Vive la vacance !

Slow life et slow aging !

Pendant toute cette année, nous n’avons cessé de cavaler, la tête sous l’eau et le nez le guidon… Pourtant, un nouveau concept à la mode nous invite à ralentir: la SLOW LIFE. La vie lente!

Tout devient slow, la slow food, la slow fashion…

Prendre son temps, retrouver du temps, ne plus chercher à gagner du temps… Voilà ce que devrait être nos nouvelles aspirations.

Car, rien ne sert de courir, il faut partir vivre à point !

En fait, rien de très nouveau. Une nouvelle version de l’Ici et Maintenant qui a tenu la une des magazines pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, on parle plutôt de pleine conscience. Et, la pleine conscience nécessite de la lenteur. C’est cette notion de temps qui change un peu la donne.

 

slow life- blog femmes 50 ans - quinqua - bien-viellir

 

 

Cesser de courir après le temps pour enfin avoir celui d’en profiter !

Question qui devient de plus en plus essentielle avec le temps, justement. À  un âge, où il est de plus important de se dire que c’est maintenant. Penser « j’en profiterais plus tard » devient une vraie connerie.

Un vrai besoin de ne plus perdre son temps ! Avec les années, celui-ci se rétrécit. Je ne parle pas du nombre d’années qui nous restent pour ne pas plomber l’ambiance. Mais, plus je vieillis, plus ça passe vite. Rappelez-vous de l’interminabilité d’une année scolaire!

Parions d’ailleurs que l’on nous parle de plus en plus de SLOW AGING, une façon plus douce, plus harmonieusement d’aller vers ‘le vieillissement. En tous les cas, une notion moins guerrière que L’ANTI-ÂGE. Vieillir n’est pas une lutte!

 

 

slow life - blog femmes 50 ans - quinqua - bien-vieillir

 

Moi, je suis une in-tranquille ! Incapable de rester « à ne rien faire ». Seule une bonne série peut me scotcher à mon canapé une bonne heure sans bouger (et encore, je suis capable de mettre sur pause). J’ai même tendance à me cogner, me faire mal à tout vouloir toujours tout faire dans la précipitation. Je suis une vraie multitâches. Capable de raconter ma vie à ma meilleure amie, tout en préparant le dîner avec un œil sur le JT. J’ai toujours le sentiment que je n’aurais jamais le temps de faire tout ce que j’ai à faire. Ce qui s’avère toujours faux !

J’aime avoir des journées chargées (lourdes) avec comme plaisir ultime de faire des listes afin de me « décharger »  en rayant des tâches une à une (un vrai kit!).

Moins travailler, moins consommer mais vivre mieux.

Moins bosser, je le sens bien.

Ralentir ma consommation, plus compliqué. Je vis dans le besoin de consommer. Acheter une nouvelle fringue ou un pot de moutarde aromatisée me procure un réel plaisir. Bosser là-dessus, bosser là-dessus…

Alors, quoi de mieux que ces vacances qui s’annoncent pour slower ? Vraiment ralentir ! 

 

2016-07-19 09:32:34 +00001

 

 

 

 

 

Se mettre au slow repos (buller toute la journée), à la slow food (rester à table toute la journée), au slow bronzing (lézarder au soleil toute la journée), la slow fiesta (s’éclater du soir au matin)…Mais, tout cela en plein conscience, bien sûr !

Alors je vous souhaite de très bonnes vacances pour profiter à fond de la vacance!

Que votre été soit un éloge à l’oisiveté. Parce que là où il y a de la paresse, y’a de la joie !

 

slow life - blog femmes 50 ans - quinqua - bien-vieillir

Perso, je me mets au slow blogging. Jusqu’à fin août : les « rediffs de l’été ».

 

 

 

Share

About virginie

20 comments on “Vive la vacance !

  1. Bonnes vacances Virginie ! Pour moi qui ne travaille pas, c’est enfin plus aucune contrainte horaire ! Bizzz

    • Pour être franche, je n’ai pas beaucoup de contraintes horaires. Je m’organise comme je veux

      • Moi j’ai toujours les contraintes scolaires et aujourd’hui, on se disait : plus qu’un mois ! 🙁

  2. Que ta vacance soit douce et joyeuse Virginie…!
    La mienne ne sera probablement pas slow, mais sûrement pleine de curiosités et de rires!

    • De toutes les façons, ce seront de bonnes vacances..

  3. …Vivre mieux, en plein conscience. Yes Of Course !
    Je me branche au café, UNE seule fois par jour sur ma boite mail (sur le mode moins consommer et s’aérer d’internet) et j’ouvre sur ton article Virginie…
    Voilà, tu nous poses avec brio la journée en Slow Down direct, style Maître Zen, ne pressons pas le mouvement. Magnifique. Bien tourné, pour toucher les points à revoir…
    On se recadre dès les premières phrases en mode réflexion sur le sujet.
    Après Michel Sardou (Imposé dans un article il y a peu 🙂 ) relance sur Laurent Voulzy en mode Slow Down ! (La musique adoucit les mœurs)
    Musicalement… MC Solar disait idem :
     » – Prends ton temps, la vie n’est qu’un moment, On apprend à vivre dans le but d’être efficace, mais si la vie est boucle, la boucle est vite bouclée. C’est que la vie n’est qu’un moment ! On fait de l’art mâture pour atteindre le firmament, mais la vie n’est qu’un moment, Prends ton temps !  »
    La paresse a son utilité : elle permet de retrouver l’équilibre.
    Je te souhaite de très belle vacances de paresse, une belle pause dans ce monde de bruts, et de graver en toi les bienfaits de la lenteur…
    Autant que tu nous diffuses de très jolis réflexions et souvent très humoristiques agitudes, prends soin de toi.
    Répétez mentalement pendant les vacances :
    « J’inspire, je sais que j’inspire »
    « J’expire, je sais que j’expire »

    • Mc Solar, j’adore! Je ne connaissais pas ces paroles, ms c’est tout à fait cela. Merci pour tous ces gentils mots et bel été à toi

  4. Je suis assez ambivalente sur le sujet.
    Lorsque je suis en pleine activité je rêve de rester sans bouger avec un bon livre, et au bout de quelques jours de ce régime, je ne tiens plus en place.
    Il me faut les deux pour me sentir bien.
    J’essaie quand même maintenant lorsque je m’agite de le faire avec plus de conscience mais j’ai aussi plus de temps pour moi. Lorsque l’on travaille, les enfants à s’occuper, c’est difficile de ne pas faire et penser à plusieurs choses à la fois.
    Quand à la consommation, j’ai aussi du boulot …
    Bon repos, et encore de bons articles à la rentrée pleins d’humour, merci

    • Tu as raison, on a aussi besoin d’agitation

  5. Merci pour cet article qui me rappelle à l’ordre arrête de dire que tu vas ralentir fait le!!! J’ai encore du boulot sur tout les points évoqués. Bonne vacances à toi.

    • Hooo moi aussi

  6. Tu dois avoir raison .
    Et pourtant depuis que j’ai cessé de bosser j’ai l’impression que mes journées sont trop courtes car je me crée des obligations.
    Faut que je m’oblige à être plus cool .
    Déjà pas de publication pendant mes vacances ça c’est fait !
    Merci de nous le rappeler , la vie est courte et ça on devrait l’avoir à l’esprit plus souvent.!

    • C’est bien ça le problème, les journées st beaucoup trop courtes

  7. Je suis comme « Princesse Cri Cri » j’éprouve toujours le besoin « d’aller et venir » même en vacances ! Mais j’aspire de plus en plus à une sorte de sérénité (même si – paradoxalement -je n’y arrive jamais !)
    Belles vacances à toi !

    • Pareil, j’essaie d’y travailler. Beaucoup de mal à mon poser. Je m’auto-fatigue en fait

  8. Ne fait-on pas du neuf avec du vieux ? Les grecs et les romains disaient déjà FESTINA LENTE (hâte-toi lentement)…. Il est vrai qu’avec l’âge pas besoin de prendre une telle résolution, on devient nettement plus lent 😉 »

    • J’aime beaucoup cette devise!

  9. Quelle jolie devise  » rien ne sert de courir, il faut vivre à point ! », merci Virigine et u bel été à vous 🙂

    • Merci à vous aussi!

  10. blog de bourge. Facile de ne rien faire. Consommer. Comme si tout le monde pouvait consommer. Non mais c quoi ce site de nantie !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.