexiques. J’en connais beaucoup qui ont un bon coup de fourchette. Et, pour avoir côtoyer de près cette maladie, je peux t’assurer que le corps nu d’une réelle anorexique est loin de ressembler à celui de Sylviane.

  10. Quelle photogénie! Et quelle ligne! Est-elle vraiment anorexique? Je connais des femmes de son âge qui sont naturellement maigres -ce n’est, hélas, pas mon cas.

    1. virginie a dit :

      Mais non ! Pareil, j’ai certaines amies maigres qui mangent tout à fait à leur faim et qui ont même tendance à « s’assécher » encore plus avec l’âge. Ce qui n’est pas mon cas, non plus !

  11. Murielle a dit :

    Vive les cheveux blancs, et poivre et sel, contente de voir Sylviane ici, je vais de temps en temps voir son IG

    1. Je ne sais pas si j’assumerais comme elle si j’avais les cheveux blancs. je tourve cela toujours magnifique… sur les autres. Comme le rouge à lèvres !

  12. Je comprends et j’entends ce que tu dis, mais la nutrition est mon premier métier. Je vois tellement les ravages de cette maladie que je fais vraiment attention
    Je vous souhaite à toutes une bonne soirée.

    1. Bien sûr, tu as tout à fait raison sur les ravages de cette maladie. Bon dimanche. Nous on est – encore – sous la pluie !

  13. Je connais êt suis aussi Sylviane ! Elle est Génialé ! Bravo de l’avoir mise en lumière ! Bizzz

    1. Je dirais même qu’elle est inspirante!

  14. palounette a dit :

    merci jnvp pour cette jolie découverte. Sa photo de nu est superbe. Quant à l’anorexie, défions nous de cataloguer les gens à tout va! une fille/femme mince n’est pas n’est pas forcément anorexique…

  15. janachete13 a dit :

    Quelle classe cette femme , bravo elle est sublime et prouve que l’on peut vraiment être belle à tout âge !
    J’adore et je m’abonne à son IG !
    merci Virginie pour ces découvertes !

  16. Hakim a dit :

    Quand on pense qu’ une partie de la population parle de « femmes affamées » en voyant ces femmes Françaises élégantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer...