Bien commencer l'année

Bien commencer l’année !

Bonne année !

Une bonne année, c’est ce que nous souhaitons à tous, du fond du cœur. Même si j’ai vraiment le sentiment que depuis quelques temps, ce « bonne année » sous-entend de plus en plus « bonne chance » ou « bon courage ». J’ai surtout l’impression d’avoir vécu ce rituel des bons vœux, il y a quelques mois à peine. La durée qui s’écoule entre deux réveillons me surprend chaque fois un peu plus. Et, je n’en reviens pas d’être en 2026 (un nombre de science fiction quand j’étais jeune) et encore moins d’avoir 64 ans avant la fin de ce mois.

Je ne comprends plus le phénomène du temps, sa durée. Je me suis déjà interrogée là-dessus dans ce post : Pourquoi le temps passe plus vite  à mesure que l’on vieillit ? 

Mes résolutions pour cette nouvelle année.

Aucune !

Ou si, peut-être celle qui pourrait me faire le plus de bien : Arrêter de regarder les chaînes d’info en continu.

 

Ma fin d’année à Séville.

C’est devenu quasi une habitude, je pars fêter Noël ailleurs avec mes enfants. Je mesure ma chance qu’ils me consacrent encore ce temps ensemble. Les 2 dernières années, nous avions mis cap au nord (Rotterdam, Copenhague). Cette fois, nous avions envie de plus de lumière. Et j’ai effectivement été éblouie ! Séville est magnifique, un vrai musée à ciel ouvert, aux centaines d’orangers. Un mélange de cultures et d’époques historiques. Les Romains, les Maures, l’Empire espagnol des Rois Catholiques, les communautés juive et gitane y ont laissé leurs traces.

Fin d'année à Séville.

 

Fin d'année à Séville.

 

Petit coup de cœur pour le Centre Andalou des Arts Contemporains. 

Un ancien monastère de chartreux (Christophe Colomb y prépara son deuxième voyage aux Amériques) auquel s’est rajouté une usine de céramique en 1840. Le tout accueille aujourd’hui des œuvres d’art contemporain avec pour résultat un très surprenant mélange entre architecture historique et modernité.

Centre andalou d'art contemporain

 

Deux séries qui jouent avec les années.

Les saisons (Arte). 

À l’été 1991, Camille, 15 ans, rencontre Martin et Alexandre, 2 amis aussi inséparables que différents, sur une plage des Sables-d’Olonne. Ils vont former un triangle amoureux que nous allons suivre sur quatre épisodes, chacun représentant une saison dans cette station balnéaire vendéenne mais sur trente ans. 

 

Série qui jouent avec les années

 

Je suis tombée sous le charme de cette série. Une chronique familiale et sentimentale pleine de délicatesse et de mélancolie.

Los años nuevos (Arte).

Là encore, on est dans le principe de suivre les mêmes personnages sur plusieurs années. Mais cette fois-ci, on les retrouve uniquement le jour ou le soir du réveillon du nouvel an. On devine ce qui s’est passé alors pendant le reste de l’année. Ana et Oscar, vivent à Madrid, ont trente ans lorsqu’ils se rencontrent en 2015. On va les retrouver pendant 10 ans/épisodes.

 

les années nouvelles

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour, d’amitié, de famille. Une série tout simplement sur la vie, la complexité des sentiment, le temps qui passe. Ce qui en nous change ou ne change pas.

Les Inviocks.

Antoine de Caunes, la vie rêvée d’un enfant du rock (Canal +). 

J’ai l’impression que tout le monde aime bien Antoine de Caunes. En tous les cas, moi, je l’adore.

Je suis une enfant des « Enfants du rock » ! Et de Chorus. Les 2 émissions pop/culture qui, enfin, mettait à la télé la musique que j’aimais après des années de variétés « Maritie et Gilbert Carpentier ». 

Après, j’ai eu « l’esprit Canal ». Me délectant de l’humour décalé des Nuls et du duo de Caunes/José Garcia à Nulle part ailleurs.

Cette série documentaire retrace les quatre dernières décennies du paysage audiovisuel. Le mien, le nôtre.

La vie rêvée d'un enfant du rock

 

Bien sûr la musique est à la base des quatre épisodes.  Ils retracent toute la carrière de de Caunes en donnant vraiment le sentiment que cet homme ne s’est jamais vraiment pris au sérieux (même s’il est un grand bosseur). Il émane de lui une certaine légèreté et beaucoup de curiosité. C’est tout cela que j’apprécie chez lui. Il donne envie d’être ami avec lui. Et quel beau vieux (72 ans). On y croise aussi Bruce Springsteen, Damon Albarn, Iggy Pop, Philippe Djian, Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka, Jean-Paul Gautier…

« Être rock, c’est refuser le sérieux »

Antoine de Caunes.

 

La couleur Pantone de l’année pour se faire du bien.

Cloud Dancer.

Le nuage danseur ! Un blanc « ondoyant » présenté comme un « murmure de tranquillité et de paix dans un monde bruyant ». Le blanc évoque la pureté, la clarté, la lumière. Il pourrait agir comme une page blanche, un espace de possibilités. Le nuage, c’est la légèreté, le rêve, l’insouciance…

Voici la couleur sacrée pour 2026 par le Pantone Color Institute, pour traduire l’air du temps, refléter une tendance de style de vie. 

Cloud Dancer

 

« Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté. La cacophonie qui nous entoure est devenue assourdissante, rendant plus difficile d’entendre les voix issues de notre for intérieur. Déclaration consciente de simplification, Cloud Dancer améliore notre concentration et nous libère des distractions causées par les influences extérieures. » L. Eiseman, Pantone Color Institute.

Cette couleur devrait favoriser relaxation et concentration permettant à l’esprit de vagabonder et à la créativité de s’épanouir.

Alors, je vous souhaite une année à danser avec/malgré les nuages.


En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Très bonne année et merci pour vos posts qui « font mouche » à chaque fois.
    Nous sommes de la même génération (68 ans bientôt pour moi) et le cap à tenir est : vieillir en douceur et en bonne santé

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup. Et effectivement, le meilleur cap à tenir. Virginie

  2. MARY Sophie a dit :

    Comme toujours, très sympa.

    1. virginie a dit :

      Merci beaucoup. Virginie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.