Suis-je vintage?

Ma créatrice !  Les sixties: années de ma création!
Ma créatrice!
Les sixties: années de ma création!

VINTAGE :

Adjectif invariable (mot anglais signifiant ancien, d’époque).

Se dit d’un vêtement, d’un accessoire, etc. des décennies précédentes, remis au goût du jour.

Il fut d’abord utilisé pour désigner des collections anciennes de créateurs prestigieux  ( Chanel, Dior, Saint-Laurent…).

Puis, il s’est étendu à toute pièce d’occasion, datant au plus tard des années 80.

Alors, voilà, c’est décidé:  je ne suis plus “vieille”, tapée, mature.. Je suis vintage! Beaucoup plus glamour et au top de la tendance!

Mon perf Schott acheté aux puces de Clignancourt en 1978.
Mon perf Schott acheté aux puces de Clignancourt en 1978.

Car, oui, je suis une occasion (les plus goujats pourraient même dire: plus une première main). Je suis du début des année soixante, très bonnes années pour les Bordeaux (en fait, je n’en sais rien, mais il fallait bien que je me valorise un peu). Oui, j’ai de la bouteille ( d’ailleurs, à la base, le mot vintage est utilisé en anglais pour désigner un cru millésimé). Et, comme les bons vins, je ne vieillis pas, je me bonifie avec les années.

Ma robe Alaïa*, cadeau groupé de mes amies pour mes 18 ans.
Ma robe Alaïa*, cadeau groupé de mes amies pour mes 18 ans.

Et, tous les spécialistes du vintage s’accordent à dire, qu’il est une ouverture vers le futur, une richesse (savoir regarder en arrière pour mieux aller de l’avant).

Oui, je date, je profite de mon vécu, j’en fais une richesse pour foncer droit devant. Bon, en marchant, courir m’essouffle un peu et puis il ne faudrait pas aller trop vite non plus!

Mon blouson Agnes B qu'un copine de ma mère m'a refilé en 1983
Mon blouson Agnes B qu’une copine de ma mère m’a refilé en 1983

(Petite précision: Il ne s’agit pas d’un vide-dressing. Aucune de ces fringues n’est à vendre.)

Catherine Lupis-Thomas, fondatrice de la boutique 1962, où le vintage (mais pas que) est à l’honneur enfonce le clou:

“Un vêtement vintage est un vêtement qui a été porté, qui a vécu dans le temps. Mais qui est encore là aujourd’hui. En toute légitimité. Car, cela veut dire que des personnes l’ont aimé, qu’il est de bonne qualité”.

Tout à fait moi, je vous dis!

“Mais, nous avons aussi toute légitimité à le transformer, pour se l’approprier, pour en faire un vêtement d’aujourd’hui.”

Voilà, je ne “morfle” plus, je me “customise”. Toute seule. Même pas encore par un chirurgien esthétique!

Et, cette année, j’ai bien tous mes repères.

Des artistes de mes années 20 sortent des nouveaux CD (non, je n’ai pas dit “disques”).

Elvis Costello, Etienne Daho, Pet Shop Boys, Elton John.
Elvis Costello, Etienne Daho, Pet Shop Boys, Elton John.

Des marques fêtent leur annif en ressortant des modèles iconiques ou au contraire en modernisant leurs produits basiques (les nouveaux tee-shirts Damart sont presque sexy).

Le K-Way version "fourrure"  est même e vente chez Colette!
Le K-Way version “fourrure” est même en vente chez Colette!

Même nos mères, voire nos grands-mères sont au top de la hype en utilisant leurs bons vieux remèdes grâce au revival des produits “à l’ancienne” en pharmacie.

Certaine huiles de foie de morue sont aujourd'hui aromatisées. Mon conseil: les gélules!
Certaine huiles de foie de morue sont aujourd’hui aromatisées. Mon conseil: les gélules!

Et, je vais enfin savoir ce qu’est devenu Danny, le petit garçon au tricycle de Shining (la vraie question étant: combien d’années de psychanalyse?),  Stephen King, 40 ans après, publie une suite: Docteur Sleep.

Enfin, à partir d’aujourd’hui, je ne me laisserais plus photographier qu’en noir&blanc avec filtre sépia. So 2014 (et tellement plus flatteur)!

moi

Alors, vintage, néo-retro, “oldie but goodie”, gold, silver… Peu importe. Et, de toute façon, c’est bien connu:

C’est avec les vieilles peaux qu’on fait les bonnes soupes (très in, les soupes!).

* Alaïa rentre au musée. Le Palais Galliera accueille une très belle rétrospective.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

24 comments on “Suis-je vintage?

  1. Ce post me file une de ces pêches… D’autant que samedi dernier je suis allée voir Roger Waters au Stade de France, que demain je fais foyer buissonnier pour le week end et que j’ai depuis longtemps mon billet pour aller voir Simple Minds en concert au Zenith. Bref la vie est belle pour une vintage comme moi !

    • SIMPLE MINDS!!! La vache. C’est quand? Moi. Je vais voir Texas le 21 oct.

      • C’est le 24 novembre. Tiens j’ai zappé Texas. Faut que je vois s’ il reste des places.

  2. moi, je suis amoureuse de Sting mais ma santé ne m’a pas autorisée à aller le voir aux Vieilles Charrues l’an dernier. Bons concerts à vous.

    • J’espère que tu vas mieux. Et, que Sting reviendra très vite dans ton coin. Je l’adore aussi.

      • Vu au Zenith ce printemps. C’était magique. Babouche j’espère que tu vas mieux

  3. J adopte le terme vintage ! Bravo !

    • Encore quelques unes et nous pourrons former un nouveau groupe: “les vintage people” (je fais l’indienne!)

  4. super blog plein de dynamisme et de douceurs le vintage génail nous sommes des Femmes Vintage c’est bien

  5. Je reste addict a DEPECHE MODE, j’étais au stade de France pour Bruce Springsteen, et je partage avec mes enfants les CD de cette époque. Ils picorent, critiquent mais finalement les écoutent derrière leur porte de chambre…

    Et puis vintage pour vintage, un peu de souvenirs, un doigt de nostalgie et puis tant de belles choses intemporelles, c’est bon pour le bien-être.

    • Je pense pouvoir dire que grâce à nous, nos enfants ont une culture musicale très ecclectique.

  6. Si vous êtes vintage, alors nous sommes des hyper-vintage… nous sommes allées voir Neil Young et Patti Smith cet été !
    C’est vrai, entre nos enfants et nous, les choix musicaux sont éclectiques, c’est interactif !

    • Vous êtes peut-être hyper-vintage (ce qui est bien dans le vintage, l’origine n’est pas une date précise, plutôt une décennie).. Mais, vous êtes surtout “hyper-rock”. Patti Smith, Neil Young!!! Du lourd, du haut niveau. Bravo et respect. Et, surtout bonne journée.

  7. Moi, je suis et j’aime le vintage!!!! Je porte la veste en cuir de ma maman qui date de 1970 environ et elle est toujours ds l’air du temps…je me souviens aussi des sacs monogrammés DIOR en toile de ma maman….j’en ai un à faire réparer justement………je vais m’en occuper!!! Ton perf!!!!!! Top top

    • J’ai aussi 2/3 sacs que j’ai gardé de ma mère. J’ai aussi un souvenir d’un magnifique Vuitton de base offert par une belle-mère vers 12 ans pour me mettre ds sa poche. Je la détestais tellement que j’ai jeté le sac!!!!!
      Le perf, j’ai beaucoup de mal à le mettre, en plus il pèse un âne mort.

  8. Je trouve très joli tout ce que vous dites sur les vêtements vintage, leur charme désuet comme le nôtre lorsque nos cheveux se poivrent et se sellent mais je suis incapable de ne pas porter un vêtement neuf, malgré mes rides et ridules. Enfant, j’étais la cadette et j’ai toujours mis les habits de ma soeur aînée quand ils devenaient trop petits pour elle. Depuis je n’ai jamais pu porter le vêtement d’une autre….. Cest grave, Docteur ?

    • Ca ne m’a pas l’aire trop grave, même compréhénsible. Et, puis, je préfère egalement les vêtements neuves; Ceux que j’ai montré sont anciens,mais ce sont les miens! Et, vive les nouvelles choses qui nous permettent de continuer à s’amuser avec la mode.

  9. Je suis née en 1957, et les sixties sont définitivement le style vintage que j’aime..
    J’adore l’époque yéyé …laisses tomber les filles, laisses tomber les filles..
    avec la voix de France Gall (que j’ai, Isabelle te le dira :-))

    • Et, tu chantes comme elle. Débranche !!!!

  10. Je me suis fait voler mon blouson Agnès B. de mes 20 ans. Je l’adorais. Es tu certaine que tu n’est pas vendeuse?
    Continue à nous faire sourire, nous souvenir, prendre du recul et regarder la vie avec plus de légèreté.

    • Pas vendeuse mais prêteuse quand tu veux.

  11. Merci pour cette définition du vintage que j’associais à Friperie – Donc en lisant le titre de ton article j’étais assez septique – Perso je prendrais celle du cru millésimé 😉 car je ne suis pas nostalgique et même je dois dire que cette mode de nous ressortir des vieux trucs customisés au goût du jour m’agace un peu – surtout la musique j’ai adoré Sting, les stones5 (vus 8 fois en concert) j’aime bien réécouter certains de leurs vieux albums mais en aucun cas j’irai les voir aujourd’hui en concert, il faut aller de l’avant, il y a tellement de choses bien à écouter de nos jours – Pour moi tous les Springteen et cie ont perdu leur aspect créatif en resservant toujours les mêmes chansons ou des copié collé des anciennes – le seul artiste pour lequel je me sacrifierai c’est Bowie ! En ce qui concerne les vêtements je suis un peu plus mitigée les pièces que tu montres peuvent être considérées comme des “classiques” et la mode n’est qu’un éternel recommencement. J’adore ta photo tu es superbe !

    • On peut juste être nostalgique de choses que l’on a beaucoup aimé. Mais tu as raison, cette nostalgie ne doit surout pas nous empêcher d’aller de l’avant et au contraire de garder un œil ouvert sur toute la modernité qui nous entoure (c’est aussi ça bien vieillir). Et, je partage ton avis sur les nouvelles sorties des artistes des “temps anciens”. ils nous ressortent pour la plupart la même chose. Je fais d’ailleurs te faire beaucoup de peine, mais je n’ai pas beaucoup aimé le dernier CD de Bowie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.