Patrick, 64 ans.

Plus de 60 ans, et alors!

1- Ça vous fait quoi de ne plus avoir 20, 30, 40 ans…?

Absolument rien !

Je ne m’en rends vraiment pas compte. J’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans !

Et, heureusement !

Je pense que le jour où je vais réaliser qu’en fait, j’en ai plus de 60 ans, je vais le prendre très très mal !

2- On dit que les hommes vieillissent alors que les femmes mûrissent, qu’en pensez-vous?

Il est vrai que les hommes ont plus de chances de se bonifier physiquement avec l’âge. On a tous l’exemple de mecs pas terribles dans leur jeunesse qui deviennent franchement mieux en vieillissant.

Est-ce que cela serait moins le cas pour les femmes ? 

On aurait tendance à le penser. Mais, en fait, si on « gratte » un peu, on se rend bien compte que c’est faux.

Ou en tous les cas, c’est de moins en moins vrai. Il y a 50 ans, il y avait probablement une vraie différence entre une femme et un homme après la quarantaine.

Mais, c’est quelque chose qui tient du passé. Que les hommes « mûrissent » mieux que les femmes reste une « croyance » dans laquelle nous avons grandi, une caricature. Alors que nous avons tous autour de nous des femmes qui vieillissent hyper bien.

D’ailleurs aujourd’hui, bien-vieillir ou non n’est plus une question hommes/femmes. Cela dépend de ce que tu as traversé dans la vie. Certaines personnes sont plus « fissurées » que d’autres par l’existence. Et, cela dépend aussi beaucoup de tes conditions de vie. Il est plus facile d’être en forme, de faire plus attention à soi quand tu as une vie plus aisée et que tu as travaillé moins durement.

Share

About virginie

9 comments on “Patrick, 64 ans.

  1. Patrick a totalement raison quand il dit que :
    Cela dépend de ce que tu as traversé dans la vie. Certaines personnes sont plus « fissurées » que d’autres par l’existence. Et, cela dépend aussi beaucoup de tes conditions de vie.

    C’est sur que les gros problèmes laissent plus de trace, surtout au niveau du visage et aussi côté santé….

    • oui, il y a évidement une vraie injustice de ce côté-là.

  2. Le début de l’interview faisait peur lorsqu’il parle des hommes qui se bonifient avec l’âge, mais il se rattrape dans ses paroles pour devenir un homme fort sympathique … 🙂

    • Vous avez eu peur… je pense aussi qu’il dit que certains « jeunes hommes » peut-être un peu complexés plus jeunes peuvent se sentir mieux avec les années.

      • C’est vrai, l’assurance acquise avec les années peut être utile, pour les femmes aussi d’ailleurs…Il faut toujours positiver !

  3. Il a bien raison Patrick, j’ai eu un peu peur moi aussi au début mais la fin est beaucoup mieux, un homme comme on les aime.
    Bonne semaine ma belle

  4. J’aime beaucoup son expression : « certaines personnes sont plus fissurées que d’autres par l’existence. C’est tellement vrai et si joliment dit!

  5. Bravo à ces hommes qui acceptent de se mettre « à nu » sur ces sujets sensibles entre hommes et femmes. C’est très intéressant à chaque fois Virginie.
    Il est étrange que perso je ne connaisse pas une seule femme capable de dire : « Je ne m’en rends vraiment pas compte. J’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans ! ». Tant physiquement que mentalement. Connais pas !
    Par contre je connais toujours beaucoup d’homme qui trouvent eux-même qu’ils ne font pas leur âge, à ma grande surprise, ce qui restera un mystère pour moi.
    C’est vrai qu’il arrive quelques fois que certains se bonifient physiquement avec l’âge.
    Et oui, Ils sont simplement mieux dans leurs baskets parce qu’ils font plus attention à eux et que les choses se sont assez bien déroulées (boulot, amour (s) etc), tout comme certaines femmes.
    Patrick a tout à fait raison sur la fin, sur les épreuves qui marquent tout le monde, à égalité du coup.
    Le contexte familial, l’entourage, le lieu de vie sont pour beaucoup dans le bien être physique et mental de tous (en plus du potentiel génétique favorable ou non). C’est même l’élément essentiel pour chacun à chérir.
    On peut maitriser certains éléments sur ce contexte. Pas tous évidemment..
    (par contre Pinocchio Patrick sur : « Je pense que le jour où je vais réaliser qu’en fait, j’en ai plus de 60 ans, je vais le prendre très très mal ! ». C’est qu’il est déjà bien dans la réalité 😉 donc tout va bien !)

    • Bien vu, je crois qu’éffectivement, Patrick est déjà bien dans la réalité!

Laisser un commentaire