Les rides des hommes.

au couer des h
Le cœur des hommes 3
Sortie le 23 oct.

Alors, ils ont “morflé” les Esposito’s boys” ?

Ben, oui, ils se sont pris quelques années dans la tronche (Darmon est d’ailleurs carrement remplacé, rien à voir avec ses rides ou ses cheveux blancs, mais, il deviendrait “acariâtre”). Leur des hommes 3, de Marc Esposito sort 10 ans  après le premier opus.

“C’est super, d’avoir un nouveau pote, ça faisait trente ans que ça ne nous était pas arrivé !”

En effet, Alex (Marc Lavoine), Antoine (Bernard Campan) et Manu (Jean-Pierre Daroussin) rencontrent Jean (Eric Elmosnino), un solitaire, peu porté sur  les plaisirs de l’amitié.

Leur fameuse tirade “elles ont morflé la Spice girls” est cette fois adressée à un homme, mais la référence reste une femme: Madonna!

Cette sortie ciné m’amène à la réflexion suivante: les mecs s’expriment assez peu sur leur “vieillissement”!  J’avais abordé la question dans un de mes post Nous vieillirons aussi bien ensemble. Mais, sans leur donner la parole.

Alors, j’ai feuilleté la presse. Si toute actrice, chanteuse…. passée 45 ans est systématiquement interrogé sur les années qui passent, le sujet reste presque tabou chez les hommes. Ils en auraient rien à foutre?

Heureusement, beaucoup de plus de 45  ont une actualité en ce moment.

Marc Lavoine, bien sûr en premier.

lavoiee 2
51 ans

“Je ne sais pas s’il est plus facile d’être soi-même à 50 ans qu’à 30. Une chose est certaine: à aucun âge, il n’est simple d’être heureux. Passée la quarantaine, tout reste difficile, élever ses enfants, s’en séparer, arrêter de fumer, être encore amoureux de sa femme, être encore aimé d’elle…” Marie-France nov/13.

Ok, super Marc, je t’adore! Je te trouve même de plus en plus beau. Mais, toi?  Tes yeux  qui s’enfoncent de plus en plus, tes sillons  naso-géniens  aussi profonds que le Grand Canyon, tes cheveux que tu dois quand même en peu teintoullié, ça te fait  pas un peu chier quand même?

Puis, Richard Berry qui est au Théâtre de Paris dans Femmes:

berry copie

“Moi, j’ai eu un gros choc à quarante ans, j’ai même fait une petite dépression pendant deux ans…. Je me suis soigné et depuis je fonctionne en me rappelant ce que me disais ma mère: “dis-toi que tu as un an de moins que l’an prochain”. A force, c’est bien rentré dans ma tête, il faut savourer un bon vin au moment où on le boit, pas se dire le lendemain qu’il était bon.” Gala oct/13.

Très bien de se comparer à un grand cru bonifié par les années. Mais les poignets d’amour, Richard, ça te fout pas un peu les boules? Et, ton ovale du visage moins net, tes plis autour du cou, ça ne te donne pas envie de porter des cols roulés?

Enfin, Daniel Auteuil qui est son co-interprète:

63 ans
63 ans

“Le soir de mes 60 ans, j’étais très déprimé. C’est le nombre qui fait peur. Je suis passé directement de vingt à soixante. Le plaisir d’être sur scène, devant ou derrière la caméra, n’a pas d’âge. Notre travail nous maintient hors d’âge, comme un bon whisky. On a des rôles pour chaque ride”. Gala oct/13.

Et, d’avoir une femme de 27 ans de moins, ça aide aussi non?

J’ai ensuite aussi fait le tour de mes copains.

Alors, ça te fait quoi de perdre tes cheveux, de prendre du bide, de te parcheminer comme du papyrus, d’avoir un teint de moins en moins lumineux…?

Ils vont me parler de perte de leurs capacités sportives, de plus grande difficulté de récupération, de devoir porter des lunettes ((pour les plus coquets!), d’avoir plus de mal à assimiler malgré une soif grandissante d’apprendre…

violons

Non, mais attendez, vous vous regardez bien dans une glace?

Ben en fait, oui, et la plupart m’avouent même se trouver mieux maintenant qu’hier.

Alors, finalement, est-ce que c’est pas nous, les nanas, qui faisons vraiment une fixette sur nos pattes d’oie, notre peau qui se distend, nos seins qui tombent?

Une chose est sûre, les années masculines ont toujours été plus valorisées. Une femme ride comme une vielle pomme, un homme se bonifie comme un bon alcool. D’ailleurs, la presse masculine est moins frileuse et n’hésite pas à faire des couv avec des hommes matures (la féminine continue de miser sur les “tout-juste pubères”)

presse masculine

Bon, même si on devient presbyte, on n’est pas complètement aveugle.
Vous vous retournez quand même sur les filles plus jeunes?

Tous nient en bloc, ils m’ont tous fait le couplet “une femme de plus de 45 ans est tellement belle aujourd’hui….”

pipeau

D’autres avouent des regards furtifs, mais juste par nostalgie d’une période révolue. “Ca serait me “repayer” une tranche “d’insouciance” liée à la jeunesse, mais dans le fond, ça ne m’interresse pas”.

J’en ai eu qui, devant mon insistance, a fini par me dire qu’il ne me donnerait pas son opinions sur les femmes de 50 ans même sous la torture !!! Pas bon signe, non?

Le cœur des hommes 5
Le cœur des hommes 5

En attendant, voici un extrait du 3:

<div id=”blogvision”><iframe src=”http://www.allocine.fr/

Share

About virginie

14 comments on “Les rides des hommes.

  1. Les femmes ne connaissent pas la calvitie, du coup, elles ne connaissent pas leur chance…
    Rage

    • C’est pour cela que nous faisons plus jeune….de dos!

  2. Très belle tirade sur le vieillissement viril et sportif, c’est vrai qu’on en parle pas mais que les hommes s’amochissent autant que nous en vieillissant, je ne sais pas ce qui fait que, s’ils le ressentent pas forcément bien, ils le portent beau tout de même, et semblent s’en sortir mieux que nous

    • En fait, ils font moins de fixettes et savent qu’ils peuvent continuer à plaire à des femmes plus jeunes.

  3. Les hommes sont censés vieillir mieux que nous ! pour certains acteurs botoxés et retouchés certainement mais je pense que pour le commun des mortels ils ont une petite bedaine, des ronflements la nuit et des rhumatismes !!! Mais outre le fait que les hommes sont sensés mieux passer le cap de la cinquantaine ce qui me révolte c’est que l’on trouve normal qu’un homme vive avec une femme (beaucoup plus jeune) alors que l’inverse est souvent critiqué ! Quel est le nom masculin d’une “cougard ” ???

  4. Je dois dire que les hommes ci-dessus je les trouve plus beaux maintenant que plus jeunes ! ou alors ce sont mes goûts qui ont évolué avec l’âge mais je n’ai jamais été attirée par les plus jeunes que moi ! Certains hommes vieillissent mal, d’autres bien comme pour les femmes le tout est de ne pas se laisser aller !

    • Bien sûr, nos goûts évoluent aussi. On ne voit pas les mêmes choses, on ne recherche pas les mêmes choses….

  5. Encore du bon ton article!!! C’est clair et net…un homme qui vieilli (en général) c’est un peu plus simple qu’une femme….un homme qui a du bide, on dit “Oh mais quel bon vivant!!!”, un homme qui a des rides “Oh quel charme….”, un homme qui a des cheveux gris “hummm sexy”…pas besoin de citer ce que l’on dit des femmes dans ces cas de figure!!!! des bises ma belle

    • Merci fashionpaillettes. tes commentaires sont toujours si gentils. Une femme qui a du bide, des rides et des cheveux blancs, on l’appelle Mamy!

  6. Le souci premier me semble venir essentiellement de la faculté des femmes à fantasmer l’homme à travers des acteurs et autres saltimbanques, qui au demeurant ne sont qu’une troupe de bonimenteurs professionnels, (comment peut-on accorder le moindre crédit à leurs propos) qui de plus, ne se sont quand même pas trop abimé la santé, ni leurs physiques avec leurs boulots respectif tout au long de leur vie. Les acteurs ne reflètent en rien la réalité masculine de tout les jours. Pour ma part, depuis la quarantaine, je me trouve assez immonde physiquement, même si je fais le même poids qu’à mes 18 ans, ça n’empêche que tout commence à tomber en lambeau, surtout le visage, des poils dur comme du crin de sanglier, qui apparaissent à des endroits improbables, le transfert illogique de la masse musculaire du haut du torse en cellulite vers le bas du corps, le pipi plus aussi énergique que par le passé avec la fameuse dernière goutte qui se multiplie par 10, malheureusement une fois rangé le pistolet dans son étui. Non, les hommes ne vieillissent pas mieux, ni moins bien qu’une femme, si vous regardez bien autour de vous, dans la rue, dans votre entourages, mais bon dieu pas dans cette bon dieu de télévision, ou tout est factice. Imaginez juste un instant , marc Lavoine à son réveil, avec son vieux slip troué, pas rasé, avec sa vieille peau qui pends lamentablement, en train de rouspéter sur sa femme, parce que les choco bueno ne sont pas sur la table! D’ailleurs, Marc Lavoine est avec une femme plus jeune, ca n’en fait pas un séducteur, juste un type qui a beaucoup de considération pour la femme, mais faut quand même pas exagérer, au quotidien, il préfère une jeune. Mais ce n’est pas les hommes qui créent le séducteur, c’est la femme. Tant que vous penserez qu’un Marc Lavoine ou un Georges Clooney est un séducteur, il en sera un. Moi je n’ai plus de nana, je n’ai jamais été un séducteur, les femmes ne me regardent pas et je vieillis à vue d’œil et ça me plait pas, alors ne mélangeons pas tout! Maintenant que je me relis, je trouve tout ce que j’ai écris assez incompréhensible, m’enfin j’me comprend!

    • Je crois que j’ai à peu près compris ton commentaire. Mais, relis bien mon post, et tu verras que ni moi, ni les femmes que je connais ne sont dupes de ce que l’on voit ou entend à la télé. Maintenant, rien n’empêche de fantasmer pour rire ou pour de vrai sur une idée de séducteur. Toi même, tu as certainement des actrices qui t’émoustillent un peu et je suis sûre qu’au réveil, sans maquillage, en vieux jogging… Mais, tu as raison, hommes et femmes, tous dans le même bateau. Face aux années qui nous marquent, on fait au mieux, on fait ce qu’on peut…

  7. Je me disais les hommes et les femmes vivent leur avancée respective dans l’âge de manière différente et que ces différences répondent à un clivage « image » versus « état ».

    L’image de jeunesse est peut être plus féminine que masculine, car la femme doit croire à tort ou à raison que son pouvoir de séduction (pour garder celui qu’elle aime ou en attirer d’autres) repose sur son image, son apparence…
    D’où tous ces efforts esthétiques, vestimentaires, … auxquels nous sommes sensibles nous les hommes 😉 …

    L’état de jeunesse est lui peut être plus masculin. L’homme va rechercher la jeunesse perdue en ce mettant en situations; ces mecs qui se mettent avec des gonzesses vachement plus jeunes…etc… Le mec sera plus sensible à sa forme voire sa force physique qu’à sa calvitie qui est d’ailleurs devenue non seulement acceptée mais parfois même recherchée (les mecs se rasent la tête aujourd’hui…).
    Sans compter l’éternelle et légendaire immaturité des mecs.

    De la même manière, peut être retrouve-t-on dans chacun et chacune de nous des dimensions “féminine” et “masculine” de la recherche de notre jeunesse passée…

    • J’aime beaucoup cette analyse “image/état. Quant votre légendaire immmaturité… Parfois, on aime bien aussi “jouer” à la maman!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.