Les rediffs de l’été (1)

Jeune Vieillis Pas

JE NE VIEILLIS PAS

???????????????????????

J’comprends pas, je ne vieillis pas !

Dans ma tête, je ne bouge pas, rien ne se passe. A la petite cinquantaine, je ne sais toujours pas très bien où me situer finalement. Adulte ? Bien évidemment. Mais toujours un peu ado. Je ne réalise vraiment pas que la prochaine décennie qui s’annonce c’est la soixantaine, le troisième âge….

Les psys s’accordent à dire que l’âge subjectif (celui que l’on pense avoir) dépend de son ressenti, de son apparence physique, de ces centres d’intérêts et de son activité. Et bien CQFD, pour moi, rien n’a vraiment changé.

C’est bien simple, de dos, j’ai 25 ans. J’ai d’ailleurs une angoisse/cauchemar récurrents. Je marche dans la rue, les cheveux mi- longs, jamais brushingnés, en jean et Converse (mon uniforme). A ce moment là, un fringuant trentenaire me dépasse, et le sourire dragueur qu’il s’apprêtait à me lancer se transforme en petit sourire gêné. Car, oui, je suis une ado ridée. Je n’ai pas le look qui correspond à mon âge ? Mais quel devrait-il être? Tailleurs/chaussures confortables.Un maquillage  moins nude ? Comme ma mère qui faisait si “femme”. Mais, avait-elle le choix ? A l’époque pas de marque célébrant « telle mère, telle fille », mais des frontières générationnelles beaucoup plus définies.

Je vais toujours au cinéma (alors qu’il s’adresserait essentiellement aux moins de 30 ans), dès que je peux aux concerts.

 

concert crowd in front of bright yellow stage lights

 

Grandie au son des Clash et de U2, difficile de passer à la musique de « vieux ». D’ailleurs, il n’y en a plus. Mon père au moins, il avait Sinatra. Je pourrais quasi échanger mon IPod avec celui d’un de mes ados. Celui que j’écoute à fond sur mon rameur à la salle de gym pour lutter contre les lois de la gravité. Car, oui, je fais quand même plus d’efforts. Je n’ai pas mangé une frite depuis mes 35 ans  et j’ai même oublié le goût de la vodka pamplemousse.

 

french fries and ketchup

 

Mais, je reste fun, au top.  Bon, je loupe plus souvent mon bus (même en Nike running, mon sprint est moins rapide). Et quand je fais trop la fête (occasions aussi nombreuses que les cheveux sur la tête de certains de mes copains), je mets plusieurs jours à m’en remettre. Toujours incapable de rester assise sur un bon morceau de R&B, je me souviens de ces “vieilles femmes de 40 balais” se trémoussant dans les boîtes de nuit de mes 17 ans que je trouvais « pathétiques ». La grande question est de savoir comment les autres vous perçoivent. Mes voisins parlent-ils de moi comme de la”jeune” femme dynamique du 7 ème ( la moyenne d’âge de mon immeuble est assez élevée!).  Alors que je ne ferais pas de vieux os chez le premier commerçant qui me sort du  « elle veut quoi la petite dame ? »

En fait, de dos, je sais que je ne fais pas vraiment 25 ans, mais, dans ma tête je n’en suis pas très loin.

moi 2

Et vous ?

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

15 comments on “Les rediffs de l’été (1)

  1. Une rediffusion, mais toujours d’actualité – nous, dans nos têtes, nous restons jeunes !

  2. Et le pire c’est quand le fringant trentenaire vous dépasse et continue à vous draguer parce que je n’en parais vraiment que 35 !…sensation désagréable de le tromper sur la “marchandise”…

  3. olala moi je me sens si vieille ..

  4. Les mêmes états d’âme que toi, Virginie ..si on peut appeler ça des états d’âme:-(..
    Moi aussi de dos 25 ans..et même de face, habillée et en me coupant la tête..tellement midinette parfois, mais si loin des envies de la jeunesse, souvent..
    Depuis l’année dernière, je n’ose plus aller m’éclater sur une piste de danse..en plus comme je suis devenue une taupe sans mes lunettes..
    Bises et bonne journée !

    • Ben justement, enleve tes lunettes et danse!

  5. cà a l’air d’aller en république dominicaine ! le soleil cà fait du bien au moral, rencontrer de nouvelles têtes aussi… que tu partageras sans doute avec nous dans de nouveaux portraits à venir. Bises et bonnes vacances

  6. Alors là, je ne suis pas d’accord, non mais la soixantaine le 3ème. âge ??????Non mais, non mais, je m’élève en faux !!! Pourquoi pas le Scrabble au foyer dudit 3ème âge, et les thés dansants ?????

    Mais, si je vais encore à des concerts de rap (fan de la première heure) avec mon fils de 32 ans, si je danse dès que la musique est bonne, si j’ai des Stan Smith, si,si,si…et bien, je me sens vieille souvent, parce que la vie d’aujourd’hui me dépasse, parce que les 25 ans que j’ai dans ma tête, ce sont ceux de 1977 et pas ceux d’aujourd’ hui. Parce que la vie a été souvent si compliquée et si forte, que parallèlement à mes 25ans, j’ai1000 ans.
    Parce que maintenant on me dit que je ne fais pas mon âge…et que cela ne me fait pas vraiment plaisir!

    Ps: je peux continuer à lire ton blog et à commenter malgré mon grand âge ???;-)

    • Bien sûr, mais essaie de placer des mots compte triple au Scrabble!

  7. je me rappelles de cet article, tu racontes tout ça tellement bien, on en rigole entre copines ! Faut accepter le temps qui passe !

    • Continuons à en rigoler le plus longtemps possible!

  8. J’ai 17 ans de dos, 27 ans de loin, 37 ans dans ma tête, 57 ans pour de vrai, et je persiste à porter des shorts… Bon pas des minis ni des micros, mais quand même ;OD

  9. Je ne sais pas combien je fais de dos ou de face, mais mes 50 ans je les ai aussi dans ma tête, de par l’expérience de vie accumulée et la philosophie qui va avec, et la capacité permanente à profiter de chaque instant et à déguster tous les plaisirs qui passent à ma portée ! S’assumer, se connaître…. J’adore avoir cet âge-là, même si l’ovale qui fout le camp et les marques de fatigue m’amusent un peu moins…. Tout comme les premières bouffées de chaleur 😉
    Je suis ravie de vous lire toutes et de rire de tout ca.

    • C’est le but de ce blog: en rire tout en assumant! Merci de votre visite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.