L’autre soir, je vais dans une « grosse » soirée. Heureuse, légère. Je sais qu’il va y avoir de la bonne musique (de vieux) et qu’ avec les copines, on va pouvoir enflammer le dance-floor. Le genre de soirée, où l’on s’attend à croiser quelques têtes surgies d’un passé plus ou moins lointain.
Et, là, je le vois. Marc. Je m’avance vers lui, tout sourire.
– Oh, Marc, bonsoir, comment vas-tu?
– …
– Heu… tu vois qui je suis ?
– ….
– Virginie.
– Haaaa… , oui…. Virginie comment?
Je suis restée très digne. Même pas mal. Sourire imprimé sur le visage, me voilà obligée de lui dérouler mon état civil.
L’affront est à la hauteur du passé commun. Il ne s’agit pas dans ancien pote de fac croisé quelques fois dans un amphi bondé. Non, le mec m’a quand même bien connue. Même très bien connue.
Ok, l’histoire fut courte. On a dû coucher ensemble plus de 5 fois mais moins de 10. Je devais avoir une vingtaine d’années. Il m’avait largué. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que, moi, je m’en souviens si bien. C’est finalement mon ego blessé qui a la mémoire longue. Voilà, j’aurais dû le jeter comme une merde, il ne m’aurait pas oubliée.
Bref, je suis effondrée! Je garde une happy face. Mais, même Pharell peine à me mettre d’entrain sur la piste, alors que je l’imagine être en train de penser: » Putain, elle a morflé Véronique » (oui, je ne suis même pas sûre qu’il ait retenu mon prénom).
Je me sens humiliée. Une seule idée en tête: Je ne suis plus celle que j’étais. Une phrase que disait souvent ma mère en regardant ses photos de jeunesse me revient en mémoire. « On ne peut pas être et avoir été ». Je détestais quand elle disait cela.
De retour chez moi, je me précipite sur mes albums photos, regarder celles de cette époque.
Oui, j’ai changé. Mais je me reconnais. Merde!
Je me suis modifiée. Je suis passée d’un état à un autre. De celui d’une jeune fille en fleur à celui d’une femme dans la fleur de l’âge… Mais, je ne me suis pas substituer à une autre personne.
C’est vrai que je la trouve plus jolie, cette jeune fille que juste un paréo habille, qui même le cheveu mouillé et le mascara qui coule reste ravissante.
Alors, oui, aujourd’hui, les photos vraiment réussies se font de plus en plus rares.
On oublie le style paparazzi. Mieux vaut « poser ». Légèrement de profil, le menton relevé pour éviter le double-menton. On préférera la photo de 3/4 au gros plan meurtrier. Ou la fameuse pose Adjani, les mains tenant la tête, liftant un max de peau derrière les oreilles. Notre meilleur accessoire photogénie étant la grosse paire de lunettes. Et vive le numérique qui permet d’effacer 9 photos sur 10 et le filtres.
Puis, je me suis dit: Et, si j’étais mieux?
Plus affirmée. Plus sûre de moi. Plus d’allure. Plus sereine…
À l’image de ces stars, qui, je vous l’accorde avec un petit coup de main de la chirurgie esthétique, d’un coach et d’un styliste perso, se sont vraiment bonifiées avec les années. Chrysalides devenues papillons.
Alors, Marc :
En savoir plus sur Jeune Vieillis Pas
Recevez un mail pour vous informer d'une nouvelle publication sur le blog (toutes les 3 semaines environ).
Excellent ! Tu m’as fait mourir de rire !
J’espère que tu as quand même passé une bonne soiree !
Oui, oui, finalement, ça nous a bien fait rigolé avec les copines!
J adore!!!!!!!
Et lui donc? Serait-il passé à travers les années sans y laisser des plumes? Sois indulgente avec toi, et tant pis pour lui, s’il n’est pas physionomiste ou s’il a des soucis de mémoire!
Sans vouloir jouer les misandres, cet homme a visiblement une mémoire de poisson rouge!
Malgré les « vieille conne » ou « vieille refaite » qu’il faut parfois encaisser, je ne signerai pas pour retrouver mes joues pleines.
J’évite ou poubellise les photos de profil et garde la tête haute #teammentondefuret
Un poisson rouge tendance mufle!
Il avait peut-être besoin de lunettes Marc et il jouait au vieux beau en ne les mettant pas…et la soirée était intéressante? L’affirmation de soi, la sérénité, l’allure ce sont des signes de beauté qui ne trahissent pas! J’avoue quand même que ton histoire m’a fait bien rire.
En fait, le plus drôle de l’histoire est que lui avait vraiment morflé!
Pour ma part…le pire est venue d’une copine maigrelette que je n’avais pas vue depuis 5 ans qui m’a sorti : « t’as changé…t’es toute belle…t’as grossi !!!! » !!!! Toujours pô compris ! Even
Y’a vraiment des personnes qui perdent toujours une occasion de se taire!
Ouf ! je ne suis pas la seule à faire 10 photos et à en jeter 9 sans être satisfaite de la 10ème !!!! Le pire : rencontre d’une personne que je n’avais pas vue depuis 30 ans et qui me sort « tu ressembles à ta mère, j’aurais pu confondre ! » Alors là, je suis ko !
Ha oui, pas mal….
Excellent !! Et si tu t’étais trompée de mec? 🙂 Tu vois, le genre de truc: tu as une image complètement idéalisée de lui, tu croises ce type lors de la soirée qui correspond à l’image idéalisée que tu te fais de ce fameux Marc… mais, en fait, ce n’est pas lui, le fameux Marc a vieilli, il est méconnaissable..; tu ne le reconnaitrais pas non plus si ça se trouve. 🙂
Non, c’était bien lui. Et, pour être tout à fait franche, je me suis vraiment demandé comment j’avais fait… Erreur de jeunesse!
Trop drôle ! j’adore ton humour et les photos qui illustrent le propos.
Alzheimer se profile chez ce vieux copain … Je retiens la pose Adjani pour mes prochaines photos. Même Skype ou face time me font peur quand je me vois à l’écran, donc maintenant je me mettrais de 3/4 pour discuter.
merci beaucoup de ton commentaire. Et, oui, je déteste Skype! Tentons alors, les lunettes de soleil pour mieux passer à l’écran.
Erreur de jeunesse, voilà de quoi rebondir, vous valez bien mieux !
Ah, surtout ne perds pas ton humour… Notamment par les temps qui courent. Une chose est sûre, il a bien fait de te larguer. Tu as évité de perdre du temps…
Excellent texte qui m’a fait sourire …mais trop proche de la réalité, car il renvoie à ce paraître qui me saoule ..
Eh oui le mec qui se croit encore un jeunot et qui refuse de se regarder dans les yeux d’une ex en niant qu’il la reconnaît…
C’est lui qui a un problème même si sur le coup, il nous a gâché (rien qu’un peu hein?) notre belle soirée.